Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Relations et Rivalité Chine / Etats-Unis


Messages recommandés

https://thechinaproject.com/2023/05/24/nato-official-visits-taiwan-as-patchwork-approach-to-countering-beijing-emerges/

Le général de corps d'armée Olivier Rittiman, commandant du Collège de défense de l'OTAN à Rome, a rencontré ses homologues de l'Université de défense nationale dans les collines verdoyantes de Taoyuan, au nord de Taïwan, à proximité du principal centre de recherche et de développement militaire de l'île.

La visite du général Rittiman n'a pas été rapportée par les médias taïwanais et n'a pas non plus été mentionnée sur le site web de l'école de guerre de Taïwan.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wallaby Si la Légion s'en mêle !

Le général de corps d’armée Olivier RITTIMANN est né le 17 juillet 1961. Saint Cyrien et diplômé de
l’École du génie de l’armée de terre, il choisit de servir dans la Légion étrangère. ..

http://www.fanion-vert-rouge.fr/chefs_de_corps_et_biographies/chefs_de_corps/r/rittimann.htm

https://www.ndc.nato.int/download/bios/COMMANDANT_FRA.pdf

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.afr.com/policy/foreign-affairs/henry-kissinger-explains-how-to-avoid-world-war-iii-20230518-p5d9eu

Kissinger estime que l'entente forgée entre Nixon et Mao a été renversée après seulement 50 de ces 100 ans par Donald Trump. Il voulait gonfler son image de dur en arrachant des concessions à la Chine sur le commerce. Sur le plan politique, l'administration Biden a suivi l'exemple de Trump, mais avec une rhétorique libérale.

Kissinger n'aurait pas choisi cette voie en ce qui concerne Taïwan, car une guerre à l'ukrainienne détruirait l'île et dévasterait l'économie mondiale. La guerre pourrait également faire reculer la Chine sur le plan intérieur, et la plus grande crainte de ses dirigeants reste les bouleversements à l'intérieur du pays.

Jamais fan des bureaucraties politiques, Kissinger souhaiterait voir un petit groupe de conseillers, ayant facilement accès les uns aux autres, travailler ensemble de manière tacite. Aucune des deux parties ne changerait fondamentalement sa position sur Taïwan, mais l'Amérique ferait attention à la manière dont elle déploie ses forces et essaierait de ne pas alimenter le soupçon qu'elle soutient l'indépendance de l'île.

Kissinger s'appuie sur un thème présent dans sa pensée depuis le tout début. "Dans toute diplomatie de la stabilité, il doit y avoir un élément du monde du XIXe siècle", dit-il. "Et le monde du XIXe siècle était fondé sur la proposition que l'existence des États qui le contestaient n'était pas en cause.

Certains Américains pensent qu'une Chine vaincue deviendrait démocratique et pacifique. Pourtant, même si Kissinger préférerait que la Chine devienne une démocratie, il ne voit aucun précédent en ce sens. Plus vraisemblablement, l'effondrement du régime communiste conduirait à une guerre civile qui se durcirait en conflit idéologique et ne ferait qu'accroître l'instabilité mondiale. "Il n'est pas dans notre intérêt de conduire la Chine à la dissolution", déclare-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Allez, une petite satire sur la situation géopolitique en Extrême-Orient :happy:

  Masquer le contenu

FeAJl4tXoAEDNVA?format=jpg

Nan, tout n'a pas besoin d'être strictement vrai et incontestable. Il s'agit d'une satire :smile:

Pas mal. Tu as trouver ça ou?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gazouillis rend hommage à l'image originale, à savoir celle-ci :

424px-%E6%97%B6%E5%B1%80%E5%9B%BE.jpg

https://zh.wikipedia.org/wiki/時局圖

La carte de la situation actuelle, également connue sous le nom de carte complète de la situation actuelle et de situation en Asie de l'Est, est une bande dessinée des événements actuels de l'histoire moderne de la Chine. L'auteur a dessiné cette image pour avertir la nation que la Chine était sur le point d'être divisée par les grandes puissances. On pense généralement que l'auteur de la carte est Xie Jiantai (1872-1939), membre du Xing Zhong Hui. Il existe trois versions différentes de l'auteur de l'inscription : premièrement, un inconnu cantonais[1] ; deuxièmement, l'auteur Xie Jiantai lui-même[2] ; et troisièmement, Huang Zunxian (1848-1905)[3][4], un politicien Qing décédé.

