Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus A200M Futur Cargo Tactique Militaire (FCTM ) ?


LBP
 Share

Messages recommandés

15 minutes ago, Conan le Barbare said:

Je veux pas dire mais un programme comme cet A200M ça va encore coûter une vingtaine de milliards...

Cela me semble évident qu’il faudra une fiche de besoins civile (turboprop 95 pax) ET militaire (cargo + éventuellement Patmar), comme la famille Antonov 148/158/178.

Je vous invite tous à relire mon poste en page 2:

Pour faire court:

1) Pour ~15t de charge sur disons ~2,000km, il faut compter ~45-50t au décollage.

2) Peu probable qu’on puisse dériver un A400M, sauf pour le cockpit

3) Le Safran Silvercrest qui semble-t-il aurait été envisagé en version turboprop ferait mieux l’affaire que le TP400 trop gros

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Je veux pas dire mais un programme comme cet A200M ça va encore coûter une vingtaine de milliards... Et n'espérez pas une seule seconde que Airbus et les autres industriels mettent un centime de leur argent dans ce projet après le merdier de l'A400M.

Je ne sais pas, je n'ai pas de boule de cristal. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HK a dit :

Pour faire court:

1) Pour ~15t de charge sur disons ~2,000km, il faut compter ~45-50t au décollage.

2) Peu probable qu’on puisse dériver un A400M, sauf pour le cockpit

3) Le Safran Silvercrest qui semble-t-il aurait été envisagé en version turboprop ferait mieux l’affaire que le TP400 trop gros

Pour faire court :

A400M 30 tonnes sur 4500 km

A200M 15 tonnes sur 4500 km

Même vitesse de croisière pour les deux......disons 760 km/h (moyenne montée croisière descente) au niveau F380.

Brouettage ? possible, qui peut le plus peut le moins. Mais plutôt usage versatile sur les distances du réseau mondial français a couvrir.

Bonnes capacité terrain courts, forte pente d'approche, fort taux de montée initiale.

Reste a voir comment le Bimoteur peut être couvert en ETOPS (si obligation de se conformer aux règles civiles)

 

Pour compléter mon propos, je vais publier une série de trajets avec les distances......il y aura plusieurs post.

Premièrement, pour distraire les Marins :

Lorient - Dakar                          :     3883 km

Dakar - Cayenne                       :     3975 km

Cayenne - Fort de France        :     1437 km

Fort de France - Saint Pierre   :     3595 km        de Saint Pierre et Miquelon, à titre indicatif car beaucoup de périodes de brouillard ou de très forts vents de travers : fréquentable Juin, Juillet, Aout, Septembre...

Saint Pierre - Lorient                :     3913 km

A l'intérieur de cet espace se trouvent les Açores, Madère, Porto Santo, les Canaries et les îles du cap vert.

J'y ajoute une petite variante :

Lorient - Keflavik                      :     2150 km

Keflavik - Saint Pierre              :     2805 km

Saint Pierre - Bermuda            :     1756 km

Bermuda - Fort de France.      :     2004 km           

Je publierai d'autres espaces pour l'Armée de l'Air et les terriens qui sont concernés par les OPEX et les bases de pré-positionnement de forces.

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mehari a dit :

Un A400M en gunship, c'est un peu overkill.

 

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

 

Ici on est dans le Cargo réduit du A400M ou Cargo moyen => Fil A400M déjà existant par exemple pour s'y étaler ... 

Je dis ça pour moi la seule raison véritable de l’a200m c’est de maintenir la production de pièces pour garantir l’operabilite de l’a400m. Voir d’assurer son exportation. Je pose donc la question de diversifié l’a400m plutôt que d’aller vers l’a200m. Ça reste pertinent car si ça devait arriver ça voudrait dire la fin de ce dernier (avant qu’il ait commencé). 
 

oui c’est over kill mais tu peux varier les plaisirs, gunship et bombardier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, capmat said:

A400M 30 tonnes sur 4500 km

A200M 15 tonnes sur 4500 km

Brouettage ? possible, qui peut le plus peut le moins. Mais plutôt usage versatile sur les distances du réseau mondial français a couvrir.

