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Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


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Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Il est beau le Griffon, surtout en mode crados ! 

On l'a appelé Griffon, mais quand je le vois il me fait penser à un sanglier ! 

Grouik ! 

 

C'est moi ou la motricité n'a rien à voir avec la plupart des matériels ex-soviétiques qui semblent de traîner misérablement à côté ? Peut être les conditions d'entrainement le permettent-elles, mais ça dépote quand même.

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

C'est moi ou la motricité n'a rien à voir avec la plupart des matériels ex-soviétiques qui semblent de traîner misérablement à côté ? Peut être les conditions d'entrainement le permettent-elles, mais ça dépote quand même.

C'est une autre technologie, rien que dans les suspensions on est passait à autre chose , la puissance du moteur idem , la forme de la caisse, et une évolution via l'assistance de la direction, plus un pilote qui me semble à l'aise,  c'est le jour et la nuit avec des véhicules de l'ex pacte de Varsovie. 

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Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

C'est moi ou la motricité n'a rien à voir avec la plupart des matériels ex-soviétiques qui semblent de traîner misérablement à côté ? Peut être les conditions d'entrainement le permettent-elles, mais ça dépote quand même.

Je pense que c'est toi.

Exemple avec un BTR-80, bon certes c'est un 8x8 2 fois moins lourd que le Griffon, mais voilà. La séquence de quelques secondes suffit à démontrer que si il veut lui aussi il peut bombarder sur des pistes boueuses.

https://youtu.be/DjsmUdVv3zI?t=234

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

C'est moi ou la motricité n'a rien à voir avec la plupart des matériels ex-soviétiques qui semblent de traîner misérablement à côté ? Peut être les conditions d'entrainement le permettent-elles, mais ça dépote quand même.

Heureusement !

Mais d'une manière plus générale, on doit saisir les évolutions technologiques dans la comparaison. Si dans les années 60 ou 70, la réalisation par exemple d'un véhicule à roue de plus de 20 tonnes étaient une chose impossible, que l'intérêt de la roue (mobilité) ne pouvait être réalisable que sur des engins d'un tonnage limité. Aujourd'hui il reste encore beaucoup de personnes qui se diront que "rien n'a changé" et qu'un véhicule de 25 tonnes ne peut être qu'un truc qui va s'enfoncer et ne pas réussir à franchir différents terrains. J'ai été un peu sur la même logique avant de voir le VBCI s'en sortir largement mieux qu'un VAB et même franchir des zones ou les habitués du 10P disaient que sans chenilles, ça ne passera pas. Alors bien évidemment il y a des limites à tout et les capacités d'un chenillé à se sortir d'un terrain difficile (notamment une fois à l'arrêt) ne peut pas être obtenu par des roues.

Mais au bout d'un moment, il faut se dire "soit on cherche une mobilité utile à plus de 95% du temps avec des roues soit on sacrifie l'intérêt de cette mobilité (sur le terrain, la maintenance, la log etc...) pour ces 95% afin de pouvoir être le mieux adapté pour les moins de 5% du temps restant ou la chenille amènera son avantage. La situation opérationnelle de nos armées est ainsi et le choix se pose de cette façon. Ceux qui défendront les chenilles vous expliqueront toujours les limites de la roue et les avantages de la chenille dans ces 5% en donnant presque le sentiment que c'est le quotidien, en disant que l'on peut se passer des avantages des véhicules à roues sur les 95% restant car un chenillé pourra également le faire. Si les constructeurs automobiles ne proposent pas une gamme de véhicules chenillés aux côtés de leurs tout terrain ce n'est pas sans raison. Car même si c'est meilleur à tout point de vue, le client ne va pas faire que ça, il ne va pas rouler sur l'autoroute ni aller au travail avec un chenillé en se disant que c'est "pareil" que la roue afin de préserver sa plus valu occasionnelle en tout-terrain. On va réaliser un véhicule à roues qu'on va optimiser pour le tout-terrain, même s'il n'est pas aussi bon qu'un chenillé.

