Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Uniquement pour la version de commandement qui se trimballe actuellement plus de 200 Kg de batterie au plomb pour alimenter tout l'équipement à l'arrêt. 

Logiquement toutes les version avec APU doivent avoir ça aussi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, hadriel said:

Logiquement toutes les version avec APU doivent avoir ça aussi non?

Quel rapport entre une APU et 200kg de batterie? Tu voudrais troquer l'une pour l'autre? Parce que la plupart de nos matériels n'ont tout simplement pas d'APU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la lecture du texte, certaine version du griffon, celle avec une APU en plus ont aussi un power pack avec batterie au plomb. En passant a l'hydride, on peu virer l'APU, et les batterie au plomb sont remplacée par des moins lourdes, au lithium.  DU coup gain de poid faible.

Par contre, sur les version sans APU (et donc sans batterie pack au plomb), on a rien a virer, donc la passage a l'hybrid se ferait avec un gain de poids net bcp plus substanciel.  

Du moins c'est comme cela que je l'ai lu, mais ce n'etait pas super claire dans le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, zozio32 said:

a la lecture du texte, certaine version du griffon, celle avec une APU en plus ont aussi un power pack avec batterie au plomb. En passant a l'hydride, on peu virer l'APU, et les batterie au plomb sont remplacée par des moins lourdes, au lithium.  DU coup gain de poid faible.

Par contre, sur les version sans APU (et donc sans batterie pack au plomb), on a rien a virer, donc la passage a l'hybrid se ferait avec un gain de poids net bcp plus substanciel.  

Du moins c'est comme cela que je l'ai lu, mais ce n'etait pas super claire dans le texte.

Plusieurs problème.

Le maintient en condition des batterie moderne. Les batterie au plomb ça s’entretient pendant 50 ans au fond du garage ... pas les "batterie moderne".

Ensuite quel intérêt de mettre une grosse batterie tampon sur un PL qui va être à quasi pleine charge une bonne partie de son temps de roulement?

Une batterie tampon c'est sympa si tu roules en ville et que tu passes la moitié de ton temps à attendre au feu ou à coaster avant de t'y arréter.

Mais pour un engin qui bombarde sur l'autoroute l'hybridation type plugin n'aide pas plus que ça. Ça apporte surtout de la complexité.

Pour les version sans APU ... quel est le gain? A part d'ajouter de la complexité?

J'ai un peu de mal à comprendre le but du systeme?

Il s'agit de garder les pioupiou dans une atmosphère climatisé moteur éteint pendant des heures?

Parce que si c'est ça c'est pas de l'hybridation ... c'est juste un gros alternateur qui charge les batteries du camping car.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4llyben deja, dans le cas ou tu as un APU, ajouter un moteur/generateur hybrid avant la boite et te servir de ton moteur principale pour generer de l'elec, c'est deja pas mal car ca permet de virer l'APU.

Un gros agin de conso est avancé. Forcement, ca ne doit pas etre sur autoroute. J'imagine que les griffons en TT, en deplacement lent, utilisent leur moteur thermique de maniere sub-optimale, d'ou le gain grace a l'hybridisation qui permettra c'etre plus efficace dans ces phases la, avec plus de couple, plus silence si necessaire. Et visiblement pour les phases statiques ou il y a quand meme des besoins elec, ils disent que la solution hybride sera meilleure qu'un APU+batterie en plus.

Apres, effectivement la campagne de qualif sera longue pour les batteries. Tant mieux si ils y arivent.

Pour le Leclerc, ca a l'air d'avoir bcp de potentiel aussi. Il doit y avoir bcp de phses alterné statique, grosse accéleration courte et peut etre pas trop de deplacement long a vitesse constante. Plus la discretion thermique et sonore en affut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hadriel a dit :

L'hybridation ça rejoint les préoccupations écologiques de l'armée de Terre, bien détaillées dans cette vidéo:

 

A entendre certains écolos ou se disant écolo, le fond n'est pas si éloigné de leur réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses à mes questions, en espérant les trouver ici, merci d’avance.

La structure du Serval semble étrangement droite, un surblindage est-il prévu comme pour le Griffon ?

Quelle est la fonction des tubes que l’on trouve sur les toits ?

Il y a une t-il une raison particulière au vert menthe présent dans les habitacles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/13/2022 at 8:07 PM, Clairon said:

Ben non, c'est ce qui était prévu à l'origine ... Brun terre de France en fond et en fonction du théâtre et déploiement on colle des autocollants comme ceux montrés ici pour casser les silhouettes. 

