Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ?


LBP
 Share

Messages recommandés

7 minutes ago, ARPA said:

Au fait, est-ce qu'il pourrait y avoir un lien entre ce projet de FCTM / A200M et le futur PATMAR européen qui doit avoir une cellule européenne ? Il s'agirait de missions assez différentes. Mais on se retrouve presque dans la même gamme de vitesse et de taille. Un peu comme on avait le Transall et l'Atlantic.

Plus ça va plus les PatMar doivent voler haut et vite ... pas vraiment les specs d'un transport intra théatre ...

Pire on voit mal installer une soute munition sous un transport ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Un peu comme on avait le Transall et l'Atlantic.

 

il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Il s'agirait de missions assez différentes.

Seule la paire de moteurs serait commune  aux 2 avions, comme furent différents les Transall et Atlantique !

Pour le reste, je note l'étonnante versatilité de cette plateforme AN-12, Y-8, Y-9    côté chinois  ! 

Et la communalité des P-1 et C-2 des Japonais ...

wiki: "The P-X shares some components with the C-X, later designated as the twin-engined Kawasaki C-2, another indigenously-developed aircraft to replace the Kawasaki C-1 and C-130H Hercules cargo aircraft. Although the P-X and C-X designs were originally independent, it was decided that having common components to both designs would be useful.[5] The JDA mandated that the two aircraft share identical body components;[4] common components include the cockpit windows, outer wings, horizontal stabilizer, and other systems. Internal shared parts include the auxiliary power unit, cockpit panel, flight control system computer, anti-collision lights, and gear control unit.[4] Due to the different roles of the two aircraft, they remain distinctly separate. The sharing of development resources had allowed for a large reduction in overall development costs which, when including the C-2, were reported as being 345 billion Yen ($3 billion) in 2007.[6]"

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 22:54, ARPA a dit :

Avec le couple A200M et A400M, on espère peut-être faire la même chose. On a l'A400M un peu trop gros et cher, je trouve qu'il ressemble à un Belfast NG. Un A200M, sorte de Transall NG pourrait être utile, mais j'ai peur qu'il prenne une grosse partie des part de marché de l'A400M.

Si il y a une grosse synergie de pièces, dans une logique lego Airbus type A330/340, on ne peut qu'étendre le marché de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pire on voit mal installer une soute munition sous un transport ...

Il y la rampe pour déverser des munitions sur palettes avec parachute d'extraction.

70385_cleavercruisemissilecusaf_577674.j

A noter que le C295w utilise sa rampe en version Patmar pour envoyer les chaînes SAR.

 

Sur le fil Patmar tu posais la question de la non récupération des petits drones, mais une rampe de transporteur tactique cela permet aussi le projet Gremlins

MzA1NjcwNA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Embraer a sorti un concept de cargo 4 hélices, 2 moteurs (avec transmission électrique apparemment):

https://pbs.twimg.com/media/Em49W_bXIAA9XZH.jpg

Qui a dévoilé les idées de @g4lly en portugais aux brésiliens ?????  ( ou celle du Breguet 945 rappelées ici )  +> Je vous disais bien que ce forum AD a une vocation "rentrée"  qui ne demande que sa révélation  

 

https://www.aviationtoday.com/2019/12/20/embraer-brazilian-air-force-study-joint-development-hybrid-electric-military-aircraft/

"Embraer and the Brazilian Air Force (BAF) signed an MoU to study the potential development of a hybrid-electric military aircraft for light transport applications.

After receiving the first Embraer KC-390 Millennium multi-mission airlifter this year, BAF seeks to “complement and modernize its transport capabilities in the smaller segments,” according to Embraer.

an ideal aircraft may be capable of short takeoff and landing (STOL) or completely runway-agnostic.

