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Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi
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il y a 11 minutes, Clairon a dit :

Ca n'a quand même pas la gueule d'un Iveco militaire

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Ou d'un Man-Rheinmetal

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Clairon

LES IVECO PPLOG ont 4 essieux 

Sans oublier que la DGA a aussi commandé 260 remorques pour les transferts de containers inter bases  

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

 

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Bref. :ph34r::blush: J'aime bien le Kérax à cabine blindée.

N'oublie pas que le Kerax à perdu l'appel d'offre contre iveco pour PPLOG

Renault truck avait même fait un procés à la DGA à l'epoque. 

Le SEA des armées en avait pris un petit lot pour tracter leurs citernes. Avant de basculer sur le CARAPS de Scania

 

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il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

N'oublie pas que le Kerax à perdu l'appel d'offre contre iveco pour PPLOG

Renault truck avait même fait un procés à la DGA à l'epoque. 

Le SEA des armées en avait pris un petit lot pour tracter leurs citernes. Avant de basculer sur le CARAPS de Scania

C'est vrai.
C'est un si mauvais camion que ça? :sad: J'imagine que c'est une histoire de puissance de la motorisation entre-autres?

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  • 3 weeks later...
Le 24/09/2020 à 15:58, Bechar06 a dit :

Oui d'accord ... Les stylistes de RENAULT  "sont à la rue"   de K en Aramis ! 

Renault n'a pas de styliste, mais des designer ^^ 

D'expérience avec eux ils n'aiment pas que l'on utilise ce terme. Ça fait trop coiffeur :laugh:

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On 9/24/2020 at 1:19 PM, Patrick said:

C'est vrai. C'est un si mauvais camion que ça? :sad: J'imagine que c'est une histoire de puissance de la motorisation entre-autres?

Le problème c'est qu'en Europe on a de très bon constructeur de poids lourd et le marché est assez concurrentiel ... et Renault Truck n'a jamais vraiment était reconnu comme l'élite du PL ... surtout coté mili. Iveco par exemple à une vrai longue tradition du PL hors route avec des gammes très fourni dans toutes les dimension. Pour Scania c'est coté moteur qu'ils sont fort, il propose tout une panoplie du 5 cylindre de 300ch au V8 de 750ch  ... ça doit être les dernier en Europe a proposer du V8 d'ailleurs. Coté tout terrain c'est beaucoup l'expérience des travaux forestier qui a fait leur réputation.

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Just now, Fusilier said:

Pourtant Berliet construisait de super camions avec un longue expérience saharienne, voir également ACMAT avec son VLRA....  

En France les "fusion/absorbtion" se traduisent plus - pour pas dire systématiquement - par un pillage du fichier client et une destruction de la concurrence ... pas du tout par une volonté de développer l'absorbé. C'est dramatique mais c'est comme ça ... on est incapable de permettre le développement de nos pépite au sein - à l'abri - de grand groupe.

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  • 6 months later...
  • 4 months later...

Le premiers lot des 80 camions bennes MAN blanc pour les Régiments du Génie est arrivé   

19 RG Suite à la livraison des nouveaux camions benne, MAN, à la 52e Compagnie d’Appui au Déploiement Lourd de Canjuers, dix militaires du rang expérimentés, détenteurs du permis poids lourd ont été désignés pour suivre une formation spécifique à ce nouveau matériel.

Ils pourront, par la suite, retransmettre leur savoir aux plus jeunes sapeurs de la compagnie

Les MAN seront par la suite employés sur tous les chantiers du territoire national et également en OPEX.

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  • 1 month later...

Encore flou concernant la gamme de poids  et les programme déjà en cours ( PPT par ex. ) :

https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-des-flottes-de-camions-des-armees-sur-les-rails/

Question : Pas trouvé le TRM 1000 évoqué dans le sujet ... 2000, 4000, 10000 ok, mais  TRM 1000  ?

