Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

2021... des films et peut être des cinémas


Recommended Posts

à l’instant, MeisterDorf a dit :

P*tain t'as autant de goût en matière de James Bond qu'en matière d'avions russe. 

Sois maudit sur 30 générations! Hérétique! 

Je suis désolé mais Brosnan finit sur un étron puant avec Die Another Day. Et ça gâche tout !

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Ciders a dit :

Je suis désolé mais Brosnan finit sur un étron puant avec Die Another Day. Et ça gâche tout !

Peut-être mais il y a Halle Berry! 

OSEF du reste! :laugh:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Encore un fan de l'immonde Catwoman ? Ça nous éclaire sur tes choix en matière de cuisine anglaise ! :laugh:

Tu crois que ça peut marcher le coup du parapluie Bulgare avec de la Marmite? Je testerais bien sur toi :laugh:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai regardé Un homme en colère, le remake américain du Convoyeur.

Je m'étais dit que je laisserais une chance à ce film malgré un gros a priori de départ et au final, c'est moins mauvais que je ne l'avais craint, mais ça reste très médiocre.

Gros point positif, les scènes de fusillades sont vraiment nerveuses et dynamiques, bien filmées et on ressent vraiment la puissance des armes et des impacts. Après, pour le reste, c'est assez mauvais. Le film est long, beaucoup trop long (1h58) pour ce qu'il a à raconter et il y a facilement 20 à 30 minutes en trop. Ici, Jason Statham n'incarne pas un homme sans histoire comme dans Le Convoyeur, mais un ancien parrain du crime qui s'était trouvé au mauvais endroit au mauvais moment lors d'un braquage qui a coûté la vie à son fils. Si ce passé explique les talents de combattants du personnage, ça le rend aussi très antipathique, guère aidé par le jeu totalement monolithique et limite caricatural de l'acteur et qui, au final, ne vaut moralement pas beaucoup mieux que les braqueurs qu'il essaie de retrouver. Je trouve cette écriture de personnage très curieuse, là où la force du Convoyeur était de montrer un homme ordinaire se transformer en combattant implacable, mais aussi avec ses limites physiques et mentales.

Contrairement au Convoyeur, le réalisateur passe beaucoup de temps à expliquer qui sont les braqueurs, et in fine les rend plutôt sympathiques, là aussi à rebours du film original. Comme je l'ai dit, ils sont lus intéressants et limite plus sympathique que le monolithe Jason Statham. Difficile de savoir si c'est volontaire ou non. Mais je trouve qu'on perd la force du film de Nicolas Boukhrief où les braqueurs avaient justement un côté mystérieux, implacables et effrayants. Ici, ils sont trop humanisés, surtout que comme je le dis, le "héros" est bien plus antipathiques qu'eux. On a parfois l'impression de voir un Heat du pauvre.

Pour les personnages secondaires, une des forces du film de Boukhrief, ils sont tous oubliables et sans aucun intérêt.

Le braquage final dans le dépôt des transports de fonds n'a pas non plus la force brutale du film de Boukhrielf, alors pourtant que l'ensemble est bien réalisé. C'est trop long, ça parle de trop, on a constamment des flashbacks sur le briefing d'avant mission des braqueurs qui nous explique pourquoi ils adoptent telle tactique, ça n'a aucun intérêt (on comprend bien ce qui se passe à l'écran sans ces explications) et rallonge inutilement la scène et dilue toute la tension qu'il peut y avoir.

Très décevant au final, sans non plus être une catastrophe.

 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, MeisterDorf said:

Tu crois que ça peut marcher le coup du parapluie Bulgare avec de la Marmite? Je testerais bien sur toi :laugh:

Pourquoi t'emmerder à bricoler ou essayer de trouver un parapluie avec seringue éjectable: balance la marmite direct à quelqu'un. C'est suffisamment horrible comme ça. Si tu veux vraiment pousser le vice, tu passes à la catégorie supérieure: la Vegemite. Il n'y aura qu'un Australien pour survivre à ça (et encore, pas tous). 

64523215.jpg

Edited by Tancrède
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Tancrède a dit :

Pourquoi t'emmerder à bricoler ou essayer de trouver un parapluie avec seringue éjectable: balance la marmite direct à quelqu'un. C'est suffisamment horrible comme ça. Si tu veux vraiment pousser le vice, tu passes à la catégorie supérieure: la Vegemite. Il n'y aura qu'un Australien pour survivre à ça (et encore, pas tous). 

Vegemite? Jamais goûté. Mais la Marmite avec une bonne Guiness, ce n'est pas pour me déplaire :laugh:

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2021 à 20:17, MeisterDorf a dit :

Vegemite? Jamais goûté. Mais la Marmite avec une bonne Guiness, ce n'est pas pour me déplaire :laugh:

j'avais un pot de vegemite à la maison : depuis 6 ans il servait pour les bizutages des nouveaux dans le groupe d'amis. bon au final c'est tellement succulent pour nos palais français que j'en avais même pas utilisé le quart. Le reste a donc été offert aux amis Australiens qui n'en trouvent plus depuis le BreXit+Covid...

