Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

En haut du tourelleau ... 3,5 m, mais le chassis en regardant les photos des présents, ça doit être vers les 2,8 m ... Sur Army reco il le présente à 3m de haut

Clairon

Pour éviter toutes mauvaises surprises le "28 groupe Géographique" forme des équipiers de Géographe d'ouverture itinairaire pour les RT

Ils ont appelé ça EMG  "Equipe Mobile Géographe" ces équipes de 6 hommes (en 2 equipes de 3) sont afféctées dans les régiments du Trains  et se déplace en VT4 leur travail est de verifier L"Aptitude des Routes à la Circulation Militaire" (ARCM) afin d' alimenter la base de donnée armée de terre. 

Ici prise de hauteur à la "Perche de Mesure Télescopique" 

 

118692323_1004216333378543_1206204378985       

 

118615208_1004216200045223_7368831711414

Ici un petit coup de laser pour la largeur 

118651288_1004216190045224_1035132468028

Une land d'une EMG

118617533_1004216183378558_1419606614346

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

Pour éviter toutes mauvaises surprises le "28 groupe Géographique" forme des équipiers de Géographe d'ouverture itinairaire pour les RT

Ils ont appelé ça EMG  "Equipe Mobile Géographe" ces équipes de 6 hommes (en 2 equipes de 3) sont afféctées dans les régiments du Trains  et se déplace en VT4 leur travail est de verifier L"Aptitude des Routes à la Circulation Militaire" (ARCM) afin d' alimenter la base de donnée armée de terre. 

Ici prise de hauteur à la "Perche de Mesure Télescopique" 

 

118692323_1004216333378543_1206204378985       

 

118615208_1004216200045223_7368831711414

Ici un petit coup de laser pour la largeur 

118651288_1004216190045224_1035132468028

Une land d'une EMG

118617533_1004216183378558_1419606614346

 

a quand les googles cars dans l'armée ? 

Link to post
Share on other sites

Là, je sais pas.  Par contre attention car celui-ci a été élevé au grains. La pris en compte de la hauteur n'est pas suffisante, il faut gérer dans les trois axes...

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, reinel a dit :

Heu... vous pensez qu'ils ont mesuré les dimensions internes du Land Rover avant de tenter d'y faire rentrer le général ? :laugh:

SAN-SUHI  ! On va t'envoyer en Birmanie pour comprendre le respect ! :angry:

Edited by Bechar06
Link to post
Share on other sites

Le grand 11, mon ancien Régiment ! 

Que des bonnes nouvelles ! 

Des infos sur le MEPAC :

 

Citation

Le régiment devrait recevoir, d’ici la fin de l’année 2020, son premier Griffon, le nouveau véhicule de transport blindé de l’armée de terre. « Dans le cadre de la montée en puissance du programme Scorpion, le régiment a aussi construit des hangars adaptés pour accueillir les Griffons, avec une partie équipée d’un simulateur et d’une salle de débriefing, ajoute le colonel Morilleau. Nous allons pouvoir développer des scenarii de combats de haute intensité, en défiant en temps réel un régiment basé ailleurs en France. » 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Clairon a dit :

Sur le site de Texelis, ils expliquent qu'ils utilisent des moteurs Cummins 6,7 et 9 Li (La gamme ISL : https://www.cummins.com/fr/engines/isl)

Est-ce qu'ils participent à la fabrication de certaines pièces, ou au montage du moteur après avoir reçu des pièces détachées depuis les USA ? Qui sait

Clairon

Je pense que Cummins fabrique des moteurs en Europe, pour respecter les règlementations locales... et que le journaliste voulait parler du GMP

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, totochez78 a dit :

Je pense que Cummins fabrique des moteurs en Europe, pour respecter les règlementations locales... et que le journaliste voulait parler du GMP

Logiquement il aurait dû être équipé d’un moteur allemand ou suédois mais étant donné les entraves à l’exportation imposées par les pays d’origine il n’est pas étonnant que la motorisation soit d’origine américaine encore qu’il faille se méfier de l’administration des E.U..

Link to post
Share on other sites
Le 06/02/2021 à 17:08, rodac a dit :

Logiquement il aurait dû être équipé d’un moteur allemand ou suédois mais étant donné les entraves à l’exportation imposées par les pays d’origine il n’est pas étonnant que la motorisation soit d’origine américaine encore qu’il faille se méfier de l’administration des E.U..

Oui, mais justement ils ont sciemment choisi des motorisations de la gamme civile de Cummins, pour qu'elles ne puissent pas être concernées par toute nouvelle restriction de l'administration US aux exports de technologie militaires ou "sensibles"... :wink: 

Link to post
Share on other sites

@Bechar06

Voilà pour la comparaison entre le VAB et le Griffon :

-VAB :

Hauteur : 2,06 mètres ( avec ou sans tourelleau à vérifier, à mon avis sans) 

-Griffon :

Hauteur avec tourelleau 3,45 mètres . 

Hauteur sans tourelleau 2,63 mètres . 

 

 

- VAB :

Longueur 6,05 mètres. 

Largeur 2,49 mètres. 

-Griffon :

Longueur 7,63 mètres. 

Largeur 2,53 mètres. 

Edited by Gibbs le Cajun
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

-Griffon :

Hauteur avec tourelleau 3,45 mètres . 

Hauteur sans tourelleau 2,63 mètres . 

La soute de l'A400 faisant 3.85, ça veut dire qu'on peut y coller le tourelleau sans le démonter, ainsi que d'autres équipements qui font moins de 1.2m de haut (moins la marge pour pouvoir les charger).

Donc une tourelle rapidfire sur Griffon ça a l'air de rentrer, au besoin en enlevant le viseur au-dessus.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, hadriel a dit :

La soute de l'A400 faisant 3.85, ça veut dire qu'on peut y coller le tourelleau sans le démonter, ainsi que d'autres équipements qui font moins de 1.2m de haut (moins la marge pour pouvoir les charger).

Donc une tourelle rapidfire sur Griffon ça a l'air de rentrer, au besoin en enlevant le viseur au-dessus.

 

Au pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) de Toulouse ils ont une maquette de soute d'un C130 J d'un A 400 M pour simuler tout type d'embarquement sous la résponsabilité du 1er Regiment du train Parachutiste.  

139577099_2732939810289835_1846766091336

 

Ils ont aussi tout un tas de matos prét au largage 

125554478_2776882745898418_5277705879568

 

125497630_2776882899231736_3451921244531

Mais la nivelleuse reste le plus gros des engins 

 

aerolargable

87038663_2549650121955016_69959765365830

  • Like 2
  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus?  Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,561
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Jojo91
    Newest Member
    Jojo91
    Joined
  • Forum Statistics

    21,131
    Total Topics
    1,387,699
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...