Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Artillerie française


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, zozio32 a dit :

si tu as des MEPAC, pourquoi avoir aussi ce systeme?  bcp plus leger?

Je lis un ptac de 11  tonnes pour l’A2m

 

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

ça fait 2 jours

Oh put@in, juste au dessus en plus :blush:

C’est moche. Dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Camarade Hirondelle, ça fait 2 jours que l'on discute à partir de cette vidéo... :rolleyes:

sans doute plus léger et probablement plus rustique (simple) au sens du CAESAR vs d'autres systèmes plus complèxes, donc prix...

Sais pas... Pour équiper quelles unités? L'artillerie semble partie pour le duo CAESAR / MEPAC, avec 120 tractés en double dotation. Si non le système ALAKRAN peut s'installer sur la remorque d'un VBHM.  Utile pour un GTIA haute mobilité sur VBHM , soit montagne, soit amphibie?  bonne question... Pour les paras ou les déploiements aéroportés d'urgence, pourquoi pas... 

Pour le VBHM en été& il reste sur roue et en hiver c'est ski mainteant  

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Fusilier said:

Tu veux le doter de flotteurs? :biggrin: 

Quand le bidule passe la bosse le ski gauche accroche de l'avant et l'arriere se souleve. Rapidement tu peu avoir une bascule complete et un plantage du ski.

Le souci ici c'est que le point d'application de la force de traction est assez haut et tir l'attelage vers le bas ... et que rien ne garanti que le ski ne se plante pas.

Pour éviter le plantage il faut limiter le mouvement du ski et tangage, de sorte qu'il ne puisse piquer plus que l'angle de sa spatule.

Sur motoneige le point d'application de la rotation du patin est très tres bas ... et l'avant du patin est plus longue que l'arriere. De plus la poignée de traction à l'avant du patin agit comme un "ski" métalique retardant l'enfoncement de la spatule.

Ici le point de rotation est l'essieu du mortier c'est haut ... et le patin est assez court et l'avant est pas plus long que l’arrière donc il ne porte pas plus donc il frotte autant. La spatule est assez courte et raide ce qui n'aide pas non plus.

En plus de la géométrie des patins et leur articulation tu peux mettre un dispositif de retenu en tangage du patin ... comme une simple sangle qui entre la spatule et la boule d'attelage qui empêche la spatule de descendre trop bas. On peut aussi imaginer que la barre anti-roulis entre les deux patins soit raccordé à l'essieu du mortier par un amortisseur.

C'est un peu surprenant d'avoir voulu associer de manière rigide les deux patins ... si un doit piquer et l'autre cabrer les deux vont se retrouver en mauvaise position en même temps sans qu'on puisse décider lequel par un réglage de suspension.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis têtu comme une ... et LA Solution en Fardeaux sur MULE : a t elle déjà été expérimentée ?  documentée ?  Temps de Montage / Démontage ?   Version passage de cols  et écologie durable !   Faut il mettre la DGA sur le coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Bechar06 said:

Je suis têtu comme une ... et LA Solution en Fardeaux sur MULE : a t elle déjà été expérimentée ?  documentée ?  Temps de Montage / Démontage ?   Version passage de cols  et écologie durable !   Faut il mettre la DGA sur le coup ? 

Sur une mule - l'animal - tu peux mettre 100 à 150kg ... mais en randonnée montagne on limite plutôt à 70-80kg - c'est au prorata de la masse de la mule en fait -.

... le mortier se démonte.

  • Plaque de base - 200kg - il me semble qu'il existe une plaque légère aussi.
  • Canon et tube de guidage - 133kg.
  • Pour le train de roulement et le dispositif de pointage je ne sais pas trop si ça se sépare facilement en fardeau - 285kg -

En résumé ça me semble trop lourd, même en imaginant que le train de roulement est tracté par le mule plutôt que porté.

