Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

  • 2 months later...

@Picdelamirand-oil

Et voilà qui confirme ce que tu as mis en lien ci-dessus.

Berger réforme l'USMC vitesse grand V à Hawaï en particulier

https://www.yahoo.com/news/marines-trading-away-hawaii-helicopters-161100033.html

(..)

Certaines unités vont également " s'agrandir pour soutenir " une nouvelle formation à Hawaï appelée Marine Littoral Regiment qui sera la première du Corps. "Les effectifs du groupe d'aviation 24 resteront donc relativement inchangés, a précisé M. Kennard.

Selon le Corps des Marines, le KC-130J assure le ravitaillement en vol tactique, le soutien aux assauts et la reconnaissance par imagerie multicapteurs.

Compte tenu de leur rayon d'action et de leurs capacités, "Hawaï est une station d'attache idéale", a déclaré M. Kennard. Les deux escadrons d'Osprey à rotors basculants MV-22 de la base du Corps des Marines d'Hawaï effectuent régulièrement des ravitaillements en vol avec VMGR-152, un escadron de C-130 basé à Iwakuni, au Japon.

"Cette capacité a été utilisée à plusieurs reprises lors des vols transpacifiques des Osprey entre Hawaï et le Territoire du Nord de l'Australie ", a déclaré M. Kennard, tout en soulignant que le KC-130 " constitue un atout stratégique plus large " dans la région indo-pacifique.

Le remaniement du commandant du Marine Corps au cours de la prochaine décennie prévoit la création d'un escadron de KC-130 supplémentaire en service actif, en plus des trois escadrons actuels. Le plan d'aviation 2019 du Marine Corps prévoit que chacun de ces escadrons dispose de 15 appareils.

Plus tard dans l'année, le Corps prévoit d'activer à Hawaï son premier régiment Littoral des Marines, qui est un élément clé de la vaste refonte des forces de Berger et qui doit permettre aux troupes d'opérer en petites unités avec des missiles tueurs de navires depuis les îles qui parsèment le Pacifique occidental.

Une partie de ce remaniement prévoit la création d'une nouvelle classe de navires à Hawaï, appelée navire de guerre amphibie léger, qui peut transporter au moins 75 Marines et s'arrêter sur les plages. La marine veut 28 à 30 de ces petits navires amphibies.

(..)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dans l'article plus bas il est fait mention de Guam pour accueillir une des ces unités Litorrals.

Dans un autre article dont je n'ai plus le lien il est signalé que Guam qui a vu très recemment un f-35 atterrir et redécoller aussi sec après un ravitaillement.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un affrontement direct entre la Chine et les USA ce serait surtout la 1ère Cyberguerre Mondiale !?

Dont les effets pourraient bien éclipser ceux des combats sur le terrain. Sacré grabuge en perspective sur tous les réseaux connectés stratégiques de la planète...

Et je ne parle même pas des conséquences économiques du conflit vu les interdépendances de toutes les économies modernes. Imprévisibles. 

Personne n’étant assez malin pour être sûr d’y être gagnant, on peut espérer ou redouter que le lâchage de Taïwan se fera en douceur. 

C’est le nouvel équilibre de la terreur, façon 21ieme siècle. 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vince24 a dit :

Un affrontement direct entre la Chine et les USA ce serait surtout la 1ère Cyberguerre Mondiale !?

Dont les effets pourraient bien éclipser ceux des combats sur le terrain. Sacré grabuge en perspective sur tous les réseaux connectés stratégiques de la planète...

Et je ne parle même pas des conséquences économiques du conflit vu les interdépendances de toutes les économies modernes. Imprévisibles. 

Personne n’étant assez malin pour être sûr d’y être gagnant, on peut espérer ou redouter que le lâchage de Taïwan se fera en douceur. 

C’est le nouvel équilibre de la terreur, façon 21ieme siècle. 


 

 

Ca veut surtout dire que un tel conflit ne doit pas s'éterniser si il a lieu. Sinon toutes les structures s'effondreront même les chinoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 23:25, herciv a dit :

Une partie de ce remaniement prévoit la création d'une nouvelle classe de navires à Hawaï, appelée navire de guerre amphibie léger, qui peut transporter au moins 75 Marines et s'arrêter sur les plages. La marine veut 28 à 30 de ces petits navires amphibies.

Un retour au Landing Craft Infantry (LCI) de la seconde guerre mondiale en plus moderne, plus solide et mieux protégé sans doute.

