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Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ?


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il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Surtout qu’on ne vise là que le ravitaillement en vol. Il y a d’autres moyens de ravitailler des hélicos. 

Sur C-130 on organise facilement un point de ravitaillement au sol - Forward Arming and Refueling Point (FARP) - moteur tournant, hélice à l’arrêt, et toutes les pompes à fond. Il semble qu'on peut ravitailler sous pression deux hélicos en même temps, et/ou quatre poids lourd/blindé

Exemple ici avec le ravitaillement en carburant d'un M1 par un C-130J https://www.thedrive.com/the-war-zone/c-130-simulates-the-refueling-of-an-m1-abrams-tank-during-exercise

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il y a 21 minutes, g4lly a dit :

A mon sens c'est un connerie les appareil civil font le job, même les liner. S'il n'est pas amphibie il n'y a pas de plus value.

Le Dash 8 est parfait pour ça, grosse motorisation, vitesse de transit élevé. Le créneau est effectivement déjà occupé. 

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  • 2 months later...
Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Encore un pays européen qui a opté pour le C-390 

Pour le FMTC franco-francais, le C-390 serait il opportun ?   Du point de vie "missions attendues" ? 

Autre chaine chez Airbus Casa ?  Solution rapide  !  Et impasse de se creuser  le cerveau ?  

Les Pays bas ont choisi également le C-390.........plutôt que le C130J.

Les îles Açores appartiennent au Portugal et se trouvent sur la route directe entre les Pays Bas et leurs îles des Caraïbes.

http://www.gcmap.com/mapui?P=ams-ter-sxm-cur

Les Pays Bas et le Portugal ont un intérêt croisé dans le choix du C390........plus tard, nous constaterons (peut être) que cet intérêt est bien plus large que visible a première vue.

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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Pour le FMTC franco-francais, le C-390 serait il opportun ?   Du point de vie "missions attendues" ? 

Il aurait été idéal si le Brésil avait pu commander des Rafale plutôt que des Gripen.

Honnêtement, KC390, KC-130J ou un potentiel A200M, ça reste des avions aux capacités très proches.

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Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Il aurait été idéal si le Brésil avait pu commander des Rafale plutôt que des Gripen.

Honnêtement, KC390, KC-130J ou un potentiel A200M, ça reste des avions aux capacités très proches.

Il serait bien déjà de connaître le cahier des charges du besoin. Vu ce que dit la DGA, on peut pas dire qu'on soit bien fixé. On reste dans l'idée pour l'instant. Le fait de devoir succéder au cn235 (15T) et C130 (80T) qui ne sont pas du tout dans la même catégorie, ça oblige à un choix de capacité. Avec un C390, tu as de la capacité d'emport, vitesse, autonomie mais tu es moins capable en poser court, terrain sommaire ou pas préparé, empreinte physique, logistique au sol, .... Tu seras possiblement surdimensionné pour une partie des besoins. Ce qui est sûr c'est qu'un nouveau programme en coop, ça va être long et semé d'embûches, avec une surenchère de besoins propres et de versions. Encore de l'usine a gaz a prévoir. Et le marché risque d'être étroit pour un nouvel arrivant surtout si c'est après 2035. Sinon on prend  14 C390/20 C295W à partir de 2035 avec une demande de compensation valable sur des besoins/développement communs (le rafale c'est loupé mais on peut trouver autre chose).

 

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Il serait bien déjà de connaître le cahier des charges du besoin. Vu ce que dit la DGA, on peut pas dire qu'on soit bien fixé. On reste dans l'idée pour l'instant. Le fait de devoir succéder au cn235 (15T) et C130 (80T) qui ne sont pas du tout dans la même catégorie, ça oblige à un choix de capacité. Avec un C390, tu as de la capacité d'emport, vitesse, autonomie mais tu es moins capable en poser court, terrain sommaire ou pas préparé, empreinte physique, logistique au sol, .... Tu seras possiblement surdimensionné pour une partie des besoins. Ce qui est sûr c'est qu'un nouveau programme en coop, ça va être long et semé d'embûches, avec une surenchère de besoins propres et de versions. Encore de l'usine a gaz a prévoir. Et le marché risque d'être étroit pour un nouvel arrivant surtout si c'est après 2035. Sinon on prend  14 C390/20 C295W à partir de 2035 avec une demande de compensation valable sur des besoins/développement communs (le rafale c'est loupé mais on peut trouver autre chose).

La question d'un FMTC a pris un degré supérieur d'incertitude politique depuis le début de la guère en Ukraine.

 

La présence du CN235 dans l'inventaire de l'Armée de l'Air française résultait d'une mesure d'attente provisoire entre la relève impérative du Transall C160 avec les retards cumulés d'arrivée du A400M.

