Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

La cabine du Griffon serait plus longue et plus habitable que celle du VBCI VTT?

  • La cabine du VBCI2 fait quoi? un peu plus de 4mde long? Sans la niche pilot du VBCI2
  • Celle du Griffon? un peu moins de 5m?

Comme le VBCI fait 50cm de large en plus ... la surface cabine semble plus importante dans le VBCI2 et ce sans même compter la niche du pilote.

Au niveau ergo c'est forcément différent ... mais coté habitabilité j'ai du mal a voir le plus produit du Griffon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

...Et tu as comparé autre chose que le "look"?
À tout hasard leurs poids respectifs?

Un détail hein...

Oui justement si l'on compare a la version apc du vbci sans sa tourelle de 25 ça fait environ 24t comme le griffon mais avec un meilleur ratio poids/puissance une bien meilleure mobilité, un centre de gravité plus bas, une protection équivalente.

Après reste le prix, je crois que même en version apc le vbci coûte 2 fois plus cher que le griffon mais ça pourrait peut être compenser par une rationalisation au niveau entretien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

La cabine du Griffon serait plus longue et plus habitable que celle du VBCI VTT?

  • La cabine du VBCI2 fait quoi? un peu plus de 4mde long? Sans la niche pilot du VBCI2
  • Celle du Griffon? un peu moins de 5m?

Comme le VBCI fait 50cm de large en plus ... la surface cabine semble plus importante dans le VBCI2 et ce sans même compter la niche du pilote.

Au niveau ergo c'est forcément différent ... mais coté habitabilité j'ai du mal a voir le plus produit du Griffon.

La meilleure hauteur sous plafond est déjà un gros plus. J'ai l'occasion de monter dans VTT 8x8 et dans des Griffons, cela change pas mal de choses de ne pas être obligés de rester plié en deux quand tu te déplace dans le véhicule. Je vais essayer de retrouver les quotes.

Avec  le Griffon, on a une architecture de "monospace", le VTT 8x8 c'est plutôt un break de chasse... Ci-dessous le Griffon EPC :

spacer.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podcast RFI ligne de defense - le griffon en Opex (2.30mn)

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-défense/20210328-le-griffon-en-opex

"Six roues, sept mètres de long, 24 tonnes de blindages et d’équipements derniers cris : les Griffons. Ces nouveaux véhicules de transport de troupe, qui équipent le 3e régiment d’infanterie de Marine de Vannes vont bientôt quitter la France pour rejoindre l’opération Barkhane. Derniers entraînements dans la lande bretonne avant le désert malien. Reportage de Franck Alexandre pour Lignes de défense"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LiliProd a dit :

Oui justement si l'on compare a la version apc du vbci sans sa tourelle de 25 ça fait environ 24t comme le griffon mais avec un meilleur ratio poids/puissance une bien meilleure mobilité, un centre de gravité plus bas, une protection équivalente.

Non, ce que je veux dire, c'est qu'il faut comparer le poids du Griffon avec celui des fameux MRAP auxquels tu trouves qu'il ressemble.
Il y a le choix, tout plein de pays en fabriquent. Tu peux ne considérer que les 6x6 pour avoir une meilleure image de ce que le Griffon est réellement.

il y a 6 minutes, LiliProd a dit :

Après reste le prix, je crois que même en version apc le vbci coûte 2 fois plus cher que le griffon mais ça pourrait peut être compenser par une rationalisation au niveau entretien ? 

Oui, on a vu ce que donnait la rationalisation en question avec des programmes comme le F-35... que ce soit pour l'entretien (au passage l'un des écueils pour la maintenance du VBCI c'est le fait que plusieurs pièces venant de l'étranger soient longues à sourcer, parfois 2 ans d'attente pour être livrés, alors que c'était originellement un facteur d'économies d'argent) ou surtout la production.

S'il est moins cher de 50% que le VBCI dans une version équivalente, c'est que le Griffon obéit à une logique-coût encore plus rationnelle que celle du VBCI, qui était déjà très rationnalisé comme engin (jusqu'au découpage des plaques simplifié à l'extrême, concept repris sur le Griffon et le Serval).

Je précise que je ne suis pas non plus fan du niveau de protection balistique de certaines parties du Griffon, notamment le capot, mais il y a bien d'autres paramètres à considérer. Sans oublier non plus que le surblindage ça existe et que l'engin pourrait tout à fait en recevoir au cours de sa vie opérationnelle, comme tous ses aïeux au demeurant.

Le comparer à un MRAP n'est donc pas très honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rivelo a dit :

Avec  le Griffon, on a une architecture de "monospace", le VTT 8x8 c'est plutôt un break de chasse... Ci-dessous le Griffon EPC

Certes, mais n'oublions pas ce que remplace le griffon--> https://pbs.twimg.com/media/EWxW0-EWAAERsUP?format=jpg&name=large  http://www.maquetland.com/upload/phototeque/images/685/vab_pc_section_tir_arriere.jpg 

donc oui au pc on aura plus de place pour s'étirer les guiboles. Cela justifie t-il 10T supplémentaire? le choix fait indique que oui...

il y a une heure, Patrick a dit :

S'il est moins cher de 50% que le VBCI dans une version équivalente

La première version ok, mais quid de la V2? la méthode de production du griffon appliqué au VBCI 2 aurait-il pu le mettre à jeu égal? avec un poste de pilotage redessiné avec une verrière escamotable.

en tout cas j'ai l'impression que le griffon a autant de capteurs et tout le tintouin électronique que le vbci vtt. pas de différence de prix là dessus.

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Sans oublier non plus que le surblindage

donc un monospace blindé plus lourd et poussif qu'un VTT pour une protection égale...mais au fait, pourquoi les shadocks pompe t-ils?