En traction un cheval de trait ou une mule peut tracter 1.5 fois son poids dans de bonne condition de roulage - à plat, sol ferme etc. - ... mais ça chute radicalement avec la pente et la qualité du sol. Si ta mule fait 450kg tu dois pouvoir tracter 225kg en "montagne" - sur des chemin pas trop trop pourri ni pentu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Quand le bidule passe la bosse le ski gauche accroche de l'avant et l'arriere se souleve. Rapidement tu peu avoir une bascule complete et un plantage du ski.

Le souci ici c'est que le point d'application de la force de traction est assez haut et tir l'attelage vers le bas ... et que rien ne garanti que le ski ne se plante pas.

Pour éviter le plantage il faut limiter le mouvement du ski et tangage, de sorte qu'il ne puisse piquer plus que l'angle de sa spatule.

Sur motoneige le point d'application de la rotation du patin est très tres bas ... et l'avant du patin est plus longue que l'arriere. De plus la poignée de traction à l'avant du patin agit comme un "ski" métalique retardant l'enfoncement de la spatule.

Ici le point de rotation est l'essieu du mortier c'est haut ... et le patin est assez court et l'avant est pas plus long que l’arrière donc il ne porte pas plus donc il frotte autant. La spatule est assez courte et raide ce qui n'aide pas non plus.

En plus de la géométrie des patins et leur articulation tu peux mettre un dispositif de retenu en tangage du patin ... comme une simple sangle qui entre la spatule et la boule d'attelage qui empêche la spatule de descendre trop bas. On peut aussi imaginer que la barre anti-roulis entre les deux patins soit raccordé à l'essieu du mortier par un amortisseur.

C'est un peu surprenant d'avoir voulu associer de manière rigide les deux patins ... si un doit piquer et l'autre cabrer les deux vont se retrouver en mauvaise position en même temps sans qu'on puisse décider lequel par un réglage de suspension.

c'est sur que malgré les beau discours de la video sur la solution "innovante", c'est effectivement du gros bricolage. On a pas l'impression qu'il y a eu bcp de reflection derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Sur une mule - l'animal - tu peux mettre 100 à 150kg ... mais en randonnée montagne on limite plutôt à 70-80kg - c'est au prorata de la masse de la mule en fait -.

... le mortier se démonte.

  • Plaque de base - 200kg - il me semble qu'il existe une plaque légère aussi.
  • Canon et tube de guidage - 133kg.
  • Pour le train de roulement et le dispositif de pointage je ne sais pas trop si ça se sépare facilement en fardeau - 285kg -

En résumé ça me semble trop lourd, même en imaginant que le train de roulement est tracté par le mule plutôt que porté.

En traction un cheval de trait ou une mule peut tracter 1.5 fois son poids dans de bonne condition de roulage - à plat, sol ferme etc. - ... mais ça chute radicalement avec la pente et la qualité du sol. Si ta mule fait 450kg tu dois pouvoir tracter 225kg en "montagne" - sur des chemin pas trop trop pourri ni pentu.

Ça ne marchera pas pour le Mo120 mais il y a des mortiers plus légers sur le marché. Le K6 de Soltam fait 144kg total, dont 50 pour le canon, 32 pour le bipied et 62 pour la baseplate. Plus les munitions bien entendu.

Le problème est que la portée n'est pas aussi bonne et que les munitions ne sont pas compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est un peu surprenant d'avoir voulu associer de manière rigide les deux patins ... si un doit piquer et l'autre cabrer les deux vont se retrouver en mauvaise position en même temps sans qu'on puisse décider lequel par un réglage de suspension.

J'avais bien compris que tu pensais à quelque chose comme ça, je plaisantais :biggrin: C'est bien pour ça que j'utilisais le mot de "joli bricolage"; c'est un système qui a été financé sur les fonds du régiment, pour aller plus loin, si utile, faut du financement du fonds d'innovation ou quelque chose dans le genre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 15:44, Fusilier a dit :

J'avais bien compris que tu pensais à quelque chose comme ça, je plaisantais :biggrin: C'est bien pour ça que j'utilisais le mot de "joli bricolage"; c'est un système qui a été financé sur les fonds du régiment, pour aller plus loin, si utile, faut du financement du fonds d'innovation ou quelque chose dans le genre. 