Interest and development in hybrid-electric systems has risen dramatically in recent years, with Rolls-Royce, Collins Aerospace, BAE Systems and other major aerospace OEMs committing to large investments in design and testing. "

https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/first-images-emerge-embraers-hybrid-electric-30-seater    Short Take Off Utility Transport (STOUT) study

stout-10.jpg

stout-11.jpg

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, clem200 said:

Ce n'est pas la même chose, ici on a bien 4 moteurs 

Une transmission électrique ou mécanique ça change quoi?! C'est bien le même principe distribuer la poussée sur des hélices plus petit - donc plus efficace - et qui souffle toute la voilure, tout en ne conservant que deux turbomachine à entretenir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Une transmission électrique ou mécanique ça change quoi?! C'est bien le même principe distribuer la poussée sur des hélices plus petit - donc plus efficace - et qui souffle toute la voilure, tout en ne conservant que deux turbomachine à entretenir.

Les hélices semblent avoir toutes la même taille ici. 

Ça change la masse, la complexité et le rendement propulsif.

Et j'ai envie d'être chiant ^^ ici c'est bien un quadri moteur :tongue:

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

2 turbo fonctionnant au kéro et 2 moteurs électriques, c'est ça ?

Perso, je vois plutôt 2 générateurs  turbopropulseurs  fuseaux intérieurs, alimentant  4 moteurs électriques pour chacune des 4 hélices 

Petit rappel : le STOUT brésilien n'est là, dans ce fil, que pour alimenter le débat sur la nature de la propulsion de l'A200M  FCTM, et l'architecture ( car on est plus dans la même catégorie: le STOUT est un "petit cargo" )

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bechar06 a dit :

Perso, je vois plutôt 2 générateurs  turbopropulseurs  fuseaux intérieurs, alimentant  4 moteurs électriques pour chacune des 4 hélices 

Du coup ça fait six moteurs !

(Ou 18, pour être taquin sur le "quatre moteurs pour chacune des hélices"...)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien observer la proportion du "Stout" par rapport au Pic-up qu'il est en train d'embarquer sur l'image du bas sur la plaquette de présentation.

En fait, c'est un petit avion, une avionette comme diraient les espagnols.

Ce "Stout" est un dérivatif à l'ennuie d'un bureau d'étude désoeuvré.

Aucun rapport avec l'état circonstanciel du "projet" A200M.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@seal33   fil "armée de l'air"  ce 24/11/20 vers 17h

Info du CEMAAE sur le FCTM dans le Monde 20/11/2020   https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/23/philippe-lavigne-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-nous-assistons-a-une-contestation-des-espaces-aeriens_6060783_3210.html

"Des progrès sont encore à réaliser sur le C130-H, un appareil qui commence à être ancien. En 2018, nous avons réinternalisé sa maintenance de type industriel au service de l’aéronautique des armées. J’espère de premiers résultats en 2021.

Je propose, en outre, un projet européen pour son successeur : un transporteur bimoteur médian (15 tonnes), un dérivé plus petit de l’A400M et de la même famille d’avions, ce qui éviterait des coûts de développement. "

Modifié par Bechar06
Citations complétée + CEMA => CEMAAE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir la cohérence. Il faudrait un nouveau C130 ou C160 alors qu'on a fait l'A400M justement pour les remplacer ?

Ou alors on se rend compte que l'A400M coûte trop cher et qu'on n'aura jamais les 50 prévus ?

En logique industrielle, ce serait un peu du vol, mais on calcule peut-être que remplacer les 30 A400M qui nous reste à payer et qu'on importe à 75% par des A200M produits presque intégralement en France serait une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ARPA a dit :

J'ai du mal à voir la cohérence. Il faudrait un nouveau C130 ou C160 alors qu'on a fait l'A400M justement pour les remplacer ?

Ou alors on se rend compte que l'A400M coûte trop cher et qu'on n'aura jamais les 50 prévus ?

En logique industrielle, ce serait un peu du vol, mais on calcule peut-être que remplacer les 30 A400M qui nous reste à payer et qu'on importe à 75% par des A200M produits presque intégralement en France serait une bonne affaire.

