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L'Artillerie française


Gibbs le Cajun
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il y a 6 minutes, judi a dit :

Cela ne marche pas vraiment comme ça. 

En l’occurrence les 3 pax libérés servent à armer le 4e Jaguar qui passeront en 4/4 comme les pelotons Leclerc.

Il y a 12 heures, mehari a dit :

Les US utilisent leurs mortiers en cuve sur M113 et Stryker pour les blindés et médians et utilisent juste un truc sur bipied pour les légers. Mais on remarquera que leurs légers sont essentiellement à pied.

Sinon, tu peux coller un 120mm sur l'arrière d'un Sherpa ou d'un Serval comme le Sherpa A2M. Pas aussi rapide à déployer qu'un 2R2M mais plus simple à intégrer et plus rapide qu'un tracté et emporte 40 coups. Alternativement, il y a le SPEAR d'Elbit qui ressemble à un 2R2M léger sur JLTV mais je ne sais pas où ils stockent leurs munitions.

Dernière possibilité, coller un NEMO sur le dos d'un Jaguar (si c'est possible) ou d'un VBCI et avoir un mortier en tourelle mais si tu sors un VBCI, autant en faire un 2R2M ou utiliser un MEPAC, ce sera moins cher.

 

Faut voir. Le but pour les US, c'est d'avoir leurs mortiers au niveau de l'escadron vu que les escadrons peuvent se voir fortement séparés sur la ligne de front que peut occuper une brigade. Autrement, les mortiers sont dans les compagnies d'appui des bataillons.

 

C'est trop gros. L'inter-arme c'est bien mais c'est pas pour ça que tout doit absolument être dans les bataillons de mêlée. Ce n'est pas parce que tu as de l'inter-arme que tu ne dois pas aussi avoir de régiment d'appui comme ceux du génie. Personnellement, j'aime bien le bataillon suédois

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  • QG de bataillon
  • Compagnie de commandement
    • Peloton QG de compagnie
    • Peloton C2
    • Peloton de reconnaissance (4 CV90)
    • 2 Pelotons de mortier (4 CV90 avec mortier de 120, 1 CV90 FDC, 1 élément de ravitaillement munitions)
    • 1 Peloton AA (4 CV90 SPAAG)
  • 2 Compagnies MBT
    • Peloton QG de compagnie
      • 2 MBT de commandement (1 CO, 1 XO)
      • 1 CV90 de commandement (NCO de compagnie)
      • 1 CV90 observation de feu
      • 1 CV90 maintenance
      • 1 véhicule de dépannage MBT
      • 2 Bv206 logistique ou 2 camions
      • 1 Bv206 ambulance
    • 3 pelotons de combat
      • 3 MBT
  • 2 Compagnie d'infanterie
    • Peloton QG de compagnie
      • 3 CV90 de commandement (1 CO, 1 XO)
      • 1 CV90 observation de feu (NCO de compagnie)
      • 1 CV90 maintenance
      • 1 CV90 de dépannage
      • 2 Bv206 logistique ou 2 camions
      • 1 Bv206 ambulance
    • 3 pelotons de combat
      • 3 escouades de combat avec 1 CV90 chacune
  • Compagnie logistique
    • Peloton QG de compagnie
    • Peloton de maintenance
    • Peloton de ravitaillement
    • Peloton médical (avec des Bv206 ambulance en plus apparemment)
    • Peloton génie
      • 3 escouade du génie sur CV90
      • 1 véhicule lanceur de pont

Leurs pelotonss sont un peu petit mais sinon, c'est une panoplie inter-arme assez complète.

Pour adapter ça à un régiment inter-arme français (blindé), on pourrait avoir

  • QG & logistique
    • Peloton C2
    • Peloton médical
    • Peloton maintenance
    • Peloton ravitaillement
  • 2 compagnies blindées
    • 3 pelotons de 4 MBT
  • 2 compagnies d'infanterie
    • 3 pelotons de 4 VBCI
  • 1 compagnie d'appui
    • Peloton de reconnaissance (VBAE et groupe snipers)
    • Peloton AA (4 VBCI SPAAG avec 40CT, senseurs et éventuellement laser et Mistral)
    • 2 Pelotons MEPAC (4 MEPAC)
    • Élément munition rôdeuses?
    • Peloton génie?

Ça nous donne une bonne panoplie de capacités. Avec 3 par brigade, on a 72 chars par brigade et 24 mortiers. Ajoutons un élément de reconnaissance à la brigade. Les suédois utilise une unique compagnie mais je pense qu'un régiment dédié serait plus adapté. En prenant la cavalerie US comme modèle (on notera que les US font de la reconnaissance en Bradley ce qui équivaudrait plus ou moins à du VBCI de reconnaissance mais je vais mettre du VBAE à la place).

