Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Les camions servent plus que les VBCI , et il y a à peine 40-50% du parc de camion oppérationelle, la rupture capacitaire est proche... Du moteur à l'aménagement exterieur fait par Lohr tout ou presque est fabriqué/monté en France

Le moteur?!!! A priori les plateformes sont livré châssis et moteur par Iveco Lhor ne s'occupe que des accessoires, plateaux, bras de manutention. Et puis ca se trouve Lhor tout le monde s'en fout alors qu'il faut sauver Nexter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regiment du train qui reçoit s'est premier PPT , il explique :

« Le moteur a été fabriqué dans la région, à plusieurs kilomètres d’ici, à Bourbon-Lancy (71) », ajoute-t-il.

http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2013/07/30/ce-vehicule-c-est-l-avenir

Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...

octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 18:55

photo STAT / Armée de Terre

photo STAT / Armée de Terre

 

08/10/2015 source DGA

 

La direction générale de l’armement (DGA) a prononcé, le 29 septembre 2015, la qualification de la version non blindée du camion militaire de transport logistique du programme porteurs polyvalents terrestres (PPT).

 

L’objectif du programme PPT est de doter l’armée de terre d’une nouvelle famille de camions pour le ravitaillement, le transport de postes de commandement et de systèmes d’armes ainsi que l’évacuation de véhicules endommagés, utilisables en métropole et sur les théâtres d’opérations extérieurs.

 

Le programme PPT illustre l’effort de renouvellement des capacités logistiques de l’armée de terre entrepris par le ministère de la Défense. La Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée prévoit la livraison d’un premier ensemble de 900 camions PPT. Le titulaire du marché est le groupement industriel constitué par les sociétés Iveco (groupe Fiat) et Soframe (groupe Lohr).

 

La gamme PPT comprend à ce jour deux modèles : un transport de fret ou de matériel en conteneur (porteur polyvalent logistique - PPLOG), et un véhicule dépanneur (porteur polyvalent lourd de dépannage - PPLD). Leur châssis, identique, possède 4 essieux toutes roues motrices (8x8) leur permettant de rouler sur tous types de routes et de chemins et dans toutes les conditions climatiques (routes montagneuses enneigées par exemple). Les 200 premiers véhicules (150 PPLOG et 50 PPLD) disposent d’une cabine blindée, équipée de protections balistiques et anti-mines. Commandés en 2010 leur livraison s’est achevée en juin 2015.

 

La deuxième commande du programme PPT, constituée de 250 PPLOG non blindés, a été passée en janvier 2014. Elle sera complétée avant la fin de l’année 2015 par une commande de 450 véhicules identiques. Ces 700 véhicules seront livrés de 2016 à 2018.

 

Des véhicules PPLOG et PPLD blindés ont été engagés dans le cadre des opérations Serval et Sangaris. Ils ont donné pleine satisfaction à leurs utilisateurs du fait de leur capacité d’emport élevée, leur mobilité apportée par la transmission intégrale et le confort de leur cabine climatisée dans des conditions pourtant difficiles.

photo STAT / Armée de Terre
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Les Vingt ensembles Renault C380 SPL porte-conteneur ont tous été livré à l'armée de terre

Destinés à renforcer l'équipement de la brigade logistique, ils seront employés dans le cadre des transports de surface interarmées afin de soulager le parc VTL dont la disponibilité est faible et les limitations d’emploi contraignantes.

Une nouvelle commande de 20 SPL supplémentaires doit être passé avant la fin de l'année.  

 

ob_674e6f_ob-f88c4d-c380-6-4-truck.jpg

 

ob_bf9da7_20140930-142940comp.jpg

 

Pour les PPT la brigade logistique va organiser une cérémonie en fin d'année  pour la remise de clé du 500em PPT    

Petit rappel : Ce véhicule compte 4 versions : le porteur polyvalent logistique avec un système de chargement (PPLOG), le porteur polyvalent de l'avant (PPAV), doté d'un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique, le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) et le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD).
 