Pour le Griffon comme pour le VBCI, c'est ce principe qui fait foi. On a un véhicule utile et mobile pour 95% des missions et qui sera optimisé au mieux pour les 5% restants. Les technologies qui font "fuir" ceux qui pensent qu'elles n'apportent que des problèmes, que tout est inutile, qu'il faut rester le plus simple possible, comme on faisait avant, ne comprennent pas en réalité ce qu'elles apportent et ce sont ces incompréhensions qui vont les pousser à comparer des choses incomparables et donc à considérer un Griffon avec des capacités de véhicules incomparables. Vous pouvez très bien avoir un MRAP américain de 10 tonnes qui soit incapable de faire le dixième d'un Griffon en hors piste. Le Griffon n'est pas qu'un simple MRAP comme je l'ai souvent lu, en raison d'un "style" que certains rapprocheraient. Ce n'est pas un camion blindé. Ce n'est pas parce que vous avez vu un MRAP galérer en hors piste avec ses 10 tonnes qu'il faut en conclure que les véhicules de plus de 10 tonnes à roues sont "mauvais" et que forcément un Griffon avec 25 tonnes sera bien pire.

Il y a de la mécanique, des technologies nouvelles qui se sont développés et qui existent. Des assistances à la conduite qui permettent au conducteur d'avoir une expérience sans expériences (façon de parler). C'est comme l'antipatinage de votre véhicule ou l'ABS, ce ne sont pas des gadgets inutiles qui n'apportent rien par rapport à un véhicule qui en est dépourvu. De même que les systèmes anti recul .

C'est important de comprendre que tout ne se compare pas, même s'ils ont le même nombre de roues ou un style architectural proche. On pourrait très bien faire un Griffon sur la base de construction d'un MRAP, sans rien lui apporter de plus. Il serait bien moins cher, visuellement identique, mais les capacités ne seraient pas au rendez-vous. Sauf que le Griffon au delà de son aspect "véhicule de transport" ou de mobilité il embarque des capacités qui enrichissent le combat et lui donne une place pleine et entière sur le champ de bataille. Une tourelle téléopéré, des moyens de communications, des moyens de détection acoustique, il est un outil de ce qu'on nomme le "combat collaboratif" et participe pleinement à l'action des combattants débarqués. Une fonction qui fait presque passer un VTT en un VCI mais à son niveau et dans son rôle. Bien entendu, tout cela est un tout, que seul le blindé n'apporte pas et qui à terme concernera tous les véhicules et aéronefs (drones hélicos...)Scorpion. Il y aura une visualisation "tactique" du champ de bataille qui ira jusqu'en bas de la chaine, alors qu'auparavant cette visualisation était uniquement réalisé dans les postes de commandements avec des informations approximatives communiqués à la voix. Dans un Griffon, un simple chef de groupe, pourra suivre en temps réel l'emplacement de tous les autres véhicules présents, pourra partager et recevoir des infos, par radio, par message mais aussi avec des photos/vidéos. Ceci en mode embarqué, mais aussi en mode débarqué (le véhicule étant son relai)

Tout cela se met en place (SICS), il se combine avec différents autres programmes parfois lancés depuis quelques temps, que ce soit la numérisation de l'espace de bataille, un cloud de stockage de données etc.

Ce n'est pas une mince affaire surtout quand on fait encore cohabiter deux modèles (ancien et nouveau) et qu'on doit faire avec des choses qui arrivent et d'autres qui arriveront plus tard. La masse d'informations exige une forte simplification et fiabilisation pour que chacun comprenne. D'ailleurs le 3e RIMA l'expérimente comme il expérimente le Griffon. Il relève les problèmes et les points à améliorer, on note par exemple le besoin d'étendre jusqu'au simple soldat la connaissance de l'APP-6A. Il y a de bons retours, certaines lenteurs et limites à corriger, mais on est au tout début des tests et un "bricolage" avec l'ancienne génération (exemple du PR4G au lieu de la radio Contact) car tous les éléments ne sont pas là (idem pour le Griffon PC ou l'on utilise le VAB). Le GTIA Scorpion qui sera projeté au Mali aura notamment pour objectif de tester tout cela dans un cadre opérationnel. Ce retex étant plus important encore que celui du Griffon. Bien que nous allons réduire notre présence, d'ici l'automne on va passer plusieurs mois à préparer le SICS du GTIA Scorpion. Ce sera un retex d'importance qui à mes yeux sera plus important que la mission elle même, car elle définit notre armée de demain.

 

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Il y a quoi de si magique dans les trains roulants du VBMR? Gandalf a posé sa main dessus :bloblaugh:

Que ça marche mieux qu'un engin conçu pour des armées pléthorique d'il y a 60... C'est bien le minimum.