Dans un environnement fortement urbain on pourrait avoir des autocollants couleurs briques et gris moyen, dans un combat de montagne, des autocollants gris clair et gris foncé

Clairon

C'est clairement différent: il n'y a plus de tables basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 1899 a dit :

Il y a une t-il une raison particulière au vert menthe présent dans les habitacles ?

J'ignore la raison précise.Peut-être simplement une couleur basique... Comme ergonome retraité :biggrin: je dirais, hypothèses, qu'une température couleur "froide"  comme le vert, tend à agrandir la sensation d'espace. Peut-être aussi liée aux compatibilités écrans et aux éclairages nuit, le vert est une meilleure couleur pour la vision nocturne (que le rouge tradi) ; pour un même niveau d'éclairage, la puissance demandée est moindre => moins d'éblouissement => préserve la vision nocturne. A priori le vert modifie moins les couleurs des cartes papier... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

J'ignore la raison précise.Peut-être simplement une couleur basique... Comme ergonome retraité :biggrin: je dirais, hypothèses, qu'une température couleur "froide"  comme le vert, tend à agrandir la sensation d'espace. Peut-être aussi liée aux compatibilités écrans et aux éclairages nuit, le vert est une meilleure couleur pour la vision nocturne (que le rouge tradi) ; pour un même niveau d'éclairage, la puissance demandée est moindre => moins d'éblouissement => préserve la vision nocturne. A priori le vert modifie moins les couleurs des cartes papier... 

Il parait que c’est une couleur « apaisante » (la plus apaisante ?) . Dans les ateliers, nombre de machines (outils) ont cette couleur , Dans les hôpitaux etc…

Damned: je viens de me rendre compte que je m’adresse à une ergonome retraité. Tant pis c’est fait. Je croyais que c’était avéré (la couleur verte pâle apaisante).

Modifié par rodac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rodac a dit :

Il parait que c’est une couleur « apaisante » (la plus apaisante ?) . Dans les ateliers, nombre de machines (outils) ont cette couleur , Dans les hôpitaux etc…

Je n'avancerais pas à attribuer une fonction aux couleurs industrielles des machines.  Couleur apaisante c'est possible.Mais, autant les points que je soulignais au-dessus sont "scientifiques" et "universels" , autant la fonction apaiser, me parait de nature plus subjective, variant d'une culture à l'autre, voir en fonction des goûts des individus.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je n'avancerais pas à attribuer une fonction aux couleurs industrielles des machines.  Couleur apaisante c'est possible.Mais, autant les points que je soulignais au-dessus sont "scientifiques" et "universels" , autant la fonction apaiser, me parait de nature plus subjective, variant d'une culture à l'autre, voir en fonction des goûts des individus.   

Ce n’est pas une opinion, c’est une lecture traitant d’ergonomie. Après est-ce très scientifique ? Je n’en sais rien et apparemment le professionnel que vous êtes n’est pas plus affirmatif que cela.

Personnellement, je fréquentais les ateliers et ne trouvais cette couleur pas très seyante et pourtant très répandue dans ces lieux. Aussi m’étais-je interrogé quant à son origine. Je ne saurais dire évidemment si cela avait un effet sur le stress que j’avais en entrant dans un atelier. A priori cela ne l’augmentait pas. 
Désormais c’est votre réponse que j’avancerai si jamais j’ai à évoquer cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 1899 a dit :

Bonjour, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses à mes questions, en espérant les trouver ici, merci d’avance.

La structure du Serval semble étrangement droite, un surblindage est-il prévu comme pour le Griffon ?

Quelle est la fonction des tubes que l’on trouve sur les toits ?

Il y a une t-il une raison particulière au vert menthe présent dans les habitacles ?

Bonjour, malgré mes recherches dans le fils de présentation des nouveaux membres, obligatoire avant de poster un message, je n'en ai pas trouvé la tienne ?

Avant de poser ce genre de questions ....je te conseille d'y aller.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rodac a dit :

Ce n’est pas une opinion, c’est une lecture traitant d’ergonomie

Je ne doute pas que ce genre d'écrit puisse exister, c'est comme les tabourets et les tournevis ergonomiques, ce genre de choses... Faut savoir, qu'en ergonomie ce que l'on aménage c'est l'activité et non des postes de travail, même si on peut les aménager matériellement.  Par activité faut entendre, en très résumé,  ce que l'on fait vraiment,  ce que l'on croit faire, ce que l'on dit faire, la prescription de tâche et les écart à celle-ci. C'est de l'analyse de ces variables que naît le "diagnostic" et la possibilité d'aménager.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

J'ignore la raison précise.Peut-être simplement une couleur basique... Comme ergonome retraité :biggrin: je dirais, hypothèses, qu'une température couleur "froide"  comme le vert, tend à agrandir la sensation d'espace. Peut-être aussi liée aux compatibilités écrans et aux éclairages nuit, le vert est une meilleure couleur pour la vision nocturne (que le rouge tradi) ; pour un même niveau d'éclairage, la puissance demandée est moindre => moins d'éblouissement => préserve la vision nocturne. A priori le vert modifie moins les couleurs des cartes papier... 