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

RESIDENT EVIL : BIENVENUE À RACCOON CITY Bande Annonce VF (Apparemment sans Milla Jovovich, une nouvelle franchise?)

 

 

_____________________________________________

"Le Dernier Duel" a fait un bide, mérité ? un problème de distribution ? Certain cinéma ne proposait pas de VF?

https://www.ecranlarge.com/films/news/1404613-le-dernier-duel-ridley-scott-est-vraiment-tres-decu-par-lechec-du-film-au-box-office

Edited by Borisdedante
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2021 à 21:12, Ciders a dit :

Non mais... Casino Royale était génial. Spectre, y'avait de bons côtés. Skyfall, ça vaut aussi largement. Quantum of Solace à oublier. Mais ça... énorme MEH.

Euh ... je suis à deux pas d'adhérer au parti de @MeisterDorf

Casino Royale, génial ... tu abuses, là !

Skyfall est magnifique, mais hors l'esthétique, j'ai vraiment commencé à décrocher de l'arc Craig, là. Non, donner une famille à James Bond, même morte, n'apporte rien au personnage ni au mythe. Ça ne sert même à rien de tenter de l'humaniser. Est-ce qu'un mythe a besoin de failles humaines ? Non, c'est un surhomme, un mâle alpha, un aimant à amantes, sûr de ses moyens, maître de sa chance ... c'est tout ce qu'on veut voir. On n'a pas besoin d'avoir peur pour lui.

Edited by FATac
  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Skyfall expose les failles de Bond pour mieux les refermer dans l'explosion du manoir. Et en somme, l'arc Craig aurait pu/dû se terminer avec cet épisode et la mort de M.

Je maintiens mon avis pour Casino Royale. Surtout si on compare aux derniers Moore ou Brosnan.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Euh ... je suis à deux pas d'adhérer au parti de @MeisterDorf

Casino Royale, génial ... tu abuses, là !

Skyfall est magnifique, mais hors l'esthétique, j'ai vraiment commencé à décrocher de l'arc Craig, là. Non, donner une famille à James Bond, même morte, n'apporte rien au personnage ni au mythe. Ça ne sert même à rien de tenter de l'humaniser. Est-ce qu'un mythe a besoin de failles humaines ? Non, c'est un surhomme, un mâle alpha, un aimant à amantes, sûr de ses moyens, maître de sa chance ... c'est tout ce qu'on veut voir. On n'a pas besoin d'avoir peur pour lui.

Tu veux du Pierce BROSNAN quoi ^^

Edited by clem200
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2021 à 23:03, hadriel a dit :

J'ai vu boite noire et c'est franchement bien, le mystère est bien ficelé et la tension ne retombe pas. C'est à voir au cinéma pour profiter du travail fait sur le son.

Je viens d'y aller aussi (je sais, c'est tardif).

Je plussoie en tous points.

S'il faut absolument critiquer, je dirais que le réalisateur a un vrai regard, il a une qualité de photo impressionnante, mais qu'il regarde parfois trop ce qu'il fait, au détriment du rythme de la narration. Si les plans de coupes (magnifiques) servent à installer la tension dramatique dans les premiers 2/3 du film, la recette ne sert plus à rien dans le 3e tiers et pénalise (légèrement, très légèrement) le développement de la conclusion.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le Nota Bene sur le film "le dernier duel", un drame historique américano-britannique coproduit et réalisé par Ridley Scott et sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du livre Le Dernier Duel d'Eric Jager (en) sur le duel Carrouges-le Gris de 1386, un des derniers duels judiciaires en France. Le film, qui s'ouvre sur le début du duel, est construit en trois flashbacks sur ce qui y a conduit : la vérité selon Jean de Carrouges, la vérité selon Jacques le Gris, la vérité selon Marguerite de Thibouville :

En 1386, en Normandie, le chevalier Jean de Carrouges, de retour d'un voyage à Paris, retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l'écuyer Jacques le Gris, vieil ami du chevalier, de l'avoir violée. Le Gris se dit innocent. L'affaire remonte jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, le roi Charles VI doit décider s'il y aura un « procès par le combat », selon le souhait du chevalier. Ce duel est censé déterminer la vérité. Si son mari est vaincu, Marguerite de Thibouville sera brûlée vive pour fausse accusation. Ruiné, Jean de Carrouges est peu soutenu, alors que Jacques le Gris peut compter sur le soutien du puissant comte Pierre II d'Alençon.
 

