Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
il y a une heure, collectionneur a dit :

"Pékin n’a pas commenté dans l’immédiat mais cette nouvelle survient après que le G7 a publié une déclaration commune, dimanche, soulignant l’importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taïwan."

Voilà voilà, hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, debonneguerre a dit :

"Pékin n’a pas commenté dans l’immédiat mais cette nouvelle survient après que le G7 a publié une déclaration commune, dimanche, soulignant l’importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taïwan."

Les trolls que l'on peut savourer sur le compte twitter de l'Ambassade de Chine en France sont bien plus qualitatifs. Qu'on nomme le responsable du compte à la tête de la communication diplomatique centrale !

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2021 à 15:19, Bon Plan a dit :

Plus le temps passe plus le risque que Pékin gagne s'affermit.

Quand on voit la vitesse à laquelle ils développent leurs moyens militaires modernes, c'est impressionnant, et pas là que pour faire de jolies parades.

Plus le temps passe, plus la démographie chinoise devient un handicap. A prendre en compte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, true_cricket a dit :

Plus le temps passe, plus la démographie chinoise devient un handicap. A prendre en compte aussi.

C'est à dire ?  Handicap pour la Chine?  because vieillissement?

il y a 6 minutes, debonneguerre a dit :

A lire à droite à gauche on leur donnerait 5-6 ans pour être parés à se frotter à Taiwan et ses amis.

Un délai estimé à un certain niveau de maturité à atteindre par leur flotte et leurs J20 notamment. 

Moi je ne les vois pas tenter cette aventure.  Ils bandent les muscles, mais de là à y aller vraiment???   quelques excellents SNA américains dans les environs te dezingueront la flotte de transport de troupes.

Ils espèrent encore y parvenir pacifiquement, style (éloigné) de ce qui s'est fait sur Hong Kong.  

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

C'est à dire ?  Handicap pour la Chine?  because vieillissement?

Oui.

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Demographie-Chine-vieillit-trop-vite-2020-11-25-1201126586
https://www.populationpyramid.net/fr/chine/2050/

Après, il ne faut pas croire que le déclin va être fulgurant, hein. La Chine va rester une grande puissance pour longtemps. (Et c'est pas comme si l'Occident était mieux loti à ce niveau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bon Plan a dit :

 

Moi je ne les vois pas tenter cette aventure.  Ils bandent les muscles, mais de là à y aller vraiment???   quelques excellents SNA américains dans les environs te dezingueront la flotte de transport de troupes.

Ils espèrent encore y parvenir pacifiquement, style (éloigné) de ce qui s'est fait sur Hong Kong.  

 

Il y a d'autres scénarios possible qu'un assaut amphibie pour faire plier l'ile, un blocus, un bombardement à distance, toutes formes de harcèlement....les chinois sont assez malins pour doser la pression armée et éviter une intervention US si ils la pressentent.

Car a contrario est-on si sur que les US tenteraient l'aventure militaire pour sauver Taiwan? Je n'en suis pas si convaincu que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, debonneguerre a dit :

Il y a d'autres scénarios possible qu'un assaut amphibie pour faire plier l'ile, un blocus, un bombardement à distance, toutes formes de harcèlement....les chinois sont assez malins pour doser la pression armée et éviter une intervention US si ils la pressentent.

Car a contrario est-on si sur que les US tenteraient l'aventure militaire pour sauver Taiwan? Je n'en suis pas si convaincu que ca.

Un blocus?  C'est une action forte, qui s'apparente à une action de guerre.  Là encore quelques très performants SSN américains feraient le ménage.

Je crois que l'arme reine des américains dans ce genre de scénario "défensif" n'est pas le porte avions.  C'est le sous marin d'attaque nuc.

Et les chinois le savent bien, et sont encore bien loin de pouvoir rivaliser avec la performance, l'entrainement et l'expérience du silent service US.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Un blocus?  C'est une action forte, qui s'apparente à une action de guerre.  Là encore quelques très performants SSN américains feraient le ménage.