Pourquoi mélanger des capacités quasi-stratégiques et tactiques? Il y a l’A400M pour ça... ça ferait doublon.

Si c’est le cas, autant acheter des C-130J ou KC-390 et basta.

Certes on a bien utilisé les Transall et C-130H pour le transport inter-theatre sur de longues distances, mais c’est parce qu’on n’avait rien de meilleur à l’époque. Il me semble que le besoin aujourd’hui c’est justement pour du brouettage sur de petites distances (intra-theatre).

Bref 15t sur 2,000km, pas sur 4,500km.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, HK a dit :

Bref 15t sur 2,000km, pas sur 4,500km.

Suis d'accord avec cet argumentaire ... 

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Même vitesse de croisière pour les deux......disons 760 km/h (moyenne montée croisière descente) au niveau F380.

Je ne vois pas pourquoi aller aussi vite qu'avec l'A400M, pour n'aller au max qu'à 2000 km, surtout si on veut de bonnes ( encore meilleurs que l'A400M ) performances de vol lent, décollage et atterrissage => Aile à adaptér

Il y a 6 heures, capmat a dit :

Pour compléter mon propos, je vais publier une série de trajets avec les distances

C'est du brouettage ( pour trimbaler quoi ? sur une section  H 3,85 * largeur 4 m équivalent A400M ou 2,7 * 3 m du C-130H-J  ?  )  ?

ou plutôt de la présence ( qq. passagers, qq. paquets )  => auquel cas, c'est plutôt un genre ATL-4 ( sans ASW ) ou Albatros qui ferait l'affaire,  surtout qu'il y a beaucoup de trajets maritimes   

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Pourquoi mélanger des capacités quasi-stratégiques et tactiques? Il y a l’A400M pour ça... ça ferait doublon.

Si c’est le cas, autant acheter des C-130J ou KC-390 et basta.

Certes on a bien utilisé les Transall et C-130H pour le transport inter-theatre sur de longues distances, mais c’est parce qu’on n’avait rien de meilleur à l’époque. Il me semble que le besoin aujourd’hui c’est justement pour du brouettage sur de petites distances (intra-theatre).

Bref 15t sur 2,000km, pas sur 4,500km.

C130J avec 15 tonnes de charge utile : 3 330 km

Mon impression, c'est qu'avec le collier de perles de nos outre mer, il faut penser nôtre défense globale dans l'hypothèse de deux conflits simultanés.

Donc les avions basés outre mer doivent avoir l'agilité, l'endurance et la vitesse qui permet de promptes réactions sur une large couverture.

Je ne sorts pas mes idées du chapeau sans réfléchir, j'ai regardé la planète avec beaucoup d'attention. 

Il ne faut pas non plus se référer uniquement au vécu, mais regarder ce qui va se passer.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Donc les avions basés outre mer doivent avoir l'agilité, l'endurance et la vitesse qui permet de promptes réactions sur une large couverture.

Surtout que la plupart constituent le premier niveau d'intervention en cas de catastrophe et que certains participent activement aux transports sanitaires d'urgence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capmat a dit :

C130J avec 15 tonnes de charge utile : 3 330 km

Je pense qu'en effet, certains dans l'AAE voudraient bien des A200M copie presque conforme des C130J. Une sorte de C130J avec 2 TP400 et construit sous licence en France serait parfait pour eux.

Maintenant le marché export d'un C130J francisé, sachant que 10 C130J seront en service à Evreux... Si c'est ça, je m'attend à l'abandon assez rapide de l'A200M et son remplacement par du (K)C130J.

il y a 43 minutes, capmat a dit :

Mon impression, c'est qu'avec le collier de perles de nos outre mer, il faut penser nôtre défense globale dans l'hypothèse de deux conflits simultanés.

