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Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé
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30 minutes ago, Clairon said:

 

Autre chose, sur les photos du Griffon provenant du 21E RIMa, il semble bien que c'est le passager avant droit qui gère le TOP 12,7.

Ca ne devait pas être un poste situé derrière le pilote à gauche ? qui prenait d'ailleurs une place de fou (pas le pilote) mais le gunner

Et le chef de groupe dans tous ça?

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Il y a 17 heures, Stinger a dit :

Pour ceux qui ont le temps, très intéressant Facebook live sur la présentation des capacités Terre (avec présentation dynamique d'un groupe SCORPION à 1h11 de la vidéo), à Versailles Satory.

https://www.facebook.com/armee2terre/videos/277641823277966/

Merci, téléchargée avec 4k downloader si jamais quelqu'un cherche à la sauvegarder, ça marche très bien, il suffit de coller cette url dans le logiciel mentionné précédemment et roule ma poule. Elle pèse 1.42Go.

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Il y a 16 heures, Clairon a dit :

 

Autre chose, sur les photos du Griffon provenant du 21E RIMa, il semble bien que c'est le passager avant droit qui gère le TOP 12,7.

Ca ne devait pas être un poste situé derrière le pilote à gauche ? qui prenait d'ailleurs une place de fou (pas le pilote) mais le gunner

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Clairon

Les deux doivent pouvoir tirer je pense sur le poste à droite c'est ecris recopie 

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Par contre je ne vois pas de joystick de tir sur le poste du chef d'engin . Clairon tu dois avoir raison  

 

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15 hours ago, Clairon said:

Ben oui, c'est ça qui n'est pas clair, je croyais que le chef de groupe était devant à droite pour avoir la meilleure vue panoramique, mais si en plus il doit servir le TOP ....

Il est derrière au milieu le chef de groupe ... et en se tournant un peu il a bien une vue panoramique a travers le large parebrise. Si c'était lui l'opéreteur armement l'engin serait a poil quand il débarque?!!!

A l'avant c'est l'équipage ... qui ne débarque pas et qui gère l'armement.

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1 hour ago, g4lly said:

Il est derrière au milieu le chef de groupe ... et en se tournant un peu il a bien une vue panoramique a travers le large parebrise. Si c'était lui l'opéreteur armement l'engin serait a poil quand il débarque?!!!

A l'avant c'est l'équipage ... qui ne débarque pas et qui gère l'armement.

La base, quoi!!!

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Il est derrière au milieu le chef de groupe ... et en se tournant un peu il a bien une vue panoramique a travers le large parebrise. Si c'était lui l'opéreteur armement l'engin serait a poil quand il débarque?!!!

A l'avant c'est l'équipage ... qui ne débarque pas et qui gère l'armement.

On pourrait très bien avoir le CDG à l'avant droit avec la meilleure vue en "embarqué", et le gunner derrière le pilote, personne ne serait à poil quand le groupe serait débarqué

Clairon

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il y a une heure, Clairon a dit :

On pourrait très bien avoir le CDG à l'avant droit avec la meilleure vue en "embarqué", et le gunner derrière le pilote, personne ne serait à poil quand le groupe serait débarqué

Clairon

J'en sais rien mais juste un reflection perso !

En principe quand un IED explose le mort c'est sois le pilote sois le passager droit ou alors le mec dehors en tourelle quand l'engin se retourne il se fait ecraser (cas des VBL ) En mettant le chef au milieu il est peut etre un peu plus proteger et donc plus aptes, à reagir en cas de crash explosion contact etc... .  

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1 hour ago, Clairon said:

On pourrait très bien avoir le CDG à l'avant droit avec la meilleure vue en "embarqué", et le gunner derrière le pilote, personne ne serait à poil quand le groupe serait débarqué

Clairon

Il débarque comment le CdG ... par la porte de droite sous le feu direct?!!!

Accessoirement le CdG doit être au sein de son groupe ... pouvoir dialoguer avec directement de manière a la fois verbale et non verbale ... il doit aussi pouvoir leur montrer le panneau affichant la situation tactique ...

Tout un tas de truc impossible a faire assis a l'avant du machin.

Faut voir que le tunnel de transmission est assez imposant et que par dessus la console est énorme avec dedans toutes les transmission notamment. A droite derrier le tireur il y a des gros râtelier pour le matériel ... toute les munition de la doucette pour qu'il puisse recharger par sa trappe notamment.

