Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Dimensions respectives .... des 3 Scorpions : 

- Griffon ( L: 7,58, l : 2,54, H : 3,50 m )   on les connait, wiki + cette vidéo de l'emport Griffon par A400M 

- Jaguar   ( L : 7,10, l : 2,99, H: 2,80 )    selon wiki ... Autres sources inconnues de ma part

- SERVAL ... rien trouvé !   et je remarque : aucune photo des 3 engins côté à côte

VBCI pour mémoire ( L: 7,89, l: 2,98, H: 3,22 ) selon wiki

Avis ? ou Infos ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

Dimensions respectives .... des 3 Scorpions : 

- Griffon ( L: 7,58, l : 2,54, H : 3,50 m )   on les connait, wiki + cette vidéo de l'emport Griffon par A400M 

- Guépard  ( L : 7,10, l : 2,99, H: 2,80 )    selon wiki ... Autres sources inconnues de ma part

- SERVAL ... rien trouvé !   et je remarque : aucune photo des 3 engins côté à côte

VBCI pour mémoire ( L: 7,89, l: 2,98, H: 3,22 ) selon wiki

Avis ? ou Infos ? 

Jaguar ? Lion ? Tigre ? :wink: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste juste pour la photo du Serval, une belle vue de flanc et de l'arrière du Serval. 

Quand je vois le Serval, en voyant sa silhouette, j'ai toujours l'impression de voir un VLRA booster au niveau protection. Entre le réservoir et le marchepied, il y a des airs de VLRA

Pour le Patsas, c'est du mortier de 60 mm qui est prévu, @Scarabé me l'a rappelé sur le file mortier. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je poste juste pour la photo du Serval, une belle vue de flanc et de l'arrière du Serval. 

Quand je vois le Serval, en voyant sa silhouette, j'ai toujours l'impression de voir un VLRA booster au niveau protection. Entre le réservoir et le marchepied, il y a des airs de VLRA

Pour le Patsas, c'est du mortier de 60 mm qui est prévu, @Scarabé me l'a rappelé sur le file mortier. 

Avec son arriere modulable le Griffon embarque aussi les groupes mortier 81 des RI

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Quand je vois le Serval, en voyant sa silhouette, j'ai toujours l'impression de voir un VLRA booster au niveau protection. Entre le réservoir et le marchepied, il y a des airs de VLRA

Sorte d'Ornithorynque , VLRA croisé avec une boite à chaussures :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/11/16/scorpion-la-livraison-des-griffon-et-des-jaguar-a-larmee-de-terre-a-pris-du-retard/

SCORPION : La Livraison des Griffon et des Jaguar à l’armée de Terre a pris du retard

En 2019, les 92 Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon que devait recevoir l’armée de Terre dans le cadre de son programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] furent livrés in extremis

Quant aux Griffon, le nombre d’exemplaires livrés est encore loin du compte. Normalement, en 2020, l’armée de Terre aurait dû en disposer 220. Au 30 septembre, elle n’en comptait que 143 étant donné que 51 véhicules sur les 128 prévus lui ont été pour le moment livrés.

« le non-respect des livraisons n’a rien d’anodin » car « quand il manque 20 Griffon, c’est une compagnie qui n’est pas ‘Scorpionnisée’ dans les délais. »

« Aujourd’hui, quatre régiments ont ainsi réceptionné une dotation initiale, comprise entre 19 et 26 Griffon, et sont actuellement en phase d’appropriation. Pour mémoire, un régiment totalement ‘Scorpionnisé’, ce sont quatre compagnies de combat, avec 20 Griffon chacune et un certain nombre de Griffon d’environnement »

Le rapport annexé à la LPM 2019-25 prévoit de doter l’armée de Terre de 1.872 Griffon, de 300 Jaguar et de 978 VBMR légers « Serval » à l’horizon 2030, la moitié de ces blindés devant avoir été livrée d’ici 2025.

Or, lors de son audition, le CEMAT a parlé d’une échéance en 2033.   Les 1.872 Griffon seront livrés d’ici à 2033 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 17:07, Scarabé a dit :

Les housses de supports d'armes ont l'air plus de casser les couilles qu'autre choses  

125104396_3387012744679710_5348266089564

 

C'est surtout fait pour les trajets hors cadre terrain ou en règle général ça pionce, donc là ça doit être pratique pour être caler :laugh:.

Je pense que depuis les gars comme tu dis en ont eu marre de les avoir même en mode terrain, c'est vrai que ça devait plus casser les couilles qu'autre chose :laugh:

 

Bon apparemment il n'y aurait pas assez de tourelleau téléopéré pour les Griffons. C'est sur là c'est pas top du tout si c'est avéré... Bon se le lien j'ai du recul vis à vis des visions du responsable de se site ou je ne suis pas d'accord avec tout se qu'il dit. 

https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html?m=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

C'est surtout fait pour les trajets hors cadre terrain ou en règle général ça pionce, donc là ça doit être pratique pour être caler :laugh:.

