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Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ?


LBP
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il y a 31 minutes, LBP a dit :

Un avion dérivé de l'A400M mais bimoteur (d'où le 200M au lieu de 400M).

Cet avion serait censé compléter l'A400M moins d'autonomie, moins de charge utile mais moins cher à l'achat et à l'entretien.

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il y a 3 minutes, Conan le Barbare a dit :

On y croit, on y croit... 

J'ai bien précisé censé.

Après il reprendrai pas mal d'éléments de l'A400M (les moteurs par exemple) donc pas impossible que le coût de développement soit beaucoup plus faible donc le coût a l'achat également. Quand a l'entretien si c'est le même moteur, 2 au lieu de 4 moins cher a l'entretien c'est aussi possible.

Maintenant si ils partent sur un truc 100% nouveau on est toujours succeptible d'avoir une explosion des coût

Modifié par emixam
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il y a 4 minutes, emixam a dit :

Un avion dérivé de l'A400M mais bimoteur (d'où le 200M au lieu de 400M).

Cet avion serait censé compléter l'A400M moins d'autonomie, moins de charge utile mais moins cher à l'achat et à l'entretien.

Moins d'autonomie peut être, mais pas sûr si de l'avion de base est dérivé un avion "de mission".

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On notera qu'un avion "entre" un C295 (7000t) et un A400M (37000t), c'est globalement un C130 (20000t)1. On notera aussi qu'un seul des TP400 de l'A400M (8200kW) génère plus de puissance que 2 AE 2100D3 (3458kW, 6916 au total), et pas par une faible marge.

On pourrait imaginer un A200M bimoteur avec 2 TP400 capable d'entrer frontalement en concurrence avec le C130J. Il ne serait pas capable de transporter un Jaguar mais il prendra un Serval ou quelques VBAE ou VLTP-P.

La question est alors de savoir si les 4 moteurs du C130 seront moins cher à maintenir que 2 moteurs du TP400, si la consommation n'est pas trop importante si l'autonomie peut tenir la route, etc.

 

1 Pour être exact, en utilisant la formule du milieu, on a 22000t

Modifié par mehari
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il y a 28 minutes, mehari a dit :

La question est alors de savoir si les 4 moteurs du C130 seront moins cher à maintenir que 2 moteurs du TP400, si la consommation n'est pas trop importante si l'autonomie peut tenir la route, etc.

Oui, globalement ce sera moins cher d'avoir les mêmes contrats de MCO sur les mêmes moteurs sur A400M et A200M, sans oublier les mêmes hélices, avec interchangeabilité de nombreux éléments communs.

Pour la consommation du A200M, elle sera inférieure à celle du C130J car un bi-moteurs pèse moins en structure qu'un quadri-moteurs.

Je crois en outre que le taux de montée du A200M sera très supérieur à celui du C130J, car vol mieux symétrique avec des rotations contrarotatives des hélices alors que sur le C130J elles tournent toutes dans le même sens. 

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Un cockpit c'est fait pour les hommes la taille de l'homme ne change pas Je comprends pas comment on peut le reduire.  

Le diamètre d'un cockpit d'A400M est équivalent au diamètre d'un cockpit d'A330,

Et le diamètre d'un cockpit d'A200M sera sans doute équivalent à celui d'un A320, et je t'assure qu'un cockpit d'A320 est très confortable.

Modifié par capmat
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il y a une heure, mehari a dit :

On notera qu'un avion "entre" un C295 (7000t) et un A400M (37000t), c'est globalement un C130 (20000t)1. On notera aussi qu'un seul des TP400 de l'A400M (8200kW) génère plus de puissance que 2 AE 2100D3 (3458kW, 6916 au total), et pas par une faible marge.

On pourrait imaginer un A200M bimoteur avec 2 TP400 capable d'entrer frontalement en concurrence avec le C130J. Il ne serait pas capable de transporter un Jaguar mais il prendra un Serval ou quelques VBAE ou VLTP-P.

