Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Quand on y pense quand même, j'ai souvenir qu'il y a quelques années, la politique (le choix) était de se débarrasser (presque au plus vite) des TRM2000 et même des VLRA, sans remplacement.

Cela contribuant au rajeunissement des matériels (on liquide les vieux) devant amener des gains limités dans la maintenance et j'en passe, la nouvelle "brouette" devenant l'utilitaire civil (Boxer et cie) utile pour un peu près tout ce qu'on lui demande en France, c'est sûre, mais qui perdait tout intérêt opérationnel dans un engagement militaire. La logique étant d'avoir les deux.

On voit depuis plusieurs années qu'il manque clairement un camion léger dans notre armée. Bien que l'on a tiré sur la corde des TRM2000 pour qu'ils soient encore présent ici et là (parfois par des magouilles plus ou moins nettes pour des pièces) alors qu'ils devraient tous être à la casse dès la première panne ou sur ordre, la source devenait rare, souvent indisponible et sous-exploité à des usages simples, pas trop loin, pas trop longtemps, pas un terrain trop dure, on ne sort pas de l'enceinte. Conséquence, on utilise les GBC pour tout, avec parfois des cargaisons ridicules par rapport au potentiel, même plus qu'on s'emmerde à convertir l'arrière en mode cargo, l'espace entre les banquettes suffisent pour ce qu'on y met.

C'est donc excellent qu'on remette dans le circuit un petit camion 4x4 pour combler un manque, pour panser des plaies et restaurer une bonne pratique d'utilisation et d'optimisation des moyens en fonction des situations. Déjà je trouve que l'arrivée des VT4 et autres permet également le transport de l'équipement que la P4 ne faisait pas et qui déjà poussait à devoir souvent avoir un TRM2000 à côté, c'était là pour un usage plus petit mais dans le même esprit que pour ce qu'on peut voir avec le GBC.

Donc c'est super de retrouver de vrais moyens, même s'il faudra encore quelques années avant d'en voir les effets. Pour le remplaçant du GBC, il va falloir également prendre au mieux les besoins réels en compléments de ce qu'apporte les véhicules de la log (PPT) des successeurs au TRM2000. Il doit un être un engin multi-tâches et facilement adaptables (sans moyens exceptionnels) par les utilisateurs. Le modèle du GBC actuel reste une bonne base, pas la peine de révolutionner le concept, au mieux lui donner des améliorations et une certaine modernité (la clim en cabine n'est plus un "luxe" de nos jours). Je ne m'en fait pas trop à ce niveau, il y a déjà de l'existant qui peut faire l'affaire, nul besoin de recréer un engin comme c'est le cas d'un blindé, entre le lancement du programme et la livraison, ça devrait vite se passer, d'autant plus que les GBC gardent un potentiel, ce n'est pas aussi urgent que d'autres renouvellements.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LBP a dit :

on aura cette version ?

TRM_2000_renault_truck_anti-aircraft_gun

J'y crois pas trop:wacko:

Les 20 mm ont fait leur temps et la tendance va vers un remplacement par la tourelle compact ARX 25 de nexter qui utilise la même munition que la tourelle Nexter Dragar du VBCI

Les Servals seront déclinée en plusieurs versions (Tourelle Mistral, ARX 25, et MMP). 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jésus a dit :

ça devrait vite se passer, d'autant plus que les GBC gardent un potentiel, ce n'est pas aussi urgent que d'autres renouvellements.

C'est quand même une flotte qui commence a diminuer en nombre et dont la disponibilité est de plus en plus faible. 

Je viens de réaliser que c'était des Berliet GBC 8KT a la base, je ne savais pas :blink:

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Ils s'appellent dorénavant ARMIS ... des 6x6 avec une charge utiles de 12t.

 

Il y a 9 heures, Clairon a dit :

Le Sherpa 5 n'est plus fabriqué par Arquus, seul le 10 reste au catalogue

Je n'évoquais pas des achats futurs, mais des camions qui sont déjà en parc, dont des Sherpa.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, thib28 said:

Mais le remplacement des trm 2000 et gbc ne devait pas être fait par un seul et unique camion ? 

Sauf qu'un camion 4x4 avec un PTAC de 11t (soit environ 5,5t de charge utile) comme le "petit" Iveco ML110 fait assez lourd pour remplacer une camionette tactique comme le TRM2000?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, thib28 a dit :

Mais le remplacement des trm 2000 et gbc ne devait pas être fait par un seul et unique camion ? 

Les GBC et leur successeur les sherpa 10 et 15 seront remplacer par un nouveau programme qui sera lancer sur la prochaine LPM  

Actuellement Plus de 5000 camions LES GBC sont les bêtes de somme de l'armée française 

GBC 180 Moderniser fin des années 90 début 2000 (nouvelle cabine nouveau moteur et suspension )environ 3000 exemplaires 

GBC180_001.JPG

 

Les Sherpa livrer entre 2005 et 2010

Environ 1500 en service 

 images?q=tbn:ANd9GcR3GCU72pLCe22rzGtNiWv

Sont en cours de modernisation pour rouler en métropole avec nouvelle boite barre anti collision et barre protection velo comme sur la photo

 

14949838228_9cf4583ef8_b.jpg

 

Puis les Sherpa blindé pour transport munition 

 

 161221105216409536.jpg

Et les CESAR 

 

CAESAR_(camion_%C3%A9quip%C3%A9_d'un_sys

 

Et les dernier arriver 

 

sherpa-produit-renault-trucks-limoges.jp

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 10:08, Clairon a dit :

IVECO Defence Vehicle vient de présenter son EuroCargo 4x4 (ML150-280) au Camp de la Frileuse en banlieue parisienne.

