Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Pour les treuils automobile les "câbles textiles" sont fait en PE ultra haut module généralement ... pour un "câble" de 14mm on a une une rupture à 20t en gros. Le double de la résistance d'un câble acier et pour 3 fois moins lourd, à encombrement semblable.

Yannick Jadot,va dire que c'est pas écolo. Il veut revenir aux cordes en chanvre pour les alpinistes en interdisant le synthétique.   

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Pour les treuils automobile les "câbles textiles" sont fait en PE ultra haut module généralement ... pour un "câble" de 14mm on a une une rupture à 20t en gros. Le double de la résistance d'un câble acier et pour 3 fois moins lourd, à encombrement semblable.

Souviens-toi du  vraquier qu'il avait fallu remorquer dans le Gascogne il y a quelques années,  ils n'arrivaient a rien avec les câbles acier, ils avaient fini par utiliser une remorque textile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2021 à 18:55, Kerloas a dit :

Le cliché tant attendu :

nfj1x9.jpg

h69sag.jpg

 

Je suis le seul à trouver ces véhicules extrêmement massif et hauts sur pattes ? Même le Lecler ne depare pas dans cette Belle assemblée alors qu'il fait 50 tonnes. 

 

Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Coriace a dit :

Je suis le seul à trouver ces véhicules extrêmement massif et hauts sur pattes ? Même le Lecler ne depare pas dans cette Belle assemblée alors qu'il fait 50 tonnes. 

Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) 

On est en train d'arbitrer entre protection contre les explosions venant du sol d'une part et la "furtivité intrinsèque de forme" d'autre part, en faveur de la première.

Cette même première option offre d'autres avantages : plus de volume utile pour un équipement individuel des fantassins (et collectif de la section) qui s'est beaucoup étoffé, avec des soldats plus grands aussi en moyenne. Confort.
Elle pèse plus lourd, elle implique des véhicules plus gros, plus difficiles à cacher, plus faciles à viser, plus chers probablement, et plus lourds avec un train logistique à l'avenant.

Le confort doit permettre un gain d'efficacité.

Arbitrages, arbitrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Souviens-toi du  vraquier qu'il avait fallu remorquer dans le Gascogne il y a quelques années,  ils n'arrivaient a rien avec les câbles acier, ils avaient fini par utiliser une remorque textile. 

Oups, c'est quoi une remorque textile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, max a dit :

Oups, c'est quoi une remorque textile ?

Ah ces marins!  :biggrin: Comme explique très bien Boule , c'est un câble de remorque "textile" ; fabriqué avec des fibres exotiques d'une très grande résistance (qui rentrent dans la confection des gilets pare-balles par exemple) 

Par exemple une manille textile comme celle-ci  (en Dyneema) 

spacer.png

a une résistance bien supérieure à celle-ci , même si, selon l'usage, il faut sur-gainer le textile pour le protéger du ragage 

spacer.png

En outre c'est moins lourd, ça ne fait pas de bruit et il y a plein de montages possibles. 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Je suis le seul à trouver ces véhicules extrêmement massif et hauts sur pattes ? Même le Lecler ne depare pas dans cette Belle assemblée alors qu'il fait 50 tonnes. 

 

Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) 

Tiens, j'étais à la PRETS avec la 13 au CENTAC, tu auras des ordres de grandeur.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Je précise, je suis debout sur un Griffon.

Modifié par Hilariovespasio
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Il me semble que Serge disait que la silhouette et particulièrement la hauteur était un fondamental du véhicule militaire (l'idée étant d'avoir la plus basse) 

Tu parle du temps de la guerre froide depuis il y a eu du chagement. 

J'avais vue sur un vieux bouquin que les AMX 10 P avait une silhouette basse pour contrer la hausse des RPG 

2YGGESvZZc-szAbrbjOfWYZ2gyE_Yk5jYNcgbCRm

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

J'aime beaucoup le pictogramme "photos interdites" sur la photo.

Je suis désolé :blush:, je pensais que c'était photo au flash interdite.

Au siècle dernier, c'est une excuse que j'ai utilisé dans une cathédrale. Les photos au flash étaient autorisées sans flash, les gens le faisant tout de même avec, résultat toutes photos ont été interdites.

J'ai fait semblant de ne pas le savoir, bien sur on a fini par me demander de ne plus prendre des photos,  photos que je prenais sans flash mais avec un trépied !

 

 

Sinon aujourd’hui on peut dire : je ne photographie pas monsieur, j'imagine. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas eu une augmentation des capacités de production pour pouvoir suivre la cadence ? Ou alors il s'agit que d'une histoire de gros sous.

http://www.opex360.com/2021/10/23/les-livraisons-des-griffon-vont-etre-decalees-pour-lancer-le-programme-du-successeur-du-vehicule-blinde-leger/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 13:40, Fusilier a dit :

Ah ces marins!  :biggrin: Comme explique très bien Boule , c'est un câble de remorque "textile" ; fabriqué avec des fibres exotiques d'une très grande résistance (qui rentrent dans la confection des gilets pare-balles par exemple) 

Par exemple une manille textile comme celle-ci  (en Dyneema) 

spacer.png

a une résistance bien supérieure à celle-ci , même si, selon l'usage, il faut sur-gainer le textile pour le protéger du ragage 

spacer.png

En outre c'est moins lourd, ça ne fait pas de bruit et il y a plein de montages possibles. 