Alors là, le rouge c'est la seule couleur qui préserve la vision nocturne à cause de la rhodopsine.

Après le rouge n'est pas la couleur la plus lisible pour oeil humain (ça qui n'est pas illogique), donc oui un éclairage vert peut être moins lumineux qu'un rouge (interessant pour la dilatation de la pupille) mais pas pour la Rhodopsine qui elle se "détruit" avec une lumière verte.

Le pic d’émission dans la lumière visible du Soleil est le jaune vert, d'où la sensibilité de l'oeil humain dans ses couleurs.

Bref une couleur verte ça doit être un bon compromit s'il faut voir avec précision.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodopsine

Modifié par gargouille
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Alors là, le rouge c'est la seule couleur qui préserve la vision nocturne à cause de la rhodopsine.

Après le rouge n'est pas la couleur la plus lisible pour oeil humain (ça qui n'est pas illogique), donc oui un éclairage vert peut être moins lumineux qu'un rouge (interessant pour la dilatation de la pupille) mais pas pour la Rhodopsine qui elle se "détruit" avec une lumière verte.

Tu as parfaitement raison, ce qui montre que les solutions sont des compromis... :biggrin: La question du choix entre vert et rouge, c'est au niveau de la luminance (ou nombre de lux) nécessaire pour avoir un niveau éclairage x d'une surface, table à carte par exeml^pe, Le vrai pb, c'est le passage de l'éclairé (table à,carte) à la vision nocturne, pont, ou l'on cherche à préserve la dilatation ... En tout cas les théories les plus récentes penchent vers le vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rodac a dit :

Il parait que c’est une couleur « apaisante » (la plus apaisante ?) . Dans les ateliers, nombre de machines (outils) ont cette couleur , Dans les hôpitaux etc…

Je ne sais pas si la couleur verte dans les habitacles des véhicules a pour but d'être apaisante par contre dans le monde de la machine outil c'est clairement le cas. Si tu passes 8 heures dans un milieu relativement agressif (bruit, chaleur, stress) le vert ne calme pas forcément mais il évite de contribuer à t'énerver. De plus, les éléments mobiles des machines tels que les portes d'accès ou les capots de sécurité sont généralement peints avec des couleurs plus vive. Aujourd'hui le vert est un peu moins tendance et dans ce secteur c'est le gris clair ou des tons pastels qui prédominent.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

c'est le gris clair ou des tons pastels qui prédominent.

Et si on avait une couleur intérieure par véhicule de section, comme ça dès qu'on rembarque on se sent bien chez soi ...

Vert Menthe à l'Eau, le véhicule du 1er groupe d'assaut

Rose pivoine, le véhicule du 2e groupe qui avoine

Violet Parme, le véhicule du 3e groupe, le meilleur de l'Arme

Jaune Canari, le véhicule du chef et du groupe d'appui ....

De la belle poésie, relaxante, avec un chauffe tisane intégré sous le ratelier AT4

Clairon

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Et si on avait une couleur intérieure par véhicule de section, comme ça dès qu'on rembarque on se sent bien chez soi ...

Vert Menthe à l'Eau, le véhicule du 1er groupe d'assaut

Rose pivoine, le véhicule du 2e groupe qui avoine

Violet Parme, le véhicule du 3e groupe, le meilleur de l'Arme

Jaune Canari, le véhicule du chef et du groupe d'appui ....

De la belle poésie, relaxante, avec un chauffe tisane intégré sous le ratelier AT4

Clairon

Le chasseur De la Guéronnière avait proposé en son temps un blanc cassé et un petit rouge bordeaux pour les uniformes. Le colonel de son régiment l'avait récompensé de quarante jours de gnouf.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Tu as parfaitement raison, ce qui montre que les solutions sont des compromis... :biggrin: La question du choix entre vert et rouge, c'est au niveau de la luminance (ou nombre de lux) nécessaire pour avoir un niveau éclairage x d'une surface, table à carte par exeml^pe, Le vrai pb, c'est le passage de l'éclairé (table à,carte) à la vision nocturne, pont, ou l'on cherche à préserve la dilatation ... En tout cas les théories les plus récentes penchent vers le vert

Avant d'arrêter ce HS, on n'a plus besoin de filtrer pour avoir une lumière verte ou rouge, il y a les LEDs (en + c'est compact), pourquoi ne pas avoir un éclairage rouge ou vert ou blanc au choix suivant les cas ?

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...