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Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi
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Fin de partie pour Renault Trucks Défense (RTD). Le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise vient de débouter le constructeur français de son recours en référé introduit il y a une quinzaine de jours, suite au choix de la DGA en faveur d'Iveco.

C’est donc l’italien Iveco qui crée la surprise en remportant l’appel d’offres PPT (Porteur Polyvalent Terrestre) avec son véhicule logistique 8x8 Astra. Un marché évalué au total à plus de 600 millions d'euros, si toutes les tranches viennent à être confirmées (dont 200 millions pour l'équipementier français Lohr). La notification devrait intervenir dans les jours qui viennent et les livraisons s'étaler jusqu'à 2020.

L'article complet : http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/pptivecortd.html

Voir ici aussi : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/12/15/lohr-et-iveco-equiperont-l-armee-de-terre-en-camions.html#more

Visiblement le PPT pourrait ressembler à ça :

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Différentes versions :

http://digilander.libero.it/en_mezzi_militari/html/actl.html

http://www.buzzybeeforum.nl/viewtopic.php?f=120&t=17861

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En fait c'est pâs vraiment des Iveco c'est des Astra ... une boite de PL racheté par Iveco, devenu filliale. Ils sont spécialiste du camion de chantier TP et miniers, ainsi que d'autres application spécial notament tout terrain.

Finalement c'est peut être pas si mal ...

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  • 3 weeks later...

Comme toujours, y a des mauvais perdants : RTD dépose un recours contre la décision de la DGA de prendre Iveco/LOHR.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/11/24/camions-militaires-une-histoire-de-preference-nationale.html#more

Clairon

Le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise vient de débouter le constructeur français de son recours en référé introduit il y a une quinzaine de jours, suite au choix de la DGA en faveur d'Iveco

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/le-coup-de-gueule-du-p-dg-de-renault-trucks-defense-30-12-2010-125457_53.php

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/pptivecortd.html

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  • 1 year later...
  • 7 months later...

Je me demande ce qui à fait pencher la balance en faveur du groupe iveco? le prix je pense bien  ?

Ça ressemble à de la construction russe tellement sa parait rustique les camions Astra  :lol:

J'aime beaucoup le Kerax de RTD avec sa cabine blindés mais bon...

Le programme de porteurs polyvalents terrestres (PPT) (camions de transport) vise à remplacer les différents véhicules de transport logistique lourd destinés au transport de fret et de conteneurs, au dépannage lourd et à l'aide au déploiement. La cible révisée de ce programme est de 1 800 véhicules. Outre une bonne mobilité, ces véhicules devront être dotés d'une protection balistique, interopérable entre alliés. Une commande de 200 véhicules est intervenue en décembre 2010. 73 livraisons de série auront lieu en 2013.

Le coût total de ce programme est de 803 M €2012. Le cout unitaire moyen est de 340.000 €2012 pour les versions de transport logistique et 800.000 €2012 pour la version de dépannage lourd.

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  • 3 months later...

http://www.opex360.com/2013/06/24/le-premier-porteur-polyvalent-terrestre-livre-a-larmee-de-terre/

Le premier Porteur polyvalent terrestre livré à l’armée de Terre

OPEX 360 parle toujours de 2.400 exemplaires "Mais sans doute sera-t-elle revue à la baisse " et non pas 1.800 comme nous l'a dit Stalker ?

Ce programme doit-il aussi remplacer les GBC 180 ?

En tous cas cela va faire du bien dans les régiments, un mec du 3 ème RIMA m'avais dit que les soldats du régiment devait faire le trajet à pied entre la caserne et le camp d'entrainement tellement il y avait peu de véhicules de transport de troupes (GBC 180, TRM...) de disponibles !  :-\

La livraison des PPT doit se terminer en quelle année ?  =)

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http://www.opex360.com/2013/06/24/le-premier-porteur-polyvalent-terrestre-livre-a-larmee-de-terre/

Le premier Porteur polyvalent terrestre livré à l’armée de Terre

OPEX 360 parle toujours de 2.400 exemplaires "Mais sans doute sera-t-elle revue à la baisse " et non pas 1.800 comme nous l'a dit Stalker ?