Je pense que depuis les gars comme tu dis en ont eu marre de les avoir même en mode terrain, c'est vrai que ça devait plus casser les couilles qu'autre chose :laugh:

 

Bon apparemment il n'y aurait pas assez de tourelleau téléopéré pour les Griffons. C'est sur là c'est pas top du tout si c'est avéré... Bon se le lien j'ai du recul vis à vis des visions du responsable de se site ou je ne suis pas d'accord avec tout se qu'il dit. 

https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html?m=1

Blabla semble reprendre un article déjà écrit ailleurs. risible le premier commentaire, mettre un canon de 30mm sur un Griffon !

J'ai tout de même une explication sur le nombre des tourrélleaux, c'est que tous les Griffons ne partent en guerre en même temps, donc ..... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Blabla semble reprendre un article déjà écrit ailleurs. risible le premier commentaire, mettre un canon de 30mm sur un Griffon !

J'ai tout de même une explication sur le nombre des tourrélleaux, c'est que tous les Griffons ne partent en guerre en même temps, donc ..... .

Effectivement je suis d'accord, moi aussi j'ai eu la même réaction en lisant le commentaire du type qui voulait mettre du 30 mm sur le Griffon. 

Mais j'avais déjà donnait mon avis sur d'autres de ses "billets" à un ami qui m'avait présentait le blog, et qui a compris que mes arguments mettaient sans pb majeur à mal la vision du blabla. 

J'ai plutôt sur réagi sur le moment en me disant tient pour une fois est-ce qu'il ne dirai pas de bêtises. 

Pour le faît que tout les Griffons ne seront pas projeté, il y a quand même l'instruction, et vu se qu'a mis en avant le CEMAT sur les risques via le retour des états puissance ou le risque de haut intensité pourrait être de mise. Vu le risque je pense que entre le risque de l'attrition, et un besoin d'effectif pour un déploiement haute intensité, je pense que ça pourra poser pb de manque de tourelleau téléopéré, sauf si il y a une solution d'un tourelleau classique prévu. 

Sinon transport de Griffon sur EFA du génie :

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement je suis d'accord, moi aussi j'ai eu la même réaction en lisant le commentaire du type qui voulait mettre du 30 mm sur le Griffon. 

 

 

Il y a bien une histoire de tourelle de 30 mm prévu pour remplacer les 20 mm des VAB T20 13. Des 30 mm qui iraient sur Serval dans les brigades d'urgence. Je sais pas du tout on en est cette histoire.

 

La DGA à bourges à fait pas  mal d'essais sur des tube de 30mm 

 Il y a encore eu un appel d'offres cloturé le 2 novembre et avant il y avait eu 2 autres pour des essais de tourelles de 30 mm automatique .  

  https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bourges-cedex-MINARM-DGA-DO-S2A-Acquisition-d-un-appareil-de-tir-pour-munitions-de-30x173-mm/5650100

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:

le marché concerne l'acquisition d'un appareil de tir pour munitions de 30x173mm et des consommables associés permettant le tir de 600 munitions de type flèche.
L'Appareil de tir devra permettre de tirer tout type de munitions conformément aux dispositions spécifiées dans le STANAG 4624 edition1. Par ailleurs un même tube devra pouvoir réaliser un minimum de 300 tirs de munitions de type flèche en restant dans une limite d'usure équivalente à son quart de vie.
Le présent projet de marché est soumis à la procédure avec négociation conformément aux dispositions des articles L 2324-1, L 2324-3, R 2324-1, R 2324-3, R 2361-1, R 2361-8 à R 2361-12 du code de la commande publique.
Transmission des plis : se reporter à la rubrique Vi.3 relative aux informations complémentaires - " Modalités de transmission des candidatures ".
La présente publication concerne uniquement un appel à candidature. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner.

 

Aprés c'est la DGA l'acouchement c'est pas 9 mois aprés. Donc vous emballez pas   

 

Sur le fil VBCI ils avait une tourelle comme ça 

https://johncockerill.com/fr/defense/systemes-darmes/cockerill-3000-series/cockerill-3030/

 

Mais pour le Serval si ça se concrétise se sera sur du plus compact  en 30 mm 

cpws-gen-2_article_pleine_colonne.jpg

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos sympa prisent durant la manip calot rouge avec le 1er RI et d'autres unités qui appartiennent à la Brigade Franco-allemande. Bon il y a un luchs en photo au milieu des autres photos de Griffon :laugh:, mais bon c'est pas grave ! 

