Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

il y a 5 minutes, LBP a dit :

la collision du SSN-22, ça peut tout aussi bien être un conteneur entre 2 eaux, on parle d'une des zones les plus fréquentées en terme de traffic de marchandises... ne soyons pas si hâtifs comme disait Sylvebarbe.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, penaratahiti a dit :

la collision du SSN-22, ça peut tout aussi bien être un conteneur entre 2 eaux, on parle d'une des zones les plus fréquentées en terme de trafic de marchandises... ne soyons pas si hâtifs comme disait Sylvebarbe.

ça me rappelle un passage dans un roman de Tom Clancy ou un sub se prend un tronc d'arbre tombé d'un cargo.

Modifié par LBP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 12:15, nikesfeld13 a dit :

Vous etes sur que la Chine n'est pas capable déjà de fondre des processeurs ? d'une taille certe plus grosse que ce qui se fait à taiwan ?

Aux dernières nouvelles SMIC c'est chinois mais pour ce qui est des plus petites gravures c'est TSMC qui fait la course en tête en dessous du 7nm avec Samsung juste derrière, les chinois et les US n'y étant pas encore (les US on réussi à convaincre TSMC de leur installer une usine 5nm sur leur sol pour 2024... quand le 3nm et le 2nm seront la norme pour TSMC). A noter que TSMC dispose déjà de deux usines en Chine, Shanghai, Fab10 et surtout Nanjing, Fab16 mais limitée au 28nm ce qui enrage les chinois suite au projet 5nm de TSMC en Arizona.

Il y a 11 heures, penaratahiti a dit :

la collision du SSN-22, ça peut tout aussi bien être un conteneur entre 2 eaux, on parle d'une des zones les plus fréquentées en terme de traffic de marchandises... ne soyons pas si hâtifs comme disait Sylvebarbe.

Un truc de 20-30 tonnes environ qui serait capable de brutalement ralentir ou altérer la trajectoire d'un SNA de 9000 tonnes au point de blesser 11 marins et l'obliger à rentrer au port???

Après, si vous trimbalez un morceau d'étoile à neutron dans votre conteneur de 40 pieds, pourquoi pas ... :happy:

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert cet article :

https://blablachars.blogspot.com/2021/10/des-leopards-chypre.html

imaginons des attaques simultanées ?

La chines contre Taiwan
La Corée du NORD contre celle du SUD
Et la Turquie contre Chypre

Oui je suis parano mais .....

Le 08/10/2021 à 16:13, bianchi a dit :

http://www.opex360.com/2021/10/08/des-instructeurs-militaires-americains-entrainent-secretement-les-forces-taiwanaises-depuis-au-moins-un-an/

autre source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LBP a dit :

J'ai découvert cet article :

https://blablachars.blogspot.com/2021/10/des-leopards-chypre.html

imaginons des attaques simultanées ?

La chines contre Taiwan
La Corée du NORD contre celle du SUD
Et la Turquie contre Chypre

Oui je suis parano mais .....

http://www.opex360.com/2021/10/08/des-instructeurs-militaires-americains-entrainent-secretement-les-forces-taiwanaises-depuis-au-moins-un-an/

autre source

C'est un peu près le scénario de Jane's Fleet Command avec des attaques en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, et je crois qu'il y a aussi des Russes dans le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

C'est un peu près le scénario de Jane's Fleet Command avec des attaques en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, et je crois qu'il y a aussi des Russes dans le coup.

Les russes se feront un plaisir de dire aux chinois qu’ils attacheront aussi, puis de laisser les chinois faire leur guerre. 
s’il a des trucs a prendre a la 3 eme mitemps alors … comportement qu’on a deja vu en pologne en 40.  
pour etre tout a fait franc, il me semble que la russie a conscience de sa faiblesse democraphique et n’ira pas jouer a l’armee rouge. 
pour ce qui est de la turquie, elle a joué des coudes sur terre et n’est pas allé bien loin, elle tente maintenant le maritime (le pere de cette politique est un amiral qu’erdo a foutu en prison … avant de le faire sortir ambiance). Maintenant qu’elle a trouvé resistance au sud, je m’attends a ce qu’elle aille au nord, en mer caspienne, ca va etre drole je pense. 
la coree du nord … pour moi le pays tient dans la terreur de la guerre, si elle arrive … on aura un changement de paradigme qui pourrait nuire au regime. Inversement s’il ne suit pas la chine se sera aussi la fin des haricots. La meilleur solution serait de vendre le nord au sud et de se retirer riche comme 3x bezos en suisse. 
 

je me mefie des scenario tout fait car certains a la derniere minute change toujours d’avis par esprit de contradiction ou d’opportunisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Dans tous les cas, la Corée du Nord n'attaquera pas. La Turquie n'en a pas besoin.

Reste l'inconnue chinoise. Mais tout processus d'attaque sera visible des semaines à l'avance.