Trouver un créneau entre le CN235 et le C130 n'est pas une nécessité, le créneau a relever est bien celui du C130.

 

Dans la période de contraction des budgets de défense, nous avions estimé qu'il serait judicieux de remplacer le créneau C160-C130 (tactique) par une pointure intermédiaire entre le transport tactique et le transport stratégique.....ce qui aboutit à l'A400M.

Nous pouvions nous permettre de trainer un peu dans nos projets de relève car une offre inattendu est survenue de la fin de la guerre froide : L'Antonov 124....disponible à la location quand on en avait besoin sans mises de fonds d'un programme dédié....un petit miracle !

Mais même pour les miracles, quand on s'en sert, ça s'use.......et les conflits a répétition sont de retour avec une ampleur croissante.

 

Nous voilà donc en nécessité incontournable de prévoir la relève d'une vraie pointure tactique et d'une vraie pointure stratégique simultanément.

La question du jour, c'est qu'est qui est le plus urgent ?

 

Une filière industrielle, cellules + moteurs a été développée en coopération au sein de l'entité "Airbus" consacrée aux programmes de défense. La branche "avions cargos militaires" va se retrouver en panne de plan de charge si nous ne donnons pas de suite au programme A400M.

Le choix d'une substitution au FMTC par un C390 ne résout pas le problème du plan de charge de la filière Airbus "avions cargos militaires".

 

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Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Sinon on prend  14 C390/20 C295W à partir de 2035 avec une demande de compensation valable sur des besoins/développement communs (le rafale c'est loupé mais on peut trouver autre chose).

 

Qu'est-ce que tu veux demander comme compensation à Airbus à l'achat de C295W ? Tu crois qu'on demandé des compensations à l'achat des CN-235 ? ou des C130J ?

Clairon

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il y a 32 minutes, Clairon a dit :

Qu'est-ce que tu veux demander comme compensation à Airbus à l'achat de C295W ? Tu crois qu'on demandé des compensations à l'achat des CN-235 ? ou des C130J ?

Clairon

J'ai pas dit forcément de compensation avec Airbus. Pour les CN235, on avait fait un accord avec le gouvernement Espagnol en échangeant des mirage F1 d'occase contre des CN235....

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Le 25/11/2020 à 10:17, capmat a dit :

Pour faire court :

A400M 30 tonnes sur 4500 km     A200M 15 tonnes sur 4500 km

Même vitesse de croisière pour les deux......disons 760 km/h (moyenne montée croisière descente) au niveau F380.

Brouettage ? possible, qui peut le plus peut le moins. Mais plutôt usage versatile sur les distances du réseau mondial français a couvrir.

Bonnes capacité terrain courts, forte pente d'approche, fort taux de montée initiale.

Reste a voir comment le Bimoteur peut être couvert en ETOPS (si obligation de se conformer aux règles civiles)

 

Pour compléter mon propos, je vais publier une série de trajets avec les distances......il y aura plusieurs post.    Premièrement, pour distraire les Marins :

Lorient - Dakar                          :     3883 km

Dakar - Cayenne                       :     3975 km

Cayenne - Fort de France        :     1437 km

Fort de France - Saint Pierre   :     3595 km        de Saint Pierre et Miquelon, à titre indicatif car beaucoup de périodes de brouillard ou de très forts vents de travers : fréquentable Juin, Juillet, Aout, Septembre...

Saint Pierre - Lorient                :     3913 km

A l'intérieur de cet espace se trouvent les Açores, Madère, Porto Santo, les Canaries et les îles du cap vert.    J'y ajoute une petite variante :

Lorient - Keflavik                      :     2150 km

Keflavik - Saint Pierre              :     2805 km

Saint Pierre - Bermuda            :     1756 km

Bermuda - Fort de France.      :     2004 km           

Je publierai d'autres espaces pour l'Armée de l'Air et les terriens qui sont concernés par les OPEX et les bases de pré-positionnement de forces.

Me souviens de cette vision "Brouettage" du futur FCTM   

Et c'est un peu en référence à cette vision là que j'ai évoqué ce C-390 au succès montant ( il y a 3 ans, on ne croyait, ici, pas trop en lui ), et   que je me demandais si il ne serait pas plus + opportun qu'un avion "plus + tactique" .. Puisque ce C-390 ne semble pas avoir des capacités de terrain sommaire ou de STOL... et avec réacteurs, on peut le comprendre 

Finalement un C-390 plus "au long cours", visiteur de nos bases lointaines  et à côté un vrai FCTM pour du "pur tactique", "petit A400M de théâtre" ( et alors pourquoi pas A200M avec 2 TP400 ) 

Modifié par Bechar06
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3 hours ago, capmat said:

Trouver un créneau entre le CN235 et le C130 n'est pas une nécessité, le créneau a relever est bien celui du C130.