La problématique est double,
1) il ne pourra jamais se poser en piste aussi sommaire qu'un appareil type CASA ou transall et vu qu'on aurait jamais d'hélicoptère lourd, on le remplace par un avion plus flexible et donc plus léger dans ce type d'opération.
2) l'A400M est un échec industriel, très peu d'exportation, les lignes fermeront très rapidement, donc augmentation du cout de l'entretien à prévoir, pour éviter ce scénario, on fait un A200M qui reprend une bonne partie des pièces de l'A400M. 

Une nouvelle fois airbus qui croyait vendre des A400M aux US, s'est mis le doigt dans un pot de colle avec de se le mettre dans l'oeil, ensuite par meme effet de retard et d'impression d'amateurisme que sur A380, l'A400M s'en planté au moment alors que les USA avaient déjà des solutions issues de programmes matures qui ont bien évolué. Dans le meme temps quel état européen à poussé pour vendre l'A400 à export ? le coeur du marché est tenu par le C130J, Airbus voudrait donc prendre la catégorie en dessous. 

Non l'A200m serait commandé à 20 voir 30 exemplaires, sans revenir sur le nombre d'A400M.
Les anglais ont une flotte mixte C130-A400M. 

 

il y a une heure, Bechar06 a dit :

transporteur bimoteur médian (15 tonnes)

en dry ou MTOW ? j'ai pas accès à l'intégralité de l'article STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Non l'A200m serait commandé à 20 voir 30 exemplaires, sans revenir sur le nombre d'A400M.

Personnellement, j'ai du mal à y croire.

Sinon toute l'argumentation comme quoi l'A400M n'a pas de marché risque d'être encore plus facile sur un A200M exactement dans la même catégorie que le C130J (bientôt en service à 10 exemplaires à Evreux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ARPA a dit :

Personnellement, j'ai du mal à y croire.

Sinon toute l'argumentation comme quoi l'A400M n'a pas de marché risque d'être encore plus facile sur un A200M exactement dans la même catégorie que le C130J (bientôt en service à 10 exemplaires à Evreux)

Ben non, il est pas dans la meme catégorie ! 
il est en dessous, 15 tonnes en MTOW c'est du casa, en dry ca restera 2x plus faible qu'un C130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

Ben non, il est pas dans la meme catégorie ! 
il est en dessous, 15 tonnes en MTOW c'est du casa, en dry ca restera 2x plus faible qu'un C130

J'avais compris 15 tonnes de charge utile.

Si c'est bien la masse de l'avion, on est bien dans la gamme du CASA donc c'est tout à fait cohérent.

Edit: dans le fil armée de l'air, il y a la citation complète. Vu qu'on parle du successeur des C130H, on arrive vraiment dans la catégorie du C130J et je comprends 15 tonnes de charge utile.

Modifié par ARPA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

dans le fil armée de l'air, il y a la citation complète. Vu qu'on parle du successeur des C130H, on arrive vraiment dans la catégorie du C130J et je comprends 15 tonnes de charge utile.

Ok, j'irai regarder.
Si c'est le cas (je veux s'ils font vraiment ça), c'est délirant commercialement parlant. Opérationnellement ca tient encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

L'A400M peut tout faire, mais il est sur-dimensionné pour faire du brouettage outre-mer ou en OPEX. Demander un avion plus petit pour faire ces choses là, ça libère les gros porteurs pour d'autres tâches.

Je veux pas dire mais un programme comme cet A200M ça va encore coûter une vingtaine de milliards... Et n'espérez pas une seule seconde que Airbus et les autres industriels mettent un centime de leur argent dans ce projet après le merdier de l'A400M.

De plus avec le budget monstrueux que bouffera cet A200M tu peux t'acheter tous les A400M que tu veux et leur faire faire la brouette même à vide... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...