Donc les avions basés outre mer doivent avoir l'agilité, l'endurance et la vitesse qui permet de promptes réactions sur une large couverture.

En effet, je pense qu'un A200M aurait besoin d'une bonne autonomie pour être facilement déployé outre-mer et il a aussi besoin d'une bonne charge utile pour être performant en mission de "brouettage" lors des OPEX.

Mais je ne suis pas sur qu'on ait besoin des 2 capacités à la fois. S'il faut transporter lourd et loin (10 tonnes, ça reste du lourd) on devrait avoir les A400M.

Pour peu que l'A200M puisse assez facilement se ravitailler en vol (sur A400M et/ou A330MRTT ?) et que ce soit utile (donc avec une masse max en vol significativement plus importante que la masse max au décollage) on pourrait avoir la double capacité en cas de besoin.

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je ne vois pas pourquoi aller aussi vite qu'avec l'A400M, pour n'aller au max qu'à 2000 km, surtout si on veut de bonnes ( encore meilleurs que l'A400M ) performances de vol lent, décollage et atterrissage => Aile à adapter

Il faudrait quand même une vitesse plus importante que celle du C160. Il faut une vitesse assez élevée pour se ravitailler sur A330MRTT et pour ravitailler (facilement) des Rafale. Mais c'est vrai qu'il faudrait aussi de bonnes capacités à basse vitesse pour ravitailler des hélicoptères et surtout pour avoir de bonnes performances STOL.

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

C'est du brouettage ( pour trimbaler quoi ? sur une section  H 3,85 * largeur 4 m équivalent A400M ou 2,7 * 3 m du C-130H-J  ?  )  ?

ou plutôt de la présence ( qq. passagers, qq. paquets )  => auquel cas, c'est plutôt un genre ATL-4 ( sans ASW ) ou Albatros qui ferait l'affaire,  surtout qu'il y a beaucoup de trajets maritimes   

A choisir, je préférerais une soute assez proche de celle de l'A400M pour pouvoir faciliter le chargement. Ce serait con qu'on se retrouve avec des véhicules "compatible A400M" qui seraient assez léger pour être transportés par un A200M mais ne pourrait pas rentrer dans la soute un peu trop petite.

L'A400M a actuellement une charge de 60 tonnes (dont jusqu'à 50 tonnes en carburant). On pourrait se trouver avec un A200M pouvant soulever presque 30 tonnes (dont le carburant) ce qui permettrait sur du brouettage à courte distance de transporter presque autant qu'un A400M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Surtout que la plupart constituent le premier niveau d'intervention en cas de catastrophe et que certains participent activement aux transports sanitaires d'urgence.

Oui, entre autres.

Il faut imaginer sur "le collier de perles" périphérique français, au moins trois bases de pré-positionnement de forces, sans plus de commentaire.

Il peut y avoir quelque part quelque chose qui manque ailleurs et qu'il faut acheminer sur le champs, si les avions basés le peuvent, c'est tant mieux.

Bien entendu, l'aspect fuel farm est a considérer et si les avions basés peuvent être équipés de nacelles de ravitaillement, autant ne pas s'en priver.

Pour se distraire voici quelques étapes avec leurs distances :

Orléans - Souda            :   2304 km

Souda - Paphos            :      765 km

Paphos - H5                  :      518 km

H5 - Abu Dhabi             :    1915 km

Abu Dhabi - Seychelle :    3222 km

Seychelle - Réunion     :    1794 km

Réunion - Mayotte       :    1410 km                            Réunion - Djibouti :   3833 km

Mayotte - Djibouti        :    2703 km

Djibouti - Souda           :    3276 km 

Je publierai des distances sur les "trajets périphériques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capmat France -> Djibouti, Abu Dhabi, Réunion, Dakar, Fort de France etc ce sont des missions inter-theatre! C’est le rôle de nos 50 A400M.

Pourquoi chercher à faire un avion qui ferait moins et pire?