Thanks a lot. Mais vous êtes sur qu'ici les câbles de treuils en acier sont remplacé par du câble textile, et non du câble acier gainé textile ? Je me permets d’insister un shouya ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, max a dit :

Thanks a lot. Mais vous êtes sur qu'ici les câbles de treuils en acier sont remplacé par du câble textile, et non du câble acier gainé textile ? Je me permets d’insister un shouya ...

Mon niveau d'information ne va pas si loin, faut voir avec les utilisateur actuels. Mais, quel serait l'objectif d'un tel artefact, un doute sur la solidité du textile? 

Sur les photos on dirait du textile, mais...

Je précise que ces câbles textile en fibres "exotiques" ont un fluage très faible du au matériel même et ils sont en plus pré-étires en corderie, c'est à la fois souple et très rigide une fois à poste.  On peut remplacer les haubans acier des mats sur les voiliers, c'est dire.  Comme ça pèse rien vs acier, tu peux avoir un "gros" rouleau dans le véhicule, soit en rechange soit pour un mouflage supplémentaire 

Exemple en forestier 

https://www.zimmersa.com/cables-textiles/2881-cable-textile-forestier-de-traction-dynalight-o-3-a-18mm.html

le fabricant 

https://www.cousin-trestec.com/fr/

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nec temere a dit :

Il n'y avait pas eu une augmentation des capacités de production pour pouvoir suivre la cadence ? Ou alors il s'agit que d'une histoire de gros sous.

http://www.opex360.com/2021/10/23/les-livraisons-des-griffon-vont-etre-decalees-pour-lancer-le-programme-du-successeur-du-vehicule-blinde-leger/

Ce que je comprend de l'article c'est que le point de départ du décalage se situe chez les industriels qui n'arriveront pas à tenir les cadences (pas que du Griffon, de plusieurs types de véhicules). Une fois ceci acté, cela libère des crédits de paiement et l'AT en "profite" pour redéployer cet argent sur d'autres programmes moins impactés. 

Je me demande d'ailleurs si on est à la fin de cette histoire... les constructeurs auto annoncent tous les uns après les autres des pertes de production énormes du fait de la pénuries de composants électroniques, il serait intéressant de savoir si les retards de la BITD terre sur les véhicules cités dans l'article intègrent cet élément.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jésus a dit :

surtout j'estime plus que nécessaire que l'on agisse pour détenir les matières premières et surtout qu'on sorte de la dépendance pétrolière qui pompe énormément d'argent au profit de pays producteurs qui font les prix avec des marges intolérables. Alors que ce soit du nucléaire, des véhicules à hydrogène ou électrique, peu importe, il faut le faire et imposer notre modèle. Au vue des problèmes énergétiques qu'on constate un peu trop en Europe, cette dépendance au gaz russe par exemple, je ne serai pas contre que la France investisse massivement dans le nucléaire pour produire bien plus d'électricité que nécessaire (afin d'en diminuer le coût et ainsi permettre de dégager le chauffage au gaz, au fioul et de faire de l'hydrogène pour les véhicules en plus de l'électrique) puis ensuite qu'on vende à l'étranger proche. A défaut de pétrole et de gaz, soyons un géant pour la production électrique.

En addendum, rappelons pour appuyer le propos tout à fait justifié de Jésus que lors de l'expansion des biocarburants de 1ère génération aux USA, on avait assisté à une union improbable des Ecolos et des Faucons, ceux-là visant l'amélioration de la dette carbone tandis que ceux-ci visait une indépendance énergétique vis à vis des hydrocarbures importés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jésus a dit :

Il y en a sur le site opex360 qui ne veulent pas se donner la peine de le comprendre et préfèrent donner le sentiment qu'on serait à réduire les budgets ou je ne sais quoi d'autres afin de faire valoir un non respect de la LPM leur servant à "attaquer" Macron. D'ailleurs sur opex360, ça devient maladif ces commentaires politisés.

Tous ces petits trolls qui se disent patriotes ne semblent même pas comprendre que ce n’est pas Macron qui gère les usines des industriels et qui choisit les priorités entre Griffon, VBAE, Leclerc rénové, etc... Sa responsabilité et sa parole se situent au niveau des financements pour les armées et sur ce point j’ai vraiment du mal à voir ce qu’on peut lui reprocher (plus de 25 milliards de plus par rapport à la trajectoire 2017, LPM respectée à la lettre en terme de budget).

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a affaire pour certains à des "crétins" qui ne savent pas vivre en démocratie, c'est pas le type qu'ils voulaient et bien ils en sont souvent responsables.

C'est pas l'Europe qu'ils veulent, ils n'ont qu'a pas voter pour des --- qui font pas leur boulot au parlement, etc... .

Que c'est jouissif d'entendre un politique dire que Macron a été élu avec une vingtaine % de voix, avec 4 prétendants proches (extrême droite, droite, centre et extrême gauche) Macron a eu le plus gros score au premier tour et a confirmé au second. Alors qu'eux même ou leurs amis ont été élu de justesse et des fois grâce à des concours de circonstances, ce sont des irresponsables !

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...