Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Artillerie française


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bon ben après le Caesar , après le 155TRF1 , j'ai vu en vidéo du mortier de 120  tracté F1  français .

J'ai pas servi sur le Caesar mais par contre si j'ai servi sur les 2 autres systèmes d'arme , 155TRF1 et mortier de 120 mm tracté F1 .

Bon après il y a des pays ( une trentaine , je pensais pas à autant d'ailleurs ) comme les Pays-Bas via leur korps marinier ( peut-être aussi dans l'armée néerlandaise) qui possède du mortier de 120 mm F1 .

Vu qu'ils ont filé déjà leur version du M113  , ils ont put aussi filer du 120 aux ukrainiens .

Voilà comment se sentir frustré, même à 50 balais j'aurai été utile .... Si j'aurais pas eu se putain d'accident de travail qui m'a laissé dans se putain d'état physique ...

Mais bon on ne peut pas vivre de regrets même si ça reste frustrant... bordel de merde !

Du bon matos toutes ces pièces d'Artillerie , je vais me répéter au moins ça finira pas en pot de fleur devant les régiments , garnisons des camps de manœuvre !

La traduction Google est bonne , l'artilleur ukrainien explique les très bonnes qualités du mortier de 120 mm français , ben comme pour les canons français ils sont content du matos .

Dès le début de la vidéo

https://youtu.be/xWrPQ8s6cSU

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon après il y a des pays ( une trentaine , je pensais pas à autant d'ailleurs ) comme les Pays-Bas via leur korps marinier ( peut-être aussi dans l'armée néerlandaise) qui possède du mortier de 120 mm F1 .

Les Belges et les Italiens auraient semble-t-il également envoyés des Mo 120 RT en Ukraine

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon ben après le Caesar , après le 155TRF1 , j'ai vu en vidéo du mortier de 120  tracté F1  français .

J'ai pas servi sur le Caesar mais par contre si j'ai servi sur les 2 autres systèmes d'arme , 155TRF1 et mortier de 120 mm tracté F1 .

Bon après il y a des pays comme les Pays-Bas via leur korps marinier ( peut-être aussi dans l'armée néerlandaise) qui possède du mortier de 120 mm F1 .

Vu qu'ils ont filé déjà leur version du M113  , ils ont put aussi filer du 120 aux ukrainiens .

Voilà comment se sentir frustré, même à 50 balais j'aurai été utile .... Si j'aurais pas eu se putain d'accident de travail qui m'a laissé dans se putain d'état physique ...

Mais bon on ne peut pas vivre de regrets même si ça reste frustrant... bordel de merde !

Du bon matos toutes ces pièces d'Artillerie , je vais me répéter au moins ça finira pas en pot de fleur devant les régiments , garnisons des camps de manœuvre !

Dès le début de la vidéo

https://youtu.be/xWrPQ8s6cSU

 

… Merci @Gibbs le Cajun … Je pense que l'on espère tous que tu pourras - au mieux - te remettre de ce terrible coup du sort. 

Tu peux m'expliquer pourquoi l'obus, une fois lâché, ne part pas immédiatement … Comment ça se fait qu'il y est un temps retard ? Je pensais que dès qu'il touchait le percuteur (excuse par avance mon vocabulaire, je ne suis pas expert) avec la gravité, il était éjecté … Est-ce juste une question de montage dans la vidéo, je viens de lire que le fût fait plus de 2 mètres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

Comment ça se fait qu'il y est un temps retard ? Je pensais que dès qu'il touchait le percuteur (excuse par avance mon vocabulaire, je ne suis pas expert) avec la gravité, il était éjecté

Pour le Mo 120, il y a un percuteur je crois, on voit souvent le tireur tirant sur un cable pour déclencher le tir

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gibbs le Cajun said:

Bon après il y a des pays ( une trentaine , je pensais pas à autant d'ailleurs ) comme les Pays-Bas via leur korps marinier ( peut-être aussi dans l'armée néerlandaise) qui possède du mortier de 120 mm F1 .

Pas de 120mm chez les Mariniers. Ils n'ont que des 81mm L16. C'est l'Armée qui dispose des mortiers de 120 (qui vont être remplacés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 11:25, mehari a dit :

Pas de 120mm chez les Mariniers. Ils n'ont que des 81mm L16. C'est l'Armée qui dispose des mortiers de 120 (qui vont être remplacés).

Si à une époque ils avaient des mortiers de 120 mm F1 lors du déploiement de la FRR ( français , brits et neerlandais du Korps Marinier ) en Bosnie quand on a décidé de sortir Sarajevo de l'encerclement .

Et c'était une section de mortier lourd du Korps Marinier au côté des 2 SML du 2e REI , des artilleurs du 40e RA sur AUF1 , artilleurs écossais sur 105 light Gun .

Au niveau infanterie, le 2e REI , une unité britannique sur Warrior , et la cavalerie des AMX 10RC du 1er REC et des challengers ( écossais aussi il me semble ).

Au niveau génie il y avait les gars du REG .

Je dois oublier des éléments mais à l'époque le Korps Marinier avait bien des mortiers de 120 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une vidéo de mortier de 120 mm , ici on peut voir la capacité à être attelé sur divers type de véhicules , bon ici c'est du Hummvee US .