Les photos de Griffon sur le terrain, c'est mieux que les photos en Régiment ou en salon, bien crados avec des éléments comme des filets de camouflage etc... Ça sent le poney en pleine air ! Moi ça me parle :laugh: :amusec:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

 

Il y a bien une histoire de tourelle de 30 mm prévu pour remplacer les 20 mm des VAB T20 13. Des 30 mm qui iraient sur Serval dans les brigades d'urgence. Je sais pas du tout on en est cette histoire.

 

La DGA à bourges à fait pas  mal d'essais sur des tube de 30mm 

 Il y a encore eu un appel d'offres cloturé le 2 novembre et avant il y avait eu 2 autres pour des essais de tourelles de 30 mm automatique .  

  https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bourges-cedex-MINARM-DGA-DO-S2A-Acquisition-d-un-appareil-de-tir-pour-munitions-de-30x173-mm/5650100

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:

le marché concerne l'acquisition d'un appareil de tir pour munitions de 30x173mm et des consommables associés permettant le tir de 600 munitions de type flèche.
L'Appareil de tir devra permettre de tirer tout type de munitions conformément aux dispositions spécifiées dans le STANAG 4624 edition1. Par ailleurs un même tube devra pouvoir réaliser un minimum de 300 tirs de munitions de type flèche en restant dans une limite d'usure équivalente à son quart de vie.
Le présent projet de marché est soumis à la procédure avec négociation conformément aux dispositions des articles L 2324-1, L 2324-3, R 2324-1, R 2324-3, R 2361-1, R 2361-8 à R 2361-12 du code de la commande publique.
Transmission des plis : se reporter à la rubrique Vi.3 relative aux informations complémentaires - " Modalités de transmission des candidatures ".
La présente publication concerne uniquement un appel à candidature. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner.

 

Aprés c'est la DGA l'acouchement c'est pas 9 mois aprés. Donc vous emballez pas   

 

Sur le fil VBCI ils avait une tourelle comme ça 

https://johncockerill.com/fr/defense/systemes-darmes/cockerill-3000-series/cockerill-3030/

 

Mais pour le Serval si ça se concrétise se sera sur du plus compact  en 30 mm 

cpws-gen-2_article_pleine_colonne.jpg

 

 

Je ne vois aucun intérêt à rajouter encore un calibre intermédiaire dans l'AdT, on a les 25mm du VBCI, autant capitaliser dessus. C'est un excellent compromis en terme d'obus emportés/capacités au vu des menaces actuelles et futures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

 

Il y a bien une histoire de tourelle de 30 mm prévu pour remplacer les 20 mm des VAB T20 13. Des 30 mm qui iraient sur Serval dans les brigades d'urgence. Je sais pas du tout on en est cette histoire.

 

La DGA à bourges à fait pas  mal d'essais sur des tube de 30mm 

 Il y a encore eu un appel d'offres cloturé le 2 novembre et avant il y avait eu 2 autres pour des essais de tourelles de 30 mm automatique .  

  https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bourges-cedex-MINARM-DGA-DO-S2A-Acquisition-d-un-appareil-de-tir-pour-munitions-de-30x173-mm/5650100

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:

le marché concerne l'acquisition d'un appareil de tir pour munitions de 30x173mm et des consommables associés permettant le tir de 600 munitions de type flèche.
L'Appareil de tir devra permettre de tirer tout type de munitions conformément aux dispositions spécifiées dans le STANAG 4624 edition1. Par ailleurs un même tube devra pouvoir réaliser un minimum de 300 tirs de munitions de type flèche en restant dans une limite d'usure équivalente à son quart de vie.
Le présent projet de marché est soumis à la procédure avec négociation conformément aux dispositions des articles L 2324-1, L 2324-3, R 2324-1, R 2324-3, R 2361-1, R 2361-8 à R 2361-12 du code de la commande publique.
Transmission des plis : se reporter à la rubrique Vi.3 relative aux informations complémentaires - " Modalités de transmission des candidatures ".
La présente publication concerne uniquement un appel à candidature. Le dossier de consultation sera envoyé ultérieurement et uniquement aux candidats admis à soumissionner.

 

Aprés c'est la DGA l'acouchement c'est pas 9 mois aprés. Donc vous emballez pas   

 

Sur le fil VBCI ils avait une tourelle comme ça 

https://johncockerill.com/fr/defense/systemes-darmes/cockerill-3000-series/cockerill-3030/

 

Mais pour le Serval si ça se concrétise se sera sur du plus compact  en 30 mm 

cpws-gen-2_article_pleine_colonne.jpg

 

 

Ce type de marché a tout l'air d'être axée sur des essais de nouvelles munitions et non pour une tourelle. On cherche juste un appareil capable de supporter 800 tirs d'obus flèches pour les essais de la munition et la réalisation d'un tube capable de d'en supporter 300 minimum égal à 1/4 de sa durée de vie.

