rodac 72 Posted February 23 Share Posted February 23 il y a une heure, Pakal a dit : Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus? Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU) Titis: châssis Tatra Griffon: châssis maison (Texelis pour les suspensions ) Quote Link to post Share on other sites
g4lly 16,647 Posted February 23 Share Posted February 23 26 minutes ago, rodac said: Titis: châssis Tatra Griffon: châssis maison (Texelis pour les suspensions ) C'est bien plus que les suspensions ... ce sont les trains roulant complet, essieu, transmission, suspension, freinage etc. Quote Link to post Share on other sites
Bechar06 3,480 Posted February 23 Share Posted February 23 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus? Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU) En sus de la différence d'origine de nombreux éléments roulants et de châssis vue par @g4lly ... Il y a 2 origines de programmes différents ( Titus risque "privé", Griffon à partir de programme DGA VBMR ) ...Par ailleurs Nexter s'impatientait de proposer un Blindé porteur de troupes sur les marchés export et a lancé son initiative Titus... avant que la gestation VBMR ne soit terminée Maintenant je peux me tromper ... Cf. Wiki pour le TITUS : "Ce véhicule a été développé sur fonds propres par Nexter. Conçu en 2012, sa version de base est à 700 000 euros, permettant à Nexter de se positionner sur les marchés émergents en remplacement des flottes de BTR" Année de conception : 2013 ... Construction / Production à partir de 2016 Cf. Wiki pour le GRIFFON : "L'armée française prépare le remplacement du Véhicule de l'avant blindé (VAB) depuis le début des années 2000. Pour cela, elle envisage selon la cible 2020 du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013 l'achat de 2 080 exemplaires du VBMR. Le ministère de la Défense a confié son développement à Nexter, Thales, et Arquus. Nexter, Arquus et Thales ont d'ores et déjà annoncé vouloir collaborer pour ce projet. La Direction générale de l'Armement a prononcé la qualification du Griffon le 24 juin 2019, ce qui a permis la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019." Quote Link to post Share on other sites
g4lly 16,647 Posted February 23 Share Posted February 23 2 hours ago, Pakal said: Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus? Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU) A priori les deux engin n'ont pas grand chose a voir ... même rien. Dans le Titus tu peux asseoir individuellement 14/15 personnes ... Le chassis et toutes la mécanique n'ont absolument rien a voir avec le Griffon ... C'est Cummins et Tatra ... Quote Link to post Share on other sites
gargouille 2,562 Posted February 23 Share Posted February 23 Il me semble que le Titus est plus long. Quote Link to post Share on other sites
Rivelo 746 Posted February 23 Share Posted February 23 (edited) 4 hours ago, Pakal said: Quelle est la différence entre le Griffon et le Titus? Pour moi le premier dérive du 2nd et je suis surpris de voir que Nexter propose du Titus à l'export et non du Griffon (ex EAU) Non, il n'y a aucun points communs entre ces deux produits. Le Griffon a été fait sur mesure pour l'armée française (il est conçu pour déplacer un groupe de combat français de 7-8 personnes + équipage), sur une base roulante Arquus, en intégrant dès la conception la vétronique et les accessoires scorpion. C'est un produit relativement haut de gamme sur le marché, dans le domaine des MRAP/APC de ce tonnage. Le Titus au contraire est basé sur un chassis Tatra (avec un moteur Cummins), il a été conçus sur fond propres par Nexter, avec des composants on the shelf. Il est destiné au marché export. Il peut transporter 12 pax (+ équipage) et il a été conçu pour être compétitif sur le plan tarifaire avec les productions turques, sud africaines etc... Les EAU ont du budget et pourraient être intéressés potentiellement par des produits plus haut de gamme comme le Griffon mais je pense que Nexter a été échaudé par la campagne VBCI (c'est finalement les turques qui ont placé leur 8x8) et qu'ils cherchent a être placés en termes de prix cette fois. Edited February 23 by Rivelo 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Kerloas 1,483 Posted February 23 Share Posted February 23 Au niveau contractuel, le GME (Arquus, Nexter & co) derrière le Griffon peut échauder certains des industriels (concurrents) qui préfèrent présenter leur propre produit, logiquement plus intéressant financièrement et plus "facile" (souple) à placer (pour le Griffon, ça devrait passer par un contrat d'Etat à Etat et un FMS par exemple). 1 Quote Link to post Share on other sites