Citation

" Au Moyen Âge existait une procédure judiciaire qui aujourd’hui nous paraitrait assez étonnante : le duel judiciaire. En gros, si la procédure était acceptée, un homme pouvait, dans le cadre d’une affaire, en provoquer un autre dans un duel à mort ce qui laissait Dieu juge de choisir le gagnant ! C’est exactement ce qui va se passer dans le film de Ridley Scott "Le dernier duel", actuellement au cinéma, et on va profiter du fait que le film se repose sur l’histoire vraie du dernier duel judiciaire en France pour passer tout ça en revue ! 

Quelques erreurs se sont glissées dans la video, navré pour ça. C'est bien Philippe Auguste qui a reconquis la Normandie contre les Anglais (et non Philippe le Bel). Et c'est bien Charles le Mauvais, Charles II de Navarre (et non Robert) qui veut le trône de France. Concernant la place de la femme, ce qui est dit dans la vidéo est vrai pour le cas de la femme mariée, le seul cas qui nous occupait, et je n'ai pas ressenti de faire la distinction avec la jeune fille non mariée ou la veuve. Dans le cas de la jeune fille non mariée ou la veuve, à la fin du Moyen Age, elles gagnent un peu de liberté/pouvoir (notamment sur la maison, la terre), tant qu'elles ne sont pas sous la coupe de leur mari. Mais tout cela ne nous concerne pas dans le cas du film. Merci à tous et bonne journée =) "

 

C'est de l'histoire, pas de politique ni de regard sur l'aspect social/sociétal de l'interprétation 2021. Et pour ceux qui n'aurait pas vu le film, et qui ne craignent pas le spoil historique, la réponse sur le vainqueur et quelques hypothèses ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Duel_Carrouges-le_Gris

Edited by rendbo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un film très intéressant et intrigant, La prochaine fois je viserai le cœur.

Entre 1978 et 1979, un mystérieux agresseur sévit dans l'Oise en attaquant des jeunes femmes qu'il laisse grièvement blessées derrière lui. Aussi incroyable que cela paraisse, l'agresseur n'est autre qu'un jeune gendarme, Franck Neuhar, qui se retrouve ainsi à enquêter sur ses propres crimes. Le film repose majoritairement sur les épaules de Guillaume Canet, qui incarne ce gendarme criminel et au psychisme totalement détraqué. Car lorsqu'il ne commet pas ses horribles agressions, le gendarme Neuhar se donne corps et âme à son métier et semble plus déterminé que ses collègues à arrêter ce criminel... qui n'est autre que lui-même !

Le film est basé sur une histoire vraie, celle du gendarme Alain Lamare qui tua une jeune femme et en blessa grièvement cinq autres.

 

Edited by Kiriyama
Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de regarder Dune.

C'est esthétiquement très propre, pas de souci. Mais je vais en rester avec mon Dune de Lynch, mon ressenti de l'époque, mon amour pour ce film. De très loin.

Le film est clean, certains acteurs très bon/en phase avec le rôle.

J'ai vraiment voulu aborder le film en faisant abstraction de mon aversion générale pour les remake quel que soit le domaine et en donnant toute sa chance au film.

Encore une fois c'est propret. Ca ravira sans doute ceux qui découvrent l'univers.

Mais la vache que je ressens un manque de... what? D'émotions tout simplement. Le rendu de la Voix, pas impactant du tout. Certaines scènes cultes devenues fades/lisses (au hasard la séquence de la Boîte et du Gom Jabbar, la découverte du désert/sauvetage de la moissoneuse). Syndrome carte postale et cinoche actuel. Mwerff...

Manque une dimension épique à tout cela. La faute, à mes yeux, à une bande son pas à la hauteur d'un tel projet(faut dire que la barre était haute, obligé de comparé). 

Je trouve le choix de Chalamet pour Paul crédible, même bon, le duc pas mal du tout aussi même si inférieur à J.Prochnow à l'époque. Momoa/Duncan Idaho c'est bon. Thufir Hawat c'est zéro par contre, nul. La Révérende-Mère nul aussi. Et qu'est-ce qu'ils ont fait de Dame Jessica?! Dans le Dune de Lynch, F. Annis INCARNAIT Dame Jessica, avec une aura, un port altier&royal. Là qu'est-ce qui s'est passé?... C'est la femme du duc ca?? Franchement vous lui mettez un balai on dirait une femme de ménage...

On passera certains wokisme (ca aurait pu être pire) comme Liet Kynes qui devient... un femme... noire. Ah bon.

Le félon docteur Yueh en cliché d'asiat'... bref...

 

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu je recommande chaudement le visionnage de la version 1984. Un autre niveau quand même en terme de puissance/émotion/epicness même si cette version est loin d'être mauvaise. Comparé à ce qui se fait actuellement.

 

 

Edited by 13RDP
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, 13RDP said:

Bon je viens de regarder Dune.