Mais j'ai du mal à voir ce qu'il a de plus que les solutions proposées par les industriels du monde entier.

Après si on le compare avec les MRAP routier dérivé directement des camions benne... On ne peut que le voir comme merveilleux... Mais comme il coûte 5 fois le prix...

12 minutes ago, Patrick said:

Je pense que c'est toi.

Exemple avec un BTR-80, bon certes c'est un 8x8 2 fois moins lourd que le Griffon, mais voilà. La séquence de quelques secondes suffit à démontrer que si il veut lui aussi il peut bombarder sur des pistes boueuses.

https://youtu.be/DjsmUdVv3zI?t=234

Les limitations des anciens engins a roue... Limité en hauteur pour des impératifs tactiques... C'est souvent au niveau de la suspension. Débattement limité, amortissement pas forcément au top ^_^

L'autre très gros progrès qu'on oublie tout le temps c'est les pneumatiques.

Il y aussi la démocratisation des transmissions permanente évoluée avec tout un tas de verrouillage automatique des divers pont ce qui soulage la transmission tout en lui permettant de bénéficier de la meilleure motricité des que c'est nécessaire. Avant si tu bombardais avec les différentiels verrouillés tu risquais de péter un truc soumis à trop d'efforts trop longtemps.

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@max

@Boule75

Hum tu sais, avec le Marmont et le TRM 2000, il y avait de quoi se prendre des sueurs avec la hauteur du véhicule. 

Pour les moujiks, il y a pas mal de vidéos sur YouTube pour montrer que les moujiks sont coutumier des accidents avec leur BTR80 et BMP, et même pas sur du terrain gras... Il y a paquet d'automobilistes russes qui sont pas très content quand ils font une rencontre du 3ème type avec un BMP, BTR et toute la clique des chiffres et des lettres de l'arsenal russe :laugh:

Certes, tout se modernise mais faut pas non plus y voir que du mauvais, entre un TRM10 000 tracteur de pièce et le TBU tracteur de Bf50... Mon choix à était vite vu ! Certes on se fait moins les bras, mais ça va quand même mieux pour les arrivées sur les positions, les manœuvres et le dégagement de la position. 

Quand j'ai vu comment le Luchs des teutons faisait en un seul coup une manœuvre pour sortir d'un endroit et cela malgré sa longueur se que moi je faisais en plusieurs manœuvre avec mon VAB... J'adore le VAB ! Mais bon... 

Et puis bon, même les moujiks commencent à faire évoluer leurs chiffres et des lettres sur des bestioles avec des noms et du confort qui aurait envoyé au goulag les ingénieurs pour avoir osé mettre autant de luxe sur du matériel militaire au pays ou la propriété à l'instar de ces sales occidentaux depravés est un système capitaliste honteux, camarade ! 

Et puis bon... C'est vrai que les soldats russes montaient sur le toit des BTR ou BMP pour éviter de finir en mode on va jouer aux osselets après une mauvaise rencontre comme une mine, ou le risque d'avoir un pilote bourré à la vodka était compréhensif :laugh:. Après se pb ( non pas la vodka :laugh:) de danger de mines les M113 au Vietnam ont aussi connu ça, d'où le posture installation sur le toit du M113, rien est parfait, même chez les occidentaux décadents :bloblaugh: ! 

Enfin voilà, perso comme ex pilote de Mig 21, heu non de pilote VAB, je pense que j'aurais vite eu la maîtrise sur le Griffon ou le Serval, disons que je suis le Margor*qui murmure à l'oreille des bestioles de notre magnifique ménagerie ou des animaux mythique tel le Griffon qui comme le phénix qui renaît de ses cendres (au que c'est beau ça !) vient remettre un peu de rêve les noms de la mythologie ! ou ces superbes animaux tropicaux vont devenir nos animaux de compagnie... De combat, des batteries, escadrons ! 

