Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 47 minutes, floflo7886 a dit :

J'essaye d'en savoir plus.

A première vue, il y aura du Griffon et du Serval en OA. Le Serval emportant moins de capteurs et en intégrant moins.

Les serval il me semble transporteront les equipes JTAC et leur matos au plus prés des zone à striker surtout dans les brigades d'urgence. Ou lors d'une operation Amphibie une fois sur zone ils pourront demander de l'appui feu naval ou hélico. 

Ils auront une version Serval JTAC avec les rangements qui vont bien et le mini drone qui partira de l'engin  .  

 2254064203.jpg

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup le VOA embarque un SMDR ou il est dans un 2e véhicule?

 

il y a une heure, Pakal a dit :

Moi je ne crois pas en un griffon AA et un griffon Ground Master:  Pourquoi parce que ces 2 versions, n'ont pas vocation à être en première ligne et donc à avoir besoin d'une mobilité 6*6 ou de roues directrices arrière.  Seule la protection anti IED est importante, donc un Serval AA ou Ground Master devrait suffire.  Pour la version VOA ,qui doit être au plus près des lignes de fronts, le Griffon se justifie complètement 

Ca se discute, il va bien falloir un système AA pour accompagner les éléments de cavalerie des brigades de décision, donc il faut une grosse mobilité. Et avoir un successeur du VAB T20 avec un Griffon T40 pourrait être utile à l'infanterie.

D'ailleurs globalement on est sur le même poids par roue entre Griffon et Serval, le Serval est moins blindé et moins spacieux mais pas forcément moins mobile. Ça pourrait avoir un sens de faire un Griffon allégé avec moins de blindage sur la partie arrière histoire de gagner en poids et en mobilité. Ou même de supprimer l'emport en personnel à l'arrière comme sur ce concept:

https://pbs.twimg.com/media/DiS-xHMW4AAypuy.jpg

Versus celui-ci

https://pbs.twimg.com/media/DgEl1BrXcAYrbnG.jpg

Le problème de baisser la tourelle c'est que c'est moins bien pour du tir d'appui vers l'avant du véhicule. Par contre je suis pas sur que la version non surbaissée rentre dans un A400M (idem pour le GM60), ça m'a l'air hyper haut. J'ai trouvé 3.5m comme hauteur du Griffon mais je sais pas si c'est le toit ou le haut du tourelleau. La soute de l'A400M fait 3.85m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hadriel a dit :

 

https://pbs.twimg.com/media/DgEl1BrXcAYrbnG.jpg

Le problème de baisser la tourelle c'est que c'est moins bien pour du tir d'appui vers l'avant du véhicule. Par contre je suis pas sur que la version non surbaissée rentre dans un A400M (idem pour le GM60), ça m'a l'air hyper haut. J'ai trouvé 3.5m comme hauteur du Griffon mais je sais pas si c'est le toit ou le haut du tourelleau. La soute de l'A400M fait 3.85m.

 

Au lieu de faire ça 

DgEl1BrXcAYrbnG.jpg

ou ca 

DgJQd3zXkAAsqkA?format=jpg&name=small

Il vaut mieux partir sur une base Jaguar et lui modifier la tourelle en mode AA quitte à remplacer les MMP par des Mistral et la 7,62 par un petit radar  et le faire accompagne avec un VBL 12.7 pour sa protection rapprocher  ( VBL ou son remplacant ) Au moins pas de probleme de mobilité 

DSsgI57fJp0f0lr_6-MBzXElGkpB5RfMxbVRRo7y

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée du Rapidfire sur le jaguar me plait assez (et pourquoi effectivement lui associer des Mistral

il y a 52 minutes, hadriel a dit :

Sur base de Jaguar faudrait aussi retirer du blindage, il est encore plus blindé qu'un Griffon et c'est pas vraiment utile.

Mais est-ce vraiment nécessaire ? La tourelle du jaguar pèse 3,8 t en ordre de marche. Je ne connais pas le poids de la tourelle de Thales mais je pense que ça doit être dans le même ordre d'idée voire plus léger.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, reinel a dit :

Mais est-ce vraiment nécessaire ? La tourelle du jaguar pèse 3,8 t en ordre de marche. Je ne connais pas le poids de la tourelle de Thales mais je pense que ça doit être dans le même ordre d'idée voire plus léger.

C'est pas la tourelle qui me gène vu que de toute façon elle est remplacée, c'est le reste du blindage de la caisse. Mais bon avec un Griffon ou un Jaguar on peut quand même aller partout vont les Jaguar, la question c'est de pouvoir accompagner les chenillés sur terrain meuble. Mais comme c'est pour de l'appui, c'est pas dit qu'il faille passer exactement au même endroit, ça se trouve rester sur la route à 1km du champ ou passent les Leclerc ça suffit à remplir la mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, reinel a dit :

Rescator parle de la tourelle en ordre de combat :

Stanag 4 (voire 5) au lieu de 2 pour les 3,8t du prospectus Nexter

Options : tourelleau Hornet 3, missiles MMP, lance-grenades gallix, détecteurs multiples, ...

