Scarabé

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre

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Il y a 1 heure, Jésus a dit :

Le Griffon n'est pas un VCI, sa protection est tournée vers la survie des personnels embarqués et non la survie du véhicule.

...

 

La machine dégage un certain sentiment de sécurité. En la voyant je me suis toute de suite dis que dedans je me sentirais bien à l'abri d'une attaque de zombis. 

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Il y a 1 heure, Jésus a dit :

Le Griffon n'est pas un VCI, sa protection est tournée vers la survie des personnels embarqués et non la survie du véhicule.

Même si sa protection lui permettra d'avoir une survivabilité intéressante pour ce genre d'engins,  il reste un blindé sans réel rôle sur le champ de bataille,  c'est le groupe embarqué qui a un rôle,  le véhicule sert au déplacement. Tout comme son armement,  ça reste une arme d'autodéfense, de saturation dont le téléoperage et l'optique permet de lui amener de l'efficacité mais surtout la protection de l'opérateur. 

Quand on dit que le véhicule résiste à tel ou tel IED, on ne dit pas qu'il va continuer à rouler, qu'il sera récupérable, non, c'est juste qu'il permet de protéger les personnels à bord. Le blindé sera HS, la partie avant est même conçu pour se désolidariser de la partie arrière ou se trouve les militaires lorsque ça roulera sur une mine.

Le Griffon est aussi optimisé pour faciliter la maintenance,  donc l'accessibilité,  on peut s'en convaincre et ceux qui ont bossé sur le VAB vont être content..  Contrairement à un VBCI par exemple,  ce genre d'engins sont par nature moins coûteux et plus facile à entretenir. Le VBCI a son moteur enfermé, une plaque de protection plus fine qu'ailleurs sur l'engin,  un enfermement qui a créer de nombreuses surchauffes au Sahel (mais aussi en France) , donc de pannes.

Comme souvent c'est une affaire de compromis, pour obtenir un avantage on créer un inconvénient. Pour le Griffon on cherche un engin qui protège les hommes et qui soit facile à soutenir, à modifier et à adapter. Ceci pour réduire les coûts augmenter la disponibilité. On a aussi pris en compte la vie opérationnelle du VAB.

Mais ayons aussi en tête la logique militaire. Tout combattant connaît plus ou moins les qualités de ses armes . Face à un véhicule lourdement blindé,  vous n'allez pas vous amuser à tirer dessus avec votre fusil, même s'il y a des zones sensibles qui impacterait l'intégrité de certains systèmes embarqués.  Face à un blindé lourdement armé,  si vous n'avez pas les armes pour le détruire vous vous faites discret, vous n'allez pas vider vos chargeurs dessus comme un mongole. C'est une réalité qui se voit partout, y compris chez les terroristes. 

En Afghanistan,  les Talibans pouvaient arroser à petits calibres certains blindés,  mais c'était pour créer de la confusion pendant qu'ils faisaient péter leurs IED, qu'ils tiraient leurs roquettes. Quand ils n'avaient plus de munitions antichars,  ils se cassaient et lorsqu'ils n'avaient pas du tout ce genre d'armes avec eux, ils regardaient les convois passés. 

On s'attaque donc à ce qu'on peut détruire et il y a une cause à effet du blindage, c'est que plus il est épais, plus le blindé est imposant moins il attire le petit calibre voir le moyen calibre, il faut savoir se mettre dans la place de celui d'en face.

L'ennemi choisit ses cibles en fonction de ses moyens,  s'il ne peut pas détruire des blindés il va fuir, se planquer et préférera affronter ce qui est à sa hauteur. Il connaît nos matériels , il mesure ses chances. 

Avec un véhicule ou il n'y pas un servant de mitrailleuse à atteindre en superstructure, une tourelle blindée avec des optiques IR (détection de la chaleur des corps),  ou il y a un détecteur de départ de coup, personnellement je me garderai d'utiliser une kalachnikov ou si je suis un embusqué de tirer. Derrière on apporte un blindage additionnel avec des grilles contre les roquettes à charge creuse qui vont aussi remettre en question la garantie d'atteindre ces véhicules par l'infanterie ennemie.

Il reste donc au-delà de la menace blindée adverse ( dont la neutralisation revient à la cavalerie et aux VCI) la menace des missile antichars et des IED qui devront être costauds. 

 

Bonjour et merci pour vos interventions toujours claires, détaillées, documentées et pédagogiques.

Je vous souhaite un bon Dimanche.

Bien cordialement.

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Bonjour,

Le 18/10/2020 à 11:57, Jésus a dit :

(...) Tout combattant connaît plus ou moins les qualités de ses armes . Face à un véhicule lourdement blindé,  vous n'allez pas vous amuser à tirer dessus avec votre fusil, même s'il y a des zones sensibles qui impacterait l'intégrité de certains systèmes embarqués.  Face à un blindé lourdement armé,  si vous n'avez pas les armes pour le détruire vous vous faites discret, vous n'allez pas vider vos chargeurs dessus comme un mongole. C'est une réalité qui se voit partout, y compris chez les terroristes. (...)