 

* Oui c'est un mixte marsouin et bigor vu que j'ai fais un temps à la 1ère compagnie du 5ème RIAOM, et mon temps au 11ème RAMa, bon un peu de radio-activité via mon service militaire obligatoire à la BSTN ( Batterie de Sécurité de Transport Nucléaire) au 4ème RA ( le Régiment de Napoléon !) , Régiment Pluton ( la aussi quel magnifique nom de la mythologie !), j'en ai montait de la garde au dépôt nucléaire, j'ai même transporté une tête nucléaire ! Je voyais ça plus gros, ben non 4 poignets pliante et hop 2 gus poug la porter ! Bon j'ai fini dans l'ALAT, on j'ai jamais réussi à gonfler les hélices... Je me pose d'ailleurs toujours la question... La aussi une sacrée ménagerie, Puma, gazelle, bon je suis parti avant le Tigre et le Caïman ! Mince que le temps passe ! 

Enfin voilà, on s'adaptera :wink: à nos nouveaux animaux ! 

En parlant de Serval :

 

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Il y a 17 heures, max a dit :

(...) le passage des vitesses qui n'est maitrisé qu'avec parcimonie et douceur sexuelle (...)

Ben sur le GBC8 KT c'était plutôt du brutal comme disait Raoul (pour rester chez Audiard)

*instant nostalgie on*

Les ingénieurs avaient eu l'idée espiègle de cacher le levier de vitesse entre les 2 sièges avant mais derrière. Pour rétrograder en 2nde ça demandait une certaine technique : 1) trouver le pommeau à l'aveugle ; 2) soulever légèrement tes fesses de ton siège ; 3) tendre le bras et bien verrouiller le coude ; 4) te laisser retomber sur le siège tjs le bras tendu. Et là, ça passait... si tu n'avais pas oublié le double débrayage. Sinon tu restais perché comme un con en appui sur le levier.

...et le doux bruit du ralentisseur sur échappement... qui faisait caler le moteur dès qu'il n'était plus en prise (pdt un double débrayage par ex.). et là tu perdais direction et freinage. Un copain s'est retrouvé direct dans un champ comme ça quand son conducteur s'est emmêlé les pinceaux en pleine descente.

*instant nostalgie off*

Aujourd'hui je me dis qu'il est cool mon Scénic :biggrin:

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@reinel

@max

Je confirme, pas simple le GBC ancienne mouture. Mais le pire que j'ai fais c'est le simca :laugh:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Simca_Cargo

C'était en RCA et à Djibouti, on s'en servait pour le ramassage des ordures de la concession, on avait 2 boys payé pour le ramassage des ordures. 

Bon il m'est arrivé de sacrés aventures lors de ces missions camion poubelle, le charme de l'Afrique, enfin on va dire ça comme ça vu comment ça aurait put très mal finir à la décharge de Bouar ( il y avait pas les boys vu que c'était fête nationale, on y a était à 3 bigors) , mais bon j'ai bien géré malgré le pillonnage de morceaux de parpaing et de projectiles diverses qui ont volé  :laugh: ! 

Bienvenu en RCA :laugh:

En fait quand on vidé la benne, on surveillait pour éviter que les mecs grimpent dans la benne pour commencer à trier, avec les boys c'étaient plus facile, les mecs de la décharge se méfié d'eux , mais là malgré qu'on gueule pour éviter l'accident, un était grimpé, bon comme je montrais la tournée au conducteur, il levait la benne puis à a un moment fait une secousse pour faire glisser les déchets. Là on entend gueulé, le gus grimpé avait fini la tête sous les roues, ça c'est enflammée en direct, projectiles divers, le chauffeur qui a pris un coup de couteau à la main, certains africains ont essayé de siphonner l'essence pendant que d'autre essayer de piquer dans la caisse à lot de bord, mais vu qu'elle était vide, on etait pas loin et pouis ça éviter les vols durant les ramassages des ordures, donc le chauffeur était paniqué sur le coup, vu qu'on avait craboté pour la benne, comme par hasard impossible de decraboter ! Hasard ! Toujours au mauvais moment faut que ça arrive ! Bon j'étais très calme , dos au pare brise qui se prenait des projectiles optique parpaing cassé, et moi à mettre des coups de rangers sur le crabot, pendant que le 3ème Bigor mettait des coups de manche de pioche pour éviter que les locaux volent ou tentent de grimper dans la cabine. Moi zen j'ai fini par decraboter, et la aussi hasard le câble qui servait à faire monter la benne cassé... Hasard comme toujours au mauvais moment... Donc vu la foule, au moins 70 personnes, vu l'ambiance africairne ça fait du monde, surtout quand vous avez juste votre treillis ( pas de couvre chef, les mecs arrivaient à vous le piquer quand vous rouliez), et un manche de pioche... 