Ce qu’il manque c’est un avion pour le “dernier km”...

Fort de France -> Cayenne: 1500 km

Dakar -> Gao: 1880 km

Niamey -> Madama: 1550 km

Mayotte -> Iles Éparses (Europa): 1190 km

Reunion -> littoral du Mozambique: 1700-2150 km

Noumea -> Wallis: 2100 km

Papeete -> Iles Gambier: 1650 km

On trouve dans ce rayon de ~2,000km toutes les zones d’intérêt à partir de nos points d’appuis régionaux.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, HK a dit :

France -> Djibouti, Abu Dhabi, Réunion, Dakar, Fort de France etc ce sont des missions inter-theatre! C’est le rôle de nos 50 A400M.

Pourquoi chercher à faire un avion qui ferait moins et pire?

Je comprends pas bien non plus  @capmat  ou y a t  il qq. chose qui nous manque à notre comprenette, implicite pour toi  ? 

Par exemple ton avis, Capmat,  sur les bases aériennes permanentes hors métropole / ou Détachements air ?  occasionnelles ? avec accords d'utilisation

Cf. sans doute à parfaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bases_aériennes_de_l'Armée_de_l'air_française  qui est sans aucun doute loin d'épuiser le sujet des terrains utilisables ( je pense aux iles perdues qui recevaient le Transall hier et aujourd'hui le CN-235 ) 

Je rajouterais que  l' INTRA théatre / FCTM  n'enlève peut-être pas le besoin de surveillance maritime + lointaine ( que suggèrent les longues  distances de ta liste )  que ce que feront les Albatros ou  drones associés un jour... Encore qu'il y a les satellites.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

@capmat France -> Djibouti, Abu Dhabi, Réunion, Dakar, Fort de France etc ce sont des missions inter-theatre! C’est le rôle de nos 50 A400M.

Pourquoi chercher à faire un avion qui ferait moins et pire?

Ce qu’il manque c’est un avion pour le “dernier km”...

Fort de France -> Cayenne: 1500 km

Dakar -> Gao: 1880 km

Niamey -> Madama: 1550 km

Mayotte -> Iles Éparses (Europa): 1190 km

Reunion -> littoral du Mozambique: 1700-2150 km

Noumea -> Wallis: 2100 km

Papeete -> Iles Gambier: 1650 km

On trouve dans ce rayon de ~2,000km toutes les zones d’intérêt à partir de nos points d’appuis régionaux.

Ce serait à confirmer, mais j'ai l'impression que pour beaucoup de ces distances, vu qu'il n'est pas possible de ravitailler (facilement) sur place, il faudrait en réalité aussi compter le vol retour.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ARPA said:

Ce serait à confirmer, mais j'ai l'impression que pour beaucoup de ces distances, vu qu'il n'est pas possible de ravitailler (facilement) sur place, il faudrait en réalité aussi compter le vol retour.

En effet. Si on prend le Transall par exemple, il faut réduire la charge de ~1/3 si on souhaite faire le vol retour sans ravitaillement.

Par exemple: ~15t a 2,200 km -> ~10t à 4,300km

C160-Transall-Payload-range.jpg
Source: C 160 Transall Lifetime Extension

https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a239471.pdf (p.243)

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

@capmat France -> Djibouti, Abu Dhabi, Réunion, Dakar, Fort de France etc ce sont des missions inter-theatre! C’est le rôle de nos 50 A400M.

Pourquoi chercher à faire un avion qui ferait moins et pire?

Ce qu’il manque c’est un avion pour le “dernier km”...

Fort de France -> Cayenne: 1500 km

Dakar -> Gao: 1880 km

Niamey -> Madama: 1550 km

Mayotte -> Iles Éparses (Europa): 1190 km

Reunion -> littoral du Mozambique: 1700-2150 km

Noumea -> Wallis: 2100 km

Papeete -> Iles Gambier: 1650 km

On trouve dans ce rayon de ~2,000km toutes les zones d’intérêt à partir de nos points d’appuis régionaux.

