Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ?


LBP
 Share

Messages recommandés

6 hours ago, hadriel said:

We are studying a middle-capacity transport, in the 12-20-ton category.

Ça laisse une fourchette assez large... comme j’avais envisagé plus haut:

- Avion « dual use » civil-militaire (genre ATR-90... 90-100 pax/12t) ~35 tonnes au décollage

- Avion militaire pur, avec 2x TP400... (65-75 tonnes)... remplacement direct du C130

Rappel des différents modèles/projets existants:

1-CF6-F6-B4-75-A8-4734-A276-38-F1435395-

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, HK a dit :

- Avion militaire pur, avec 2x TP400... (60-70 tonnes)... remplacement direct du C130

Tellement proche des KC-130J et C130J-30, que je soupçonne que le cahier des charges soit un peu trop orienté. En plus ça nous permettrait de ne pas avoir de micro-flotte.

Il faut aussi demander nettement au dessus des C295 pour ne pas devoir s'en contenter pour remplacer les CN235. Et même si les italiens n'existent pas en aéronautique, il ne faudrait pas prendre le risque que les autres européens se rappellent l'existence du C27J et ses 11,6 tonnes de charge utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARPA a dit :

Tellement proche des KC-130J et C130J-30, que je soupçonne que le cahier des charges soit un peu trop orienté. En plus ça nous permettrait de ne pas avoir de micro-flotte.

Il faut aussi demander nettement au dessus des C295 pour ne pas devoir s'en contenter pour remplacer les CN235. Et même si les italiens n'existent pas en aéronautique, il ne faudrait pas prendre le risque que les autres européens se rappellent l'existence du C27J et ses 11,6 tonnes de charge utile.

Faut voir ce qui sera en production à ce moment là. POur reprendre les missions de sC-130 il faudra une bonne capacité terrains sommaires.

Mais ça m'étonnerait qu'on se lance seuls dans un A200M, donc à moins d'un gros projet européen je pense qu'on prendra un dérivé d'un gamme civile existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ARPA said:

Il faut aussi demander nettement au dessus des C295 pour ne pas devoir s'en contenter pour remplacer les CN235. Et même si les italiens n'existent pas en aéronautique, il ne faudrait pas prendre le risque que les autres européens se rappellent l'existence du C27J et ses 11,6 tonnes de charge utile.

Mais justement tous ces modèles ont été développés il y a 40-50 ans... même s’ils ont été largement améliorés il est temps de les remplacer par du neuf.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, capmat said:

C'est clairement le besoin.

Pas forcément. Le besoin n’est pas de remplacer tel ou tel avion, mais d’effectuer telle ou telle mission définie par l’état major.

Aujourd’hui on sait que cela inclura à coup sûr les missions de logistique intra-théâtre, le soutien régional (DOM-TOM etc), l’entraînement des troupes parachutistes, les Evasan... Mais pour ça pas besoin de pouvoir transporter 20 tonnes ou des blindés... juste des passagers, palettes, véhicules légèrs, faire un peu d’aerolarguage etc.

Ensuite si l’état major voit plus large et rajoute des missions plus contraignantes (transport de charges lourdes, transport sur des distances plus longues inter-théâtre, transport de blindés légers, forces spéciales) c’est sûr cela fera grimper rapidement les dimensions de l’appareil. Mais alors ça commencera à empiéter sur les missions de l’A400M.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HK a dit :

Aujourd’hui on sait que cela inclura à coup sûr les missions de logistique intra-théâtre, le soutien régional (DOM-TOM etc), l’entraînement des troupes parachutistes, les Evasan... Mais pour ça pas besoin de pouvoir transporter 20 tonnes ou des blindés... juste des passagers, palettes, véhicules légèrs, faire un peu d’aerolarguage etc.

Il faut prendre en compte "la structure" des implantations mondiales de la France,

Il faut prendre en compte la notion de "base de pré-positionnement de forces" et par "forces" il faut aussi et surtout penser au "volume disponible" de munitions à haute valeur du vingt et unième siècle (air, mer, terre.......)

Il faut prendre en compte la notion de plusieurs conflits simultanés (de plus en plus probables de nos jours),

et il faut prendre en compte le seuil minimal des avions "basés" pour les "territoires" et les Opex, et ce seuil est inévitablement en croissance.