A gauche devant le CdG il y a des écrans assez encombrant affichant la situation tactique, la copie de l'optronique, l'affichage des senseurs - départ de coup, caméra périmétrique etc. - et les infos radio/messagerie.

Accessoirement pour les variante MEPAC, ambulance etc. le tireur est forcément à l'avant ...

De plus la position de tir de secours est la trappe du passager avant ...

 

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On est plus dans un VAB, le compartiment conduite/tireur n'est pas isolé et parfaitement accessible, donc en cas de feu direct il y a moyen de sortir par le couloir vers l'arrière ... Je me rappelle d'un G4lly qui ici même critiquait très vertement la place prise par la position du CDG à l'arrière du pilote .... mais bon  ...

Clairon

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Il y a 13 heures, Clairon a dit :

On est plus dans un VAB, le compartiment conduite/tireur n'est pas isolé et parfaitement accessible, donc en cas de feu direct il y a moyen de sortir par le couloir vers l'arrière ... Je me rappelle d'un G4lly qui ici même critiquait très vertement la place prise par la position du CDG à l'arrière du pilote .... mais bon  ...

Clairon

Non pas vraiment. Si il faut il peut se faufiler c'est sur, mais il y a quand même un gros machin au milieu qui empêche de se déplacer correctement. 

Et puis comme ça a déjà été dis, le cdg a besoin de rester avec le groupe débarquer pour pouvoir donner les éléments. 

Et en place central, il a la tappe au dessus de lui, il a son écran qui lui permet d'avoir visuel avec les caméra à l'extérieur et sur ce que voit le rt depuis son toureleau, et il a quand même visuel sur l'avant depuis le part brise. Il est loin d'être aveugle ! 

Aussi faut pas croire, le rt aussi a besoin d'un bon visuel sur l'exterieur. Il y a rien de pire pour ça que le vhm ou le rt est enfermer à l'arrière droit du module avant, sans même une fenêtre, avec pour seule contact avec l'extérieur son petit écran. Pour la réactivité c'est pas top. 

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22 hours ago, Clairon said:

On est plus dans un VAB, le compartiment conduite/tireur n'est pas isolé et parfaitement accessible, donc en cas de feu direct il y a moyen de sortir par le couloir vers l'arrière ... Je me rappelle d'un G4lly qui ici même critiquait très vertement la place prise par la position du CDG à l'arrière du pilote .... mais bon  ...

Contrairement a ce que tu pense ... il y a plein de bordel entre la caisse arrière et les place avant ... entre le CdG et le pilote il y pas loin d'un mètre! avec a l'avant gauche du CdG des râtelier matériel. devant lui il y a des écrans assez encombrant et de quoi glisser les jambe ... a gauche lui il y a le très imposant tunnel de transmission surplombé d'une moins imposantes consoles faite de plein de matos notamment les bloc radio.

En gros comparé au VAB ou il avait n vrai couloir certes très étroit ... ici c'est un tunnel certes large mais gentiment perché ... et avec plein de matos sensible dessous.

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Je n'ai pas tout suivi de la conversation, mais le Griffon aura son pilote et son RT en permanence à l'avant. Le CDG est bien derrière le pilote, je ne comprend pas votre histoire de circuler entre la caisse avant et l'arrière. Le CDG suit le même chemin que son groupe, il entre en premier, il sort en dernier et il ne va pas galérer pour accéder à son siège.

Le couloir du VAB est une toute autre pratique et honnêtement impossible à franchir tout équipé. C'était bien pour un soldat d'1m65 et 60kg avec un brelage et un casque. Celui qui trouvera des avantages au VAB par rapport au Griffon, il pousse loin ou alors il connait mal le Griffon, voir le VAB en usage opérationnel aujourd'hui.

Le CDG dans le Griffon ne sera pas opérateur de l'armement. On donne au CDG un oeil sur la situation environnante, que ce soit avec le système Antarès (les deux grands écrans blancs), son hublot à gauche ou sa dalle d'informations (carte, position etc, c'est à dire la NEB), mais aussi le SLATE (ou sa nouvelle dénomination). On retrouve la même chose à l'avant, l'un comme l'autre peuvent analyser et communiquer sur ce qu'ils voient. A l'avant il y a en plus l'écran servant à l'utilisation de la tourelle. Le pilote dispose aussi d'un écran, caméra arrière afin qu'il voit ce qu'il se passe derrière son véhicule, utile pour la manoeuvre mais aussi l'embarquement/débarquement des combattants.