En réalité, je profite de ce sujet pour tenter de répondre à plusieurs sujets adjacents. J'ai bien conscience que ce n'est pas ici que s'établira le cahier des charges du FCTM.

Maintenant, quand j'aborde une question "nationale" j'intègre toujours la morphologie globale de la France avec ses implications dynamiques.

 

Cette morphologie est la suivante :

Métropole + Corse                           :  65 034 000  habitants                     4,51% de la ZEE

Caraïbes + St Pierre & Miquelon.  :     1 100 000  habitants                     2,91% de la ZEE

Océan Indien + Terre Adélie.         :     1 100 000  habitants                   26,90% de la ZEE

N. Calédonie + Wallis & Futuna.   :         292 000 habitants                    15,36% de la ZEE                      orthodromie Paris-Nouméa  16 679 km           escale Tokyo

Polynésie + Clipperton.                 :         280 000  habitants                    50,31% de la ZEE.                     orthodromie Paris-Papeete  15 712 km           escale Los Angeles

 

Nous pouvons remarquer que dans le Pacifique, la France dispose de 572 000 "citoyens" pour 65,67% de sa ZEE.

Donc 66% de la ZEE en zone "antipode" de la métropole.

Il y a quelque temps, j'ai vu sur ce forum des commentaires moqueurs sur la déclaration du Général Lavigne sur la prochaine capacité de l'Armée de lAir à projeter 20 Rafale en 48 heures en Polynésie.

Cette déclaration signifie simplement que la question de la protection de nos territoires d'outre mer et notamment ceux du Pacifique et de leurs ZEE associées est posée,

et qu'il reste a en élaborer les solutions opérationnelles avec un monde en changements accélérés.

Les routes aériennes civiles se conforment au plus prés des orthodromies, elles sont négociées dans le cadre d'échanges économiques entre états et opérées dans un cadre de "ciel ouvert".

Les vols militaires sont soumis à des accords au coup par coup et bien entendu, en période de crise, des espaces aériens se ferment, soit parce que ce sont des espaces d'états hostiles soit parce que 

d'autre états n'osent pas donner l'impression de prendre partie.

Il faut donc élaborer des routes survolant des états alliés ou survolant des espaces maritimes non soumis à autorisation préalable.

Concernant la "morphologie" mondiale de la France on peut distinguer trois axes de circulation vers ses territoires du Pacifique Sud.

 

La Route N°1 est matérialisé par des escales possiblement ouvertes en temps de crise (en prenant Paris comme point de référence pour la France) :

Paris - Abu Dhabi - Singapour - Darwin - Nouméa.     avec un choix de variantes possibles. Pénalisation par rapport a l'orthodromie  + 1696 km

 

La route N°2  :  Paris - Fort de France - Papeete, avec l'avantage d'être une route entièrement maritime sauf pour le passage de Panama (état allié). Pénalisation par rapport à l'Orthodromie  + 1511 km

mais cette route pose des problèmes d'élongation sur la deuxième étape et dans la réalité nous envisagerons des routes alternatives.

 

La route N°3 est pour beaucoup plus tard.......elle part de Dunkerque plein Nord et va directement vers le détroit de Béring puis toujours tout droit vers l'île de Wallis.

Cette route concerne surtout les marins. (pour les sous marins, le détroit de Béring est très peu profond....)

 

Et le FCTM dans tout ça ?

J'ai évoqué précédemment dans ce fil la notion d'avions basés.

Pour l'instant il y a basés 3 CN235 dans les Caraïbes

                                             2 CN235 dans l'Océan Indien

                                        et  2 ou 3 ou 4 CN235 dans le Pacifique, je ne sais pas exactement.

Je vais devoir m'interrompre, a plus tard.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, capmat a dit :

Il y a quelque temps, j'ai vu sur ce forum des commentaires moqueurs sur la déclaration du Général Lavigne sur la prochaine capacité de l'Armée de lAir à projeter 20 Rafale en 48 heures en Polynésie.

