Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une VOCATION complémentaire ? du site Air Défense


Bechar06
 Share

Messages recommandés

A propos de l'  "Europe de la Défense" ( fil dans General / Politique étrangère Relations internationales ) , un post de @Alexis m'a interpellé  (  11/11/2020 ) 

Je constate qu'avec tous les passionnés du Forum il y a largement matière à Réflexions ... Mais le Forum n'est qu'un lieu d'échanges  ( c'est déjà pas mal et d'après des échos il semble fort reconnu )

Au delà de ces échanges, QUELS FRUITS  de AD  pourrait on envisager à ce forum, en direction des DECIDEURS en Europe, en France ? 

A t on des exemples de forums qui  soient devenus des "Think Tank"   ?  Retours d'expériences ?   Risques en retour pour le forum  ? 

A quelles conditions essaimer comme Think-tank ?  ( structure annexe au Forums, filtrage des contributions, synthétiseur , rédaction de messages vers l'extérieur  ... animation, responsabilité vis à vis de l'extérieur ? ) 

Avis ???    

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Un think tank c'est en fait une boite de communication qui vend la soupe de ses clients ...

Très vrai : le CSBA youesse avait pondu une étude sur l'intérêt d'un bombardier stratégique versus F-35

Et surtout la RAND avait fait une étude sur Bombardier stratégique Versus Arsenal Plane dont les calculs étaient pipautés pour que le B21 sorte gagnant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 17:41, Bechar06 a dit :

A propos de l'  "Europe de la Défense" ( fil dans General / Politique étrangère Relations internationales ) , un post de @Alexis m'a interpellé  (  11/11/2020 ) 

Je constate qu'avec tous les passionnés du Forum il y a largement matière à Réflexions ... Mais le Forum n'est qu'un lieu d'échanges  ( c'est déjà pas mal et d'après des échos il semble fort reconnu )

Au delà de ces échanges, QUELS FRUITS  de AD  pourrait on envisager à ce forum, en direction des DECIDEURS en Europe, en France ? 

A t on des exemples de forums qui  soient devenus des "Think Tank"   ?  Retours d'expériences ?   Risques en retour pour le forum  ? 

A quelles conditions essaimer comme Think-tank ?  ( structure annexe au Forums, filtrage des contributions, synthétiseur , rédaction de messages vers l'extérieur  ... animation, responsabilité vis à vis de l'extérieur ? ) 

Avis ???    

Le forum n'a pas ce but, toutefois on peut le voir comme un possible incubateur à futurs membre de think-tank, société d'analyses, journalismes etc.

On a pas mal de membres qui sont soit des pros de bases, soit le sont devenus en passant par ici (je sais, c'est pas forcément lié à ce forum directement).

Le forum a un côté "grand bordel", surtout celui-ci qui fêtera bientôt ses 20 ans. On est une source de données, d'échanges tel une bibliothèque. C'est aux étudiantes (:chirolp_iei:) de venir fouiller et d'en sortir le meilleur.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 17:41, Bechar06 a dit :

A propos de l'  "Europe de la Défense" ( fil dans General / Politique étrangère Relations internationales ) , un post de @Alexis m'a interpellé  (  11/11/2020 ) 

Je constate qu'avec tous les passionnés du Forum il y a largement matière à Réflexions ... Mais le Forum n'est qu'un lieu d'échanges  ( c'est déjà pas mal et d'après des échos il semble fort reconnu )

Au delà de ces échanges, QUELS FRUITS  de AD  pourrait on envisager à ce forum, en direction des DECIDEURS en Europe, en France ? 

A t on des exemples de forums qui  soient devenus des "Think Tank"   ?  Retours d'expériences ?   Risques en retour pour le forum  ? 

A quelles conditions essaimer comme Think-tank ?  ( structure annexe au Forums, filtrage des contributions, synthétiseur , rédaction de messages vers l'extérieur  ... animation, responsabilité vis à vis de l'extérieur ? ) 

Avis ???    

C'est une question que j'ai posée il y a quelques jours dans le fil consacré à l'Allemagne suite aux propos de la ministre allemande et avant que @Patrick nous livre un tour d'horizon historico-politique bien utile. Je pense qu'il y a effectivement des choses à faire, toutes proportions gardées.

J'envisageais de faire des propositions dans votre sens dans un post d'ici que j'arrive à trouver un peu de temps pour l'écrire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fenrir a dit :

Le forum n'a pas ce but, toutefois on peut le voir comme un possible incubateur à futurs membre de think-tank, société d'analyses, journalismes etc.

On a pas mal de membres qui sont soit des pros de bases, soit le sont devenus en passant par ici (je sais, c'est pas forcément lié à ce forum directement).

Le forum a un côté "grand bordel", surtout celui-ci qui fêtera bientôt ses 20 ans. On est une source de données, d'échanges tel une bibliothèque. C'est aux étudiantes (:chirolp_iei:) de venir fouiller et d'en sortir le meilleur.

Des étudiantes ?

Pardon de le dire, mais AD n'est pas vraiment un piège à gonzesse....

Sur ce plan, l'administration du forum est un échec à peu près complet.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Si tu savais...

Ben voilà c'est* une honte,  on dit rien ou on balance tout !!! :biggrin:

Bonne nuit

PS: je connais un Think-tank ça anime, ça fait un rapport et ça facture (plusieurs milliers d'Euros)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Conan le Barbare a dit :

 

Alors dans le cadre d'une future politique de dynamisation d'un territoire rural (agriculture, tourisme, entreprenariat...)

Un Think-tank (plusieurs personnes moins de 10) a co-animé des colloques, séminaires et rédaction rapports.

L'idée est d'avoir des pistes de développement local sur plusieurs années.

On ma parlé d'une presta de 12000€ (l'année ? toute la presta ?)

Voilà

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...