La "Carte de la situation actuelle" a été publiée pour la première fois en juillet 1898 dans le journal de Hong Kong Fu Jen Wen She She Kan[5] et a été reproduite en 1903 dans le journal de Shanghai "Alerte aux affaires Russes", édité par Cai Yuanpei, mais la caricature a été rebaptisée "Carte de la partition de la Chine".

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://unherd.com/2023/06/the-capitalists-are-revolting-over-china/ (6 juin 2023)

Selon le Financial Times, "en deux jours seulement, Elon Musk a eu plus de réunions avec des Chinois de haut niveau que la plupart des fonctionnaires de l'administration Biden n'en ont eu en plusieurs mois", notamment avec le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang. Le ministère des affaires étrangères a cité Musk comme ayant déclaré qu'il était prêt à développer ses activités en Chine et qu'il s'opposait à un découplage des économies américaine et chinoise, ajoutant qu'il décrivait les deux plus grandes économies du monde comme des "jumeaux conjoints". Le voyage de M. Musk a coïncidé avec celui de Jamie Dimon, le patron de J.P. Morgan, qui, dans un discours prononcé à Shanghai, a appelé à un " dialogue réel " entre Washington et Pékin.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait le shangri-la dialogue 2023 le week end dernier organisé comme toujours par l'IISS.

Un des invités exceptionnel : Li Shangfu, le conseiller d'État de la république populaire de Chine et ministre de la Défense nationale depuis mars 2023.

Je vous mets ses réponses uniquement, le reste du transcript est dispo ici : https://www.iiss.org/events/shangri-la-dialogue/shangri-la-dialogue-2023/

Sinon, l'ensemble de la conférence est dispo en video si vous voulez : 

 

Je met quelque extraits des réponses aux questions :

 

Révélation

Général Li Shangfu
    Merci. Tout d'abord, pour répondre aux questions soulevées par les chercheurs des Pays-Bas et des États-Unis ainsi que par les autres chercheurs, je pense qu'il y a des similitudes dans ces questions. En ce qui concerne les questions maritimes, j'ai dit dans mon discours que nous devons respecter la CNUDM. C'est, bien sûr, un must. Liberté de navigation, passage innocent, nous n'avons vu aucun problème avec cela. Ce qui est essentiel maintenant, c'est que nous devons empêcher les tentatives qui veulent utiliser cette liberté de navigation et ce passage innocent comme prétexte pour exercer l'hégémonie de la navigation. En tant que ministre de la Défense, je vois chaque jour beaucoup d'informations sur les navires étrangers et les avions de chasse arrivent dans des zones proches de notre territoire. Ils ne sont pas ici pour un passage innocent. Ils sont là pour la provocation. Donc, pour vraiment observer la CNUDM, nous devons bien comprendre l'essence de cette convention et respecter le code stipulé dans cette convention. Je trouve que la mer de Chine méridionale suscite beaucoup d'intérêt. Et sur cette question, pour la Chine, nous agissons dans le cadre de la déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et nous encourageons les négociations et les consultations sur un code de conduite. Vous avez posé une question sur les règles. Quelles sont les règles que nous respectons tous ? Ce sont les règles que nous respectons. Le principe que nous défendons est celui du consensus.
Nous avons discuté ensemble pour élaborer un code de conduite qui s'applique à toutes les parties prenantes. Je me demande si c'est une réponse adéquate à vos questions.

Dr John Chipman
    Et si vous êtes en mesure de l'offrir sur ce qui s'est passé hier ?

Général Li Shangfu
    Permettez-moi d'ajouter quelques points supplémentaires sur les interactions entre la Chine et les États-Unis. La Chine est ouverte à la communication entre nos deux pays et aussi entre nos deux armées. Jusqu'à présent, nos deux pays et nos deux forces armées ont des communications fluides sur les canaux à différents niveaux. Mais nous avons nos principes de communication. Nous espérons que nos échanges et notre coopération seront basés sur le respect mutuel. C'est un principe très fondamental. Si nous n'avons même pas de respect mutuel, alors notre communication ne sera pas productive. Le respect mutuel et l'égalité devraient être à la base de nos communications.

...