Donc à mes yeux c'est une campagne d'essais d'une nouvelle munition flèche de 30x173mm. Elle se déroulera en 800 tirs d'analyses balistiques puis de l'essai d'un canon pour confirmer l'effet de cette munition sur un canon adaptable à un système d'arme de 30mm.

Mais je ne pense pas qu'on soit positionné sur du Serval ou du Griffon,  ce serait plutôt un truc pour l'industriel ou pour la rénovation à mi vie du VBCI à qui on souhaite également y intégrer une trame missile. Si par le passé il y avait un intérêt de disposer d'un canon de 20mm sur VAB afin d'avoir au niveau infanterie un VCI sur roues parallèlement au 10P chenillé , depuis que le VBCI est là,  ce besoin n'existe plus et ne se pose plus. Si on veut un VCI sur roues bien armé, inutile d'aller imaginer une énième version, on déploie une compagnie sur VBCI et c'est bon.

Il n'y aura jamais un véhicule médian plus armé qu'un véhicule lourd. On peut vouloir et imaginer tout ce qu'on veut, il y a une logique (qu'on saisit ou non) qui fera qu'on ne verra pas un VBMR avec une tourelle supérieure au 25mm du VBCI comme on ne verra pas ce dernier avec une tourelle de 40mm en service dans notre armée. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met souvent en avant les nombreuses versions où modèle de véhicules différents dans l'armée de Terre, mais qui actuellement est surtout dû à la bascule entre anciens véhicules et nouveaux véhicules. 

Quand je regarde les britanniques, et la il n'y a pas que du vieux... 

https://www.army.mod.uk/equipment/protected-patrol-vehicles/

Donc je me dis que l'on reste cohérent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jésus a dit :

Donc à mes yeux c'est une campagne d'essais d'une nouvelle munition flèche de 30x173mm. Elle se déroulera en 800 tirs d'analyses balistiques puis de l'essai d'un canon pour confirmer l'effet de cette munition sur un canon adaptable à un système d'arme de 30mm.

 

Ok Mais il me semble bien que nous n'avons aucun canon de 30 x173  en service dans l'armée francaise. Alors faire des essais pour qui ?

En plus avec des obus fléche ? 

 

nammo-30-x-173-mm_article_pleine_colonne

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Ok Mais il me semble bien que nous n'avons aucun canon de 30 x173  en service dans l'armée francaise. Alors faire des essais pour qui ?

En plus avec des obus fléche ? 

 

nammo-30-x-173-mm_article_pleine_colonne

En marge de la question... j'en ai une autre. J'étais persuadé que les performances d'une munition flèche étaient proportionnelles principalement à la longueur du barreau. Je suis étonné que, sur la munition en coupe, le barreau s'arrête à mi douille. Je sais qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte dans la balistique mais je croyais que l'objectif principal des fabricants était d'allonger la flèche au maximum, quelque soit le calibre. J'ai tort ?

 

@+

Modifié par reinel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 13:21, Jésus a dit :

Ce type de marché a tout l'air d'être axée sur des essais de nouvelles munitions et non pour une tourelle. On cherche juste un appareil capable de supporter 800 tirs d'obus flèches pour les essais de la munition et la réalisation d'un tube capable de d'en supporter 300 minimum égal à 1/4 de sa durée de vie.

Donc à mes yeux c'est une campagne d'essais d'une nouvelle munition flèche de 30x173mm. Elle se déroulera en 800 tirs d'analyses balistiques puis de l'essai d'un canon pour confirmer l'effet de cette munition sur un canon adaptable à un système d'arme de 30mm.

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Ok Mais il me semble bien que nous n'avons aucun canon de 30 x173  en service dans l'armée francaise. Alors faire des essais pour qui ?

L'export? Le VBCI n'est-il pas proposé avec des tourelles en 30mm? Nexter pourrait bien être tenté de proposer ce genre de munitions, ce qu'ils ne font pas aujourd'hui en propre, puisque les deux seuls pélos de 30x173 vendus chez Nexter. Un APFSDS-T ("Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot - Tracer", ou munition flèche à sabot détachable, pour les alergiques) et la même chose en version "Training Purpose", TP, à la place de "AP". Ce sont des produits MECCAR.

Voir pages 136 137 du catalogue Nexter Munitions:
https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/2020-05/20180604 Nexter - Catalogue Ammunition.pdf

Peut-être est-ce un développement croisé des deux entreprises? Ce serait sans doute le plus pertinent.

À noter qu'on retrouve même des munitions au calibre russe 30x165mm dans le catalogue Nexter. Mais chose étrange sur le site de MECCAR les munitions OTAN 30x173mm ne sont pas référencées:
http://www.mecar.be/content.php?langue=english&cle_menus=1156856091

Seule l'est une flèche en 30x165 "pour canon 2A42".
Et une munition inerte en 30x113 "pour canon M230 chain gun".

Le site n'est peut-être pas maintenu à jour très fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...