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Le processus d’acquisition d’une flotte de « camions remorques de nouvelle génération » (CRNG) est lancé

Les critères de sélection des candidats sont à la hauteur de l’ambition : un chiffre d’affaires annuel d’au minimum 400 M€ et la capacité de produire 2500 camions à l’année. Plusieurs industriels se sont déjà positionnés en vue de ce marché. Arquus, premièrement, fournisseur de la majorité des porteurs actuels. L’industriel français a lancé sa gamme Armis, une famille de porteurs polyvalents 4×4, 6×6 et 8×8. Rheinmetall, ensuite, qui pousse sa gamme HX. Scania, enfin, dont le site de production d’Angers avait bénéficié d’une visite ministérielle en janvier dernier.

Le volet des camions logistiques 4-6 tonnes a ainsi été décalé de deux ans, ajustement décidé lors de l’A2PM 2021

Le renouvellement des parcs logistiques et tactiques est mentionné pour la première fois dans le projet de loi de finances pour 2022.  Baptisée « flotte tactique et logistique terrestre » (FTLT)

FTLT   évoluera selon une approche incrémentale « pour s’adapter à l’évolution du besoin capacitaire, de la menace, du vieillissement du parc en service et l’arrivée des nouvelles technologies ».

Le premier incrément envisage l’achat des camions citernes de nouvelle génération (CC NG).

FTLT englobe également l’étape 2 du programme de porteur polyvalent terrestre (PPT), dont la cible est fixée à 1688 camions

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  • 2 months later...

FTLT :
Le programme flotte tactique et logistique terrestre vise à remplacer les camions en service de charge utile 4-6 tonnes,les camions citernes et porte-blindés, ainsi que camions logistiques, en complément des porteurs polyvalents terrestres déjà acquis dans le cadre du programme PPT étape 1 (clos). La flotte appuie et soutient les missions sur un triptyque « formation, préparation opérationnelle et engagement en opérations ».
Les performances opérationnelles principales sont :
• renforcer la protection des équipages face à la menace en opérations (mines, engins explosifs improvisés, tirs directs et indirects) ;
• assurer la sécurité du personnel embarqué et la conformité à la règlementation routière ;
• intégrer les innovations technologiques parvenues à maturité, disponibles et pertinentes (dont les technologies relatives à l’énergie, à l’automatisation et à la gestion de flotte).
Une approche incrémentale est prévue pour s’adapter à l’évolution du besoin capacitaire, de la menace, du vieillissement du parc en service et l’arrivée des nouvelles technologies. En cohérence avec les priorités capacitaires, le premier incrément vise à acquérir des camions citernes de nouvelle génération (CC NG). Les besoins suivants seront satisfaits dans le cadre des incréments ultérieurs.
II – CIBLE Matériels Initiale Actuelle PPT 2 400

900 Cible de l’étape 1 (clos) en 2021 IVECO PPT et PPLD

. L’étape 2 est incluse dans l’opération FTLT

Le besoin exprimé par le ministère des Armées porte sur 9400 camions. 

PPT porteur polyvalent terrestre suplémentaires à livrer à partir de 2024 = 1688 camions classe 32 Tonnes.   Iveco_PPT_-_Arm%C3%A9e_de_Terre_(14_juil

PLT Porteur logistique tactique à livrer à partir de 2027 = 7712 Camions 4X4 et 6X6 classe 6 à 10 Tonnes. 

A voir si AMARIS gagne l'appel d'offre reponse en fin d'année 

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Les livraisons seront étalées sur  15 ans 

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  • 2 months later...

 

Le 08/02/2022 à 21:26, Rescator a dit :

le programme s"appelle maintenant CRNG, camions remorques nouvelle génération

Il y a eu un nouveau report :sad: Le vainqueur de l'appel d'offre doit etre désigné en 2023. 

Par contre on connait les 3 finalistes sélectionnés pour fournir des camions afin de passer des tests avec la DGA

1 ) Scania défense avec sont usine à Angers qui veut tout assembler sur place et qui propose un plan MCO sur 10 ans 

2 ) Lohr,Iveco Soframe qui ont fait une offre commune . 

3 ) Arqqus et ses camions pas beau:combatc: 

 

En attandant le CTTS à recu:  

Le nouvel ensemble T430-JARJAT équipe maintenant les lignes régulières des Transports Terrestres Interarmées (TTIA).