Général Li Shangfu
    Merci beaucoup pour ces questions. Tout d'abord, je veux répondre aux deuxième et cinquième questions concernant l'Ukraine. Eh bien, maintenant, je me concentre sur la diplomatie militaire sur le combat ; les pratiques, je n'ai pas passé beaucoup de mon temps dans ces domaines. Je ne suis donc pas en mesure de donner une réponse très professionnelle à ces questions. Ce que je veux dire, c'est que la priorité de notre objectif est maintenant de promouvoir les pourparlers pour la paix. Et sur la base de ce principe, nous faisons de notre mieux pour faire de la médiation, pour encourager toutes les parties à contribuer aux efforts de pourparlers de paix, afin que la crise soit résolue dès que possible par des moyens politiques et diplomatiques. En ce qui concerne la réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran, vous avez demandé si la Chine fera plus de travail à cet égard. Bien sûr, la Chine fera de grands efforts pour promouvoir la paix, la coopération et le développement. Je tiens également à dire que je peux ressentir beaucoup d'attentes pour la Chine. Vous vous attendez à ce que la Chine en fasse plus au Moyen-Orient. Mais je veux dire que l'Arabie saoudite, l'Iran et d'autres pays de la région sont les principaux acteurs de la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans la région. Et en réponse à la question du chercheur indonésien sur le GSI, où l'armée chinoise a-t-elle eu plus d'échanges en Asie du Sud-Est ? Je peux être franc avec vous qu'au cours des deux derniers jours, ici dans le dialogue Shangri-La, j'ai eu des réunions avec des responsables de la défense de 11 pays. Nous avons une compréhension commune très importante. Et c'est-à-dire que nos militaires devraient avoir des échanges de communication de plus en plus profonds et plus approfondis. Et sur la base de ce consensus, nous travaillerons avec les forces armées des pays d'Asie du Sud-Est pour des programmes d'échange et de coopération. Et notre objectif est de promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité de notre région.
Et avant de conclure, je veux également répondre aux questions concernant Taïwan. Notre position sur cette question est claire. Quelle que soit la perspective que vous prenez lors de l'analyse de cette question, un fait est clair : Taïwan est une partie inaliénable de la Chine. Le gouvernement chinois et l'armée chinoise ne toléreront jamais aucune résistance qui pourrait conduire à une Chine divisée. Et à l'heure actuelle, en particulier, nous ne toléreront pas les tentatives des forces séparatistes de l'indépendance de Taïwan et des forces extérieures de séparer Taïwan de la Chine. 

...

Général Li Shangfu
    Nous avons des codes pour les rencontres en mer et dans les airs atteints avec de nombreux autres pays pour prévenir les dangers inutiles. Mais je veux aussi soulever une question : les incidents que vous avez mentionnés, pourquoi tous ces incidents se sont-ils produits dans des zones proches de la Chine, et non dans des zones proches d'autres pays ? Je pense que c'est parce que les navires de guerre chinois ou les avions de chasse chinois ne feraient pas ces actions d'hégémonie de la navigation dans des zones proches d'autres pays. Pour vraiment prévenir de tels incidents à l'avenir, nous n'avons pas seulement besoin des codes. Nous l'avons fait, nous l'avons déjà fait. La meilleure façon est pour les autres pays, en particulier les navires de guerre et les avions de chasse de tous les pays, de ne pas faire d'actions rapprochées autour des territoires d'autres pays. À quoi ça sert d'y aller ? Pour la Chine, nous disons toujours, prenez soin de vos propres affaires, prenez bien soin de vos propres navires, de vos avions de chasse, prenez bien soin de votre propre espace aérien territorial et de vos eaux. Si c'est le cas, alors je ne pense pas qu'il y aura des problèmes futurs. Merci.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.euronews.com/my-europe/2023/06/07/europeans-want-to-remain-neutral-in-possible-us-china-conflict-survey-shows

Selon une nouvelle enquête du Conseil européen des relations étrangères (ECFR), la majorité des Européens souhaiteraient rester neutres dans un éventuel conflit entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan.

Plus de 60 % des personnes interrogées dans les 11 pays de l'UE ayant fait l'objet de l'enquête ont déclaré qu'elles souhaiteraient que leur pays reste neutre.

Cela avait déjà été posté dans un autre fil :

Le 08/06/2023 à 13:22, Non inultus premor a dit :

L'EFCR (european council on foreign relation) vient de publier une nouvelle étude sur la perception des européens vis à vis des autres puissances.

https://ecfr.eu/publication/keeping-america-close-russia-down-and-china-far-away-how-europeans-navigate-a-competitive-world/

Quelques extraits intéressant :

gxha.jpg

gcx0.jpg

Cela à tendance à confirmer que l'opinion publique européenne est plutôt sur la même ligne que Macron sur l'autonomie européenne et ne pas suivre aveuglément les USA sur Tawain.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Tout cela fait partie des facteurs essentiels.