Alors bien sûr, il faut développer la notion de réaction agile (et brève) en intra théâtre.

L'A400M est to much en dimension pour les missions "basées".

Il faut un A200M qui soit en volume et masse transportée un demi A400M mais avec les mêmes performances de vitesse et de range pour "l'intra théâtre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, HK a dit :

Ça laisse une fourchette assez large... comme j’avais envisagé plus haut:

- Avion « dual use » civil-militaire (genre ATR-90... 90-100 pax/12t) ~35 tonnes au décollage

- Avion militaire pur, avec 2x TP400... (65-75 tonnes)... remplacement direct du C130

Une aubaine pour Airbus Espagne ( Casa ) ... En mettant ces 2 besoins complémentaires  dans la "corbeille de mariage"  globale avec les SCAF, Eurodrone etc ... Y a moyens de tirer parti du savoir-faire et des capacités industrielles des Espagnols, leur "garantir" des volumes de commande en France et ailleurs en Europe ( succession du C-27J et des CN-235 )

Donc Mariage espagnol aussi avec les Italiens ( ATR )  et les Français + Européens  impliqués dans l'A400M

Rappels :

ATR Ce groupement est formé par Airbus (ex Airbus Group, ex EADS, ex Aerospatiale) et Leonardo SPA (ex Alenia Aermacchi, ex Aeritalia) chacun ayant 50 % des parts du GIE

Le C-27J est  conçu et développé par Alenia Aeronautica ( => Leonardo ) en coentreprise avec Lockheed Martin  ... quel profit a tiré LM de ce mariage sinon une communité avec le C-130J... Ce C-27J peut continuer

sans exclure un FCTM européen ou euro-américain ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

On va poursuivre ici la discussion entamée là-bas histoire d'arrêter le hors sujet sur le topic là-bas :

 

Pour moi je n'ai pas compris que l'A400 M devait remplacer les Casa et de l'autre côté je n'ai pas compris que le souhait du CEMAAE serait d'avoir un C-130-like par le biais d'un hypothétique A200 M.

Pour moi, si A200 M il doit y avoir, il faut quelque chose à mi-chemin entre Casa et C-130, sinon il est bien clair que qu'une partie des missions seront communes avec l'A400 M et ça ne servira donc à rien.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

On va poursuivre ici la discussion entamée là-bas histoire d'arrêter le hors sujet sur le topic là-bas :

 

Pour moi je n'ai pas compris que l'A400 M devait remplacer les Casa et de l'autre côté je n'ai pas compris que le souhait du CEMAAE serait d'avoir un C-130-like par le biais d'un hypothétique A200 M.

Pour moi, si A200 M il doit y avoir, il faut quelque chose à mi-chemin entre Casa et C-130, sinon il est bien clair que qu'une partie des missions seront communes avec l'A400 M et ça ne servira donc à rien.

Ben, Teeny, moi j’avais compris que l’A200M ne remettait pas en cause les appareils format Casa, mais plutôt le C130 (2 longueurs, une qui se rapproche des Casa, l’autre des A400...) qu’il serait plus ou moins appelé à compléter>concurrencer>remplacer.

Alors, il y a d’autres interprétations ???

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hirondelle said:

Ben, Teeny, moi j’avais compris que l’A200M ne remettait pas en cause les appareils format Casa, mais plutôt le C130 (2 longueurs, une qui se rapproche des Casa, l’autre des A400...) qu’il serait plus ou moins appelé à compléter>concurrencer>remplacer.

Alors, il y a d’autres interprétations ???

Il n'y a que des interprétations de toute façon. Aux dernières nouvelles, je ne pense pas que l'A200M soit plus que de la conjecture dans l'esprit des gens sur Internet. Je crois qu'il y a effectivement un projet en cours dans l'esprit de l'AAE mais à part le fait que ce soit un truc "plus petit que l'A400M", on ne sait trop ce que c'est.

