Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre civile américaine, à quoi ressemblait les 2 armées ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Niafron a dit :

mais je ne trouve pas. Les motivations des combattants sont fondamentales à comprendre pour expliquer le comportement d'une armée sur le champs de bataille, et dans le cas des sudistes, quoiqu'on pense de leur racisme endémique, on peut difficilement nier la bravoure dont ils firent preuve quatre ans durant sur le champs de bataille face à un ennemi très supérieur en nombre et mieux armé.

 

Je suis tout à fait d'accord avec tout se que tu as écris dans tout ton message. 

Et sur le dernier point que je prend en citation , idem j'ai du respect pour les combattants du Nord comme du Sud tout en étant conscient qu'ils avaient tous une vision de leur époque qu'ils vivaient avec une mentalité, même si on pouvait trouvait des paysans sudistes qui n'avaient rien contre les gens de couleur, mais qui était foncièrement attachée à leur terre, et à l'inverse un irlandais qui n'avait rien de spécial contre les gens de couleur mais n'avait pas pour autant envie d'être ami avec. 

C'est très complexe avec des gens si divers dans le sentiment, bon ou moins bon. 

Ici le fameux rebel yell de véterans du sud. 

 

 

Vétérans Rebelles et Yankees :

 

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

 

History.jpg

Puisqu'on parle de la France et de la confédération, spéciale dédicace monsieur le Cajun: ci-dessus les "Tigres de Louisiane" ( qui comptaient pas mal d'Irlandais de ce que j'ai compris d'ailleurs, puisque tu en parlais).

Uniforme de zouave qui au départ a vu aussi des unités de l'union l'adopter. 

Mais on voit que l'union va rapidement uniformiser son armée même si il y aura toujours le mise en avant des États, régions & Cie via le Drapeau ou une coiffure, casquette ou chapeau. 

D'ailleurs la casquette qui fait référence de part et d'autre est très inspiré de la casquette française. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Niafron a dit :

 

History.jpg

Puisqu'on parle de la France et de la confédération, spéciale dédicace monsieur le Cajun: ci-dessus les "Tigres de Louisiane" ( qui comptaient pas mal d'Irlandais de ce que j'ai compris d'ailleurs, puisque tu en parlais).

Et cette peinture a aussi une belle histoire derrière elle. Elle représente ce groupe d'hommes dont personne n'arrivait à rien faire dans la confédération à ses débuts du fait de leur indiscipline, et de l'officier qui en fera une troupe d'élite, le Captain William J. Seymour, ce qui leur donnera le nom de "Louisiana Tigers".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 16/10/2020 à 13:32, Akhilleus a dit :

Ce qui ne les a pas empeché de faire les mêmes conneries que les autres, à savoir de l'infanterie massée maneuvrant sous le feu de fusils, plus précis, plus rapides et à plus longue portée que les mousquets de 1777

Ils auront au moins retenu l'importance du chemin de fer dans la concentration des forces

Je persiste, personne n'a retenu les leçons de 1905 ou pourtant tout était là (tranchées, barbelés, nids de mitrailleuses, artillerie lourde, engins incendiaires, génie d'assaut....)

Même si la vidéo que je post n'est pas liée à la guerre de sécession à proprement parlé, il y est question de la période 1870-1914 et de ses débats (matériels, doctrinaux et tactiques) avec le focus sur la guerre russo-japonaise et la guerre des Balkan et de ce qu'on en a appris. 

Sinon je conseil le reste de la chaine de Sur le Champ qui est de très bon niveau. C'est long mais chaque minute en vaut la peine. 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le champ a fait une vidéo sur la bataille de Fredericksburg qui est très bien.

 

 

 

Sinon sur les uniformes et les armes de cette période je me souviens de ces livres que j'empruntai à la bibliothèque quand j'étais jeune  

malheureusement difficilement trouvable aujourd'hui

Sinon j'ai pas mal de choses sur la marine de l'époque si y a des amateurs 

684b6b90-b189-11e6-8cdb-8faa1fa2681b.jpg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette guerra a quand même vu un très grand allongement du tir. Les canons rayés de l'artillerie (notament les systèmes la Hitte) ainsi que de l'infanterie (minié) ont changé la donne. Avec un fusil de la guerra napoleonienne on visait et on tirait sur un bataillon a 80m. En 1860 un soldat pouvait viser un autre soldat à plus de 100m. 

Ces avancées ont poussé les belligerants à se couvrir, les fortins, tranchées etc sont devenues monnaie courante. 

D'ailleurs d'autres guerres de l'époque avec un matériel semblable se sont déroulées de façon comparable. 

On peut aussi remarquer qu'avec les fusils légers à repétition tels les spencer et les revolvers, la cavalerie a eu une sacrée évolution, certains pensaient même que le sabre deviendrait inutile face au revolver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...