  • QG & logistique
    • Peloton C2
    • Peloton médical
    • Peloton maintenance
    • Peloton ravitaillement
    • Peloton sniper
    • Peloton AA
  • 3 escadrons de reconnaissance
    • 2 pelotons de reconnaissance (VBAE)
    • 2 mortiers de 120mm
  • 1 escadron blindé
    • 3 pelotons de 4 MBT

Ça donnerait une brigade avec 30 mortiers de 120mm et 98 chars. Ou alors on peut prendre le modèle ACR:

  • QG & logistique
    • Peloton C2
    • Peloton médical
    • Peloton maintenance
    • Peloton ravitaillement
    • Peloton sniper
    • Peloton AA
  • 3 escadrons de reconnaissance
    • 2 pelotons de reconnaissance (VBAE)
    • 2 pelotons de 4 MBT
    • 2 mortiers de 120mm
  • 1 escadron blindé
    • 3 pelotons de 4 MBT

Ce qui nous porte à 122 MBT et 30 mortiers, plus l'artillerie de 155mm.

Non ce n'est pas trop gros car en France les régiments servent de générateur de force. Si tu as trop peu d'unités, le taux d'activité est ensuite beaucoup trop élevé.

Les régiment n'ont pas vocation à être déployés tel quel, mais bien en GTIA. Le problèmes des GTIA actuels c'est que beaucoup d'éléments viennent d'unités différentes qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler ensemble et donc perdent en efficacité. L'avantage du régiment interarmes c'est que tu augmentes la part du GTIA qui provient de la même unité, et tu as donc de fortes synergies d'emblée, tout en gardant la modularité qui fait la force du concept GTIA. Par ailleurs en France on préfère avoir une dominante ou bien cav ou bien inf sur un rapport de 3/1 plutôt que du 2/2 jusqu'au niveau Brigade.

Le régiment inter-armes plutot que le GTIA permanent c'est aussi mieux pour l'entrainement car tu peux centraliser tes mortiers et tes TE dans la même compagnie au lieu de les avoir dispersés directement dans les unités élémentaires et qu'ils fonctionnent en silo au quotidien. Il faut trouver un équilibre entre facilité de formation et d'entrainement et habitude de travailler ensemble. Donc mortiers dans des compagnies dédiées avec emploi en détaché dans des SGTIA du régiment en OPEX.

 

Sinon le constat est simple, nos brigades sont trop grosses par rapport à leurs moyens d'appuis.  Donc les solutions :

- Faire des régiments interarmes en 3/1 avec des appuis organiques : compagnie génie combat et compagnie d'art avec SML et SATCP.

- Densifier les régiment d'appuis divisionnaires avec pour chaque division : 1 régiment sol air, 1 régiment LRM, 1 régiment génie lourd spécialisé et 1 régiment NRBC (variante recréer une brigade d'artillerie et une brigade génie non endivisionnées)

Réorganiser l'orbat en :

- Réduire les brigades de 5 à 4 régiments de mêlée avec dans une division 

- Avec les régiments "économisés" constituer deux divisions avec  1 brigades blindée en (3XL/1VBCI), 1 brigade mécanisée en (1JAG/3 VBCI) 1 brigade légère blindée (2JAG/2GRIFFON) avec chacune 1 régiment génie et 1 régiment art = 3 régiments XL, 3 régiments JAG, 4 régiments VBCI , 2 régiments Griffon, 3 régiments art et génie par division =  un rapport mêlée/appui de 2/1+ les appuis divisionnaires.

Idéalement, le régiment de cavalerie des Brigades méca devrait être en XL, mais je pense pas qu'on en ait assez. Il faudrait voir s'il l'on peut récupérer et moderniser la totalité des S2 et S1OPS quitte à faire une reconstruction profonde chez Nexter à la M1A2 et quitte à remettre en production certains éléments ou changer par du neuf.

- Dissoudre la BFA, le 1er RI redevient un régiment aéromobile

- Les brigades d'urgence restent en 1/4 avec un taux d'appui plus faible car plus légères logistiquement et qui amènent aussi une masse d'infanterie.

On a donc deux divisions mécanisées avec des appuis endivisionnés et 1 division légère nue.

