Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Recommended Posts

Pas sûr que cela soient des Mepac, ça m'étonnerait qu'il en sorte des ateliers en 2021, plus probablement des Griffon PC Artillerie, ou VOA

Pour le MEPAC, il n'y a que des dessins actuellement, aucun proto ou exemplaire de test

Clairon

Edited by Clairon
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Pas sûr que cela soient des Mepac, ça m'étonnerait qu'il en sorte des ateliers en 2021, plus probablement des Griffon PC Artillerie, ou VOA

Pour le MEPAC, il n'y a que des dessins actuellement, aucun proto ou exemplaire de test

Clairon

Correct.

pas de MEPAC avant 2024 dans les forces.

Link to post
Share on other sites

Pour voir à l'extereur on a toujours pas trouvé une solution autre que mettre les pieds sur les sieges qui se font bouffer en 6 mois 

EozlQfmXcAIBxjI?format=png&name=900x900

A noter egalment sur les Griffon PC une tourelle differente des autres en 7.62

https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/scorpion-le-griffon-poste-de-commandement-est-qualifie.html

Edited by Scarabé
Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Scarabé a dit :

Il dispose du Hornet Lite (T2) qui n'accepte qu'une mitrailleuse de 7,62, le Hornet T1 accepte 12,7, 7,62 et LG40, le T2 emporte aussi moins de munitions que le T1 (400 au lieu de 1000), n'est stabilisé que 2 axes au lieu de 3 et ne semble pas disposer de l'option couronne grenades fumigènes, il est aussi plus léger (140 kg au lieu de 190)

Clairon

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Clairon a dit :

Il dispose du Hornet Lite (T2) qui n'accepte qu'une mitrailleuse de 7,62, le Hornet T1 accepte 12,7, 7,62 et LG40, le T2 emporte aussi moins de munitions que le T1 (400 au lieu de 1000), n'est stabilisé que 2 axes au lieu de 3 et ne semble pas disposer de l'option couronne grenades fumigènes, il est aussi plus léger (140 kg au lieu de 190)

Clairon

Merci Clairon

j'ai trouvé ça en Hornet Lite  en cherchant  

prezzies-at-arquus.jpg?ssl=1    

Et de face 

DfkAl2KXcAAKboq.jpg

Il semble  que quelle VBL les ont recu surement pour faire les tests 

EGS7aTdUcAE267v?format=jpg&name=900x900

 

 

Link to post
Share on other sites

Il est prévu de monter certains tourelleaux sur les VBL Ultima modernisés (il y avait eu des séries avec le tourelleau WASP, encore plus léger que le Hornet Lite)

spacer.png

spacer.png

Clairon

Edited by Clairon
Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Clairon said:

Il dispose du Hornet Lite (T2) qui n'accepte qu'une mitrailleuse de 7,62, le Hornet T1 accepte 12,7, 7,62 et LG40, le T2 emporte aussi moins de munitions que le T1 (400 au lieu de 1000), n'est stabilisé que 2 axes au lieu de 3 et ne semble pas disposer de l'option couronne grenades fumigènes, il est aussi plus léger (140 kg au lieu de 190)

Clairon

Il existe trois Hornet.

  • Hornet "tout court" dit T1 c'est celui sur le Griffon - et normalement le Serval - "Patrouille". Il peut tirer de la doucette de la MAG et du LGA40. 190 a poil.
  • Hornet Lite dit T2 c'est celui sur les autres Griffon et Serval - ceux ou l'armement ne sert qu'à l'autodéfense genre MEPAC, trans - . Il tire de la MAG. 140 kg a poil. Il embarque ou plus 400 coups quand son grand frère peu en embarquer 1000 - 7.62 -.
  • Hornet S dit T2 c'est celui sur Jaguar. Il tire de la la MAG. 165kg a poil. Il mebarque 550 coups. Le mouvement de optronique et celle de l'arme sont indépendant.

Jaguar_EBRC_6x6_Reconnaissance_and_Comba

Pour les détails entre le T1 et le T2

 

Link to post
Share on other sites

Selon radio bidasse, le premier exercice à relative grande échelle du Griffon à Mailly avec le 3e RIMa semble ne pas être parfait ... 2 casses moteurs, 6 Griffons sur le flanc, et un tonneau complet semble-t-il ... Un centre de gravité un peu trop haut dirait-on

Clairon

  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
4 minutes ago, Clairon said:

Selon radio bidasse, le premier exercice à relative grande échelle du Griffon à Mailly avec le 3e RIMa semble ne pas être parfait ... 2 casses moteurs, 6 Griffons sur le flanc, et un tonneau complet semble-t-il ... Un centre de gravité un peu trop haut dirait-on

Clairon

Ou de pilote qui savent pas le conduire :bloblaugh:

En général c'est le cavalier qui s'adapte à sa monture pas l'inverse.

