Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi
 Share

Messages recommandés

La délégation générale pour l’armement prépare le lancement d’un programme d’acquisition de 2 500 camions militaires. Le projet PPT, porteur polyvalent terrestre, couvre la fabrication d’une famille de camions – se déclinant en différentes versions de charges utiles d’environ 8 à 15 t – destinée au transport de fret (en conteneurs, sur palettes ou en vrac), d’équipements (dépannage, bennes) ou de systèmes d’armes (de communication, d’information…). L’appel d’offres international qui sera lancé à la fin de l’année porte sur le complément de développement, la production et le soutien d’environ 2 500 camions pouvant être dérivés de véhicules de la gamme civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce programme étalé sur 10 ans qui rebute les industriels car fabriquer des camions identiques sur 10 ans (à raison de 250 par an) fait exploser les coûts et est quasiement impossible à respecter. Par ex. les normes anti-pollution, il est fort possible que les moteurs Euro4 actuels soient interdit de fabrication dans 7 ans ... Donc il faudra adapter le moteur, donc le contrat avec la DGA ne sera pas respecté, donc il y aura des pénalités, donc on perdra du fric, donc on remonte les prix pour se couvrir de tous les risques possibles et imaginables et toutes les petites requêtes inscriptes en caractères illisibles sur le cahier des charges de la DGA et résultat l'armée paye ses camions 3x plus cher que le p'tit transporteur du coin ..... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/logistique/engin_porte_char

Sa cabine 5 places dispose de supports individuels et de bouteilles de décontamination

quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une bouteille de décontamination? Je suis perplexe :rolleyes:

http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/trm/index.htm#700100

sympa les camions anti-incendies. Combien l'Armée fr en a? Quelles sont les régiments ou autres de pompier? Quelqu'un sait comment se passe la formation des pompiers militaires? Ce sont des pompiers reconvertis dans le militaire?

(je ne suis pas pompier, mais ça m'intéresse :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thanks very much :D

en echange je te montre le porte char utilisè par les british qui est un camion d'origine US dotè d'un moteur caterpillar

http://www.army.mod.uk/equipment/muv/muv_ttuc.htm

de son site officiel avec la brochure

http://www.oshkoshtruck.com/defense/products~het~1070f.cfm

derniere question ,est ce que le TRM 700 est encore en prodution parce que j'arrive pas a le trouver sur le site officiel de renault military truck ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/materiels/logistique/engin_porte_char

quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une bouteille de décontamination? Je suis perplexe :rolleyes:

)

Image IPB

tu vois l'extincteur à droite de la porte, bah ce n'est pas un extincteur mais une bouteille de décontamination en cas d'agression bactériologique

Pour les TRM 700 je ne cois pas qu'ils sont encore en production, l'armée de terre à du recevoir la totalité de sa commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

la notification du marché de réalisation du futur Porteur polyvalent terrestre (PPT) est prévue en 2008. Ce porteur logistique pourvu d'une protection balistique est destin é au transport de fret, de conteneurs, au dépannage lourd et à l'aide au déploiement. La cible du programme est de 2 400 véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à asperger le véhicule ? dans quel but ?

Permettre une décontamination partielle du véhicule pour que le groupe dans le cas de ce VAB puisse dardard quitter la zone contaminée. On asperge en priorité les poignées de porte et autre partie devant être manipulée et tout ce qui peut aussi nésséciter un usage en urgence, la 12,7 au cas où il faudrait tirer.

C'est le pilote qui s'occupe de tout, préparation du produit décontaminant et decontamination. Le liquide, (je ne me souviens plus du nom faudrait que je revois mes cours moi tient [10]) est utilisé pour les neurotoxiques en "goutelettes" utilisé en épandage uniquement puisque ce sont les seuls chimiques en générales permanent et les plus mortelles, les gaz (l'hypérite appelé aussi gaz moutarde par ex) ont un effet temporaire.

Même en zone contaminé une unité qu'elle que soit sa spé doit être en mesure de continuer le combat. Tous passent par le suite au second échelon pour une décontamination complète, véhicules, hommes, et armement. L'équipement,les fringues et les tenues de protection sont quant à eux enterrés.

Par contre la décontamination n'a aucun effet sur les armes bactèriologiques, ce n'est pas du tout les même mode de contamination. Un vaccin ou un traitement et une hygiène poussé sur le terrain sont les seuls moyens de s'en prémunir. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettre une décontamination partielle du véhicule pour que le groupe dans le cas de ce VAB puisse dardard quitter la zone contaminée. On asperge en priorité les poignées de porte et autre partie devant être manipulée et tout ce qui peut aussi nésséciter un usage en urgence, la 12,7 au cas où il faudrait tirer.