Cette déclaration signifie simplement que la question de la protection de nos territoires d'outre mer et notamment ceux du Pacifique et de leurs ZEE associées est posée,

Si je ne me trompe pas, il a juste dit "20 Rafale à 20 000 km en 48H". On interprète en Polynésie, mais je pense qu'il faut juste comprendre "20 Rafale en 48H, partout sur Terre".

A mon avis, on réfléchit bien plus à une posture "mondiale". On pourrait déployer 20 Rafale au Chili, à Singapour, en Australie, en Corée du Sud... Ces partenaires économique de la France (et de l'UE) risque plus d'avoir besoin d'un renfort de 20 Rafale que Papeete.

Maintenant, c'est sur que c'est plus vendeur et politiquement correct de dire qu'on peut déployer 20 Rafale chez nous à l'autre bout du monde que d'annoncer qu'on peut contribuer significativement à un conflit asiatique.

il y a 53 minutes, capmat a dit :

La route N°2  :  Paris - Fort de France - Papeete, avec l'avantage d'être une route entièrement maritime sauf pour le passage de Panama (état allié). Pénalisation par rapport à l'Orthodromie  + 1511 km

 

mais cette route pose des problèmes d'élongation sur la deuxième étape et dans la réalité nous envisagerons des routes alternatives.

Il faudrait rajouter une escale entre Fort de France et Papeete. L'idéal serait même d'avoir une île française presque à mi-chemin.

Avec le ravitaillement en vol, on n'a même pas besoin d'une véritable escale, il faudrait juste une piste de déroutement utilisable occasionnellement. On cherche un prétexte pour assurer une présence permanente à Clipperton (à 6 000 km de la Polynésie et des Antilles) et justement si on a une présence permanente, on va être obligé d'avoir une piste (au minimum pour les EVASAN) et un port (pour le ravitaillement) donc quasiment avoir de quoi assurer des escales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, ARPA said:

 

Maintenant, c'est sur que c'est plus vendeur et politiquement correct de dire qu'on peut déployer 20 Rafale chez nous à l'autre bout du monde que d'annoncer qu'on peut contribuer significativement à un conflit asiatique.

A mon sens le but premier serait d'empecher qu'ils se mettent sur la gueule chez nous.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Avec le ravitaillement en vol, on n'a même pas besoin d'une véritable escale, il faudrait juste une piste de déroutement utilisable occasionnellement. On cherche un prétexte pour assurer une présence permanente à Clipperton (à 6 000 km de la Polynésie et des Antilles) et justement si on a une présence permanente, on va être obligé d'avoir une piste (au minimum pour les EVASAN) et un port (pour le ravitaillement) donc quasiment avoir de quoi assurer des escales.

Je suis pas sur que Clipperton résisterait (l'atoll ainsi que sa faune sont très fragile) a une occupation humaines permanente avec ce que ça impose : ravitaillement régulier par bateau ou avions, construction d'une piste solide ,d'habitation et de bâtiment technique (traitement des eaux usées, stockage des déchet, hangar pour ravitaillé un avion).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capmat a dit :

Cette morphologie est la suivante :

Métropole + Corse                           :  65 034 000  habitants                     4,51% de la ZEE

Caraïbes + St Pierre & Miquelon.  :     1 100 000  habitants                     2,91% de la ZEE

Océan Indien + Terre Adélie.         :     1 100 000  habitants                   26,90% de la ZEE

N. Calédonie + Wallis & Futuna.   :         292 000 habitants                    15,36% de la ZEE                      orthodromie Paris-Nouméa  16 679 km           escale Tokyo

Polynésie + Clipperton.                 :         280 000  habitants                    50,31% de la ZEE.                     orthodromie Paris-Papeete  15 712 km           escale Los Angeles

Je m'inscris n°1 pour une mission d'inspection ( par avion ) avec capmat comme guide, pour 2021

Afin de faire l'inventaire sur  place des ressources aéroportuaire ( y compris  petite piste de rien : c'est encore mieux et + sauvage )  et portuaires  ( même la petite calanque abritée ) dans notre vaste ZEE.