Je me suis souvent demandé quel serait l'effet d'un projectile petit calibre type 7,62 ou 12,7 des TP/TE qui arriverait dans le canon d'un char avec un obus engagé dans la chambre ?

 

@+

 

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Si l'obus engagé est à charge creuse ça pourrait être spectaculaire...moins avec un barreau d'UA

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J'ai posté déjà un lien, mais il me semble y avoir d'autres photos ici, on voit le schéma pour accrocher les chaînes. 

 

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

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Qui est le M. de dos ? Américain ?

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Qui est le M. de dos ? Américain ?

Un Para commando belge 

Les Belges étant impliqué dans le programmes Scorpion il pourrait dans le future equiper de Serval leur GTIA de commando Para 

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@Boule75

Voici le reportage d'un émission spéciale voiture que j'avais mis en avant samedi sur C8.celui ou on voit bien le Griffon et le tir en commandé ou automatique avec la 12,7.mm. 

Voici un lien qui ira plus vite pour le revoir , bon visionnage si tu ne l'as pas vu en direct ou en replay :smile:

Mince c'est qu'un extrait ! Bon ben faut allait sur le replay...

Quel galère pour trouver se replay ! Je me demande si le magicien @g4lly pourrait y faire quelque chose, merci d'avance G4lly :smile:

 

Edited by Gibbs le Cajun
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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Un Para commando belge 

Les Belges étant impliqué dans le programmes Scorpion il pourrait dans le future equiper de Serval leur GTIA de commando Para 

Ils ont déjà les lttv à 199 exemplaires pour le sor je doute de serval pour eux apres ont peut voir du serval dans les appuis de la brigade motorisé 

Edited by Thibault2845

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Il y a 3 heures, Thibault2845 a dit :

Ils ont déjà les lttv à 199 exemplaires pour le sor je doute de serval pour eux apres ont peut voir du serval dans les appuis de la brigade motorisé 

Le Serval est envisagé dans la Brigade Médiane pour certaines unités (Génie, Chasseurs à Cheval, ...)

Clairon

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il y a 51 minutes, Clairon a dit :

Le Serval est envisagé dans la Brigade Médiane pour certaines unités (Génie, Chasseurs à Cheval, ...)

Clairon

Au dernière nouvelle le griffon génie etais en évaluation cela explique la différence de griffon entre ce qui etais prévu et commander pour le serval c'est juste des rumeurs mais cela serait logique 

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On aura peut-être d'autres photos d'ici là :

 

Edited by Gibbs le Cajun

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Le Griffon, encore plus beau quand il est crade et sur le terrain ! 

 

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Intéressant, on a une vidéo du chargement du Griffon. J'avais jamais fait gaffe au mode de chargement. 

Je fais un doublon dans le fil A400M. 

 

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Je fais un doublon dans le file BPC, enfin là où vous savez, je n'arrive toujours pas à enregistrer le nouveau terme pour le désigner. 

 

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j'ai pris le Ferry pour aller en Corse .. je dois avoir une voiture amphibie alors ?

Moi je croyais qu'un véhicule amphibie c'était une véhicule qui pouvait aussi bien évoluer sur le sol que sur l'eau par ses propres moyens, capable par lui même de traverser un cours d'eau, de  regagner la berge ou la plage par ses propres moyens. La,  dire que le Griffon est amphibie juste parce qu'il est capable de monter et de descendre sur un ferryboat, ou un BPC, ou un EDAR  ...ça fait sourire.

Après peut être que le Griffon est amphibie  ? avec un snorkel  ? mais c'est pas ce qu'on voit sur la vidéo

Edited by Lezard-vert

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je pense qu'il voulait dire manœuvre amphibie ! 

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il y a 23 minutes, Lezard-vert a dit :

j'ai pris le Ferry pour aller en Corse

J'ai pris l'avion,  je suis pilote et para :biggrin:

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il y a une heure, Lezard-vert a dit :

j'ai pris le Ferry pour aller en Corse .. je dois avoir une voiture amphibie alors ?

Comme le souligne si justement @tom, c'est une simple erreur en parlant.

Je pense que tout le monde va pouvoir s'en remettre quand même... 

Et puis vu les profils des officiers, ça sent pas Saint-Cyr ou c'est le diplôme hight level. Si ils sont là, c'est surtout pour être dans le pratique, la communication ben c'est pas du ciselé, le lieutenant colonel TDM il a comme un peu d'accent, déjà je l'avais remarqué à la première vidéo sur le Griffon et les essais d'embarquement ( picard comme moi !), on dirait un ancien sous-off passait officier. 

Donc voilà,  tout simplement faut pas chercher plus loin. 

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Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Je fais un doublon dans le file BPC, enfin là où vous savez, je n'arrive toujours pas à enregistrer le nouveau terme pour le désigner. 

 

Tu vois Gibbs les marins arrivent à se faire comprendre par les terrains.

:tongue:

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Vidéo sur YouTube :

Edit : La vidéo est très intéressante, on peut voir en mode tout chemin le passage de plusieurs buttes et la réaction des essieux. Le pilotage sur pistes. 

 

Edited by Gibbs le Cajun
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