totochez78 267 Posted February 23 Share Posted February 23 Il y a 7 heures, rodac a dit : Titis: châssis Tatra Griffon: châssis maison (Texelis pour les suspensions ) euh Griffon (et Jaguar) c'est Arquus pour la mobilité, Serval c'est Texelis pour la mobilité 1 Quote Link to post Share on other sites
Gibbs le Cajun 10,878 Posted February 25 Share Posted February 25 Hornet, Arquus. https://youtu.be/K1Z1DFnbICY Quote Link to post Share on other sites
Gibbs le Cajun 10,878 Posted March 4 Share Posted March 4 Quelle bonne surprise ! Je pensais que le Griffon pour les artilleurs arriveraient plus tard ! Bon comme mon ancien régiment, le superbe 11ème RAMa est le premier à le percevoir, ben content que le Griffon arrive plus tôt, enfin par rapport à se que je pensais ! 2 Quote Link to post Share on other sites
Thibault2845 25 Posted March 4 Share Posted March 4 Griffon quoi ? EPC ? VOA ? Quote Link to post Share on other sites
max 660 Posted March 4 Share Posted March 4 Celui sur la photo n'est pas un Griffon VOA, pas de doute Quote Link to post Share on other sites
hadriel 2,599 Posted March 4 Share Posted March 4 Le VOA n'est pas encore sorti, on n'a même pas une vue d'artiste. Ca doit donc être un EPC (qui a commencé à être livré). Quote Link to post Share on other sites
Thibault2845 25 Posted March 4 Share Posted March 4 il y a 5 minutes, hadriel a dit : Le VOA n'est pas encore sorti, on n'a même pas une vue d'artiste. Ca doit donc être un EPC (qui a commencé à être livré). Et on a une variante spécifique pc artillerie ATLAS de prévu ? Quote Link to post Share on other sites
Gibbs le Cajun 10,878 Posted March 5 Share Posted March 5 (edited) Le 04/03/2021 à 18:24, Thibault2845 a dit : Griffon quoi ? EPC ? VOA ? Ben j'ai pas plus d'infos hormis les photos. Si j'aurais eu les infos plus précise je l'aurais précisé aussi... Voir comment ça va communiquer du côté de l'armée de Terre, de la 9ème BIMa et du 11ème RAMa. Moi j'attends surtout le Griffon MEPAC. Edited March 5 by Gibbs le Cajun Quote Link to post Share on other sites
Gibbs le Cajun 10,878 Posted March 11 Share Posted March 11 https://www.capital.fr/entreprises-marches/arquus-ex-renault-trucks-defense-veut-livrer-20-blindes-jaguar-et-119-griffon-1396474 Citation Arquus, ex-Renault Trucks Defense et filiale du groupe suédois Volvo, veut livrer en 2021 environ 20 blindés de reconnaissance de nouvelle génération Jaguar, ainsi que 119 blindés multi-rôles Griffon, des marchés partagés avec Thales et Nexter. Le groupe vise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2030. Quote Link to post Share on other sites
hadriel 2,599 Posted March 12 Share Posted March 12 (edited) Premières images du Griffon VOA et du Serval SA2R! https://pbs.twimg.com/media/EwSib2fWQAMvBqr.jpg https://twitter.com/ForcesOperation/status/1370403705804230657/photo/1 Il y a les perfs des optroniques mais ça me semble suspect qu'elles soient meilleures sur le Serval (encore que la boule est pas sur un mat donc elle peut être plus grosse) et surtout il manque un 1 devant les portées de détection. Edited March 12 by hadriel 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Thibault2845 25 Posted March 12 Share Posted March 12 Que 24 griffon voa? Où alors il y en aurait sans radars murin ? Quote Link to post Share on other sites
Lezard-vert 2,609 Posted March 12 Share Posted March 12 il y a 13 minutes, Thibault2845 a dit : Que 24 griffon voa? Où alors il y en aurait sans radars murin ? on a pas beaucoup de tubes non plus ..... faut pas trop les solliciter Quote Link to post Share on other sites
Kerloas 1,483 Posted March 26 Share Posted March 26 Le phacochère désossé : Révélation 1 1 Quote Link to post Share on other sites
max 660 Posted March 26 Share Posted March 26 Excellent, merci de ce partage Kerloas. Quote Link to post Share on other sites
Coriace 678 Posted March 26 Share Posted March 26 Ces véhicules me semblent énorme. Il n'y a pas de petit véhicules blindés ? Je sais bien que dans ce milieu volume = protection mais est ce que silhouette, masse, mobilité ne comptent pas non plus ? Quote Link to post Share on other sites
gargouille 2,562 Posted March 26 Share Posted March 26 (edited) il y a une heure, Coriace a dit : Ces véhicules me semblent énorme. Il n'y a pas de petit véhicules blindés ? Je sais bien que dans ce milieu volume = protection mais est ce que silhouette, masse, mobilité ne comptent pas non plus ? Plus de choses des fois plus grandes qu'avant à transporter, plus de confort et plus de protections, ..... , ça enfante un gros bébé. Mais on aurait pu avoir pire, que des VBCI ! Edited March 26 by gargouille Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.