La question est alors de savoir si les 4 moteurs du C130 seront moins cher à maintenir que 2 moteurs du TP400, si la consommation n'est pas trop importante si l'autonomie peut tenir la route, etc.

 

1 Pour être exact, en utilisant la formule du milieu, on a 22000t

Euh, plutôt des kg plus que des t ici, non ? Parce qu'un emport de 7000 t à 37000 t ....

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J'ai peut-être une vision trop française des choses, car j’ai du mal à voir l'intérêt d'un tel avion pour nos armées.

Certainement il y a un besoin d’un tel avion pour nos forces spéciales et parachutistes, mobilisant généralement des véhicules légers en dessous des 12 tonnes. Si la charge utile d’un A200m cible les 20 tonnes maxi, au mieux on embarquera un Serval d'environ 12 tonnes et un 4x4 puis les fantassins...

Peut-être Airbus a identifié un besoin pour cette gamme sur le marché export, l’A400m étant trop cher et trop performant pour des pays en voie de développement qui n'ont pas besoin d'un tel rayon d'action.

L'airbus A400m Atlas est déjà un transport tactique (piste de sable ou courte), embarquant grand max un VBCI avec son kit de sur blindage (32 tonnes), puis les 11 soldats et leur équipement. Ou un VBCI 2 40mm CTA (32 tonnes) et les 9 soldats, reste une petite marge de 4 tonnes pour un kit de sur blindage sur le VBCI 2.

Mais ce dont la France a besoin, c'est un avion stratégique avec une charge utile d’au moins 85 tonnes (idéalement 100t), c'est à dire embarquer à la fois un Leclerc et un Jaguar en masse au combat ou un CAESAR 8x8 (31 tonnes) + autres blindés motorisés. On est totalement dépendants des russes et ukrainiens pour notre transport stratégique et nous avons déjà des C130 Hercules, dont 4 flambants neufs…

Je le vois bien redondant ce machin, pour les français au moins, je serais plutôt partisan pour commander d’avantage d’A400m pour remplacer les Transalls en fin de vie et vieux C-130, 6600 km de rayon d’action avec 20 tonnes c’est parfait pour atteindre nos principaux théâtres d’opérations en Afrique et Moyen Orient. Les véhicules militaires ne cessent de gagner en poids, 37 tonnes maxi c’est léger.

 

 

Modifié par Frencho
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il y a 12 minutes, Frencho a dit :

J'ai peut-être une vision trop française des choses, car j’ai du mal à voir l'intérêt d'un tel avion pour nos armées.

Et pourtant, l'armée utilise 27 C235 un peu partout dans le monde. On en a acheté dans les années 90, et encore début 2010.

On a pas toujours besoin de transporter lourd et loin.
En Polynésie par exemple un A400M est non seulement complètement disproportionné mais en plus il est incapable d’atterrir sur les petites iles 

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49 minutes ago, clem200 said:

Et pourtant, l'armée utilise 27 C235 un peu partout dans le monde. On en a acheté dans les années 90, et encore début 2010.

On a pas toujours besoin de transporter lourd et loin.
En Polynésie par exemple un A400M est non seulement complètement disproportionné mais en plus il est incapable d’atterrir sur les petites iles 

Plus un achat de 4 C130J récemment, opérés à côté de 6 C130J allemands.

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il y a 44 minutes, clem200 a dit :

Et pourtant, l'armée utilise 27 C235 un peu partout dans le monde. On en a acheté dans les années 90, et encore début 2010.

On a pas toujours besoin de transporter lourd et loin.
En Polynésie par exemple un A400M est non seulement complètement disproportionné mais en plus il est incapable d’atterrir sur les petites iles 

Euh... En mai, on a justement déployé un A400M en Polynésie pour assurer des EVASAN sur toutes les petites îles. Vu les distances d'un bout à l'autre de la Polynésie, puis pour atteindre la Nouvelle Calédonie ou l'Australie, il fallait bien un avion avec une autonomie et une vitesse aussi importante.