 

 10458304_305780422956159_557342352791491

Les 150 PPT avec cabine blindée ont tous été livrés  

13041390_483600548507478_423576271815865

 

Les 50 PPLD avec cabine blindée également .

xPPLD-2.JPG

Sur un quai de Toulon en attente d'embarquement sur un cargo de la CMN 

PPLD-tractant-PL.jpg

Et un autre tractant un GBC 180.  

 

Et pour finir une petite vidéo de la STAT


 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Les Vingt ensembles Renault C380 SPL porte-conteneur ont tous été livré à l'armée de terre

Destinés à renforcer l'équipement de la brigade logistique, ils seront employés dans le cadre des transports de surface interarmées afin de soulager le parc VTL dont la disponibilité est faible et les limitations d’emploi contraignantes.

Une nouvelle commande de 20 SPL supplémentaires doit être passé avant la fin de l'année.  

 

ob_674e6f_ob-f88c4d-c380-6-4-truck.jpg

 

ob_bf9da7_20140930-142940comp.jpg

 

Pour les PPT la brigade logistique va organiser une cérémonie en fin d'année  pour la remise de clé du 500em PPT    

Petit rappel : Ce véhicule compte 4 versions : le porteur polyvalent logistique avec un système de chargement (PPLOG), le porteur polyvalent de l'avant (PPAV), doté d'un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique, le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) et le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD).
 

 

 

 

 

 

 

Dans ma boite de transport on a commencé à remplacer le parc de tracteurs ( on va avoir du Renault T 460 et du MAN ) ,et je suis le premier à avoir perçus un Renault gamme T 460 .

Perso j'ai apprécié mon premier renault premium ,mais avec la gamme T s'est le jour et la nuit !

Un confort excellent ( moi qui morfle du dos ben sa repose ,faut dire que les sièges de mon tracteur premium était carrément usé et d'une conception disons ancienne )   , la cabine ben the luxe ( même si ce n'est pas ce qu'il propose comme de "luxe" dans la nouvelle gamme ,faut voir les autres versions ,un truc de dingue ) .

Conduite souple ,mania excellente , tout est fonctionnel et disons instinctif au tableau de bord ( on peu même bougé les boutons et les positionnés quasiment à volonté selon notre envie ) .

Le tableau de bord ben sa ressemble à celui d'un "avion" comme on dit mais s'est cool car on a pas dix milles boutons ,et les dessins simple à comprendre pour reconnaître la fonction de ce bouton .

Au départ j'avais peur que le cabine soit trop haute ,surtout quand on descend souvent ,et la ben s'est tellement bien fichu qu'on ne sent pas sa car on grimpe et descend facilement sans effort .

Quand je vois les endroits paumés ou sont installé des clients et pas du tout étudier pour que des tracteurs pour semi y manoeuvre aisément ,ben avec mon 460 gamme T franchement sa passe sans pb .

Les mises à quai sont facile en terme de souplesse même à charge , au début je me suis fait surprendre par la maniabilité de mon nouveau Renault .

Le pare-brise est bien profilé et permet une meilleure évacuation de l'eau lorsqu'on actionne les essuies glaces , sans que sa en foute partout sur les rétroviseurs .

Les rétro viseur une merveille dans la conception ,que ce soit à main ou à contre main on est largement plus serein quand on doit manoeuvré ou voir les autres sur la route .

Conso ben sa ce tient bien .

Puissance ben avec du 460 on en pas mal sous le capot je dirais .

Boite auto ,mais sa on l'avait déjà sur le premium .

On a le bluetooth , on peu mettre une clé USB ( génial sa pour la musique ) , la clime .

Les coffres de rangement sur les côtés sont excellent ,en fait on peu passé un sac dedans ,et le récupéré sous la couchette facilement .

Franchement j'adore son look , même si il ne fait pas l'unanimité chez les chauffeurs routiers qui ont souvent une préférence pour le look pour d'autres marque de camion .

