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Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ?


LBP
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il y a 1 minute, FATac a dit :

La Corse fait partie de la métropole ! :endifficultec:

Parle en aux livreurs, aux entreprises qui ne le savent pas et t'appliquent le tarif DOM-TOM, à la Poste (Chronopost, quelle arnaque) et aux commerces ! :rolleyes:

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il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Parle en aux livreurs, aux entreprises qui ne le savent pas et t'appliquent le tarif DOM-TOM, à la Poste (Chronopost, quelle arnaque) et aux commerces ! :rolleyes:

Chronopost ? Le leader mondial de la distribution d'avis de passage ?

Je t'assure que, vu des vrais territoires ultramarins, les Corses sont des métropolitains comme les autres ... et c'est encore pire pour les fonctionnaires corses ! :biggrin:

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il y a 20 minutes, FATac a dit :

Chronopost ? Le leader mondial de la distribution d'avis de passage ?

Je t'assure que, vu des vrais territoires ultramarins, les Corses sont des métropolitains comme les autres ... et c'est encore pire pour les fonctionnaires corses ! :biggrin:

Non non non, camarade. Nous sommes tous ultramarins ! :happy:

Et pour Chronopost, l'ultramarin commence porte de Versailles. :laugh:

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On est HS, mais pour l'INSEE, la définition de référence pour la métropole, c'est les 96 départements européens.

Le bras de Méditerranée à franchir pour rejoindre l'ile de Beauté est à placer à égalité avec le bras de mer qui sépare l'Ile d'Yeu, Groix, Ouessant ou Molène du continent.

En l'occurrence, comme on ne traverse pas "toute une mer" pour rejoindre la Corse (même si une petite partie de l'île peut nécessiter un passage en Mer Ligurienne), ce n'est donc pas un territoire ultramarin (au sens de "passé outre-mer") - c'est ce que m'ont expliqué nos statisticiens gouvernementaux, lors d'une rencontre, il y a quelques années.

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Ce n'est pas la Corse ? :bloblaugh:

Pas vraiment !

La ZEE corse intègre des bars, des boites de nuit, des casinos et même une bonne partie du ministère de l'intérieur de la métropole......appelons ça la continuité territoriale (a sens unique ?)

Modifié par capmat
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Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Sauf en été !

Il y a depuis trois ans une expérimentation de ligne aller-retour, une foi par semaine de Juin à Septembre.

Pour cette année, je n'ai pas eu le temps de regarder le sujet. Jusqu'a maintenant, la ligne est sous la "souveraineté" d'Air Saint Pierre en association avec la Compagnie ASN (anciennement "la postale" et qui est maintenant irlandaise),

Cette expérimentation est sous la "tutelle bienveillante" du gouvernement qui contribue a sa subvention.

L'objectif est évidement de rendre permanente cette liaison mais il y a encore beaucoup d'obstacles a surmonter.

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Il y a 14 heures, mehari a dit :

Un concept potentiellement intéressant pour l'A200M

Perso. j'espère que l'on saura éviter trop de sophistication pour cet FCTM, et le faire rapidement

Mettre au point un tel  High Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL) de Bell me semble une sacrée aventure !

Comme je n'ai jamais cru en ces prédécesseurs, ce HSVTOL est surtout une Sophistication / Optimisation des précédents MV-22 et autre V-280: j'y crois pas trop !

De plus ce serait encore une fois réservé au théâtre d'opérations, mais pas au delà 

Laissons les US faire du compliqué  et adoptons des approches simples, genre  V3 - Racer ( ou Br-941s actualisé  ) pour le théâtre d'opérations

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On 8/9/2021 at 10:36 AM, Bechar06 said:

Perso. j'espère que l'on saura éviter trop de sophistication pour cet FCTM, et le faire rapidement

Mettre au point un tel  High Speed Vertical Take-Off and Landing (HSVTOL) de Bell me semble une sacrée aventure !