Et puis on rajoute : les munitions, les radios, et encore pas mal d'autres accessoires et l'on est facilement à 7t et plus

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Béotien est mon nom)

Pour un véhicule mobile fournissant la protection sol-air, les "nouveaux" radars AESA sans pièces mobiles, sans rotation, me semblent particulièrement intéressants car de principe moins fragiles, sans effet de couple et de torsion, etc... : est-ce aussi votre avis ? Est-ce plus lourd ou plus gourmand en électrictié ?

Bref : est-ce ce vers quoi il faudrait aller, et comment les intégrer ? Presqu'à plat sur le toit d'un Griffon, sur les flancs d'une tourelle de jaguar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rescator a dit :

7,5 t

Une question les VBCI et les jaguars peuvent ils faire de AA ?  Si par exemple un Groud 60 du Griffon se connecte en reseau sur les engins d'un GTIA il pourrait peut être donner des coordonnés de tirs aux engins.La  hausse de tirs de ces engins est importante je vois mal des drones qui sont quand même des engins assez lent, passer à travers un barrage de tir de 25 mm et de 40mm  d'une dizaine de VBCI et 3/4 Jaguars . Surtout que les 12.7 et les 7.62 vont aussi les allumer.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Pas plus que ça

La.tourelle des jaguar est limité à 45⁰ de débattement pas exemple. Et je ne suis pas convaincu que son agilité soit celle d'une tourelle AA.

Pour le vbci ça doit être plus ou moins la.meme chose

 

C'est pas mal 45° surtout si tu mets l'engin dans une legere pente 

1200px-Positive_angle.svg.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Scarabé said:

C'est pas mal 45° surtout si tu mets l'engin dans une legere pente

Sur pente tu vas tirer plus haut vers l'avant mais plus bas vers l'arrière...

Les tourelles AA c'est au minimum +85⁰ pour les gros calibre et au moins +110⁰ pour les autres.

Leur agilité est aussi tres différentes elles prennent facilement 90⁰ par secondes... et accélèrent fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Sur pente tu vas tirer plus haut vers l'avant mais plus bas vers l'arrière...

Les tourelles AA c'est au minimum +85⁰ pour les gros calibre et au moins +110⁰ pour les autres.

Leur agilité est aussi tres différentes elles prennent facilement 90⁰ par secondes... et accélèrent fort.

On a des infos sur les specs de la cinématique de la tourelle 40 du Jaguar ? Ca me fait penser qu'on ne l'a encore jamais vu bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, seb24 said:

On a des infos sur les specs de la cinématique de la tourelle 40 du Jaguar ? Ca me fait penser qu'on ne l'a encore jamais vu bouger.

On a le débattement verticale ... c'est 45° ... 75° ou 85° c'était possible mais l'AdT n'a pas souhaité. Le souci des gros débattement c'est que ca laisse des "trous" dans le blindage, sur un char c'est pas idéal les trous dans le blindage.

La tourelle RapidFire basé sur le meme canon il mem semble qu'elle monte à 85°.

Les ancien canon AA 20mm de l'AdlA et de l'AdT battait à au moins 110° avec retournement automatique et descente de l'autre coté si tu maintenait le joystick. Ça permettait de continuer a tirer sur un avion qui te passe au dessus pour le taper en "tail chase" la situation la plus facile puisque la surprise est passée.

La rapidfire a priori elle tourne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

On a le débattement verticale ... c'est 45° ... 75° ou 85° c'était possible mais l'AdT n'a pas souhaité. Le souci des gros débattement c'est que ca laisse des "trous" dans le blindage, sur un char c'est pas idéal les trous dans le blindage

Ca rique d'être plus que limité face à des essaims de drones TB2 équipés de boule optronique et de missiles antichars Umtas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Pakal said:

Ca rique d'être plus que limité face à des essaims de drones TB2 équipés de boule optronique et de missiles antichars Umtas 

Le drone TB2 sont de gros drones tactique pas donné ... il y a fort peu à parier qu'ils soit engagé en "essaim".

La logique d’essaim vise plutôt à diluer des petites drones kamikaze bon marché ... pour compliquer largement la défense quitte à en perdre beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je le vois en mode sous-bois, plsi je trouve qu'il a une gueule de sanglier. Oui je sais ça va vous paraître bizarre mais bon voilà quoi, il me fait penser à un sanglier ! 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...