On peut voir le travail des différents servants de pièces , réglage de fusées , charge de poudres ( les anneaux sur la queue de charge ) etc...

le soustitrage en anglais est plutôt bon .

https://youtu.be/MKNCwiZKETk

Citation

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne vidéo du mortier de 120 mm français , les Ukrainiens ne manquent pas d'éloges à son encontre , et apparemment ils semble être mis en grand nombre dans l'armée ukrainienne.

Une belle position bien planquée en sous

 bois , sous la neige , magnifique notre 120 mm !

Il est apparemment supérieur aux modèles soviétiques .

https://youtu.be/Xd32uUDj_5Y

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

D'après les annonces de Lecornu, les RI vont visiblement récupérer les mortiers de 120mm. Mars Attaque évoque aussi la possibilité que la cible des griffons mortier soit revue à la hausse 

 

https://www.opex360.com/2020/01/24/armee-de-terre-la-commande-de-54-blindes-griffon-dotes-du-mortier-mepac-a-ete-notifiee-par-la-dga/

 

Donc 54 +40 ?  Griffon 120 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

D'après les annonces de Lecornu, les RI vont visiblement récupérer les mortiers de 120mm. Mars Attaque évoque aussi la possibilité que la cible des griffons mortier soit revue à la hausse 

Pour le moment il ne s'agit que du 1er RI, il s'agit peut être d'une expérimentation.

Le problème des Mo120 est plutôt un problème de RH ; les SMLs comptaient 60 pax. La question n'est pas l'affectation des tubes mais les effectifs pour les servir.

Refiler les 120RT aux RI signifie réacquérir des compétences, reformer des fantassins techniquement et tactiquement ; compétences qui sont depuis plusieurs années dans l'artillerie. Je préfèrerais largement que l'on créer des batteries de mortier lourds dans les RA. D'autant que le 120 commence quand même à être en fin de vie. 

Ou alors il s'agit de leur filer des MEPAC, le terme mortier de 120 étant vague

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 18:09, hadriel a dit :

D'après la LPM On reste dans la cible prévue pour les Caesar, mais ils passeront tous en NG:

2023-04-04-18_08_28-window.png

2023-04-04-17_57_56-window.png

Et le remplacement du LRU y est aussi:

2023-04-04-17_57_43-window.png

109 NG pas plus ?

Il n'y aura pas des CAESAR 8X8 ? peut être une raisons de MCO

Et les 26 LRU ?? ou comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Pour le moment il ne s'agit que du 1er RI, il s'agit peut être d'une expérimentation.

Le problème des Mo120 est plutôt un problème de RH ; les SMLs comptaient 60 pax. La question n'est pas l'affectation des tubes mais les effectifs pour les servir.

Refiler les 120RT aux RI signifie réacquérir des compétences, reformer des fantassins techniquement et tactiquement ; compétences qui sont depuis plusieurs années dans l'artillerie. Je préfèrerais largement que l'on créer des batteries de mortier lourds dans les RA. D'autant que le 120 commence quand même à être en fin de vie. 

Ou alors il s'agit de leur filer des MEPAC, le terme mortier de 120 étant vague

Le 1er RI a des Griffons mais les régiment de VBCI du 120mm aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Si tu troques 13x M270 contre 26 M142 on a la même capacité grosso modo.

Si on achète des M142 ? je pense que cela sera toujours les mêmes roquettes de 127mm.

A moins de monté le système du M142 sur un chassis de CAESAR (si c'est possible) ?

une autre info

https://www.opex360.com/2022/12/03/krauss-maffei-wegmann-sassocie-a-elbit-systems-pour-proposer-un-lance-roquettes-multiple-europeen/

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LBP a dit :

Le 1er RI a des Griffons mais les régiment de VBCI du 120mm aussi ?

Pour le moment les 120 sont dans l'ART. 

Le 120 MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact) est prévu sur chassis Griffon. Le 120 n'étant pas supposé se retrouver au contact, si le choix est fait de filer du MEPAC au RI, il n'est pas déconnant d'équiper tous les RI en Griffon MEPAC (pas de redévelopper un VBCI MEPAC). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fanch a dit :

Pour le moment les 120 sont dans l'ART. 

Le 120 MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact) est prévu sur chassis Griffon. Le 120 n'étant pas supposé se retrouver au contact, si le choix est fait de filer du MEPAC au RI, il n'est pas déconnant d'équiper tous les RI en Griffon MEPAC (pas de redévelopper un VBCI MEPAC). 

Ca fait un soutien bordélique mais bon comme les RA des brigades de décision seront sur Griffon et Serval, un peu plus un peu moins...

 

il y a une heure, LBP a dit :

Donc 54 +40 ?  Griffon 120 mm

Non les 40 en rab au 1er RI ça peut pas être tous des MEPAC, ça en ferait un régiment d'artillerie. C'est 40 Griffon en plus tout compris.

Pour dans le cadre du combat scorpion, on met l'accent sur la mobilité, la rapidité et la précision, et à ce titre le 120 tracté à pointage manuel est dépassé. En plus il a besoin de 6 hommes alors que le MEPAC c'est 4.

Par contre les RI ont le champ de tir qui va bien pour entrainer des 120?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...