Comme je n'ai jamais cru en ces prédécesseurs, ce HSVTOL est surtout une Sophistication / Optimisation des précédents MV-22 et autre V-280: j'y crois pas trop !

De plus ce serait encore une fois réservé au théâtre d'opérations, mais pas au delà 

Le truc de Bell ne m'a pas l'air très compliqué pour être honnête. La technologie Tilt-rotor est déjà là et ils ont l'expérience du V22 et du 280 pour le faire. Ensuite, il suffit juste d'y caser un ou deux petits turboréacteur et le tour est joué. La seule partie compliquée ici est la transition hélice-réacteur mais c'est plus une question de bien régler la transition que de développer une nouvelle technologie.

Honnêtement, en utilisant des briques existantes, ils pourraient faire un démonstrateur sans trop de problème. Ceci dit, ce ne sera pas très optimisé et il voudront probablement réduire le nombre de moteurs à bord et donc d'une façon ou d'une autre combiner le turbo réacteur et le moteur actionnant les hélices. Si j'étais eux, je mettrais un moteur électrique au niveau des hélices utilisant du courant généré au niveau du réacteur. Ce sera mécaniquement plus simple et probablement plus léger que d'avoir 2 moteurs à combustion en plus. La question devient alors de savoir si on peut faire en sorte que le turbo génère du courant mais pas de poussée. Apparemment, des concepts existent pour ça mais je ne suis pas expert.

Quote

Laissons les US faire du compliqué  et adoptons des approches simples, genre  V3 - Racer ( ou Br-941s actualisé  ) pour le théâtre d'opérations

Tout dépend des besoins. À quelle vitesse va un Racer? À quelle distance va-t'il? Quelle est sa charge utile? À quel point peut il être agrandi?

Ici, on a un appareil qui pourrait décoller d'un pont plat pour parcourir de très grande distances et emporter une charge décente en le faisant.

En ce qui me concerne, je suis très intéressé par le potentiel de l'UAV pour créer un drone capable d'opérer depuis un navire doté d'un pont plat (ou même d'un simple pont hélicoptère) pour faire de la reconnaissance ou de l'attaque par exemple.

Un AEW&C embarqué pourrait aussi être intéressant.

Modifié par mehari
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il y a 48 minutes, mehari a dit :

Ensuite, il suffit juste d'y caser un ou deux petits turboréacteur et le tour est joué. La seule partie compliquée ici est la transition hélice-réacteur mais c'est plus une question de bien régler la transition que de développer une nouvelle technologie.

Tu es sur qu'il y a ajout de réacteurs ?

Il m'a semblé que c'était le même moteur qui basculant d'un mode à l'autre ???

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Il y a 6 heures, mehari a dit :

Le truc de Bell ne m'a pas l'air très compliqué pour être honnête. La technologie Tilt-rotor est déjà là et ils ont l'expérience du V22 et du 280 pour le faire. Ensuite, il suffit juste d'y caser un ou deux petits turboréacteur et le tour est joué. La seule partie compliquée ici est la transition hélice-réacteur mais c'est plus une question de bien régler la transition que de développer une nouvelle technologie.

Honnêtement, en utilisant des briques existantes, ils pourraient faire un démonstrateur sans trop de problème. Ceci dit, ce ne sera pas très optimisé et il voudront probablement réduire le nombre de moteurs à bord et donc d'une façon ou d'une autre combiner le turbo réacteur et le moteur actionnant les hélices. Si j'étais eux, je mettrais un moteur électrique au niveau des hélices utilisant du courant généré au niveau du réacteur. Ce sera mécaniquement plus simple et probablement plus léger que d'avoir 2 moteurs à combustion en plus. La question devient alors de savoir si on peut faire en sorte que le turbo génère du courant mais pas de poussée. Apparemment, des concepts existe pour ça mais je ne suis pas expert.