Et s'agissant des potentiels humains comme des moyens / chaînes de production existants, la Chine est loin devant.

Quant aux technologies, parmi 44 technologies critiques évaluées, la Chine est devant pour 37 d'entre elles. Les Etats-Unis pour les 7 autres.

L'Australian Strategic Policy Institute (ASPI) constate que la Chine est plus en avance qu'on ne le pense dans un grand nombre de technologies. Elle est le pays leader dans 37 des 44 technologies évaluées, produisant souvent plus de cinq fois plus de recherches à fort impact que son concurrent le plus proche. Cela signifie que seulement sept des 44 technologies analysées sont actuellement dirigées par un pays démocratique, et ce pays est dans tous les cas les États-Unis.

Le monde a changé. Et il a changé rapidement. Nous sommes déjà dans le pays d'Oz

Toto-I-have-a-feeling-we-re-not-in-Kansa

Aussi : ce n'est pas un exercice.

 

Je ne "mise" sur rien ni personne. Mais les capacités d'un pays et d'une économie sont une question différente de celle du type de gouvernement de ce pays.

Je me permet de répondre ici pour ne pas polluer le fil "Ukraine Opé. Mili."

Citation

"The ASPI study is based on an analysis of the top 10% most-cited papers in each area of research published between 2018 and 2022 – a total of 2.2 million papers."

Ce "Rapport" se base sur le nombre de papiers cités dans chaque domaine, et quand on connais la propension chinoise à publier tout et n'importe-quoi et se citer mutuellement, combiné au nombre de personnes pouvant publier, on voit immédiatement l'énorme biais arriver avec ses gros sabots . . . :biggrin:

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

1) Tu me permettras de ne pas me fier à la pertinence de ce rapport.

Tout à fait !

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message indirect à la France ?

https://www.asiafinancial.com/taiwan-asks-eu-to-deepen-ties-if-it-wants-tsmc-chip-investments

Taïwan demande à l’UE d’approfondir ses liens si elle veut investir dans les puces TSMC

18 juin 2023

Le ministre des Affaires étrangères de l’île a déclaré que son gouvernement ne bloquerait pas les investissements en Europe, mais que le continent devait « considérer une image plus large » et réfléchir à la « situation » de Taïwan.

 

 

Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp (TSMC), le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, qui travaille actuellement à l’établissement d’usines en dehors de Taïwan, dont une potentiellement en Allemagne. Photo : Reuters

 

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a appelé les pays européens à réfléchir à la « situation » de Taïwan et à renforcer les liens avec l’île en échange de ses investissements continus dans les puces sur le continent.

Wu a fait référence à Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp (TSMC), le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, qui travaille actuellement à l’établissement d’usines en dehors de Taïwan, dont une potentiellement en Allemagne.

Alors que les investissements à l’étranger de TSMC doivent être approuvés par le gouvernement, M. Wu a déclaré que Taïwan ne bloquerait pas les investissements en Europe. Mais il y avait une « question philosophique » qu’un pays souhaitant une aide taïwanaise devait envisager une image plus large des relations avec Taïwan, a-t-il ajouté.

 

Aussi sur AF: Les États-Unis « prolongeront » les dérogations à la limitation des puces en Chine pour la Corée du Sud et Taïwan

 

« Je pense que c’est quelque chose auquel nous devons réfléchir », a-t-il déclaré. « Même si nous ne sommes pas égoïstes en empêchant TSMC d’investir dans d’autres pays, nous espérons certainement que d’autres pays qui veulent attirer TSMC ... peut aussi penser à la situation dans laquelle se trouve Taïwan.

L’île autonome est confrontée à une agression croissante de la Chine, qui revendique Taïwan comme la sienne. Wu a déjà dit Les exercices militaires les plus récents de la Chine autour de Taïwan indiquent que Pékin se prépare à envahir l’île.

La Chine n’a jamais non plus renoncé à l’usage de la force pour placer Taiwan sous son contrôle.

Les experts ont averti que si la Chine envahissait Taïwan et perturbait les opérations de TSMC, cela pourrait coûter à l’économie mondiale jusqu’à 1 billion de dollars par an. Les puces produites par TSMC sont utilisées dans 90% de « presque toutes les catégories d’appareils électroniques dans le monde », ce qui en fait probablement l’entreprise la plus importante de la planète.