Je crois que l'arme reine des américains dans ce genre de scénario "défensif" n'est pas le porte avions.  C'est le sous marin d'attaque nuc.

Et les chinois le savent bien, et sont encore bien loin de pouvoir rivaliser avec la performance, l'entrainement et l'expérience du silent service US.

L'ile est à portée d'artillerie longue distance, missiles anti-navires, il y a les hypersoniques dont on ne sait pas grand chose mais qui existent sur le papier, il est possible de singulièrement perturber l'activité de l'ile sans trop s'exposer et la pousser à la négociation.

SI et je dis bien SI les US y vont, de là à ce qu'ils osent frapper sur le continent....ce serait une action de guerre pour paraphraser.

Pour moi l'assaut frontal est peu probable parce que la configuration de l'ile le rend couteux.

Le conflit de moindre intensité est possible parce que les capacités de l'armée chinoise ne cessent de s'améliorer.

La reddition "politique" est possible mais elle sera le corollaire d'une gesticulation militaire qui elle-même peut déboucher sur un conflit de moindre intensité. Parce que dans ce scénario le seul levier des chinois pour le moment c'est de faire peur et que cela est un jeu dangereux.

A resituer dans son contexte, ce n'est pas tant l'indépendance de l'ile qui est l'enjeu mais la prédominance chinoise dans la région et par ricochet l'affaiblissement de l'influence US,  les chinois veulent sortir de la pax americana et ils travaillent à ce projet sur de multiples axes.

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, debonneguerre a dit :

L'ile est à portée d'artillerie longue distance, missiles anti-navires, il y a les hypersoniques dont on ne sait pas grand chose mais qui existent sur le papier, il est possible de singulièrement perturber l'activité de l'ile sans trop s'exposer et la pousser à la négociation.

SI et je dis bien SI les US y vont, de là à ce qu'ils osent frapper sur le continent....ce serait une action de guerre pour paraphraser.

Pour moi l'assaut frontal est peu probable parce que la configuration de l'ile le rend couteux.

Le conflit de moindre intensité est possible parce que les capacités de l'armée chinoise ne cessent de s'améliorer.

La reddition "politique" est possible mais elle sera le corollaire d'une gesticulation militaire qui elle-même peut déboucher sur un conflit de moindre intensité. Parce que dans ce scénario le seul levier des chinois pour le moment c'est de faire peur et que cela est un jeu dangereux.

A resituer dans son contexte, ce n'est pas tant l'indépendance de l'ile qui est l'enjeu mais la prédominance chinoise dans la région et par ricochet l'affaiblissement de l'influence US,  les chinois veulent sortir de la pax americana et ils travaillent à ce projet sur de multiples axes.

Oui très dangereux, car à la simple bavure cela peut partir en sucette.

En plus les autorités Chinois sont sur tous les ponts, ils répondent avec une grande violence verbal, pas très zen le gars.

Un autre paramètre, il y a l'origine du virus Covid, s'il y a des preuves sur leurs responsabilité, il y aura des demandent de compensations financiers.

Exemple des procès au USA, si les Chinois de payent pas, il y aura saisie sur les entreprises.

Donc que fera la chine ?

Franchement il y a une multitude de scénarios je suis sur de rien, mais il y a une préparation EU/USA en cas de blocus (construction d'usine sur les circuits imprimés).
 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, debonneguerre a dit :

L'ile est à portée d'artillerie longue distance, missiles anti-navires, il y a les hypersoniques dont on ne sait pas grand chose mais qui existent sur le papier

et vice versa : Taiwan peut aussi frapper la cote continentale chinoise....  

il y a 4 minutes, LBP a dit :

Oui très dangereux, car à la simple bavure cela peut partir en sucette.

En plus les autorités Chinois sont sur tous les ponts, ils répondent avec une grande violence verbal, pas très zen le gars.