Tout dépend des besoins. À quelle vitesse va un Racer? À quelle distance va-t'il? Quelle est sa charge utile? À quelle point peut il être agrandi?

Ici, on un appareil qui pourrait décoller d'un pont plat pour parcourir de très grande distances et emporter une charge décente en le faisant.

En ce qui me concerne, je suis très intéressé par le potentiel de l'UAV pour créer un drone capable d'opérer depuis un navire doté d'un pont plat (ou même d'un simple pont hélicoptère) pour faire de la reconnaissance ou de l'attaque par exemple.

Un AEW&C embarqué pourrait aussi être intéressant.

Ici nous sommes dans le sujet A200M qui est une orientation "filière Airbus" du sujet FCTM.

Les convertibles ou les STOL me semblent plutôt orientés "forces spéciales" que outil logistique de taille intermédiaire pour la relève du créneau C130-C160.

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9 hours ago, BPCs said:

Tu es sur qu'il y a ajout de réacteurs ?

Il m'a semblé que c'était le même moteur qui basculant d'un mode à l'autre ???

C'est le même moteur dans les plans de Bell mais je parlais juste de la simplicité de faire un démonstrateur/proof of concept. Le moteur convertible est probablement la seule technologie à développer dans ce mix.

4 hours ago, capmat said:

Ici nous sommes dans le sujet A200M qui est une orientation "filière Airbus" du sujet FCTM.

Les convertibles ou les STOL me semblent plutôt orientés "forces spéciales" que outil logistique de taille intermédiaire pour la relève du créneau C130-C160.

Bell propose une variante cargo d'environ 45t soit plus ou moins la masse d'un C160. Le sujet m'avait donc paru digne de mention ici (tu noteras que le gros du post se trouve dans le fil approprié). Ensuite, Bechar a choisi de critiquer le concept d'appareil hybride ici plutôt que dans l'autre fil, critique à laquelle je répond

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  • 2 weeks later...
Le 27/08/2021 à 17:20, Bechar06 a dit :

Va t on voir les Allemands nous proposer une architecture et un avenir  Germano - Français pour un FCTM ?

https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/wasserstoff-betriebenes-flugzeug-fuer-150-passagiere-hyzero-gewinnt-design-challenge/

Je vois mal cet engin atterrir sur des terrains sommaires dans la brousse ^^ 

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Le 27/08/2021 à 17:20, Bechar06 a dit :

Va t on voir les Allemands nous proposer une architecture et un avenir  Germano - Français pour un FCTM ?

https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/wasserstoff-betriebenes-flugzeug-fuer-150-passagiere-hyzero-gewinnt-design-challenge/

C'est quoi le rapport entre un avion à hydrogène et un futur avion de transport tactique? Jamais on va utiliser l'hydrogène, ça prend trop de place et l'infrastructure pour le ravitaillement ne sera pas assez répandue.

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  • 1 month later...

"Une autre opération bien plus conséquente se profile également dans le segment du transport tactique. Baptisée « Avion de transport d’assaut du segment médian » (ATASM), elle annonce le renouvellement des flottes d’avions tactiques hors A400M d’ici à 2040. Étant donné l’horizon fixé, le ministère des Armées n’a pour l’instant détaillé ni le calendrier, ni les cibles, ni le budget."

https://www.forcesoperations.com/vers-le-remplacement-des-super-puma-gouvernementaux/

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  • 1 month later...

Me trompe-je ou l’adoption d’un projet PESCO de Futur Medium sized Tactical Cargo (FMTC équivalent au FCTM ou encore ATASM franco-francais) n’a pas encore été évoqué ?

Un truc à priori compris entre le Casa 295 et l’A400m, comme un C130 par exemple, on l’aura deviné. Et avec des moteurs d’Atlas, donc deux devraient suffire.

Projet proposé et conduit par la France avec l’Allemagne et la Suède.