C'est le pilote qui s'occupe de tout, préparation du produit décontaminant et decontamination. Le liquide, (je ne me souviens plus du nom faudrait que je revois mes cours moi tient [10]) est utilisé pour les neurotoxiques en "goutelettes" utilisé en épandage uniquement puisque ce sont les seuls chimiques en générales permanent et les plus mortelles, les gaz (l'hypérite appelé aussi gaz moutarde par ex) ont un effet temporaire.

Même en zone contaminé une unité qu'elle que soit sa spé doit être en mesure de continuer le combat. Tous passent par le suite au second échelon pour une décontamination complète, véhicules, hommes, et armement. L'équipement,les fringues et les tenues de protection sont quant à eux enterrés.

Par contre la décontamination n'a aucun effet sur les armes bactèriologiques, ce n'est pas du tout les même mode de contamination. Un vaccin ou un traitement et une hygiène poussé sur le terrain sont les seuls moyens de s'en prémunir. [08]

putain tu ma coupé l herbe sous le pieds les bouteilles sont communements appellées "2.5 litres" il y en a aussi une a l interieur du VAB coté droit en entrant par derriere (dans les vabs genie en tout cas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment fait on pour décontaminer les bouteilles avant de les prendres ? je me rapelle plus ci il y avait un truc ou non .

Et le pd f1 exciste toujours ?

ouais le pdf1 existe toujours et le mec qui va chercher la bouteille est en s3p donc pas besoin de nettoyer la bouteille il est equipé logique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Informations sur le porteur polyvalent terrestre PPT (sources : TIM n°174 et Raids n°210).

Le PPT sera réalisé à partir d’un véhicule civil militarisé.

Objectif : remplacer le parc des VTL, VTLR, compléter le parc TRM 10000 et bennes du génie.

Besoins annoncés : 2400 porteurs en 4 versions

- 1650 porteurs polyvalents logistiques (PPLOG) équipés de systèmes de chargement de plateaux logistiques de manutention (PLM) et de conteneurs ISO 20 pieds

- 500 porteurs polyvalents de l’avant (PPAV) équipés d’un plateau de manutention nu

- 150 porteurs polyvalents de dépannage (PPLD)

- 100 porteurs de bennes du génie (PPBG)

Plus :

- 400 dispositifs amovibles de protections incluant une arme d’auto-défense de 7,62 mm

- 550 remorques logistiques

livraison prévues entre 2011 et 2014

Tous ces véhicules seront dotés d’une cabine identique à deux rangées de sièges.

Le châssis 8x8 sera commun sauf le PPAV et le PPBG qui seront équipés d’un châssis 6x6.

Au delà des 2400 camions envisagés l’armée songe à utiliser le PPT pour satisfaire ses besoins en matière de porteur polyvalent de système d’armes (PPSA) pour les shelters PC ou transmissions. Les besoins quantitatifs ne sont pas encore définis.

L’extinction à l’horizon 2015 du parc de TRM 10000 exigera de commander de nouveaux véhicules. Un lot supplémentaire de PPT ?

Avantage du PPT : le produit de base étant d’origine civile, les coûts de développement seront extrêmement réduits.

Inconvénient du PPT : celui-ci sera en parc jusqu’en 2050, le constructeur aura depuis longtemps retiré ce modèle de sa gamme civile donc se posera le problème des flux logistiques. Ou bien l’acquisition d’un nouveau véhicule correspondant à la gamme civile existant dans une douzaine d’années ?

http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/trm/index.htm#700100

sympa les camions anti-incendies. Combien l'Armée fr en a

Ce camion a été commandé en 1992 à 60 exemplaires pour l'ALAT.

derniere question ,est ce que le TRM 700 est encore en prodution parce que j'arrive pas a le trouver sur le site officiel de renault military truck ???

Le TRM 700-100 ont tous été livré.

Les TRM ne sont plus fabriqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la notification du marché de réalisation du futur Porteur polyvalent terrestre (PPT) est prévue en 2008. Ce porteur logistique pourvu d'une protection balistique est destin é au transport de fret, de conteneurs, au dépannage lourd et à l'aide au déploiement. La cible du programme est de 2 400 véhicules.

Je crois que l'armée allemande va être équipée de camion Man de ce genre avec protection balistique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Avec ce marché, RTD conforte sa place dans l’industrie terrestre. Outre un début prometteur de sa gamme Sherpa, la filiale de Volvo vient de signer un partenariat avec l’armée de terre (DCMAT) sur le maintien en condition opérationnelle du VAB (plus de 3 000 véhicules) et du parc de camions Renault (VTL, TRM...), en s’établissant à Fourchambault (transfert d’activité de la DCMAT à RTD). L’industriel serait de même bien placé dans l’appel d’offre PPT (Porteur Polyvalent Terrestre), qui vise au remplacement des camions logistiques de l’armée de terre. MAN, pourtant bien placé, a, en effet, choisi de jeter l’éponge en retirant son offre.