Les régiments n'ont plus de moyen en interne pour monter ce genre de truc?! Parce que n'importe quel paysan avec un exploitation un peu grosse produit lui même ses outils ... travailler la ferraille plus un peu de mécanique c'est vraiment pas sorcier et ça ne demande pas de matériel très spécifique, pas plus que pour le besoin militaire.

Ça me fascine vraiment cette absence d'autonomie de l'armée concernant du matériel basique.

Sinon dans le commerce des skis pour remorque il y en a à la pelle pour 500 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je suis têtu comme une ... et LA Solution en Fardeaux sur MULE : a t elle déjà été expérimentée ?  documentée ?  Temps de Montage / Démontage ?   Version passage de cols  et écologie durable !   Faut il mettre la DGA sur le coup ? 

 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Sur une mule - l'animal - tu peux mettre 100 à 150kg ... mais en randonnée montagne on limite plutôt à 70-80kg - c'est au prorata de la masse de la mule en fait -.

... le mortier se démonte.

  • Plaque de base - 200kg - il me semble qu'il existe une plaque légère aussi.
  • Canon et tube de guidage - 133kg.
  • Pour le train de roulement et le dispositif de pointage je ne sais pas trop si ça se sépare facilement en fardeau - 285kg -

En résumé ça me semble trop lourd, même en imaginant que le train de roulement est tracté par le mule plutôt que porté.

Tout dépend de l’animal qui porte le fardeau. Par exemple le cheval « Franches Montagnes » peut porter une charge de 200 kg durant 12 heures. Donc en partageant la charge sur plusieurs chevaux, cela me parait possible. Peut-être que le problème principal est la répartition de la charge sur le cheval lui-même.

Afin de ne pas partir en HS, je mets de info sur ce sujet dans le fil « Armée Suisse ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, FAFA said:

Tout dépend de l’animal qui porte le fardeau. Par exemple le cheval « Franches Montagnes » peut porter une charge de 200 kg durant 12 heures.

On parlait d'une mule ici.

Just now, FAFA said:

Par exemple le cheval « Franches Montagnes » peut porter une charge de 200 kg durant 12 heures.

C'est énorme ... c'est 35% de son poids?!!! C'est peut être possible sur le plat sur un piste bien stable ... en général en montagne il faut diviser par deux au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

On parlait d'une mule ici.

 

Oui, je sais, j'ai un peu triché :biggrin:

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

C'est énorme ... c'est 35% de son poids?!!! C'est peut être possible sur le plat sur un piste bien stable ... en général en montagne il faut diviser par deux au moins.

 

Certaine sources donnent 150 kg alors que d'autres disent que c'est 200 kg. Je t'invite à regarder le reportage que j'ai posté sur le fil "armée suisse". C'est en montagne et c'est pas plat du tout.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je suis têtu comme une ... et LA Solution en Fardeaux sur MULE : a t elle déjà été expérimentée ?  documentée ?  Temps de Montage / Démontage ?   Version passage de cols  et écologie durable !   Faut il mettre la DGA sur le coup ? 

pour le 81 cela à été essayé;  on comprend  l"utilité pour une section ou compagnie déployée en avant sur terrain difficile. A titre d'exemple, pour couvrir un col comme les Col des Agneaux, base arrière refuge des écrins 3170 m (itinéraire de glacier et escalade 3 ) pourquoi pas du 81 sur mule, au moins sur une partie.  Le 120 plutôt au refuge du Glacier Blanc (2500 m) Les 155 au Prè de Mme Carle (fin de la route)  1874 m .  Je donne cet exemple, par ce que j'ai vu les alpins manoeuvrer dans le coin et que je connais un peu, c'est un exemple d'étagement tactique, mais à mon avis, en pratique, monter les  mortiers sans hélico :wacko:  pour contourner le front du glacier, on doit emprunter des grandes échelles métalliques, une mule passe pas... 

