Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

27 minutes ago, almanae said:

C'est quoi les plaques métalliques devant le radiateur. C'est la première fois que je les vois.

Dernie%CC%80re-ligne-droite-avant-Barkha

Peut etre un kit de franchissement de gué ...

Ici on va le même bidule mais replié

1609854623_38660.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as probablement raison. j'ai farfouillé sur le web. j'ai trouvé cette modification sur des photos du griffons en octobre.

https://www.ledauphine.com/defense-guerre-conflit/2020/10/08/un-nouveau-blinde-de-l-armee-teste-a-chambery-savoie-scorpion-13-bca

ou plus simplement sur des images qu'a mise Scarabé sur les premiers posts

spacer.png

Les mécanos en avaient marre peut être de nettoyer le compartiment moteur ou de détordre les ailettes après que le griffon est fait un peu de hors piste en forêt ou dans la gadoue.

Je n'ai pas encore vu cette modification sur le serval. Pourtant je pense que les deux ont des contraintes sensiblement équivalentes.

Cela pourrait il avoir un intérêt au niveau de la protection du bloc moteur contre les petits calibres?

Modifié par almanae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y n'y a pas un truc de bizarre sur la photo de Scarabé? Les cotés ne sont pas plats normalement. c'est un effet d'optique, je rêve ou il y a une légère forme en V sur cette cette photo. Il sort d'où ce Griffon.

spacer.png

 

Bon ok je réponds à ma question, j'ai trouvé sur un post de g4lly. sur-blindage.

 

Modifié par almanae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'ajout d'un bec au bout du capot ... probablement pour réduire les projection sur le capot dans la boue ou la flotte ... il n'était pas la avant et bénéficie d'un jonc en caoutchouc.

Il y a aussi l'ajout d'un bec au bout du capot ... probablement pour réduire les projection sur le capot dans la boue ou la flotte ... il n'était pas la avant et bénéficie d'un jonc en caoutchouc.

Les deux dispositif sont boulonné directement sur le coté de la calandre ils doivent être ajouté selon les milieux. Le "pare lame" la ou y a de la flotte est qu'il fait pas trop chaud parce que ca doit saloper le fonctionnement du radiateur ...

Ici on voit bien les deux dispositifs et les fixations.

210105-nicolasbroquedis-0436.jpg

210105-nicolasbroquedis-0165.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Griffon pour Barkhane

https://blablachars.blogspot.com/2021/05/premiere-projection-pour-le-griffon.html

Quote

L'armée de terre a tweeté aujourd'hui sur le chiffre de la semaine pour confirmer le déploiement au sein de l'opération Barkhane de 32 Griffon. Ces engins équiperont le Groupement Tactique InterArmes Korrigan, conformément à la tradition établie au 3èRIMa. C'est en effet à partir de ce régiment stationné à Vannes que sera constitué le GTIA qui comprendra 3 SGTIA (Sous Groupement Tactique InterArmes) ainsi que les indispensables éléments d'appuis, provenant tous d'unités de la la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine. La présence d'un quatrième SGTIA blindé n'est pas encore définitivement acquise, ce pion blindé pourrait comprendre 3 Pelotons de Reconnaissance et d'Intervention provenant des régiments blindés de la Brigade. La projection de ces 32 véhicules permettra d'employer les Griffon dans un environnement exigeant, d'utiliser en conditions réelles le système d'information et de commandement et d'accorder à Scorpion le label "combat proven" Ce premier déploiement des nouveaux véhicules Griffon intervient plus de vingt ans après la dernière projection par l'armée de terre d'un matériel majeur en 1999 au Kosovo.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un article avec plein d'infos sur ForceOperations.com https://www.forcesoperations.com/apres-linfanterie-le-griffon-prendra-bientot-la-direction-des-regiments-dappui/

J'en retiens :

  - Griffon EPC déployé début année prochaine, voir peut-être avant
  - Certains EPC sont en train d'être équipé d'une satcom dernière génération Thalès (remplacement VAB Venus)
  - Griffon "Equipe légère d'intervention" qualifié fin Avril (atelier maintenance mobile)
  - Griffon "Génie" également qualifié fin Avril. Livraison des 12 premiers exemplaires d'ici à la fin de l'année
  - Griffon VOA sur les rails pour livraison des 12 premiers exemplaires en 2022 (3ème RAMA puis 11ème RAMA quelques mois après)
  - Livraison premiers Griffon MEPAC toujours prévu en 2024
  - ... et version SAN (apparemment ambitieuse en termes de capacités / fonctionnalités) en 2025
  - dans les tuyaux également, une version NRBC pour le 2ème RD

Cela semble dérouler comme prévu :smile:

Modifié par Rivelo
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

- ... et version SAN (apparemment ambitieuse en termes de capacités / fonctionnalités) en 2025

Qu'est-ce ? Ambulance ?