Ce qui se traduit par la création de : 1 régiment sol air, 1 régiment LRM, 1 régiment NRBC, 2 régiments de génie, 2 régiments d'artillerie, 2 régiments de chars, 1 régiment jaguar, soit environ 15 000 pro à trouver en plus si on inclue les moyens de soutiens en plus nécessaires aussi (log et trans). Je pense que ça doit être faisable à moyen terme.

A coté de ça comme le CEMA l'a suggéré, on booste la réserve, avec deux réserves :

- 1 réserve spécialisée dans les régiments à la hauteur d'une à deux compagnies, apte à opérer sur les matériels majeurs du régiment (et non plus proterre), pouvant être projetée facilement pour combler les pros tués, bléssés, indispos, etc 

- 1 garde nationale formée de bataillons de réserve type PROTERRE + similaire au 24e RI par exemple sous le commandement des zones de défense. On pourrait avoir 1 à deux bataillon par ZD pour une dizaine au total. On pourrait imaginer quelque chose de très simple : 1 CCL, 3 compagnies de combat à 4 sections (armement HK416, AT4, MAG58 en 4 groupes homogènes), 1 compagnie d'appui avec 1 section TE-reco, 1 section LATTA, 1 section Mo81, 1 section antichar et 1 compagnie de travaux/sappe le tout sur GBC/Masstech ou Serval. En cas de conflit, cette GN pourrait tenir le terrain, contrôler les zones arrières, protéger les zones sensibles. En gros redonner de la liberté d'action au chef.

Je vois deux moyens de l’alimenter, un service militaire volontaire de 6 mois voir 1 an pour alimenter la GN, avec possibilité de passer le permis et après des périodes de rappel de 2 semaines-1 mois pendant 5/10 ans. Des contrats de réserve à plus longue durée avec des exigeantes de présence un peu plus élevées mais des grosses contre-parties pour alimenter la réserve spécialisée et dans une moindre mesure la GN. Pour que cette réserve soit attractive il faut aussi mettre le budget derrière.

 

J'ai un peu débordé du sujet, mais tout va ensemble.

 

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il y a 50 minutes, FoxZz° a dit :

En l’occurrence les 3 pax libérés servent à armer le 4e Jaguar qui passeront en 4/4 comme les pelotons Leclerc.

Non. Parce que les pelotons AMX-10 RC ont 3 VBL. Pas quatre. Donc tu dois armer un quatrième VBL, donc trouver 12 pax en rab par escadron. Alors même qu'on est ric-rac sur le niveau humain. Parce que les escadrons 4/4 fonctionnement en binôme Leclerc/VBL. Idem pour les 3/3 avec AMX-10 RC et VBL. Là, tu serais en 4/3, ce qui n'a pas de sens. Je ne parle même pas du fait que, comme pour le Caesar, c'est pas parce que t'as moins de monde dans l'équipage que tu peux avoir plus de véhicules. Là, ce serait retirer tous les chargeurs des AMX-10 RC. Qui sont généralement les moins gradés. Sur chaque peloton, il faut donc, en plus de mettre sur pieds un équipage de VBL en rab (un sous-officier et deux MDR), faire passer un chargeur en sous-officier chef d'engin, etc. Bref, non, ça ne marche pas comme ça. 

J'ai répondu à ces messages dans celui-ci : 

 

Cela permet d'avoir les réflexions de ce genre dans le sujet idoine plutôt que de "polluer" le sujet de l'artillerie française avec ça. 

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Le 29/07/2022 à 21:03, mehari a dit :

Il y a aussi la question de savoir comment transporter le mortier. Le MEPAC a du sens pour l'infanterie médiane ou lourde mais pour les légers (montagne, aéroporté) et les ERI sur VBAE quelque chose de plus léger serait probablement plus indiqué, sans forcément utiliser du tracté. Quelque chose comme le Sherpa A2M vient à l'idée.

Effectivement, on a commandé 54 MEPAC, et si c'est pour en mettre 12 par RA on n'a de quoi équiper que les 4 RA lourds et médians.

Vu qu'en plus les brigades légères sont sur Serval, ce serait curieux du point de vue logistique d'introduire du Griffon que pour les 12 120 portés de la brigade.

Du coup mettre ces RA sur Serval A2M (et 120 tracté par fardier pour les paras) semblerait plus approprié. En plus on peut leur donner les 18 Caesar mk1 neufs qu'on va recevoir, c'est 8 tonnes de moins par véhicule à caser dans un A400

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2 hours ago, hadriel said:

Du coup mettre ces RA sur Serval A2M (et 120 tracté par fardier pour les paras) semblerait plus approprié. En plus on peut leur donner les 18 Caesar mk1 neufs qu'on va recevoir, c'est 8 tonnes de moins par véhicule à caser dans un A400

Quitte à numériser un mortier 120 porté ... autant qu'il soit servi sous blindage comme sur Wiesel ... Ce serait peu compatible avec les roulettes? Un simple plaque de base sur verrain à l'arriere du Serval suffirait à reprendre les effort à priori.