  • Like 1
  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Clairon a dit :

Selon radio bidasse, le premier exercice à relative grande échelle du Griffon à Mailly avec le 3e RIMa semble ne pas être parfait ... 2 casses moteurs, 6 Griffons sur le flanc, et un tonneau complet semble-t-il ... Un centre de gravité un peu trop haut dirait-on

Clairon

Oui il y a eût du retournement, ça me rappel les premières expériences de conduites sur VBCI, le blindé ne se retourne jamais tout seul et il y a des limites à maitriser.

De toute façon, il faut en être conscient, un nouveau matériel n'est pas acquis à la première livraison. L'armée et tout particulièrement le 3e RIMA sont "testeurs" et doivent malheureusement pousser à bout, aux limites d'usages pour créer des retex, des procédures, des modifications. Ce sera comme pour le premier déploiement au Mali en 2021, ce sera un déploiement qui servira essentiellement à trouver des problèmes aux véhicules, c'est ce qui est recherché et il y en aura des problèmes. Là aussi comme pour le VBCI comme pour tout.

Le manque d'expériences des premiers utilisateurs amènent ces erreurs de jugements et ça me rappel parfaitement une vidéo du Griffon avec ses primo formateurs qui disaient que la facilité de conduite et le confort amène rapidement à un "excès de confiance". Là ou vous étiez secoué à 20km/h dans un VAB vous passez tranquillement à 40km/h dans un Griffon et vous vous faîtes surprendre

  • Like 2
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

201215044912380538.jpg

Le 11/12/2020 à 21:25, Clairon a dit :

Selon radio bidasse, le premier exercice à relative grande échelle du Griffon à Mailly avec le 3e RIMa semble ne pas être parfait ... 2 casses moteurs, 6 Griffons sur le flanc, et un tonneau complet semble-t-il ... Un centre de gravité un peu trop haut dirait-on

Clairon

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Des casse moteur? C'est juste une panne?Ou le moteur est mort?! Parce que flinguer un vulgaire moteur de PL avec seulement 25t au cul, une boîte auto et des limiteurs de partout il faut y aller gaiement.

Les véhicules renversé... C'est un problème de formation. Ou l'Adt embauche des couillons.

Pour le centre de gravité c'est des connerie puisque le véhicule passe les tests des rampes transverse a 30% 60% etc. Après c'est au pilote a s'adapter à sa machine... S'il est pas foutu de gérer l'inertie en virage les transferts de charge etc. C'est qu'il manque d'humilité ou qu'il s'en branle du matos et de ses petits camarades.

Pour les caméras elle sont normalement équipées d'une buse haute pression et d'un nettoyeur a ultrasons

  • Like 1
  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
5 minutes ago, clem200 said:

Le pilote à essayé d'éviter un sanglier ...

 

6 fois?

Et qui n'a pas appris que quand un animal traverse tu pile en ligne ... sans essayer de l'éviter ... parce que tous les ans tout un tas de gens se tue en essayant d'éviter un lapin!!!

  • Like 3
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas d'ou sort ce chiffre de 6. 

Perso j'ai "juste" entendu parler de 2 griffon retourner. 

Un qui était quasiment à l'arrêt et trop proche d'un fossé , il s'est posé sur le flant. 

Et l'autre qui a fait des tonneaux, serait plutôt du à un excès de vitesse. Radio marsouin me dit que le pilote a essayé de sauver son cul en magouillant son compte rendu, mais malheureusement pour lui, il a pris quelques jours... Heureusement il n'y avait personne à l'arrière.. 

Cela ne concerne qu'une compagnie, l'autre n'a pas eu de problème. 

Mais ils y sont encore pour la plupart, ils font un centac à rallonge. À voir ce qu'il se sera passé cette semaine 

Edited by La Balafre
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Le pilote à essayé d'éviter un sanglier ...

Faut sortir des baquets les gars : les sangliers pulullent, les buter c'est protéger les écosystèmes !

Edited by Boule75
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,561
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Jojo91
    Newest Member
    Jojo91
    Joined
  • Forum Statistics

    21,135
    Total Topics
    1,388,224
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...