Un autre paramètre, il y a l'origine du virus Covid, s'il y a des preuves sur leurs responsabilité, il y aura des demandent de compensations financiers.

Exemple des procès au USA, si les Chinois de payent pas, il y aura saisie sur les entreprises.

Donc que fera la chine ?

Franchement il y a une multitude de scénarios je suis sur de rien, mais il y a une préparation EU/USA en cas de blocus (construction d'usine sur les circuits imprimés).
 

 

 

Vu ce matin un reportage sur la plus grosse boite de circuit intégré de Taiwan : ils vont investir des dizaines de milliards $ dans les 3 ou 5 ans et batir une nouvelle usine aux USA.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

et vice versa : Taiwan peut aussi frapper la cote continentale chinoise....  

Vu ce matin un reportage sur la plus grosse boite de circuit intégré de Taiwan : ils vont investir des dizaines de milliards $ dans les 3 ou 5 ans et batir une nouvelle usine aux USA.

Oui j'ai vu, 3 ou 5 ans ? c'est trop court

à l’instant, LBP a dit :

Oui j'ai vu, 3 ou 5 ans ? c'est trop long

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LBP a dit :

Oui très dangereux, car à la simple bavure cela peut partir en sucette.

En plus les autorités Chinois sont sur tous les ponts, ils répondent avec une grande violence verbal, pas très zen le gars.

Un autre paramètre, il y a l'origine du virus Covid, s'il y a des preuves sur leurs responsabilité, il y aura des demandent de compensations financiers.

Exemple des procès au USA, si les Chinois de payent pas, il y aura saisie sur les entreprises.

Donc que fera la chine ?

Franchement il y a une multitude de scénarios je suis sur de rien, mais il y a une préparation EU/USA en cas de blocus (construction d'usine sur les circuits imprimés).

Oui l'affrontement sino-américain se joue sur de multiples fronts, les chinois veulent sortir de la pax americana c'est la vocation de leur projet, les américains veulent les contenir sans pour autant se représenter quelle serait la V2 de la pax americana dans la région (AMHA), d'où les déclarations d'officiels sur la recherche des nouveaux paradigmes de rupture qui maintiendront l'empire dans sa position. Le discours apaisant tourné vers l'Europe, les "alliés" qu'on encouragerait presque à être militairement autonomes et matures, il faut resserrer les liens, l'OTAN est un moyen utile.

On parle bien de guerre froide entre les deux pays, et je suis d'accord la multitude des scénarios est proportionnelle aux multiples lignes de front, Taiwan n'en est qu'une parmi d'autres.

il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

et vice versa : Taiwan peut aussi frapper la cote continentale chinoise....  

Ils n'ont pas vraiment les mêmes capacités de nuisances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LBP a dit :

Oui très dangereux, car à la simple bavure cela peut partir en sucette.

En plus les autorités Chinois sont sur tous les ponts, ils répondent avec une grande violence verbal, pas très zen le gars.

Un autre paramètre, il y a l'origine du virus Covid, s'il y a des preuves sur leurs responsabilité, il y aura des demandent de compensations financiers.

Exemple des procès au USA, si les Chinois de payent pas, il y aura saisie sur les entreprises.

Donc que fera la chine ?

Franchement il y a une multitude de scénarios je suis sur de rien, mais il y a une préparation EU/USA en cas de blocus (construction d'usine sur les circuits imprimés).
 

 

 

J'ai l'impression que la Chine fait feu de tout bois pour impressionner et grapiller à l'usure  - Mais en face tout le monde (Inde, Vietnam, Philippine, japon, USA, Indonésie,  attend aussi pour lui tomber dessus et la renvoyer à de meilleures intentions.