C'est esthétiquement très propre, pas de souci. Mais je vais en rester avec mon Dune de Lynch, mon ressenti de l'époque, mon amour pour ce film. De très loin.

Le film est clean, certains acteurs très bon/en phase avec le rôle.

J'ai vraiment voulu aborder le film en faisant abstraction de mon aversion générale pour les remake quel que soit le domaine et en donnant toute sa chance au film.

Encore une fois c'est propret. Ca ravira sans doute ceux qui découvrent l'univers.

Mais la vache que je ressens un manque de... what? D'émotions tout simplement. Le rendu de la Voix, pas impactant du tout. Certaines scènes cultes devenues fades/lisses (au hasard la séquence de la Boîte et du Gom Jabbar, la découverte du désert/sauvetage de la moissoneuse). Syndrome carte postale et cinoche actuel. Mwerff...

Manque une dimension épique à tout cela. La faute, à mes yeux, à une bande son pas à la hauteur d'un tel projet(faut dire que la barre était haute, obligé de comparé). 

Je trouve le choix de Chalamet pour Paul crédible, même bon, le duc pas mal du tout aussi même si inférieur à J.Prochnow à l'époque. Momoa/Duncan Idaho c'est bon. Thufir Hawat c'est zéro par contre, nul. La Révérende-Mère nul aussi. Et qu'est-ce qu'ils ont fait de Dame Jessica?! Dans le Dune de Lynch, F. Annis INCARNAIT Dame Jessica, avec une aura, un port altier&royal. Là qu'est-ce qui s'est passé?... C'est la femme du duc ca?? Franchement vous lui mettez un balai on dirait une femme de ménage...

On passera certains wokisme (ca aurait pu être pire) comme Liet Kynes qui devient... un femme... noire. Ah bon.

Le félon docteur Yueh en cliché d'asiat'... bref...

 

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu je recommande chaudement le visionnage de la version 1984. Un autre niveau quand même en terme de puissance/émotion/epicness même si cette version est loin d'être mauvaise. Comparé à ce qui se fait actuellement.

 

 

Pas en désaccord avec l'essentiel de ta critique, mais juste pour la note: Yueh dans les livres est asiatique. Presque par hasard, je me retrouve en ce moment à relire les bouquins, et le fait est que la représentation dans le film de Villeneuve colle vraiment avec le texte, incluant la moustache particulière, les traits asiatiques et la longue tresse des docteurs Suks. Le seul vrai crime du film avec ce personnage est de l'avoir à peu près complètement obéré, alors qu'il est fondamental à l'intrigue et extrêmement complexe et intéressant, alors même qu'il n'intervient que pour une petite partie de l'oeuvre. Là, dire qu'il est réduit à la portion congrue dans le film serait un euphémisme. 

J'espère juste qu'il y a quelque part dans les placards de Villeneuve et Warner Bros, une mégachiée de rushes non encore découpés et ordonnés, qui produiront à terme une version de 8 heures du film faite pour la diffusion en minisérie sur HBOmax. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui c'est vrai, Yueh, l'Ecole Suk, la 'stache ca me revient ;-

Egalement le traitement des mentat m'a pour l'instant décu. Hawat avec sa vielle puce RFID sous l'oreille, c'est pas du boulot ca.

"Sector-680-copy-the-6th-the summit-the-8th-quadrant-over-the-9th-plus-84-circles-weave-the-80-and-call-the-4th. Copy. Thufir Hawat. Mentat. Master of  Assassins". L'identification était terrible! L'Elixir de Sapho et l'explication ordinateur-humain qui passe à la trappe, comme tu dis, vivement une director's cut bien poilue.

 

Qu'on peut-être chiant nous autres les fans^^

 

EDIT: je me rends compte que je compare beaucoup (trop) avec le film de Lynch, je fais que ca en fait^^ je m'étais pourtant promis de pas le faire grrr. Par contre, pour le coup, le film fait référence au Jihad galactique, il en est fait mention en tout cas dans une des visions. Suite possible après le 2? En tout cas c'est vrai qu'il y aurait matière à série. D'autant que les thèmes abordés par Herbert à l'époque trouveraient une résonnance énorme de nos jours. Ecologie, intelligence artificielle (le thème du Jihad Butlérien#Asimov c'est du lourd), forme de spiritualité même...

 

 

Edited by 13RDP
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 09/12/2021 à 18:24, Kiriyama a dit :

Est-ce que vous connaissez Chronik Fiction, une chaîne qui aborde la mort de personnages mythiques du cinéma ?

C'est vraiment intéressant, et parfois touchant.

 

Depuis un bail, Il y a maintenant un avocat. Je te conseil l'épisode sur John Coffey.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,665
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Godefroy de Bouillon
    Newest Member
    Godefroy de Bouillon
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...