 

Liens incertains

Wu a demandé de ne pas révéler le pays dans lequel il se trouvait, en raison de la sensibilité de son voyage. Taïwan n’a pas de relations diplomatiques officielles avec aucun pays européen, à l’exception du Vatican.

La semaine dernière, avant la visite du ministre, la Chine a mis en garde l’Europe contre tout échange officiel avec Taïwan et a demandé aux dirigeants de l’UE de « respecter les engagements solennels pris envers la Chine sur le principe d’une seule Chine ».

Wu s’est rendu en République tchèque et, selon des sources, s’est également rendu à Bruxelles, où se trouvent les sièges de l’UE et de l’OTAN.

M. Wu a déclaré que les dirigeants de l’UE étaient plus clairs qu’auparavant en appelant à la paix dans le détroit de Taïwan, à la ligne d’eau entre la Chine et Taïwan et à la préservation du statu quo. Mais le bloc devrait envisager une plus grande coopération avec Taïwan, comme un accord bilatéral d’investissement (BIA), a déclaré Wu.

L’UE a inclus Taïwan sur sa liste de partenaires potentiels du BIA en 2015, mais elle n’a pas tenu de pourparlers avec Taïwan sur la question depuis.

« C’est très difficile », a déclaré Wu, ajoutant qu’il craignait qu’il ne soit pris en otage en raison d’un accord d’investissement gelé entre l’UE et la Chine.

« Nous espérons pouvoir aller de l’avant et nous espérons pouvoir persuader les dirigeants de l’UE d’y réfléchir de manière positive. »

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET puis çà aussi pour ceux qui en doutaient :

 

Le Honduras ouvre une ambassade dans la capitale chinoise après avoir rompu ses relations avec Taïwan

Monde 11 juin 2023 10 h 41 HAE

Le Honduras a ouvert une ambassade à Pékin dimanche, ont rapporté les médias d’État chinois, quelques mois après que la nation d’Amérique centrale eut rompu ses relations avec Taïwan pour établir des relations diplomatiques avec la Chine.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et son homologue hondurien Enrique Reina ont participé à l’inauguration de l’ambassade dimanche matin, a annoncé la vidéosurveillance officielle chinoise. Le rapport indique que le Honduras doit encore déterminer l’emplacement permanent de l’ambassade et augmentera ses effectifs.

M. Qin a promis que la Chine établirait un nouveau modèle avec le Honduras de « coopération amicale » entre des pays de tailles et de systèmes différents, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le symbole du renforcement des relations diplomatiques entre les deux parties est apparu lors de la visite de six jours du président hondurien Xiomara Castro en Chine.

Le Honduras a établi des relations officielles avec la Chine en mars, devenant le dernier d’une série de pays à rompre les relations diplomatiques avec Taïwan. La Chine considère Taïwan autonome comme une province séparatiste, à reprendre par la force si nécessaire, et interdit à ses propres partenaires diplomatiques d’avoir des liens formels avec Taipei.

L’île fait également face à des menaces militaires croissantes de la part de Pékin. Son ministère de la Défense a rapporté dimanche que 10 avions de guerre chinois avaient franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, une frontière non officielle autrefois tacitement acceptée par les deux parties. En réponse, Taïwan a déployé des avions, des navires de guerre et des systèmes de missiles terrestres.

Castro est arrivée à Shanghai vendredi pour sa première visite depuis l’établissement des relations. Au cours de son séjour à Shanghai, elle a visité le siège de la Nouvelle Banque de développement, une banque créée par les pays BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le Honduras a demandé l’admission à la banque, a tweeté samedi le bureau de Castro.

Le président a également visité un centre de recherche pour le géant de la technologie Huawei avant d’arriver à Pékin samedi soir, a rapporté le journal officiel chinois Global Times.

Les liens formés en mars ont été une victoire diplomatique pour la Chine dans un contexte de tensions accrues entre Pékin et les États-Unis, y compris l’affirmation croissante de la Chine envers Taïwan. Cela a également signalé l’influence croissante de la Chine en Amérique latine.