Je pourrai faire les photographies.. y a que cela que je sais faire...  et de tenir le journal.   On pourra en dériver un Atlas illustré de photos genre "la terre vie du ciel"  mâtiné de l'esprit  des croisières d'antant

Cette mission pourra s'appeler "Croisière outres mers"   ... Bien entendu un peintre ( comme Iakovleff  ) pour le côté artistique, et 2 ou 3 scientifiques pourront être sélectionnés pour s'y joindre et apporter leurs éclairages et leur vision

Je propose que l'on prenne bien le temps d'approfondir cette inspection, en prenant son temps d'abord, aussi en prenant contact avec la population locale, sans les déranger outre-mesure dans leur tranquillité, et pour leur expliquer qu'on ne revient pas pour faire du néo colonialisme, mais au contraire pour qu'ils restent tranquilles dans leur coin . Autrement dit pour leur apporter une assurance à long-terme "tranquillité durable", appuyé par un comité citoyens piloté par les élus de cette mission 

Je suis prêt à casser ma tirelire !  J'estime cette mission à 1 an, en choisissant les saisons ( défavorable d'abord, puis favorable )  pour chaque visite

Proposition de retenir un tandem   1 Transall NG ravitailleur et 1 ravitaillable, prêts  gracieusement par l'AAE avant la casse... Pour l'équipement individuel  ( rustique ):  voir "le vieux campeur" 

Mission subsidiaire : construite le cahier des charges  du FCTM ou autre moyen aérien ( brouettage ) qui répondra aux besoins d'une présence ( la France c'est là aussi ) et d'une surveillance aérienne  face aux enjeux géostratégiques et environnementaux

S'inscrire auprès de Capmat    ( moi c'est fait ! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, emixam a dit :

Je suis pas sur que Clipperton résisterait (l'atoll ainsi que sa faune sont très fragile) a une occupation humaines permanente avec ce que ça impose : ravitaillement régulier par bateau ou avions, construction d'une piste solide ,d'habitation et de bâtiment technique (traitement des eaux usées, stockage des déchet, hangar pour ravitaillé un avion).

Honnêtement, la non présence humaine est aussi une catastrophe écologique...

On met des mois pour nettoyer les plages des déchets d'origine humaine venus de l'océan. La surpopulation aviaire implique une surexploitation des ressources piscicole locale (et les pêcheurs mexicains commencent à s'en plaindre) et si on parle de l'atoll en lui-même, depuis qu'il est fermé sa partie interne est morte ou en train de mourir à cause de l'eau douce...

Une présence permanente d'une dizaine de personnes ne devrait pas avoir de conséquences trop néfastes. Bon, créer une véritable escale pour pouvoir accueillir "régulièrement" des Rafale et A400M, ce serait encore autre chose. Mais rien qu'avoir une piste de secours servant habituellement (tous les 2 mois) au petit falcon chargé de la relève (vu la distance, je ne suis pas sur qu'un C130 ou un CASA soit plus économique, la véritable alternative est un avion mexicain) pourrait être très rassurant pour une mission prévue sans escale entre les Antilles et la Polynésie.

Concernant l'impact logistique d'un cargo venant au port une ou deux fois par ans pour ravitailler le détachement (en particulier en carburant aéronautique) il pourrait facilement être plus réduit que celui des navires de pêche exploitant illégalement cette ZEE.

A mon avis c'est relativement indépendant du sujet, mais la création puis l'exploitation d'une piste de secours à Clipperton me paraît tout à fait envisageable si le besoin existe vraiment.

Enfin il faudrait qu'on ait vraiment besoin de relier régulièrement nos territoires du Pacifique sans faire d'escales à l'étranger. Mais pour l'instant ça reste exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...