gargouille Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Le Griffon n'est pas un VCI. Un Boxer encaisse du 30+ Je le sais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Je pense que la question était plus de savoir pourquoi les nouvelles munitions pénètrent par rapport aux anciennes qui ricochent plus différence entre plein calibre ogivé qui peut ricocher à grande incidence et sous-calibré/flèchette qui ne ricoche pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince88370 Posted October 8, 2022 Share Posted October 8, 2022 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Je pense que la question était plus de savoir pourquoi les nouvelles munitions pénètrent par rapport aux anciennes qui ricochent plus Plus de vitesse ? Design de la tête ? Les 2 dans un obus flèche le barreau est en 2 partie. Le design de la tête : La pointes, on pourrait penser qu'elle sert pour la pénétration mais c'est juste pour l'aérodynamique. Elle est en matériau peu dense ou creuse quand elle rencontre le blindage elle s'écrase voir fusionne avec le blindage. Ensuite la vitesse et la masse du projectile : elles permet de crée l'énergie cinétique par la formule Ec = ½ X m X v²). La vitesse étant élevée au carré dans la formule, la vitesse à donc plus de conséquences sur l’énergie cinétique que la masse. Cette énergie cinétique est transmisse au pénétrateur qui est un barreau de matériaux denses qui a pour rôle de passer au travers du blindage en se consumant en partie. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted October 9, 2022 Author Popular Post Share Posted October 9, 2022 A Roanne, la résurrection industrielle de Nexter Embauches, agrandissement des surfaces de production, modernisation des outillages et des process… A Roanne, l’usine de Nexter compte tripler sa production pour réussir à livrer 450 véhicules blindés par an d’ici à 2025 12 000 m2 de surfaces supplémentaires Aujourd’hui, Roanne se prépare à relever un défi considérable : atteindre une cadence de production de 450 véhicules par an en 2025, soit trois fois plus qu’actuellement. Pour cela, l’industriel a lancé en 2018 le plan NextFab, un plan ambitieux de transformation et de modernisation, avec à la clé, un investissement de 62 millions d’euros sur cinq ans. Depuis cette date, l’usine s’est transformée et s’est agrandie. « Nous avons transformé 70% des surfaces industrielles et avons augmenté la surface industrielle construite de 12 000 mètres carrés », précise Sylvain Rousseau, directeur des opérations du groupe Nexter, en charge de NextFab. Surtout, l’usine s’est modernisée. La nouvelle ligne des Serval va également profiter de ce mode de production. Le véhicule sera produit à 25 exemplaires par mois. Des cadences jamais atteintes pour le site de Roanne. https://www.usinenouvelle.com/article/a-roanne-la-resurrection-industrielle-de-nexter.N1157252 4 4 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amnésia Posted October 10, 2022 Share Posted October 10, 2022 Plus d'un blindé par jour, c'est quand même un rythme non négligeable. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted November 21, 2022 Share Posted November 21, 2022 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted December 1, 2022 Author Popular Post Share Posted December 1, 2022 La DGA a qualifié la version véhicule de patrouille blindé du Serval du programme SCORPION. Elle se décline en 8 sous-versions : Infanterie Génie Mortier 81 mortier 120 tracté Poste de commandement Missile moyenne portée Sol air très courte portée Ravitaillement Pour rappel : Le Griffon lui est décliné en six variantes majeures: VTT (véhicule transport-troupes) VOA (véhicule d’observation d’artillerie) EPC (engin poste de commandement) SAN (sanitaire) MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales) NRBC. Dans la famille des variantes Le Griffon VTT, est subdivisée en sept sous-versions, que sont : FELIN FELIN STE (Section tireur d’élite) FELIN MO81 (mortier de 81mm) FELIN MMP Génie, ELI (élément léger d’intervention) RAV (ravitaillement) Pour la version Mistral présenté à Eurosatory ( apparemment c'était juste un demonstrateur ) On semble s'orienter vers une une nouvelle version avec une tourelle Mistral situé au centre du véhicule (certainement avec plus de missiles prés au tir ) 1 3 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 1, 2022 Share Posted December 1, 2022 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : La DGA a qualifié la version véhicule de patrouille blindé du Serval du programme SCORPION. La source révélée https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-qualifie-8-versions-du-vehicule-patrouille-blinde-serval version véhicule de patrouille blindé => "Le VBMR-L appelé Serval se décline en 3 versions : véhicule de patrouille blindé, véhicule de renseignement/reconnaissance et véhicule relais de communication" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted December 1, 2022 Share Posted December 1, 2022 Video de weapons detective . Interessant de voir un concept de griffon avec le rapidfire 40mm a 9:50 dans la video, shorad anti drone? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 1, 2022 Share Posted December 1, 2022 il y a 14 minutes, Lordtemplar a dit : griffon On aperçoit des Griffon dans les Alpes. Je sais qu'un BCA, le 13-BCA de Chambéry a reçu des Griffons. Hors en théorie c'est le Serval qui devrait équiper les Brigades légères Situation provisoire pour le 13-BCA ou exception durable ? Et pour quelles raisons ? Opérationnelles ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted December 1, 2022 Share Posted December 1, 2022 Je ne sais plus ou je l'ai lu mais il a été évoqué des équipements mixtes pour certains régiments "légers" (3 compagnies Serval - 1 sur Griffon) Clairon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 1, 2022 Share Posted December 1, 2022 (edited) Peut-être plus clair ? http://www.opex360.com/2022/12/01/la-direction-generale-de-larmement-a-qualifie-8-sous-versions-du-blinde-multi-roles-leger-serval/ Versions SERVAL : "le Serval doit se décliner en quatre versions principales, à savoir « Véhicule de patrouille blindé » [VPB], « Surveillance, appui, renseignement et reconnaissance » [SA2R], « Noeud de communication tactique » [NCT] et « guerre élecronique » [GE]. Et certaines de ses variantes compteront des « sous-versions ». Enfin, tel est ce qui était encore prévu en mai… Plans modifiés? Oubli? Toujours est-il que, dans un communiqué publié par la Direction générale de l’armement [DGA] ce 1er décembre, il n’est plus question de la version « Guerre électronique » du Serval… À moins que celle-ci soit devenue une sous-version de la variante « NCT »." la qualification de la variante « Véhicule de patrouille blindé » du Serval. Et de préciser que « cette qualification se décline en 8 sous-versions », dont « infanterie, génie, mortier 81, mortier 120, poste de commandement, missile moyenne portée, sol-air très courte portée et ravitaillement ». "le Serval en version VPB servira de base à un véhicule d’évacuation sanitaire." Edited December 1, 2022 by Bechar06 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 1, 2022 Author Share Posted December 1, 2022 (edited) Il y a 15 heures, Clairon a dit : Je ne sais plus ou je l'ai lu mais il a été évoqué des équipements mixtes pour certains régiments "légers" (3 compagnies Serval - 1 sur Griffon) Clairon Normalement le 13 BCA et le 8 em RPIMA reste sur Griffon. Soit un RI dans chaque brigade légère. L infrastructures Scorpion est prévue comme ça. A Barby c'est tout neuf. Et à Castres de gros travaux sont en cours. https://www.ledauphine.com/savoie/2019/05/03/chambery-armee-barby-decouvrez-le-futur-visage-du-13e-bca-bataillon-de-chasseurs-alpins-de-barby-griffon-a-recu-genevieve-darrieussecq Edited December 2, 2022 by Scarabé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KLD Posted December 7, 2022 Share Posted December 7, 2022 Pardonnez-moi si la réponse a déjà été donnée, mais le Serval version "sol air à très courte portée", c'est un véhicule avec tourelle Mistral, ou simplement un véhicule de transport du Mistral "MANPAD" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 7, 2022 Share Posted December 7, 2022 Le 01/12/2022 à 15:30, Scarabé a dit : Pour la version Mistral présenté à Eurosatory ( apparemment c'était juste un demonstrateur ) On semble s'orienter vers une une nouvelle version avec une tourelle Mistral situé au centre du véhicule (certainement avec plus de missiles prés au tir ) il y a 37 minutes, KLD a dit : Pardonnez-moi si la réponse a déjà été donnée, mais le Serval version "sol air à très courte portée", c'est un véhicule avec tourelle Mistral, ou simplement un véhicule de transport du Mistral "MANPAD" ? Tu as ta réponse ci-dessus, pour ce qui a filtré 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted December 7, 2022 Share Posted December 7, 2022 cette tourelle ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted December 8, 2022 Author Popular Post Share Posted December 8, 2022 Le premier Griffon VOA Découverte du Griffon "véhicule d'observation d'artillerie" pour le Centre de contrôle d'artillerie du 1RCA_canjuers (régiment chargé des formations/perceptions Griffon/Jaguar) 1ers exemplaires attendus au 1er semestre 2023 en remplacement des VAB VOA/OBS 2 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted December 11, 2022 Share Posted December 11, 2022 C'est une question très vécu j'en suis conscients mais hormis en terme de protection cen quoi le Griffon est il une avancée par rapport au VAB'? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted December 11, 2022 Share Posted December 11, 2022 il y a 11 minutes, Coriace a dit : C'est une question très vécu j'en suis conscients mais hormis en terme de protection cen quoi le Griffon est il une avancée par rapport au VAB'? Il doit y avoir un gouffre niveau conduite et capacité de mobilité sur le terrain. Et un bien meilleurs confort intérieur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Alzoc Posted December 11, 2022 Popular Post Share Posted December 11, 2022 (edited) il y a 25 minutes, Coriace a dit : C'est une question très vécu j'en suis conscients mais hormis en terme de protection cen quoi le Griffon est il une avancée par rapport au VAB'? Rien que la protection c'est déjà énorme. Le Griffon est STANAG niveau 4 (14,5 mm ; mines de 10kg ; Éclats de 155mm à 30m). Le VAB tourne plutôt autour du niveau 3 (je ne sais pas si il est complètement homologué pour toutes les menaces). Passer d'une protection contre du 7,62 à du 14,5 ça oblige l'ennemi à sortir des armes AT dédiées ou un autocanon (et non plus le HMG qui traîne dans le coin). Après pour les autres avancées, il y a évidement la connexion au BMS Scorpion et tous les capteurs qui vont avec (certes ce n'est pas intrinsèque au Griffon mais c'est plus facile à intégrer sur du neuf que sur un véhicule obsolète). Enfin du point de vue mobilité, le Griffon étant construit à partir d'éléments poids lourd civil, il bénéficie de toutes les avancées qu'il y a eu dans ce secteur (depuis 1970 c'est significatif). Edited December 11, 2022 by Alzoc 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 11, 2022 Share Posted December 11, 2022 (edited) il y a 17 minutes, Alzoc a dit : Enfin du point de vue mobilité, le Griffon étant construit à partir d'éléments poids lourd civil, il bénéficie de toutes les avancées qu'il y a eu dans ce secteur (depuis 1970 c'est significatif). Ça a vraiment progressé en mobilité/motricité le domaine des tout-terrains civils (question de béotien) ? Edited December 11, 2022 by BPCs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alzoc Posted December 11, 2022 Share Posted December 11, 2022 il y a 11 minutes, BPCs a dit : Ça a vraiment progressé en mobilité/motricité le domaine des tout-terrains civils (question de béotien) ? Les plus gros progrès ont été fait au niveau sécurité mais quand tu vois ce qu'un "bête" camion de chantier (donc pas particulièrement spécialisé à l'extrême) pouvait faire il y a déjà 10 ans c'est pas dégueu : Révélation Idem le grand-écart de Van Damme c'était il y a déjà 10 ans (même si il était parfaitement sécurisé par filins, la précision de conduite reste là). Révélation 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted December 11, 2022 Share Posted December 11, 2022 Il y a 4 heures, Alzoc a dit : Griffon étant construit à partir d'éléments poids lourd civil, Ah? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alzoc Posted December 11, 2022 Share Posted December 11, 2022 (edited) il y a 28 minutes, Rescator a dit : Ah? Toute la chaîne cinématique du Griffon (qui est la même que celle du Jaguar d'ailleurs) est issue de composants civils militarisés par Arquus : Révélation J'essaye de retrouver une vidéo ou un texte dans lequel c'est spécifié. Edit : J'ai retrouvé la vidéo de présentation du premier prototype par le chef de projet Nexter: Révélation Il confirme qu'à minima le moteur et les pneus sont des composants de camions Renault et Michelin. De mémoire, c'était un des objectifs du programme Scorpion, utiliser un maximum de composants civils pour diminuer les coûts et simplifier la maintenance. Edited December 11, 2022 by Alzoc 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rescator Posted December 11, 2022 Share Posted December 11, 2022 il y a 46 minutes, Alzoc a dit : toute la chaîne cinématique du Griffon (qui est la même que celle du Jaguar d'ailleurs) NON Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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