Révélation

 

je suis vraiment pas pressé, mais on pourra se faire un jugement quand inévitablement un griffon se mangera un vbied.

Citation

 

Citation

 

pas de chance...on a conçu un blindé avec un pare-brise pour l'afrique alors que celle-ci a bien changé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kmltt a dit :

La première version ok, mais quid de la V2? la méthode de production du griffon appliqué au VBCI 2 aurait-il pu le mettre à jeu égal? avec un poste de pilotage redessiné avec une verrière escamotable.

Tu as des ordres de prix pour le VBCI2? Sans tourelle?
Les verrières escamotables sont traditionnellement moins blindées que les pare-brise et impliquent un point de faiblesse sur le glacis avant.

il y a 4 minutes, kmltt a dit :

en tout cas j'ai l'impression que le griffon a autant de capteurs et tout le tintouin électronique que le vbci vtt. pas de différence de prix là dessus.

Certes.

il y a 4 minutes, kmltt a dit :

donc un monospace blindé plus lourd et poussif qu'un VTT pour une protection égale...mais au fait, pourquoi les shadocks pompe t-ils?

Qui te dit qu'ils ont une protection égale? Personnellement face au danger mines et IED je préférerais être en Griffon qu'en VBCI malgré les grandes qualités de ce dernier. Cause plancher plus haut et châssis faisant écran avec la caisse. Mais bon.

il y a 4 minutes, kmltt a dit :
  Révéler le texte masqué

 

je suis vraiment pas pressé, mais on pourra se faire un jugement quand inévitablement un griffon se mangera un vbied.

Je parie qu'il s'en sortira très bien justement. Sur le danger ATGM j'ai un peu plus de doutes parce qu'une large surface plane et perpendiculaire comme la sienne sur un véhicule déjà plutôt haut, c'est un appeau à missiles.

Cela étant tu oublies un point essentiel: la capacité d'observation tous secteurs renforcée, surtout sur l'avant. Ça permet aussi de ne pas se retrouver dans des situations compliquées. Même si au milieu du trafic il restera vulnérable.

il y a 4 minutes, kmltt a dit :

pas de chance...on a conçu un blindé avec un pare-brise pour l'afrique alors que celle-ci a bien changé...

Les pare-brise blindés ont toujours été des éléments assez résistants non seulement aux effets de souffle, mais aussi aux charges creuses, parfois plus que les caisses en métal. Observé en Irak et en Afghanistan, et pas que sur du matos US, également sur du matos fr (VAB) face à des PG7V.

Tu aurais préféré une verrière escamotable style Boxer sur un VBCI2?
Pas le même prix, poids, et coût. Et pas la même capacité d'observation pour le reste de l'équipage en caisse.
IFV_Vilkas_Vilnius_military_parade.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Tu as des ordres de prix pour le VBCI2? Sans tourelle?

Non du tout c'était une question. Parce que si  on enlève de l'équation le coût de la vétronique, il reste le moteur, la caisse et le train roulant. Si je ne m'abuse le châssis du griffon est tchèque, la baisse fameuse des coût ne serait-elle pas  tout simplement qu'un effet de taux de change?

 

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Cela étant tu oublies un point essentiel: la capacité d'observation tous secteurs renforcée, surtout sur l'avant. Ça permet aussi de ne pas se retrouver dans des situations compliquées

Je sais pas...est ce que les équipage de vbci font parts de soucis d'observation? En tout cas une chose de sur c'est qu'ils ont confiance dans le blindage de leur machine...se mettre en travers et subir plutôt que de détruire au canon c'est couillu...

Citation
Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Les pare-brise blindés ont toujours été des éléments assez résistants non seulement aux effets de souffle, mais aussi aux charges creuses, parfois plus que les caisses en métal. Observé en Irak et en Afghanistan, et pas que sur du matos US, également sur du matos fr (VAB) face à des PG7V.

Tant mieux. Et j'ai appris quelque chose. Mon autre inquiétude c'est sur les portes latérales et leur résistance à l'arrachement si on prend l'article ci dessus comme hypothèse. Est ce que des portes latérales ont encore un sens sur un blindé de 24T?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kmltt a dit :

Non du tout c'était une question. Parce que si  on enlève de l'équation le coût de la vétronique, il reste le moteur, la caisse et le train roulant. Si je ne m'abuse le châssis du griffon est tchèque, la baisse fameuse des coût ne serait-elle pas  tout simplement qu'un effet de taux de change....................

Tu t'abuses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kiriyama a dit :

On a parlé du Sphinx à la page précédente. Est-ce que vous savez pourquoi il n'a pas été adopté par l'armée française ?

Parce qu'il ne s'agissait que d'un concept développé en interne, que Panhard a été racheté par Volvo AB 2 ans plus tard et que le boulot à été distribué à 3 industriels différents 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

@Scarabé je sais pas pour les autres mais moi je ne les vois jamais les images que tu postes ... a priori twitter empeche de cross poster ses images.

C'est des images du FB 21 RIMA  

Mais les images officiel du MINAR ont mainteant une sécurité pour éviter qu'elles soient trafiqué et reproduites sur des forums à but de contre ingerence . 

https://www.drsd.defense.gouv.fr/nos-missions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

@Scarabé je sais pas pour les autres mais moi je ne les vois jamais les images que tu postes ... a priori twitter empeche de cross poster ses images.

J'ai le même  soucis, je les vois en cliquant avec le bouton droit de la souris est :

-soit en choisissant : ouvrir le lien dans un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre.

-soit en choisissant : afficher l'image, mais là je reste bloqué sur cette image (il me faut donc ouvrir une nouvelle fenêtre et réafficher la page du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...