Et pour ceux qui se disent que l'équipage à l'avant est "bloqué" que s'ils seraient pris sous le feu direct (dans ce cas il est préférable de rester à l'intérieur!) qu'il lui est impossible de manoeuvrer, ben il est plus simple de passer sur la plateforme centrale que de passer par le couloir d'un VAB. Si l'équipage devrait abandonner son véhicule ainsi, c'est que le véhicule est perdu et le matériel "sensible" (qui est tout de même assez robuste), ben ce sera le dernier des soucis. L'équipage du Griffon n'est pas sensé débarquer, de la même façon qu'un pilote ou un tireur sur VBCI, ce n'est que lorsque le véhicule est inapte que ça en sortira.

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Je viens de voir un truc:

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50 % des nouveaux véhicules du programme Scorpion seront livrés sur la période, ce qui représente 489 véhicules Serval. Sur 978 prévu à l'origine en 2030. 

Mais sur ce tweets de nexter ils nous annoncent  

1872 Griffon 300 Jaguar et 2038 Serval 

Ils ont augmenté la cible ? A savoir que la gendarmerie exprime un besoin de 89 Serval et l'armée de l'air veux aussi 260 Serval pour remplacer ses VAB .  Soit un total de 978 + 89 + 260 = 1327. 

2038 - 1327 = 711  engins dont on ne sais pas pour l'instant ou ils vont ?  

 

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Je viens de voir un truc:

La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50 % des nouveaux véhicules du programme Scorpion seront livrés sur la période, ce qui représente 489 véhicules Serval. Sur 978 prévu à l'origine en 2030. 

Mais sur ce tweets de nexter ils nous annoncent  

1872 Griffon 300 Jaguar et 2038 Serval 

Ils ont augmenté la cible ? A savoir que la gendarmerie exprime un besoin de 89 Serval et l'armée de l'air veux aussi 260 Serval pour remplacer ses VAB .  Soit un total de 978 + 89 + 260 = 1327. 

2038 - 1327 = 711  engins dont on ne sais pas pour l'instant ou ils vont ?  

 

 

Non ça a déjà été précisé ici , il y a le Serval faisant partie de Scorpion et représente 978 exemplaires et le Serval "appui Scorpion ", c'est à dire le VLTP P segment haut de 1060 exemplaires. 

L'armée communique souvent sur le programme Scorpion et semble laisser entendre qu'il n'y a que 978 Serval, mais non, on est bien à 2060 exemplaires.

On aura donc plus de Serval que de Griffon dans les armées. C'est pour cela que le Serval est loin d'être cet à côté "léger" au VBMR du départ devenu Griffon, il est même devenu plus important.

 

 

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59 minutes ago, Jésus said:

... et le Serval "appui Scorpion ", c'est à dire le VLTP P segment haut de 1060 exemplaires ...

Il faut comprendre que tous les matériel porté sur VAB doivent etre "transposé" sur Serval ... et il y a une quantité astronomique de machin porté sur VAB ... rien que dans les régiments de transmission - com et guerre élec - c'est pléthorique.

Plus tout le matériel précédemment portée sur divers "camion" et qu'on souhaite aujourd'hui déployer sous blindage...

Plus tout les matériels nouveaux qu'on souhaite porter sous blindage, et qui nécessite un PL.

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il y a 55 minutes, g4lly a dit :

Il faut comprendre que tous les matériel porté sur VAB doivent etre "transposé" sur Serval ... et il y a une quantité astronomique de machin porté sur VAB ... rien que dans les régiments de transmission - com et guerre élec - c'est pléthorique.

Plus tout le matériel précédemment portée sur divers "camion" et qu'on souhaite aujourd'hui déployer sous blindage...

Plus tout les matériels nouveaux qu'on souhaite porter sous blindage, et qui nécessite un PL.

Oui c'est exactement ça qui fait la différence. 

Par contre ce qui est notable c'est qu'actuellement on a environ 2700 VAB, toutes versions confondues et que l'on va voir arriver 3900 VBMR.

Alors même s'il y a des conversions, il y a aussi un gros rattrapage pour correctement doter les unités après les années de réductions.

Car depuis plusieurs années on est sous-doté car on a annulé des réductions de format tout en augmentant la FOT

On va retrouver un niveau quantitatif qu'on avait il y plusieurs années,  tout en rappelant qu'il n'y a pas si longtemps,  la cible était de 2300 VBMR.

 

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