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4 hours ago, g4lly said:

Quitte à numériser un mortier 120 porté ... autant qu'il soit servi sous blindage comme sur Wiesel ... Ce serait peu compatible avec les roulettes? Un simple plaque de base sur verrain à l'arriere du Serval suffirait à reprendre les effort à priori.

Les Wiesel ont d'ailleurs un plaque sur l'arrière pour stabiliser. Ceci dit, la portée de leur système est supposément pas énorme (6km), même si ce ne serait pas forcément le cas pour un Serval mortier. Si on veut vraiment s'amuser, on pourrait mettre le système du Wiesel dans un VBAE mais ça va poser des questions sur l'emport de munitions.

II faut voir ce que les Allemands vont faire avec leur LuWa, qui doit normalement compter une version mortier.

 

Par ailleurs, on pourrait noter le système SPEAR d'Elbit qui s'intègre sur JLTV

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  • 2 months later...
Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Oui j'ai lu l'article.

Déjà 57 MLRS ce n'est pas une micro flotte et on peux les moderniser avec d'autre pays.

Grèce: (36)
Allemagne: (50+202)
Finlande: (21)
....

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il y a 46 minutes, LBP a dit :

Déjà 57 MLRS ce n'est pas une micro flotte et on peux les moderniser avec d'autre pays.

13 ont été modernisés début 2010, les 44 autres dans quel état sont-ils ? J'ai pas vraiment l'impression que l'AdT fasse de la conservation à longue échéance de matériels déclassés.

Clairon

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  • 2 weeks later...

Justement ! Nos M340 se font vieux et sont en petit nombre (surtout ceux revampés), on entend de plus en plus que l'AdT souhaite se doter de CAESAR NG, autant faire d'une pierre 2 coups

J'avais cru lire ca quelque part et ca m'avait paru être une bonne idée / opportunité afin d'avoir une gamme d'artillerie complémentaire sur même châssis utilisant les même pièces.

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  • 3 weeks later...
On 11/13/2022 at 2:10 PM, Asgard said:

Mais on a ptre loupé le coche maintenant que le Chunmoo rafle les gros marchés d'Europe de l'est

Le Chunmoo est assez spécifique à la défense territoriale ... il pèse nettement plus lourd que le M270 par exemple ... on doit être à 24-25t contre 31t il me semble. Et 19-20t contre 25t à vide.

Il est donc assez peut probleme que ca intéresse la France très orienté expéditionnaire et aéromobilité ... même si on a que 3 avions qui se battent en duel.

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  • 2 weeks later...
7 hours ago, Bechar06 said:

Seconde vie ... active  TRF1 en Ukraine

Ça a toujours été une bonne pièce ... on lui reprochait surtout son encombrement, notamment attelé, qui ne le rendait pas super maniable sur les routes sinueuses ou en localité.

Il dispose même d'un moteur-générateur qui lui permet de rouler à 8km/h.

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  • 2 weeks later...

Artillerie future ?

https://www.opex360.com/2023/01/04/un-canon-electromagnetique-sera-t-il-finance-par-la-prochaine-loi-de-programmation-militaire/

A côté d'un projet d'obus de 25 mm pour la future artillerie anti aérienne navale ...

"lorsqu’il s’agit de tirer un projectile sur des distances beaucoup plus courtes, de l’ordre d’une trentaine de kilomètres, « on peut envisager l’intégration de cette arme sur une plateforme terrestre, autrement dit sur un camion », a assuré le DGA. Et, dans ce cas, il serait « possible d’utiliser comme munitions des obus flèches classiques non explosifs, ce qui facilite la fabrication », a-t-il continué.

L’ISL mène actuellement un tel projet. « Cela fait partie des démonstrateurs ‘signants’, des dispositifs que nous souhaitons introduire dans la nouvelle loi de programmation militaire, qui a certes pour objet de permettre la remontée en puissance de nos armées, mais aussi d’éclairer l’avenir : il s’agit de préparer les guerres du futur avec du matériel de demain et non d’hier ou d’aujourd’hui », a confié M. Chiva aux députés. « Nous aimerions accélérer un peu la feuille de route en la matière », a-t-il même insisté."

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