 

Ceci dit, un concurrent direct au C-130 mais avec deux TP400 serait assez sympa.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que @Campat. Cette A 200 je le vois bien comme le remplacent des Transal et des CASA pour l'intra théâtre. Et au moins 80 appareils pour AAE 

Déjà en outre mer 5 machines sur chaque zone pour etre tranquille. soit 4 x 5 = 20

En Afrique il en faudrait 4 à Djibouti 2 à Dakar et 2 Abibjan et 2 à Gao   = 10

J'en donne 10 au COS = 10 en plus des 4 C130 j 

Sur les 40 restant en métropole  

J'en garde 5 avec le kit Nurse pour couvrir les opex 

 5 en version ravitaillement hélico FS et H160

2 en version gunship  

8 en version transport divers + para 

Et les 20 restant tournant dans les ateliers tout en remplacent les avions indisponible en opex ou en outre mer. 

Avec 80 A 200M  40 A 400M et 4 C130 J + 15 MRTT on est tranquille en matiere de transport jusqu'en 2050. 

Je vais fait réver le CEMAAE

On peu même faire le coup des Allemands avec l' A 400m :bloblaugh: En commander 120 Avions A 200 d'entrés pour lancer le programme, et avoir la grosse part du gateau chez nous à Toulouse.  Puis donner des petites part à construire aux autres. Et bien sur 5 ans plus tard une fois que tout le monde à signé on reduit la commande à 100 puis  encore 2 ans plus tard on passe à 80 afin d'absorber les surcouts du développement qu' Airbus voudrait nous surfactuer . 

 

    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avait déjà été donner comme un 15 tonnes de fret, on pile dans les capacités du C130. 

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Pour moi je n'ai pas compris que l'A400 M devait remplacer les Casa et de l'autre côté je n'ai pas compris que le souhait du CEMAAE serait d'avoir un C-130-like par le biais d'un hypothétique A200 M.

En réalité, je pars du fait que l'A200M doit reprendre au max ce qui a été fait pour l'A400M et en particulier les moteurs, 2 et non 4.*
Dans ce cas là, on est plus dans une moitié d'A400M et très proche du C130J. **



 

"Par ailleurs, et comme l’avait souligné le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [et, désormais, de l’Espace] lors d’une audition parlementaire, si l’A400M peut se poser sur des terrains sommaires, sa taille et son chargement ne lui permettent pas d’offrir la même souplesse d’emploi qu’un Transall C-160.

« Nous n’avons pas toujours besoin de poser l’appareil grâce à la livraison par air qu’offre l’A400M », avait toutefois ajouté le général Lavigne, avant d’évoquer la piste d’un « recours à l’hélicoptère de transport lourd, comme le démontrent les britanniques en Afrique ». Seulement, si cela fait longtemps qu’on en parle, une telle solution n’est toujours pas d’actualité."

http://www.opex360.com/2020/07/24/larmee-de-lair-evoque-un-nouvel-avion-europeen-de-transport-pour-remplacer-les-cn-235-et-les-c-130/
*« un appareil se plaçant sur le segment capacitaire du C-130 et reprenant nombre d’éléments de l’A400M, dont les moteurs, ce qui permet d’envisager des économies d’échelle en matière de formation, de logistique et d’emploi. »

** " les deux parlementaires. Et d’ajouter : « Ce FCTM, qui serait un concurrent direct du C-130J américain, ferait aux yeux de l’armée de l’Air un excellent produit pour un plan de relance européen ».

"L’Espagne serait particulièrement intéressée par un tel projet"


je retiens 3 choses.
1) l'A200m doit remplacer les hélicoptères lourd qu'on a pas. 
2)l'A400m peut se poser sur piste sommaire mais pas trop sommaire. 
3) l'A200M doit permettre de prolonger la vie industrielle de l'A400M. Si on continue a utilisé des pièces du 4 sur le 2 ca permet de continuer la productions pièces de rechange pour beaucoup moins cher que pour un avion qui n'est plus produit. 


Apres ils vont nous sortir l'A100M, avec un seul moteur qui sera vraiment léger celui là pour remplacer les casa. :bloblaugh:

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Santos Dumont a dit :

Next step, après que les allemands nous aient plantés sur le programme de patrouille maritime, on remotorise les ATL2 avec des TP400 et on les relance pour encore 20 ans haha 

L'idéal ce serait peut-être des pseudos C160 et ATL2 qui reprendraient les vieux fuselages légèrement modernisés avec une voilure tronquée d'A400M et 2 TP400.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...