Nous voilà donc en nécessité incontournable de prévoir la relève d'une vraie pointure tactique et d'une vraie pointure stratégique simultanément.

La question du jour, c'est qu'est qui est le plus urgent ?

L’urgent c’est déjà de livrer les 50 A400M promis aux armées.

Tu verras que quand on aura 50 A400M la question de transport stratégique sera largement résolue. Et de même la question du transport tactique ne se posera plus car l’A400M fait du tactique bien mieux que les C130 (vitesse, pistes sommaires, aérolargage, véhicules etc).

Reste la question du brouettage local (pax/palettes sur <1000 km) et des petites missions de soutien (Medevac, entraînement parachutistes, DOM-TOM etc) pour lesquelles les C130 sont déjà trop gros. Le C295 ou son remplacement direct dans la gamme 20-35t ferait amplement l’affaire.

Modifié par HK
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il y a une heure, HK a dit :

L’urgent c’est déjà de livrer les 50 A400M promis aux armées.

Tu verras que quand on aura 50 A400M la question de transport stratégique sera largement résolue. Et de même la question du transport tactique ne se posera plus car l’A400M fait du tactique bien mieux que les C130 (vitesse, pistes sommaires, aérolargage, véhicules etc).

Reste la question du brouettage local (pax/palettes sur <1000 km) et des petites missions de soutien (Medevac, entraînement parachutistes, DOM-TOM etc) pour lesquelles les C130 sont déjà trop gros. Le C295 ou son remplacement direct dans la gamme 20-35t ferait amplement l’affaire.

On peut effectivement voir ça comme ça :biggrin:

Mais si la chaine A400M se trouve définitivement interrompue, avec dilution des sources de production dédiées, le MCO de tes A400M deviendra un cauchemar au prix exorbitant.

Il faut veiller a maintenir la filière "ouverte" avec des projets "vers le haut" et "vers le bas" de la pointure A400M.....surtout que les besoins commencent a apparaitre.

Tu peux aussi décider de laisser le créneau des futurs cargos militaires au bon soins des chinois, ils n'attendent que ça.

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Jamais entendu parler de ça, t'as une source ?

Clairon

htpps://www.jph-defense.org

Jean Paul Hébert 

.. ."Si les accords de troc ont la plupart du temps porté sur des produits
primaires, en particulier du pétrole, il arrive aussi qu'ils portent sur des
matériels militaires : ainsi la proposition belge de 1993 de confier à
Dassault Aviation le contrat de remotorisation de ses Mystère 20 et Boeing
727 contre la reprise de ses vieux Mirage 52 ou la négociation avec le
Koweït en 1994, pour la fourniture de quatre corvettes, à propos de laquelle
l'Emirat veut que la France lui reprenne un certain nombre de matériels militaires anciens ou bien encore l'accord franco-espagnol de 1993 qui prévoit l'échange de cinq Mirage F-1, cédés par l'armée de l'air française, contre deux avions de transport CASA CN 235"...

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il y a une heure, Ronfly a dit :

lui reprenne un certain nombre de matériels militaires anciens ou bien encore l'accord franco-espagnol de 1993 qui prévoit l'échange de cinq Mirage F-1, cédés par l'armée de l'air française, contre deux avions de transport CASA CN 235"...

Ok, m'enfin l'ADLAE en a 27 des Casa non ?

Et c'est pas vraiment ce que j'appelle de la compensation du style je t'achète tes avions, tu m'achètes mes mitrailleuses (FN Minimi Be contre F16 US dans les années 70), c'est plutôt comme quand ton garagiste te reprend ta bagnole d'occasion contre l'achat d'une nouvelle ... Comme dit dans l'article, c'est du troc, qui généralement n'apporte aucune valeur ajoutée en production compensée ou autre

Clairon

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Ok, m'enfin l'ADLAE en a 27 des Casa non ?

Et c'est pas vraiment ce que j'appelle de la compensation du style je t'achète tes avions, tu m'achètes mes mitrailleuses (FN Minimi Be contre F16 US dans les années 70), c'est plutôt comme quand ton garagiste te reprend ta bagnole d'occasion contre l'achat d'une nouvelle ... Comme dit dans l'article, c'est du troc, qui généralement n'apporte aucune valeur ajoutée en production compensée ou autre

Clairon

Et alors.... (c'etait de l'humour,.... mais c'était mal dosé) au point ou on en est. Allez sinon on voit avec les Brésiliens pour échanger en 2038 le porte avions CDG contre 12 C390 à prix d'amis et avec l'Espagne on prend 20 C295 et ils nous achetent 2 Archange + 4 Falcon 10X ...

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