Source : http://www.ttu.fr/francais/Articles/rtdgendarmerie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres sources :

La Politique d’Emploi et de Gestion des Parcs (PEGP) de l’armée de Terre française permet d’assurer aux forces la disponibilité effective des équipements dont elles ont besoin (instruction, entraînement, projection), mais aussi de faciliter la mise en oeuvre de processus de soutien en service en répartissant mieux l’effort de maintenance. Ainsi, le suivi et l’organisation de la mise en place des matériels neufs, comme ceux de la gestion du vieillissement et du potentiel des plus anciens, s’en trouvent facilités. Pour les camions tactiques, cela consiste à faire porter l’essentiel de l’activité sur une partie du parc pour laquelle est assuré un haut niveau de disponibilité, grâce à des opérations de maintenance ou à des remplacements à partir d’un volant de gestions de véhicules.

Dans ce contexte, un marché de 10 ans pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) d’un parc de 7 535 de camions de sa marque au losange en service dans l’armée de Terre, types TRM, GBC et VTL, a été remporté par Renault Trucks Défense (RTD) en octobre dernier. Après une période de rodage de six mois, il a été notifié en avril 2008. D’un montant de 484 M€, il a cela d’innovant que le soutien par camion est forfaitaire, sur la base d’un type de véhicules, du nombre d’entre eux qu’il implique, et d’un kilométrage annuel maximum qui lui est imparti. Les rechanges sont livrables sous cinq jours ouvrables dans les compagnies CAP d’approvisionnement de l’armée, laquelle assure elle-même les réparations et l’entretien de ses camions. Quant aux prestations de remise en état de véhicules, elles se font sur commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le programme de Porteur Polyvalent Terrestre est destiné à renouveler et optimiser la

flotte de camions de transport logistique pour réduire et homogénéiser les parcs tout

en améliorant la protection des équipages et en se mettant en conformité avec les réglementations

de circulation routière, notamment pour le transport des munitions et des

matières dangereuses. Le PPT est prédisposé pour recevoir un système d’information et

de communication.

La famille de véhicules comprend le porteur polyvalent version logistique (PPLOG), le

porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD), le porteur polyvalent benne du génie

(PPBG), le porteur de l’avant disposant d’un plateau fixe pour assurer le transport de

palettes (PPAV/PMN) et enfin le porteur de l’avant disposant d’un plateau fixe et d’un

bras de manutention hydraulique (PPAV/BMH).

Il contribue à la projection interthéâtres et à la mobilité intrathéâtre dans le cadre des

opérations extérieures et au soutien du service public sur le territoire national.

Une première commande de série portant sur 50 véhicules est prévue en 2009

Les besoins exprimés par les militaires sont de l'ordre de 2400 véhicules et de 550 remorques, un chiffre qui semble aujourd'hui hors de portée.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de budget 2009, présenté vendredi, prévoit la commande des cinquante premiers PPT, le nouveau poids lourd de l'armée de terre. C'est un programme que les tringlots (militaires de l'arme du Train, en charge de la logistique) attendent depuis plusieurs années.

Le PPT est un Porteur Polyvalent Terrestre, c'est-à-dire un camion. Il succèdera aux actuels VTLR, qui eux-même avaient remplacés les Berliet et les antiques GMC. Les PPT seront des véhicules civils militarisés, dérivés de camions déjà existant sur le marché civil. Renault Trucks Defence est souvent cité comme le fournisseur potentiel.

Il sera "prédisposé" pour recevoir un système d'information et de communication, ce qui signifie qu'il n'en aura pas dans un premier temps. La protection des équipages, de plus en plus importantes sur les théâtres extérieurs, sera amélioré par rapport aux modèles civils. Un crash program devrait d'ailleurs aboutir à la livraison de cinquante cabines blindées pour les véhicules actuellement en service. Par ailleurs les tringlots réfléchissent à l'armement de certains camions, par exemple avec des canons de 20mm.(1)

Les besoins exprimés par les militaires sont de l'ordre de 2400 véhicules et de 550 remorques, un chiffre qui semble aujourd'hui hors de portée.  Le PPT existera en cinq versions : PP logistique, PP lourd de dépannage, PP benne du génie, PP de l'avant avec plateau fixe pour le transport de palettes et PP de l'avant avec bras de manutention hydraulique.

Le PPT sera-t'il tout-terrain ou tout-chemin. Du fait, de son extrapolation de camions déjà existant sur le marché civil, il sera comme le VTLR tout-chemin. Donc exit sherpa, bienvenu au Kerax

(1) armer les camions avec des canons de 20 mm  :O, les tringlots se la joue rambo après leurs palettes check-point extrapolé des caisses de munitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...