La charge utile de plus de 30 tonnes et de plus de 300 m3 n'est pas souvent utile, pas plus que l'autonomie ou la vitesse, mais l'A400M peut s'avérer le plus adapté juste parce qu'un de ces critères est nécessaire.

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D'après ce que j'ai pu entendre, il semble qu'une capacité inférieure à l'A400M, c'est à dire quelque chose comme le C130J soit très utile.

Un temps, une version militaire de l'ATR 42 a été envisagée mais non réalisée. L'armée s'est tournée vers le CASA C295 qui est un équivalent avec les mêmes moteurs et vers le C130 qui se situe une grosse gamme au dessus.

Or, si l'armée us touche les C130 à 65m$, nous les avons payé 150m€, certes avec des fournitures. C'est le même topo avec les hawkeyes. Dès que les us sont en position de monopole, ils facturent sans faire de cadeau.

Si l'Europe constitue un marché, que l'armée en a besoin, nous avons tout à gagner à le développer chez nous, d'autant que nous en avons les compétences. De plus un bimoteurs serait plus efficace qu'un quadri question rendement.

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il y a 5 minutes, ARPA a dit :

Euh... En mai, on a justement déployé un A400M en Polynésie pour assurer des EVASAN sur toutes les petites îles. Vu les distances d'un bout à l'autre de la Polynésie, puis pour atteindre la Nouvelle Calédonie ou l'Australie, il fallait bien un avion avec une autonomie et une vitesse aussi importante.

La charge utile de plus de 30 tonnes et de plus de 300 m3 n'est pas souvent utile, pas plus que l'autonomie ou la vitesse, mais l'A400M peut s'avérer le plus adapté juste parce qu'un de ces critères est nécessaire.

Il y a l'aéroport international de Faaa ... et il y a les 75 autres iles habités

De toute façon ce n'est pas un débat, mais un fait. L'avion a besoin des C235 et C130.

Modifié par clem200
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il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Il y a l'aéroport international de Faaa ... et il y a les 75 autres iles habités

De toute façon ce n'est pas un débat, mais un fait. L'avion a besoin des C235.

J'ai pas envie de lister toutes les îles ou il est passé pendant son mois d'opération, mais c'est sur qu'il ne s'est pas limité à l'aéroport international de Faaa. Et quand je regarde les caractéristiques de la plupart des pistes, j'ai l'impression qu'elles sont presque toutes compatibles avec un A400M peu chargé.

Les CN235 sont évident utiles car ils sont moins chers, mais je ne croit pas qu'ils ne soient utile pour effectuer des missions que l'A400M ne pourrait pas faire.

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Niveau transports tactiques, l'AAE a 17 A400M (sur 50 prévus), 27 CN-235, 14 C-130, 4 C-130J, et encore 11 C-160.

27+14+11-33=19, donc en terme de nombre d'avions, en retirant les CASA, les Hercules-pas-J, et les Transalls, on en perd un peu moins d'une vingtaine. Donc ça mettrait le besoin à mettons 20 A200M maximum.

Pour seulement vingt appareils, ça ne vaudra pas les coûts de développement s'il n'y a pas d'autres clients.

Modifié par Kelkin
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17 minutes ago, Kelkin said:

Niveau transports tactiques, l'AAE a 17 A400M (sur 50 prévus), 27 CN-235, 14 C-130, 4 C-130J, et encore 11 C-160.

27+14+11-33=19, donc en terme de nombre d'avions, en retirant les CASA, les Hercules-pas-J, et les Transalls, on en perd un peu moins d'une vingtaine. Donc ça mettrait le besoin à mettons 20 A200M maximum.

Pour seulement vingt appareils, ça ne vaudra pas les coûts de développement s'il n'y a pas d'autres clients.

Sauf que nous sommes en fin de liste pour réceptionner nos A400 et que personnes ne nous empechera de réduire notre commande (comme les Allemands), d'autant plus si le besoin de cinquante machines est bien au dela de nos besoins réels.

Et avec cet A200M nous proposons de la continuité industrielle à meme de satisfaire nos partenaires étatiques et les entreprises associés au programme A400M.

 

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