La Chine et Taïwan sont engagés dans une bataille pour la reconnaissance diplomatique depuis leur séparation au milieu de la guerre civile en 1949, Pékin dépensant des milliards pour obtenir la reconnaissance de sa politique d’une seule Chine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230618-blinken-en-chine-washington-salue-des-discussions-honnêtes-pékin-évoque-des-relations-au-plus-bas

De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé à son homologue américain que les relations entre Pékin et Washington étaient « au point le plus bas » depuis le début de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en 1979, selon des propos rapportés par la télévision d'État CCTV. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/19/xi-jinping-rencontre-antony-blinken-et-evoque-des-terrains-d-entente_6178298_3210.html

Le président chinois, Xi Jinping, a salué lundi 19 juin, lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, les « progrès » et les « terrains d’entente » entre Pékin et Washington, malgré les tensions.

L’entretien entre les deux hommes est survenu au deuxième et dernier jour de la visite de M. Blinken en Chine, une première en près de cinq ans pour un chef de la diplomatie américaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Bon Biden vient de qualifier Xi de dictateur ... 1 jour après la visite de Blinken.

Eh bien çà n'est pas vraiment une surprise. Il y a une lente escalade organisée par ces deux pays. Ce n'est pas la démarche de Blinken qui changera quoi que ce soit. On comprend juste maintenant que c'était très solitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Titus K a dit :

Bon Biden vient de qualifier Xi de dictateur ... 1 jour après la visite de Blinken.

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Eh bien çà n'est pas vraiment une surprise. Il y a une lente escalade organisée par ces deux pays. Ce n'est pas la démarche de Blinken qui changera quoi que ce soit. On comprend juste maintenant que c'était très solitaire.

Pauvre Blinken. Je le plains. Il a le pire job des USA.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 11:38, Titus K a dit :

Bon Biden vient de qualifier Xi de dictateur ... 1 jour après la visite de Blinken.

Notons que ce n'est pas insultant : cela n'a rien à voir par exemple avec la fois où il avait qualifié Vladimir Poutine de "tueur". La notion de dictature du prolétariat est parfaitement assumée dans les systèmes marxistes-léninistes, qui prétendent que le peuple est trop infantile pour pouvoir choisir ses gouvernants, et que seule une élite éclairée autoproclamée peut gouverner le pays de manière efficace.

La différence entre Xi Jinping et Hillary Clinton qui de son côté déclare une partie du peuple "déplorable" est finalement assez subtile.

Voir aussi le point de vue de Wing Sang Law, historien hong-kongais qui m'inspire cette idée d'infantilisation : http://www.air-defense.net/forum/topic/10777-chine/?do=findComment&comment=1635483

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

Notons que ce n'est pas insultant : cela n'a rien à voir par exemple avec la fois où il avait qualifié Vladimir Poutine de "tueur". La notion de dictature du prolétariat est parfaitement assumée dans les systèmes marxistes-léninistes, qui prétendent que le peuple est trop infantile pour pouvoir choisir ses gouvernants, et que seule une élite éclairée autoproclamée peut gouverner le pays de manière efficace.

La différence entre Xi Jinping et Hillary Clinton qui de son côté déclare une partie du peuple "déplorable" est finalement assez subtile.

Voir aussi le point de vue de Wing Sang Law, historien hong-kongais qui m'inspire cette idée d'infantilisation : http://www.air-defense.net/forum/topic/10777-chine/?do=findComment&comment=1635483

 

HS donc je met en caché

Révélation

heu la "dictature du prolétariat" ce n'est pas du tout cela. Et la Chine est une dictature tout court. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 12:52, Wallaby a dit :

On pourrait rajouter que la notion de dictateur, en elle-même n'est pas insultante puisque par exemple la ville américaine de Cincinnati fait référence à Cincinnatus, le modèle type du bon dictateur.

La notion a dérivé depuis l'époque romaine notamment sur le caractère temporaire de la dictature. Le dictateur aujourd'hui c'est celui qui ne quitte pas le pouvoir volontairement et surtout qui le prends illégalement. Tout le contraire du dictateur de l'antiquité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nemo a dit :

La notion a dérivé depuis l'époque romaine notamment sur le caractère temporaire de la dictature. Le dictateur aujourd'hui c'est celui qui ne quitte pas le pouvoir volontairement et surtout qui le prends illégalement. Tout le contraire du dictateur de l'antiquité.

Pour un Cincinnatus, combien de Sylla, de César ou de Marius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Pour un Cincinnatus, combien de Sylla, de César ou de Marius ?

Avant ces 3 là qui sont effectivement marqueur de la dégénérescence de la fonction il y en a eu un paquet ou ça c'est passé "normalement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...