USS_LCI(L)-551.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vince24 a dit :

Un affrontement direct entre la Chine et les USA ce serait surtout la 1ère Cyberguerre Mondiale !?

Dont les effets pourraient bien éclipser ceux des combats sur le terrain. Sacré grabuge en perspective sur tous les réseaux connectés stratégiques de la planète...

Et je ne parle même pas des conséquences économiques du conflit vu les interdépendances de toutes les économies modernes. Imprévisibles. 

Personne n’étant assez malin pour être sûr d’y être gagnant, on peut espérer ou redouter que le lâchage de Taïwan se fera en douceur. 

C’est le nouvel équilibre de la terreur, façon 21ieme siècle. 


 

 

J'avoue être un peu sceptique sur cette idée de cyberapocalypse. Que des dégâts importants puissent être causés,  oui, mais à une échelle comparable aux armements déployés par ces deux puissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, gustave said:

J'avoue être un peu sceptique sur cette idée de cyberapocalypse. Que des dégâts importants puissent être causés,  oui, mais à une échelle comparable aux armements déployés par ces deux puissances...

Bon je n’ai pas parlé de cyber apocalypse, cyber guerre mondiale c’est déjà pas mal. 
 

Difficile d’évaluer les dégâts. Quand un hacker malveillant paralyse une grande bourse pendant plusieurs jours, c’est juste un gallop d’essai, ou est-il au maximum de son pouvoir de nuisance?

Pour la partie financière c’est évident qu’aux premières rumeurs d’une confrontation armée sino-américaine, un vent de panique sans précédent va s’emparer des marchés financiers, et pas sûr que les banques centrales pourront jouer les pompiers une fois de plus - surtout si la Chine ne coopère pas. 

A côté de ce bordel planétaire, la capacité des MICA taïwanais à donner sur la NEZ des J10 risque d’être assez anecdotique.

Surtout si ça dure. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 15:49, Arland a dit :

Un retour au Landing Craft Infantry (LCI) de la seconde guerre mondiale en plus moderne, plus solide et mieux protégé sans doute.

et x1000 fois plus cher que le prix d'époque converti en dollar actuel :rolleyes:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois en effet que les dégâts causés par le moyen cyber peuvent être très conséquents, en particulier dans les champs économiques et civils (hôpitaux, transports...). J'ai plus de doute sur leur effet militaire au regard des capacités létales alignées. En revanche la tentation de l'utiliser sera très grande, et d'autant plus qu'il y aura probablement une prime au premier attaquant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gustave said:

Je crois en effet que les dégâts causés par le moyen cyber peuvent être très conséquents, en particulier dans les champs économiques et civils (hôpitaux, transports...). J'ai plus de doute sur leur effet militaire au regard des capacités létales alignées. En revanche la tentation de l'utiliser sera très grande, et d'autant plus qu'il y aura probablement une prime au premier attaquant...

Je vois le cyber plus comme une dissuasion face à une menace nucléaire.

Les réseaux militaires bien que mieux sécurisé vont souffrir également, les liaisons de données, les satellites, les AWACS tout cela reste vulnérable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gustave a dit :

Je crois en effet que les dégâts causés par le moyen cyber peuvent être très conséquents, en particulier dans les champs économiques et civils (hôpitaux, transports...). J'ai plus de doute sur leur effet militaire au regard des capacités létales alignées. En revanche la tentation de l'utiliser sera très grande, et d'autant plus qu'il y aura probablement une prime au premier attaquant...

Au niveau militaire, ce sera un combat de chaque instant (cf les troupes françaises dans BSS) vu que les réseaux numériques sont déjà le nerf de la guerre et cela va encore se renforcer. Le premier qui arrivera à faire tomber le réseau de l'autre pour le rendre aveugle, sourd et muet, c'est une garantie quasi directe de victoire. Une heure de plantage ou de déception c'est amplement suffisant pour une frappe de décapitation.

Au niveau civil ce sera une boucherie vu le niveau d'impréparation des utilisateurs professionnels comme particuliers couplé à un niveau d'investissement dramatiquement bas et de logiciels déjà mal conçus à la base et encore moins conçus dans une optique de cyberguerre. Il suffit déjà de voir les dégâts qu'arrive à faire la petite cyber délinquance. Nous n'avons même pas d'idée du nombre d'ordinateurs zombies potentiels dans chaque camp ni de la véritable portée de leur outils offensifs et leur connaissance exacte des réseaux civils adverses.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...