Pour une invasion oui, mais pas pour une attaque aérienne (plus missiles balistiques)  surprise et après un blocus.

Peut être suivis par une invasion ? dans cet ordre.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Les russes se feront un plaisir de dire aux chinois qu’ils attacheront aussi, puis de laisser les chinois faire leur guerre. 
s’il a des trucs a prendre a la 3 eme mitemps alors … comportement qu’on a deja vu en pologne en 40.  
pour etre tout a fait franc, il me semble que la russie a conscience de sa faiblesse democraphique et n’ira pas jouer a l’armee rouge. 
pour ce qui est de la turquie, elle a joué des coudes sur terre et n’est pas allé bien loin, elle tente maintenant le maritime (le pere de cette politique est un amiral qu’erdo a foutu en prison … avant de le faire sortir ambiance). Maintenant qu’elle a trouvé resistance au sud, je m’attends a ce qu’elle aille au nord, en mer caspienne, ca va etre drole je pense. 
la coree du nord … pour moi le pays tient dans la terreur de la guerre, si elle arrive … on aura un changement de paradigme qui pourrait nuire au regime. Inversement s’il ne suit pas la chine se sera aussi la fin des haricots. La meilleur solution serait de vendre le nord au sud et de se retirer riche comme 3x bezos en suisse. 
 

je me mefie des scenario tout fait car certains a la derniere minute change toujours d’avis par esprit de contradiction ou d’opportunisme. 

Je propose des scenarii, il est aussi bien possible que la Chine s’effondre avant une attaque contre Taïwan.

C'est pas facile de prévoir l'avenir ....  exemple (Trump, Covid..)

 

Modifié par LBP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LBP a dit :

Peut être suivis par une invasion ? dans cet ordre.

Le probleme, c’est que l’invasion doit suivre les attaques rapidement sans quoi tu donnes du temps pour reorganiser la defense adverse. il faut ensuite refaire du renseignement pour trouver a nouveau des cibles capables de stopper le debarquement et ca se fait aussi en fonction du niveau de pertes acceptables. 

il y a 19 minutes, LBP a dit :

il est aussi bien possible que la Chine s’effondre avant une attaque contre Taïwan

C’est aussi une possibilite credible mais si le ccp s’en rend compte, il se lancera avant le gros des problemes. Ou en encore pendant facon malouines 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

Le probleme, c’est que l’invasion doit suivre les attaques rapidement sans quoi tu donnes du temps pour reorganiser la defense adverse. il faut ensuite refaire du renseignement pour trouver a nouveau des cibles capables de stopper le debarquement et ca se fait aussi en fonction du niveau de pertes acceptables. 

C’est aussi une possibilite credible mais si le ccp s’en rend compte, il se lancera avant le gros des problemes. Ou en encore pendant facon malouines 

Oui une fuite en avant, J'y ai pensé aussi,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant cet article et regardant la carte de l'asie du sud .

Je me demande si la chine avec cette pénurie de Charbon ne va pas aller contrôler militairement ces ressources énergétiques d'ici peu ?

 

Chatouiller cette zone c'est moins un casus belli pour l'Oncle Sam que Formose non ?

 

 

Modifié par nikesfeld13
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 11:19, Picdelamirand-oil a dit :

A ce sujet, il faut noter que l'article est basé sur une incompréhension de ce que le colonel Lang voulait dire :smile:

Voir le commentaire attaché à cet article

Le texte du colonel Lang n'est pas très clair il faut le reconnaître, mais il a bien valeur ironique. Lang ne s'est pas transformé en Dr Folamour.

Il le clarifie plus loin dans les commentaires

A un interlocuteur qui lui dit vouloir que les États-Unis défendent la liberté de Taiwan, il répond "C'est votre position, mais ses conséquences sont effroyables", précisant ensuite "Vous ne comprenez pas à quel point"

A un autre qui propose de laisser Chine et Taiwan résoudre leurs différents seuls, il répond "C'est exactement ce que je dis, il ne faut pas intervenir sinon ça nous explosera au visage, et les Chinois ont des armes nucléaires"

Il poursuit l'ironie devant un autre, mimant le personnage du général fou Buck Turgidson du film Dr Folamour : "Si nous les atomisons les premiers, je ne dis pas que nous ne serons pas ébouriffés. Mais dix millions, vingt millions de morts au maximum. Si tout va bien"

C'est son véritable objectif : mimer la folie guerrière de Turgidson, pour provoquer un effet de recul.

Reconnaissons qu'il a manqué son coup. La plupart des lecteurs l'ont compris au premier degré.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 21:01, wagdoox a dit :

Les russes se feront un plaisir de dire aux chinois qu’ils attacheront aussi, puis de laisser les chinois faire leur guerre. 
s’il a des trucs a prendre a la 3 eme mitemps alors … comportement qu’on a deja vu en pologne en 40.  
pour etre tout a fait franc, il me semble que la russie a conscience de sa faiblesse democraphique et n’ira pas jouer a l’armee rouge. 