Mais ceci etant je pense que la Chine à force d'irriter va finir par être mise à l'index économique, histoire de générer une crise intérieure. Elle devra se battre oui mais d'abord contre elle même

Modifié par Lezard-vert
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

J'ai l'impression que la Chine fait feu de tout bois pour impressionner et grapiller à l'usure  - Mais en face tout le monde (Inde, Vietnam, Philippine, japon, USA, Indonésie,  attend aussi pour lui tomber dessus et la renvoyer à de meilleures intentions.

Mais ceci etant je pense que la Chine à force d'irriter va finir par être mise à l'index économique, histoire de générer une crise intérieure. Elle devra se battre oui mais d'abord contre elle même

Oui et en plus il y a des tensions interne en Chine, population, différents courant dans le PC Chinois....

C'est finis cette histoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 18:18, debonneguerre a dit :

A lire à droite à gauche on leur donnerait 5-6 ans pour être parés à se frotter à Taiwan et ses amis.

Un délai estimé à un certain niveau de maturité à atteindre par leur flotte et leurs J20 notamment. 

On a déjà parlé des SNA mais juste pour donner quelques chiffres, en 2025 les États-Unis devraient avoir 25 Virginia ainsi que 3 Seawolf, soit 28 bâtiments dont la Chine est loin d'avoir l'équivalent.

Si les États-Unis décidaient d'intervenir pour s'opposer à une opération amphibie ou à un blocus naval, ce serait tout simplement un massacre.

 

Il y a 12 heures, debonneguerre a dit :

Car a contrario est-on si sur que les US tenteraient l'aventure militaire pour sauver Taiwan? Je n'en suis pas si convaincu que ca.

Les États-Unis ont peur de perdre leur prééminence dans le système international, et se mobilisent pour la sauver.

S'opposer à une opération de guerre de Pékin contre Taiwan, débarquement ou blocus, ce serait pour eux une occasion en or d'humilier la Chine, de redorer leur blason, tout en confirmant auprès des Asiatiques la valeur de leur protection et en se laissant le beau rôle.

Il faudrait une grande bienveillance envers la Chine de la part du président américain quel qu'il soit pour se retenir de s'engouffrer et de profiter de l'occasion.

Je ne crois pas à la bonté des empires.

 

Il y a 11 heures, debonneguerre a dit :

les chinois veulent sortir de la pax americana et ils travaillent à ce projet sur de multiples axes.

Et leur dictateur s'y prend fort mal. Par son comportement digne d'un traine-sabre de l'acabit de Guillaume Il, il fait l'unité du continent asiatique contre lui.

Il est une véritable publicité vivante pour l'empire américain.

 

Il y a 11 heures, LBP a dit :

Oui très dangereux, car à la simple bavure cela peut partir en sucette.

Je n'en suis pas sûr. Les grandes guerres ne commencent pas par de simples incidents, de même que ce n'est pas l'assassinat de François Joseph qui a déclenché la première guerre mondiale, mais bien la décision des alliés austro-hongrois et allemands de forcer la guerre.

 

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Ni la même profondeur stratégique. L'intégralité de Taïwan est à portée de tir chinois, dans l'autre sens c'est pas vrai.

Washington n'aurait nul besoin de frapper la Chine continentale pour vaincre une opération chinoise contre Taiwan, mais si on en arrivait là, il faut aussi rappeler que l'intégralité du territoire chinois est à portée des bombardements américains, et dans l'autre sens non.

Et même sans en avoir strictement besoin, les États-Unis pourraient aussi profiter de l'occasion pour détruire par exemple les chantiers navals chinois.

Encore une fois, je ne crois pas à la bonté des empires.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alexis a dit :

Et même sans en avoir strictement besoin, les États-Unis pourraient aussi profiter de l'occasion pour détruire par exemple les chantiers navals chinois.

Encore une fois, je ne crois pas à la bonté des empires.

Oui J'y ai pensé, une salve de Tomahawk, c'est un retard pour leur marine de x années.

Et après cet "accrochage" les Russes seront les médiateurs.

LE MONDE EST BIEN FAIT

 

Modifié par LBP
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...