Pour rappel, c’est l’Allemagne qui conduit le projet SATOC de très gros cargo stratégique.

@LBP : peut-être compléter le titre du fil en attendant que ça se stabilise ?

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il y a 37 minutes, Hirondelle a dit :

l’adoption d’un projet PESCO de Futur Medium sized Tactical Cargo (FMTC équivalent au FCTM ou encore ATASM franco-francais) n’a pas encore été évoqué ?

Non encore évoqué dans notre forum  en effet    MERCI de l'avoir vu

Voilà une trace : https://www.forcesoperations.com/leurope-lance-une-nouvelle-vague-de-14-projets-pesco/   dont celui-ci

"Comme annoncé depuis plusieurs jours, le Conseil de l’Europe a adopté aujourd’hui une quatrième vague de 14 projets de R&D menés dans le cadre de la Coopération permanente structurée (PESCO). L’investissement de la France est une nouvelle fois majeur, à quelques semaines de prendre la présidence tournante de l’Union européenne.

Cette nouvelle vague, la France y joue un rôle prépondérant. Elle coordonne quatre projets, essentiellement dans le domaine aérospatial, et participe à huit autres, contribuant à consolider sa position de nation cadre parmi les différents mécanismes européens. C’est aussi un message fort envoyé par Paris, qui prendra la présidence tournante du Conseil de l’UE durant le premier semestre 2022."

"De tous les sujets retenus,... près de la moitié relève du domaine aérien et aéroterrestre, dont :      Strategic Air Transport Outsized Cargo : SATOC    et : "

"Future Medium-sized Tactical Cargo : proposé et conduit par la France en coopération avec l’Allemagne et la Suède, FMTC doit venir accroître les capacités de transport tactique des armées européennes. Il se veut complémentaire des missions menées par l’A400M, y compris sur les pistes courtes et sommaires. Le sujet semble être dans les cartons de l’Armée de l’Air et de l’Espace depuis un moment. En juillet 2020, un rapport parlementaire consacré au rôle de la BITD française dans la politique de relance évoquait ainsi l’existence d’un projet de « futur cargo tactique médian » (FCTM) destiné à remplacer les CASA et C-130. Selon le rapport, Airbus travaillerait sur un appareil situé dans le segment capacitaire du C-130 mais reprenant certains éléments de l’A400M, dont les moteurs. Ce scénario été mentionné il y a peu par le délégué général pour l’armement Joël Barre, celui-ci confirmant lors d’une audition parlementaire que « certaines études sont en cours sur un A200M ». Selon le DGA, « il s’agit d’un bon sujet à traiter lors du prochain ajustement de la programmation militaire ». Un tel besoin est par ailleurs pour la première fois exprimé dans la documentation budgétaire pour 2022. Baptisée « Avion de transport d’assaut du segment médian » (ATASM), l’opération entend renouveler les flottes d’avions tactiques hors A400M d’ici à 2040. "

Modifié par Bechar06
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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Me trompe-je ou l’adoption d’un projet PESCO de Futur Medium sized Tactical Cargo (FMTC équivalent au FCTM ou encore ATASM franco-francais) n’a pas encore été évoqué ?

Un truc à priori compris entre le Casa 295 et l’A400m, comme un C130 par exemple, on l’aura deviné. Et avec des moteurs d’Atlas, donc deux devraient suffire.

Projet proposé et conduit par la France avec l’Allemagne et la Suède.

Pour rappel, c’est l’Allemagne qui conduit le projet SATOC de très gros cargo stratégique.

@LBP : peut-être compléter le titre du fil en attendant que ça se stabilise ?

"Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ? Futur Medium sized Tactical Cargo"

Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ou Futur Medium sized Tactical Cargo ?

Remplacent européen du C130 et Casa 235

Un truc qui vole avec des gens et des chars dedans

Parce que voila le LBP  il en a mare de changer  le nom chaque mois ..... :bloblaugh:

Modifié par LBP
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