Pour le 120, je ne sais pas si c'est utile ni possible. Avec la traction sur VBHM ou autre (voir hélico) , il peut déjà s'approcher des cols, voir les atteindre, et ça doit couvrir pas mal de terrain.  

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Je suis têtu comme une ... et LA Solution en Fardeaux sur MULE : a t elle déjà été expérimentée ?  documentée ?  Temps de Montage / Démontage ?   Version passage de cols  et écologie durable !   Faut il mettre la DGA sur le coup ? 

Pour les Mulets ils ont experimenté il y a pas trés longtemps . Avec des 81 mm et du Mistral  

Mais Ils doivent commander des supports plus leger pour les mulets.  

 

https://www.forcesoperations.com/amp/le-mulet-pret-a-reprendre-du-service-dans-les-troupes-de-montagne/

 

@g4lly

Pour les skis du 120 m à la fin de l'experimentation la DGA a commandé 8 systemes pour la 27 BIM avec une petite modification sur la partie avant du ski (un peu plus haut et arrondie sur les angles)  Je cherche la video 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler munition, le LU 220 :

Eurosatory 2022 : l’obus LU 220 de Nexter Arrowtech, un coup de punch pour l’artillerie de 155 mm

Nathan Gain 13 juin, 2022, FOB

"Un peu plus loin et deux fois plus détonant. Voici les évolutions proposées par le nouvel obus d’artillerie de 155 mm LU 220 HE dévoilé par Nexter durant le salon Eurosatory, une évolution majeur du LU 211 HE en service depuis une quinzaine d’années en France.

Une évolution de l’obus LU211

Derrière la LU220 HE, un effort de renouvellement de la munition LU 211 HE, livré à 150 000 exemplaires au cours de la dernière décennie."

......

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-lobus-lu-220-de-nexter-arrowtech-un-coup-de-punch-pour-lartillerie-de-155-mm/

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

Pour parler munition, le LU 220 :

Mais derrière il y a le Lu320 et ses 50km de portée :happy:

Citation

L’histoire de la « famille LU » n’est pas achevée. Derrière, Nexter Arrowtech planche sur un obus LU 320, un nouvel ajout qui permettrait, « avec un ceinturage de nouvelle définition d’envisager des vitesses de bouche supérieures à 1000 m/s et une portée de 50 km avec une correction de trajectoire ». 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, BPCs said:

Mais derrière il y a le Lu320 et ses 50km de portée :happy:

Qui va imposer une munition guidée ... munition qui coute un rein et est probablement longue à produire.

Déjà à 40km la précision est "douteuse" ...

... parce que c'est facile d'aller loin meme avec un Simple LU211 tu lui colle un gros module RAP au miche ... et tu l'envoie sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Fusilier said:

C'est tout le problème de ce genre de munitions, obus, bombes, missiles...  

Nammo avait pas mal théorisé à ce propos lorsqu'ils ont proposé un design quasi définitif pour leur obus ramjet qui porte à plus de 150km.

En gros pour eux passé les 40km ... Sans guidage ça disperse trop pour un usage type OTAN.

Donc il ne voyait leur obus fusée 80km et ramjet 150km que guidé.

La question qui se pose alors c'est n'est il pas alors plus intéressant d'envoyer une rocket guidée avec une charge militaire de 100kg... Plutôt qu'un obus guidé de 155mm avec une charge réduite - l'obus standard fait entre 40 et 45kg mais il n'y a que 9kg d'explosif dedans, si on doit diviser par deux la masse de la charge militaire au profit de la propulsion il ne va pas rester grand chose comme dans les vulcano -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...