Ce programme doit-il aussi remplacer les GBC 180 ?

En tous cas cela va faire du bien dans les régiments, un mec du 3 ème RIMA m'avais dit que les soldats du régiment devait faire le trajet à pied entre la caserne et le camp d'entrainement tellement il y avait peu de véhicules de transport de troupes (GBC 180, TRM...) de disponibles !  :-\

La livraison des PPT doit se terminer en quelle année ?  =)

Non, les PPT doivent d'abord remplacer les VTL et TRM10000. Les GBC180, refaits entre 1997 et 2006 sont encore relativement "récents", et nettement plus léger (emport de max 5 tonnes).

La livraisons des PPT devait se faire sur 10 ans, mais les constructeurs candidats trouvaient cela trop long, de plus comme plusieurs coupes sombres vont encore arriver, il y en aura sans doute besoin de moins que 2.400 avec donc peut-être un arrêt plus rapide des livraisons.

Clairon

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"et peuvent être dotés d’un système de protection contre les engins explosifs improvisés et les jets de pierre."

hum, protection contre les jets de pierre, c'est nouveau sa ?  :lol:

grillage pour les pare-brise je pense  ;) .

si sa peu éviter le changement de pare-brise (sa coûte à force ),surtout que le caillassage ,sa arrive plus souvent qu'on le croit en Afrique ou Afgha ,avec les mômes .

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Non, les PPT doivent d'abord remplacer les VTL et TRM10000. Les GBC180, refaits entre 1997 et 2006 sont encore relativement "récents", et nettement plus léger (emport de max 5 tonnes).

Clairon

OK merci, mais il y a t'il déjà un programme de remplacement ou une date pour le remplacement des GBC et aussi des TRM 2000 et 4000 ?  =)

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OK merci, mais il y a t'il déjà un programme de remplacement ou une date pour le remplacement des GBC et aussi des TRM 2000 et 4000 ?  =)

Une bonne partie des TRM4000 devait/devrait être remplacé par des GBC180, pour les TRM2000 encore en service, il s'agira sans doute du programme VLTP (Véhicule Léger de Transport Polyvanlent) si ce dernier est confirmé avec les coups de haches dans le budget ...

Clairon

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Le SEA se paie des tourelleaux teleoperés ...

Ca fait un moment qu'on parlé de l'option "gun truck" pour l'autodéfense des convoi, permettant d'alléger l'escorte dédié.... enfin une concrétisation. A l'origine on parlait de canon de 20, finalement se sera de la doucette, m'enfin ca effarouchera suffisament le casse couille.

Un zoom sur la cabine

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Le SEA se paie des tourelleaux teleoperés ...

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Cela fait plaisir de voir ce projet se concrétiser.

Juste deux petits rappels:

- seul 1/4 ou 1/3 des CARAPACE sera équipé avec la TOP-12,7. Les autres camions n'en auront pas.

- ne pas confondre les programmes CARAPACE et CARAPE.

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Parceque c'est une très bonne nouvelle, un article de plus:

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The first new 8x8 logistics truck procured under the Porteur Polyvalent Terrestre (PPT) programme has been delivered to the French Army.

Italian manufacturer Iveco Defence Vehicles and French partner Soframe, handed the first of an expected 200 vehicles over to the French Army during a ceremony at the French Land Armed Forces (STAT) Headquarters on 24 June.

The PPT contract was signed between the French DGA and the Iveco-Soframe consortium in December 2010 for 200 Lot 1 and Lot 2 vehicles. Lot 1 vehicles consist of a multipurpose logistics vehicle with a loading system (PPLOG); flexible front carrier (PPAV) with the option of a multifunction hydraulic handling arm; engineering vehicle (PPBG); and a recovery vehicle (PPLD).

