Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

spacer.png

Exemple sur le VAB ARLAD

Le 13/12/2022 à 08:51, Clairon a dit :

Il faut libérer de l'espace interne pour les pax embarqués qui grandissent et grossissent, et il faut encore plus d'espace de stockage pour le confort nécessaire et tout l'impedimenta dont un soldat moderne a besoin

Indirectement, ces montages permettent de réduire l'angle d'exposition (en augmentant l'espacement) du compartiment arrière porte ou rampe ouverte, ainsi que l'accès à des coffres ou modules "AZUR", facilités à l'arrière sous une protection relative du véhicule.

De même, cet aménagement "hors coque" permet plus de souplesse pour l'emport de matériels accessoires: Mat télescopique, drone, etc...

Donc, une très bonne idée... :smile:

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Clairon said:

Serval en 3D, avec vue intérieur

https://sketchfab.com/3d-models/serval-fdc20e4f44974a13a6f05110f08f0326

Même chose pour le Griffon (sans l'accès à l'intérieur)

https://sketchfab.com/3d-models/griffon-8d16508cde5949998a2cfba38a3a0be1

Clairon

Il suffit de se déplacer avec la roulette de la souris et le clic milieu pour visiter l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 16 minutes, hadriel a dit :

Le griffon VOA, pas un progrès en terme de silhouette:

C'est  comme les VT4 par rapport aux jéep. :biggrin: En ce moment ils sont deux à tourner dans mon quartier, Sentinelle je suppose, ils sont Énormes.  Un en camo brun et l'autre en CE, ça permet de comparer; le brun est moins flashy en vrai qu'en photo;  mais je ne suis pas totalement convaincu. J'aurais gardé le CE en enlevant le noir, enfin...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, hadriel said:

Quand on voit ce qu'on a gagné en compacité dans l'optronique, qu'on aurait pu mettre le capteur et son servant dans un VB2L rénové et l'officier controlant les feux dans un autre véhicule en retrait. La on doit avoir le VOA le plus gros de l'histoire.

Est-ce qu'on sait pourquoi il est aussi haut? Le Patria 6×6 me semble offrir les mêmes capacités (plus l'amphibie) avec 50cm de moins et le RG-35 30cm. Pareil pour le Cougar, Titus, Caiman et autres. Les seuls 6×6 que j'arrive à trouver qui sont plus haut que le Griffon sont les Typhoon russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, hadriel said:

Coque en V + garde au sol + confort pour les soldats grands?

Je ne pense pas que ce soit absent des concurrents. Le 6×6 de Patria est notamment noté en protection de niveau 4 contre les mines et je doute qu'il ne soit pas conçu pour accommoder les soldats de grande taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, mehari said:

Je ne pense pas que ce soit absent des concurrents. Le 6×6 de Patria est notamment noté en protection de niveau 4 contre les mines et je doute qu'il ne soit pas conçu pour accommoder les soldats de grande taille.

Griffon et Patria 6x6 ont la même hauteur de caisse à 5cm près?! Le RG-35 est plus haut de 10cm ...

C'est la largeur de 3m qui rend le Patria plus trapu que le Griffon limité à 2.5m - comme le RG-35, pour éviter les contraintes des convoi exceptionnel probablement -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Fusilier said:

C'est  comme les VT4 par rapport aux jéep. :biggrin: En ce moment ils sont deux à tourner dans mon quartier, Sentinelle je suppose, ils sont Énormes.  Un en camo brun et l'autre en CE, ça permet de comparer; le brun est moins flashy en vrai qu'en photo;  mais je ne suis pas totalement convaincu. J'aurais gardé le CE en enlevant le noir, enfin...  

La P4 fait 10cm de moins ... c'est 1.80 contre 1.90m ... la largeur est la meme ... c'est en longueur le gros changement 4.2m contre 5m ...

On est plus dans l'impression visuelle que dans une grosse différence de taille. C'est lié surtout à la taille des surface vitré et à la ceinture de caisse haute, mais c'est un classique des SUV moderne "rassurant" pour leurs passagers.

2019_tmtz_157_a_001_095.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La P4 fait 10cm de moins ... c'est 1.80 contre 1.90m ... la largeur est la meme ...

Je songeais à la jeep de mon époque... :rolleyes: Je t'assure que, visuellement, ça fait mastoc, comparé à mes souvenirs de jeep ou P4 (et même au 4x4 Discovery de mon voisin)  La différence, entre la P4 et le VT4, c'est que sur la P4 tu peux enlever les toiles et rabattre le pare-brise, du coup tu as un véhicule qui peut se défiler, par exemple, derrière une haie basse. A mon avis, camoufler la VT4 ça va être un chouia plus compliqué. Mais, les "experts" ont prévu que ce véhicule ne ferait pas la "vraie" guerre tout comme, je suppose, le MRAP dit Griffon... (Il n'était pas prévu non plus, le VT4, pour se balader en ville...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, g4lly said:

Griffon et Patria 6x6 ont la même hauteur de caisse à 5cm près?! Le RG-35 est plus haut de 10cm ...

C'est la largeur de 3m qui rend le Patria plus trapu que le Griffon limité à 2.5m - comme le RG-35, pour éviter les contraintes des convoi exceptionnel probablement -.

De ce que je trouve, le Griffon fait 3m de haut (pas de documentation du fabriquant sur celui-là donc difficile d'être sûr) tandis que le 6×6 fait 2.5m (documentation Patria). Certes, le Patria est plus large mais ce n'est pas le débat ici.

Quant au RG-35, je trouve 2.7m de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Je songeais à la jeep de mon époque... :rolleyes: Je t'assure que, visuellement, ça fait mastoc, comparé à mes souvenirs de jeep ou P4 (et même au 4x4 Discovery de mon voisin)  La différence, entre la P4 et le VT4, c'est que sur la P4 tu peux enlever les toiles et rabattre le pare-brise, du coup tu as un véhicule qui peut se défiler, par exemple, derrière une haie basse. A mon avis, camoufler la VT4 ça va être un chouia plus compliqué. Mais, les "experts" ont prévu que ce véhicule ne ferait pas la "vraie" guerre tout comme, je suppose, le MRAP dit Griffon... (Il n'était pas prévu non plus, le VT4, pour se balader en ville...) 

Tu me ramènes quelques années en arrière, quand je faisais son service militaire. :wink:

A l'époque le P4 était critiqué pour sa hauteur par rapport à la jeep.

 

Sauf érreur le VT4 n'est pas prévu pour combattre, par contre pour Sentinelle, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dacia Duster à chenilles eut été mieux...

spacer.png

Et la peinture passe bien en urbain.:tongue:

https://www.automobile-magazine.fr

Le 13/04/2023 à 10:10, Fusilier a dit :

Et oui, la jeep était encore plus "furtive".  

/insolite/article/36565-dacia-duster-army-prototype-les-chenilles-du-suv-blinde-qui-redemarrent

Ok, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...