Perso j'ai eu l'occasion, sans pouvoir le photographier, de voir un 4x4 SCANIA de configuration et volume assez proches de cet  Iveco EuroCargo 4x4  ( photo n°2 ), sur un semi-remorque,  sur une autoroute nord massif central, courant Août !  J'ai été étonné car je ne savais pas que SCANIA faisait des 4x4 militaires...

Mais si il y a un appel d'offre en cours   ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Perso j'ai eu l'occasion, sans pouvoir le photographier, de voir un 4x4 SCANIA de configuration et volume assez proches de cet  Iveco EuroCargo 4x4  ( photo n°2 ), sur un semi-remorque,  sur une autoroute nord massif central, courant Août !  J'ai été étonné car je ne savais pas que SCANIA faisait des 4x4 militaires...

Mais si il y a un appel d'offre en cours   ? 

Tu peux en trouver même d'occasion :biggrin:  L'armée hollandaise est en train de remplacer ses camions 4 et 10 tonnes par des Scania; apparemment avec "châssis modulaire"  

https://www.armyrecognition.com/july_2017_global_defense_security_news_industry/scania_to_produces_new_trucks_for_dutch_army_81007174.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Une partie des TRM 2000 rénovés

200 TRM2000 doivent être rénovés d'ici à la fin 2021. L'objectif est de rééquiper les forces de souveraineté. Les 30 premiers véhicules, dont les 15 produits en parallèle par le SMITer, devraient partir, en mars prochain, pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française.

http://www.opex360.com/2020/02/18/arquus-a-livre-15-premiers-camions-trm-2000-renoves-a-larmee-de-terre/

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
il y a 42 minutes, Clairon a dit :

L'Armis nous tire des larmes .... qu'une telle horreur puisse succéder au GBC180 ... c'est un peu comme si le BAC Lightning devait succéder au Rafale ....

spacer.png

Clairon

hs ON

Et grâce à tes persiflages, j’ai découvert qu’une version biplace côte à côte (en fait, 2: T4 et T5) du Lightning a existé (gracieuse comme un GBC, donc).

Je partage:

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Les british l’avaient irrespectueusement surnommé « la baignoire ».

Une baignoire avec des chalumeaux...

spacer.png

 

hs OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Et grâce à tes persiflages, j’ai découvert qu’une version biplace côte à côte (en fait, 2: T4 et T5) du Lightning a existé (gracieuse comme un GBC, donc).

Je partage:

Curieux.

Vu la configuration moteur je m'attendais à un pilote en haut et un autre pilote tête en bas. C'est anglais après tout. :ph34r:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

Gamme camion logistique militairisé K

Des K520 sont aussi arriver en dotation dans l'armée de l'air 

Tracteur et plateau en 6x6 avec treuil 

C'est bien plus sympa que l'ARMIS en tout cas. Mais sans doute pas les mêmes capacités d'emport, poids, aptitudes, robustesse, garde au sol... etc.

ob_f98c09_armee-renault-trucks-range-k-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

Ca n'a quand même pas la gueule d'un Iveco militaire

Ou d'un Man-Rheinmetal

Clairon

Il y avait la cabine blindée du Kerax que j'ai toujours trouvée superbe si c'est le style que tu recherches:

 

Regarde ça, c'est plus un camion c'est une locomotive. Il n'y manque que des pics surmontés de crânes et un équipage de bikers à cheveux longs pour en faire un engin digne de Mad Max. 

18552865495_49d6c2debe_b.jpg

 

Il suffirait d'ajouter une calendre qui "fait la gueule" pour en faire un monstre jetant l'effroi sur l'ennemi.

Imagine-toi être un rebelle africain dans la forêt occupé à préparer une embuscade contre un convoi logistique des forces françaises, lorsque soudain, un rugissement se fait entendre. Est-ce un lion? Est-ce un gorille? non!

C'est un Kérax!

...Grrraaaouh!

keraxrenaultdefense.jpg

 

Bref tu ne seras peut-être pas d'accord avec mes goûts mais vraiment je l'ai toujours trouvé superbe.

aa8d4edb5a25a399c2d4dc965cca6036.jpg

 

Et en plus il est vendu à l'export, rebadgé par MACK.

https://www.franceroutes.fr/actualites/larmee-canadienne-equipee-en-kerax-mack/

1-Canada-Renault-Trucks-defence-4767273-

 

https://www.bigmacktrucks.com/topic/40960-volvo-group’s-mack-defense-unit-to-supply-1500-re-badged-renault-kerax-8x8-trucks-to-canadian-armed-forces/

post-16320-0-17246200-1437102942.jpg

 

Bref. :ph34r::blush: J'aime bien le Kérax à cabine blindée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...