Ca ne peut quand même pas être un combo "wifi et stockage de masse mobile en caisse blindée", si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à mettre le lien mais avec un document publié sur la page Facebook de Mars Attaque on à quelques chiffres en plus sur le serval et notamment la répartition des commandes:

-124 en version Véhicule de Patrouille Blindé

-61 en version Guerre Electronique

-97 en version Nœud de communication tactique

-80 en version SA2R

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Thibault2845 said:

Je n'arrive pas à mettre le lien mais avec un document publié sur la page Facebook de Mars Attaque on à quelques chiffres en plus sur le serval et notamment la répartition des commandes:

-124 en version Véhicule de Patrouille Blindé

-61 en version Guerre Electronique

-97 en version Nœud de communication tactique

-80 en version SA2R

Ce qui signifie plus de Serval pour les Transmissions que pour l'Infantrie....  Cela me choque pas si le Griffon TT est déployé en grand nombre dans les 2 brigades légères et pas uniquement dans les brigades intermédiaires.

Le Serval a été développé justement pour remplacer les VAB "non rang" pour lesquels un porteur de plus de 15t n'est pas nécessaire ... et les quelques usages "rang" - ou patrouille - ou un porteur de plus de 15t n'est pas envisageable raisonnablement.

Les remplacant du VAB rang - patrouille - c'est essentiellement les Griffon et le VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pakal said:

Ce qui signifie plus de Serval pour les Transmissions que pour l'Infantrie....  Cela me choque pas si ...

Pourquoi ce devrait être "choquant"?!

Les transmissions sont plein de VAB "technniques" à remplacer ... et le remplacant désigné c'est le Serval ... tu veux les remplacer avec quoi d'autre?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'et très bien qu'ils aient des Serval  pour le réseau Scopion et surtout pour la Guerre Elec qui nécessite d'avoir des brouilleurs le plus proche de la ligne de front.   Mon propos est juste de mentionner que cela pourrait être choquant si l'infantrie, qui par définition est en première ligne, serait servie après les trans pour remplacer ses vab.   sauf si cette même infantrie reçoit plus de Griffon que de Serval , c'est tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thibault2845 a dit :

Je n'arrive pas à mettre le lien mais avec un document publié sur la page Facebook de Mars Attaque on à quelques chiffres en plus sur le serval et notamment la répartition des commandes:

-124 en version Véhicule de Patrouille Blindé

-61 en version Guerre Electronique

-97 en version Nœud de communication tactique

-80 en version SA2R

Il s'agit bien d'une répartition pour les versions du 1er batch (364 premiers VBMR commandés fin 2020)

(car au total, c'est plus de 900 Serval environ livrés d'ici 2030, et potentiellement le double ensuite)

https://pbs.twimg.com/media/E23JPYKXIAMvMhL?format=jpg&name=900x900

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, floflo7886 a dit :

Il s'agit bien d'une répartition pour les versions du 1er batch (364 premiers VBMR commandés fin 2020)

(car au total, c'est plus de 900 Serval environ livrés d'ici 2030, et potentiellement le double ensuite)

https://pbs.twimg.com/media/E23JPYKXIAMvMhL?format=jpg&name=900x900

je pense que le reste des SERVAL c'est des versions pour le génie ( 17° RGP et 2° REG), infanterie ( pour les 2 brigades légères encore ) ainsi que des variantes poste de commandement, EVASAN, ELI. On peut aussi envisager une variante pour le tractage des mortiers de 120 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thibault2845 a dit :

je pense que le reste des SERVAL c'est des versions pour le génie ( 17° RGP et 2° REG), infanterie ( pour les 2 brigades légères encore ) ainsi que des variantes poste de commandement, EVASAN, ELI. On peut aussi envisager une variante pour le tractage des mortiers de 120 

De ce que j'ai compris, mais c'est sujet à caution, la version "patrouille blindée" sera ensuite sub divisée en sous versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...