Mais bon moi il me plaît ce bahut ! 

Sur ce coût la on voit que les ingénieurs ont collaboré avec des chauffeurs expérimenté .

Franchement la gamme T dans notre boulot de transporteur s'est une super gamme et perso je pense qu'elle n'a rien à envié aux autres marques qui ont la côte dans le milieu du transport .

A quelques détails prêt voici l'intérieur de la cabine :

 

 

 

Bon désolé pour le HS m'enfin s'est quand même la nouvelle gamme Renault ! 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

Bon désolé pour le HS m'enfin s'est quand même la nouvelle gamme Renault ! 

Pas de souci pour moi, j'ai juste repris l'info des RT pour la diffuser

Bon de toute façon pour les camions blanc c'est bien écris qu'ils resteront en métropole vu qu'ils sont prévu pour relier les plates-formes logistiques interarmées des maintenanciers. Ca permet aussi aux petits jeunes des régiments du train de se faire la main dans le cadre de leur formation de" conducteurs grands routiers" . Ils ont aussi préciser qu'ils y avaient  beaucoup de camions loués qui travaillaient  pour la défense .

J'ai une question pour toi  :blink:

Le PP Logistique celui qui transporte le conteneur sur la photo avec ses 8 roues motrices, il a le même moteur que le  PP lourd de dépannage ? Parce que moi qui n'y connaît pas grand chose dans les camions  je vois quand même que le PPLD a deux trains de roues jumelées sur ses essieux arriéré par rapport au PPT LOG qui lui, n'a pas de roues jumelées.

Je ne sais pas ce que tu en pense mais le moteur doit être bien plus puissant vu la fonction du PPLD?    

  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/5/2016 à 09:28, Scarabé a dit :

Pas de souci pour moi, j'ai juste repris l'info des RT pour la diffuser

Bon de toute façon pour les camions blanc c'est bien écris qu'ils resteront en métropole vu qu'ils sont prévu pour relier les plates-formes logistiques interarmées des maintenanciers. Ca permet aussi aux petits jeunes des régiments du train de se faire la main dans le cadre de leur formation de" conducteurs grands routiers" . Ils ont aussi préciser qu'ils y avaient  beaucoup de camions loués qui travaillaient  pour la défense .

J'ai une question pour toi  :blink:

Le PP Logistique celui qui transporte le conteneur sur la photo avec ses 8 roues motrices, il a le même moteur que le  PP lourd de dépannage ? Parce que moi qui n'y connaît pas grand chose dans les camions  je vois quand même que le PPLD a deux trains de roues jumelées sur ses essieux arriéré par rapport au PPT LOG qui lui, n'a pas de roues jumelées.

Je ne sais pas ce que tu en pense mais le moteur doit être bien plus puissant vu la fonction du PPLD?    

  

 

Le 7/5/2016 à 09:28, Scarabé a dit :

Pas de souci pour moi, j'ai juste repris l'info des RT pour la diffuser

Bon de toute façon pour les camions blanc c'est bien écris qu'ils resteront en métropole vu qu'ils sont prévu pour relier les plates-formes logistiques interarmées des maintenanciers. Ca permet aussi aux petits jeunes des régiments du train de se faire la main dans le cadre de leur formation de" conducteurs grands routiers" . Ils ont aussi préciser qu'ils y avaient  beaucoup de camions loués qui travaillaient  pour la défense .

J'ai une question pour toi  :blink:

Le PP Logistique celui qui transporte le conteneur sur la photo avec ses 8 roues motrices, il a le même moteur que le  PP lourd de dépannage ? Parce que moi qui n'y connaît pas grand chose dans les camions  je vois quand même que le PPLD a deux trains de roues jumelées sur ses essieux arriéré par rapport au PPT LOG qui lui, n'a pas de roues jumelées.

Je ne sais pas ce que tu en pense mais le moteur doit être bien plus puissant vu la fonction du PPLD?    

  

Désolé pour le retard dans ma réponse .