11 vecteurs ont été livrés à l’armée de Terre sur les 46 prévus par le plan d'équipement.

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  • 5 months later...
à l’instant, Pakal a dit :

Pour des véhicule chenillés je comprends mais je ne vois pas l'intérêt de remorques pour des véhicules qui peuvent se déplacer sur leurs propres roues (en dehors des accidents et de l'attrition au combat) 

700 km sur un bête camion optimisé pour le transport sur route permet d'économiser le potentiel du blindé (moteur/pneumatiques/...), en plus je suis même sûr que cela consomme moins

Clairon

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  • 2 weeks later...
Le 13/10/2022 à 19:26, Bechar06 a dit :

Le PEBS   Porte-engins blindés surbaissé  pour SCORPION   ( ce sont les engins qui sont blindés, par le porteur ... ) 

 

Sur le site Minar il annonce 40 exemplaires de PEBS en 2023 et le double en 2025 

les nouveaux blindés Scorpion transportés sur un porte-engin blindé, ne passent pas sous la hauteur de pont minimale de 4m30 la solution une remorque surbaissé 

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/lappui-a-mobilite-blindes-a-lere-gamme-scorpion

Si mets souvenir son bon dans le hangar à véhicule d'un PHA c'est 4M et 6M,20  dans le hangar hélicos

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  • 2 months later...

En attendant le lancement du programme de renouvellement des camions  

Le SEO à lancé une revalorisation de 120 Scania CCP10 https://fr.wikipedia.org/wiki/Scania_CCP10 Ses camions ont bien morflé entre l'Afghanistan et le Mali    

 

Projet C3P10 Les engins retourent chez le constructeur pour un changement du moteur, une revalorisation complete avec integration d'une cabine blindé de niveau 2 . 

A la sortie ça donne un camion tout beau tout neuf 

 

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Camion-citerne à cabine protégée de 10 m3 (C3P10)

https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/c3p10-camion-citerne-a-cabine-protegee-10-m3

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  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Le 24/10/2022 à 18:43, Scarabé a dit :

Sur le site Minar il annonce 40 exemplaires de PEBS en 2023 et le double en 2025 

les nouveaux blindés Scorpion transportés sur un porte-engin blindé, ne passent pas sous la hauteur de pont minimale de 4m30 la solution une remorque surbaissé 

 

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On 10/24/2022 at 6:43 PM, Scarabé said:

les nouveaux blindés Scorpion transportés sur un porte-engin blindé, ne passent pas sous la hauteur de pont minimale de 4m30 la solution une remorque surbaissé.

A priori l'attelage faisait même plus de 4.50m d’où le besoin d'itinéraire de transport spéciaux et tout le tralala.

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  • 2 months later...

D'aprés le magazine du SEO Les Belges devraient commander les mêmes camions citernes que l'armée de terre. 

Extrait  

Le 9 mars 2023, le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) a rencontré l’armée belge (G4 de l’armée de terre, direction générale des ressources matériels (DGMR) et les laboratoires de la défense (DLD)) à Bruxelles, dans le cadre d’une étude de faisabilité d’extension de la Coopération Capacités Motorisées (CaMo) au domaine de la logistique pétrolière.

L’objectif de cet échange est d’engager un partage des connaissances des dispositifs doctrinaux et des plans d’équipements actuels et futurs en vue de permettre une coopération entre armées. Ce partenariat ouvre la possibilité de réaliser des formations ou de participer à des exercices d’entraînement avec l’armée belge. Cette visite permet au SEO d’accroître ses connaissances de la logistique pétrolière de l’armée de terre belge, dans une perspective d’engagements opérationnels conjoints. En particulier, une unité modulaire pétrolière franco-belge, capable d’être rapidement déployée au sein d’une coalition pourrait être constituée. Les ambitions de l’armée belge pour les prochaines années sont d’investir dans du matériel dédié à la logistique pétrolière d’ici 2026-2027, notamment dans du matériel détenu par le SEO

 

https://www.defense.gouv.fr/energie-ops/seo-mag-5-juin-2023

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