On fini par quitter la décharge et on remonte la piste qui était entouré d'herbe à éléphant, je dis au conducteur de s'arrêter, ben oui on allait pas rentrer comme ça à la concession avec la benne en l'air ! Il était tendu le conducteur , faut dire qu'il a eu pas mal de points de sutures à la main à l'issu ! J'ai regardé si il y avait moyen de baisser la benne sans avoir le câble, et pendant que je cherchais le 3ème Bigor surveillait l'arrière, le conducteur me disait de me magner, mais j'étais pas ingénieur, j'avais pas conçu le Simca, et pis paniquer ça sert à rien ! Le 3ème bigor rend compte que la foule énervée arrivait sur la piste, bon tant mieux, je craignais qu'on se fasse déborder par les herbes à éléphant ! J'ai remarqué une sorte de téton sur le chassi, est en appuyant dessus la benne c'est abaissée ! Pendant se temps la le 3ème bigor annoncé très calmement la distance au fur et à mesure que la foule arrivait :laugh:, on a eu juste le temps d'embarquer et partir , la foule arrivait ! 

On est arrivait à la concession, on a rendu compte, la prévôté a gérée, le conducteur s'est fair recoudre à l'infirmerie la main . Bon au final le con qui était grimpé avait quasiment rien à la tête, une bosse mais rien de grave, et j'ai appris qu'avant on envoyé un maître chien et le groupe d'alerte à la décharge, pour éviter les pb... Moi j'avais fait les tournées de ramassage sans jamais avoir eu d'escorte... Bon j'ai jamais eu de pb jusque là, mais bon l'accident c'était pas de notre faute non plus. 

Oui ça était chaud se jour là, et le Simca qui déjà était chiant avec son foutu levier de vitesse complétement carrément derrière, comme par hasard tout lâché au fur et à mesure de cette aventure où on a bien failli finir lynché ! 

Bon c'est qu'un échantillon des aventures de Gibbs en Afrique :laugh:  ! 

 

Sinon comme dit plus haut  question levier de vitesse sur le Simca , il était encore plus loin que sur le GBC oui lui se qui était le plus emmerdant c'était les vitesses à l'envers, ça a craqué souvent au début :laugh: ! 

Vla le simca ! 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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@Gibbs le Cajun l'avait déjà relevé... mais c'est toujours amusant de noter « l'ébahissement » de certains de nos amis d'outre-Manche sur la conduite rapide et plutôt bien ficelée des briques du programme Scorpion, par rapport à d'autres :

 

Citation

- "In that time the MOD has managed what for the Army exactly? Re-shod the horses?"
- "2) What have the French done different to the MOD/British Army to enable these apparently successful programmes?"
- "Send Army procurement staff to France to learn how to get it done"

 

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38 minutes ago, Clairon said:

J'avais fortement critiqué le Serval pour sa "sale g..le" sur les photos de protos en bois, je dois avouer qu'il remonte dans mon estime et que je le trouve plutôt sympa ...

Clairon

Moi je le trouve moche comme le Griffon et Jaguar, mais ce n'est pas un concours de beaute du moment que ca rempli le cahier des charges

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il y a 58 minutes, g4lly a dit :

Surtout que c'est un vulgaire télézoom Nikon monté avec un dos numérique ... pas de quoi casser trois pattes à un canard.

C'est dans le traitement de l'image qu'est la plus value et c'est certainement un objet de labo avec certainement un des meilleur zoom du marché.

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3 minutes ago, gargouille said:

C'est dans le traitement de l'image qu'est la plus value et c'est certainement un objet de labo avec certainement un des meilleur zoom du marché.

Télézoom grand public pour reflex plein format ... tout est dit ... optiquement ça casse pas trois pâtes à un canard, mais alors vraiment pas, encore moins si tu veux observer quoique ce soit à 10 000 m !!!

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Il y a 4 heures, Clairon a dit :

J'avais fortement critiqué le Serval pour sa "sale g..le" sur les photos de protos en bois, je dois avouer qu'il remonte dans mon estime et que je le trouve plutôt sympa ...

Clairon

Au moins il ressemble à ce qui se fait ailleurs. Sans prétentions, mais sans fioritures non plus. Nexter a fait du low cost et a un peu caché la misère par-dessus.

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