Je vois bien un scenario où les Russes bougeraient juste ce qu'il faut pour fixer les Européens afin qu'ils n'envoient qu'un détachement tenant du symbolique en Asie :

Dans l'ordre un réallumage de feux dans le Donbass ...

Et un cran au-dessus : bouffer la connexion Kakingrad-Biélorussie en inventant une guerre hybride avec un mouvement de russophones des pays baltes ???  Mais on est là déjà vraiment au-dessus car pays membres de l'OTAN.

Aussi j'ai envie de dire que l'Ukraine ce serait plus pratique car hors OTAN et suffisamment crédible, en massant 150000 h de l'autre côté de la frontière.

Les Russes peuvent faire aussi monter la pression en massant 150000 autres de l'autre côté de la frontière des pays Baltes :

C'est ce qu'avaient fait les Chiliens lors des Falklands en fixant une partie de l'armée Argentine face à leur frontière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Je vois bien un scenario où les Russes bougeraient juste ce qu'il faut pour fixer les Européens afin qu'ils n'envoient qu'un détachement tenant du symbolique en Asie :

Dans l'ordre un réallumage de feux dans le Donbass ...

Et un cran au-dessus : bouffer la connexion Kakingrad-Biélorussie en inventant une guerre hybride avec un mouvement de russophones des pays baltes ???  Mais on est là déjà vraiment au-dessus car pays membres de l'OTAN.

Aussi j'ai envie de dire que l'Ukraine ce serait plus pratique car hors OTAN et suffisamment crédible, en massant 150000 h de l'autre côté de la frontière.

Les Russes peuvent faire aussi monter la pression en massant 150000 autres de l'autre côté de la frontière des pays Baltes :

C'est ce qu'avaient fait les Chiliens lors des Falklands en fixant une partie de l'armée Argentine face à leur frontière.

Je te rassure, si on envoie des forces en asie, c’est pas l’armee de terre mais plus des navires et avions. 
 

je suis pas du tout convaincu de tout ca. La russie cherche a survivre et notamment economiquement. Elle choisira le pays qui a le plus de chances de sortir vainqueur et qui servira mieux ses interets. Je suis pas sur que la chine soit cet acteur. Surtout il ne faut pas oublier que c’est un voisin donc un danger directe potentiellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant d'un Lieutenant Colonel US à la retraite:

https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/oct/05/the-us-must-avoid-war-with-china-over-taiwan-at-all-costs

en gros si la Chine envahit Taïwan:

- les USA ne devraient pas réagir militairement: il n'existe pas de scénario où les USA en sortiraient grandis, le risque de défaite étant plus grand que celui de victoire de toutes façons, risque d'escalade nucléaire

- la meilleure option selon l'auteur: refuser le combat à la Chine pour défendre Taïwan, afin que les USA sortent du conflit avec leur pouvoir militaire, économique et diplo intact, par contre condamner dans les termes les plus forts et en profiter pour mettre en place des sanctions faisant de la Chine un paria international, et pas qu'économique. En effet, même en cas de victoire il faudra des décennies à Pékin pour récupérer d'un tel conflit, tandis que les USA et leurs alliés domineront alors militairement, les marchés économiques et auront la supériorité morale.

Il y a des détails sur comment procéder: toujours prôner l’ambiguïté publiquement, dire ouvertement la chose aux dirigeants Taiwainais et qu'ils négocient ce qu'il faut pour continuer le statu quo, qui est, l'auteur le rappelle, une bien meilleure alternative que celle de voir l'île en une pile de déchets fumants en cas de conquête chinoise.

voili voilou

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ippa Cela ne fonctionnerait pas. Cela anéantirait  totalement la crédibilité des États-Unis en tant que protecteur et allié déjà entamé par le fiasco afghan.

Les européens, les japonais et autres n'aurais aucune raison de croire que Washington les protégerait en cas de guerre si il ne mouille pas pour aider une démocratie économiquement développée.

L'Afrique, une grande part de l'Asie voir de l'Amérique latine verrai qui est le ''patron'' et augmenterait plutôt leurs relations avec Pékin. Même pas sur l'Allemagne ferait tenir des sanctions durant des années envers la Chine.

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chinois ont aucun intérêt d'envahir militairement Taïwan. Ce serait politiquement et stratégiquement dangereux. Ils utilisent leurs forces armées pour faire de l'intimidation. Mettre une pression maximale pour les affaiblir en les obligeant à mettre de gros moyens dans leur défense. Par contre derrière cela, ils mènent une guerre idéologique, économique, et technologique pour faire plier à terme les Taïwanais et récupérer l'île dans 15/20 ans. La Chine est sur une construction stratégique sur le long terme de domination mondiale comme les US l'ont été dans les années 90/2000 en l'effondrement de l'URSS. En 2040 la Chine sera l'hyper-puissance. C'est écrit et c'est leur objectif. L'empire du milieu prendra le destin du monde entre ses mains.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...