A spokesperson from Iveco told Shephard that the first instalment comprises 150 PPLOG and 50 PPLD vehicles.

Total vehicle acquisition plans under the PPT programme include 2,400 vehicles that will also include trailers (PPLOG/R), containers and droppable logistics. These vehicles will provide a logistics supply capability to operators on the frontline; transport or evacuate staff; maintain and remove vehicles; and transport materials.

They will replace the army’s existing Renault 6x6 VTL logistics transport vehicles and TRM 10000 heavy utility trucks. The new vehicles will offer additional crew protection with the application of armour plating against the threat of IEDs. Further protective measures include a 7.62mm weapon support stations for the addition of a MAG58 gun with ballistic protection.

The trucks will also have improved communications and a command support function. The PPLOG, PPAV, PPBG and PPLD can be fitted with the PR4G radio, SITEL information system, GPS, Defence Advanced GPS Receiver or Precision Lightweight GPS Receiver. The PTT trucks will be transportable on a BPC amphibious assault ship and by the A400M transport aircraft.

According to the DGA, the 8x8 trucks are 9.27m long and 2.55m wide and have a gross vehicle weight of 32t with a carrying capacity of 36t in the PPLOG vehicle. They have a six cylinder engine with 450 HP and can a top speed of 80km/h.

In a statement, Iveco said: ‘Logistics vehicles will be supplied with a hook-lift body for load-handling operations, whereas recovery vehicles will be supplied with a lifting boom and a crane for recovering military vehicles.’

The PPLOG vehicles can fit three people in the cabin and uses a self-loading hook system for the installation and removal of equipment. This can be removed to make space for ISO 20ft containers if required. It can carry a payload of 16t in its protected variant and 18t when unprotected. When used in the PPLOG/R variant with a trailer the payload can be increased by a further 16t.

The PPAV variant can carry ISO containers measuring 10, 15 or 20ft with a protected payload capacity of 14t. Furthermore it can also be fitted with rack, tarps and seats for transporting up to 24 people. There is also the option of a hydraulic arm for loading/unloading pallets.

The PPBG is fitted with a bucket for the transportation of construction materials and light engineering equipment. The PPLD can fit four people in the cabin and can tow other vehicles using an 18t winch that can lift 12t of equipment. It can also be fitted with a crane.

Iveco builds the truck chassis and Soframe is responsible for the integration of the equipment on the vehicle including handling arms, cranes, logistics trays, trailers, depending on the variant.

‘The body, chassis equipment, demountable rack offloading and pick up system (DROPS), logistic trailers and special ADR EX II containers will be manufactured and assembled in France by Soframe, part of the Alsatian Lohr Group,’ Iveco stated.

http://www.shephardmedia.com/news/mil-log/new-logistics-trucks-french-army/

Ce qui me plaît le plus au-delà du blindage, c'est qu'ils sont tous capable de recevoir une radio. Avant, les camions n'en avaient pas ou très très peu. C'est un bon énorme qui est fait.

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Est ce vraiment important des tourelleau alors que la majorité de nos blindée sont équipées de doucettes basiques ?  :|

ben le matos évolue .

on s'aperçoit que s'est plus simple pour des insurgés (menace que l'ont rencontre depuis un bon moment déjà ) de s'en prendre à une colonne de logistique plutôt qu'à une section sur VAB équipé de tourelleau basique ,avec un groupe complet à l'intérieur de chaque VAB .

en attendant que nos VAB soient remplacé (et sa devrait finir par arrivé ) ,s'est un peu normal de filé du plus en protection à nos logisticiens qui en on manqué depuis pas mal de temps .

entre un tourelleau 12.7 monté sur un GBC pas blindé  (ou comme dans le cas du SEA et bien pas d'arme type 12.7 ou ANF1pour se protégé ) et un tourelleau 12.7 sur VAB il n'y a pas photo on est plus à l'abri dans celui d'un VAB  ;)

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