Je pense que le PPLD doit avoir un moteur plus puissant et question chevaux sa doit en avoir sous le capot car il doit-être capable de tirer un véhicule en panne et potentiellement en charge .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le C380 est pas trop routier ?

J'ai bien compris qu'il ne servait qu'à la liaison en terrain sur et construit. Mais quand je vois que l'armée a prit des 4x4, des vrai truc tout terrain, et pas des SUV pour le VLTP (Ranger) : je m'étonne de ce choix

SURTOUT avec un bras different de celui des PPLOG !

 

Un chassis sur-élevé et des pneus plus tout chemin aurait pu etre bien... au moins à l'image des Renault du groupe SAMP/T !

Modifié par Asgard
Erreur de camtar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

Des camions que Christophe va adorer

Marrant il y a deux CARAPACE qui se baladaient la semaine dernière sur la BA701 (camo sable).

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Un chassis sur-élevé et des pneus plus tout chemin aurait pu etre bien... au moins à l'image des Renault du groupe SAMP/T !

Holà il ne faut pas s'enflammer trop vite, le chassis KERAX x4 essieus est une excellente base, mais si on veut vraiment pouvoir faire du tout-terrain avec, certaines conditions doivent être réunies, qui (malheureusement) ne sont pas présentes sur les KERAX SAMP-T (et puis arrêtez de dire SAMP/T, c'est le MAMBA !!! :angry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Asgard a dit :

Le C280 est pas trop routier ?

J'ai bien compris qu'il ne servait qu'à la liaison en terrain sur et construit. Mais quand je vois que l'armée a prit des 4x4, des vrai truc tout terrain, et pas des SUV pour le VLTP (Ranger) : je m'étonne de ce choix

SURTOUT avec un bras different de celui des PPLOG !

Un chassis sur-élevé et des pneus plus tout chemin aurait pu etre bien... au moins à l'image des Renault du groupe SAMP/T !

Ben, les Ranger sont censés aller sur les terrains de manœuvre, alors que ces camions là, si j'ai bien compris, ne vont pas sortir du réseau routier.  Pour rayonner entre centres logistiques ou vers les points d'embarquement, ports et aéroports, c'est suffisant. Non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas, déjà je trouve que l'AdT a trop de marques differentes (Renault, scania, mercedes et autres).

Ici, ces camions sont "pensés" (voeux pieux) pour etre à l'image des PPLOG dans la gamme inférieure. (porte conteneurs ou autres citerne-conteneur ou passangers-conteneur (?)). A ne faire que du transfert routier ou crée une micro gamme transit routier alors que pour assez peu d'€ en plus on aurait pu n'avoir qu'un type de camion pour : l'essence, le transport de troupes en zone sécurisée/safe (GBC et sherpa5), transport logistique, transmissions.

On aurait pu avoir le tandem IVECO PPLOG (45T) + RENAULT Sherpa5 et/ou C380 (15~20T) avec bras de chargement permettant de switcher de mission à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Asgard said:

Le C280 est pas trop routier?

C 380 tu veux dire?

En fait c'est un C 430. De toute façon ton attelage de 45t tu va pas le promener dans les chemin pourri ... Soit tu a de la piste sèche et porteuse et ça passe comme sur la route ... soit ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Asgard a dit :

J'sais pas, déjà je trouve que l'AdT a trop de marques differentes (Renault, scania, mercedes et autres).

 

Sais pas; je trouve que, sur certains aspects, les armées deviennent plus "pragmatiques".  Tout dépend comment est gérée la maintenance; là c'est des camions civils, t'as pas besoin de t'emmerder à gérer  le truc en central sous la contrainte d'une "homogénéité conceptuelle", n'importe quel concessionnaire peut assurer...   Les MOG des essences c'est pareil, t'as pas beaucoup d'engins capables de passer où ils passent et pouvant intégrer une cabine blindée;  et pour l'entretien,  tu trouves des MOG citerne en pagaille chez les pompiers, Marins Pompiers par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...