Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

Il y a 18 heures, Ronfly a dit :

Je crois que les Taïwanais ont du soucis à se faire. Une nuée de mig17 dronisés... Ils sont mal barrés. Ils ont plus qu'à prier. Mais sinon, ils en ont d'autres des réjouissances comme cela...

Il y aura des surprises des deux cotés je pense.

Mais si les US n’agissent pas, l'OTAN est mort.

 

Le 22/10/2021 à 12:48, Alexis a dit :

2. Est-ce que Biden est vraiment touché cognitivement parlant comme le prétendent beaucoup des opposants républicains, et les officiels de la Maison Blanche font ce qu'ils peuvent derrière pour tenter de réparer ses gaffes - Meeeeerde il en a encore sorti une lourde on y retourne mode pompiers :huh: ?

Ça expliquerai des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C dans l'air de mardi 19 octobre sur les relations Chine-Taiwan : 
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/2814113-emission-du-mardi-19-octobre-2021.html

Mon principal regret, c'est que la partie purement militaire n'est pas traitée de manière très approfondie. Exemple: on parle des bateaux que Pékin met à l'eau depuis le début des années 2010, mais ensuite on ne mentionne que les porte-avions. Or Taiwan est une île. Si on veut l'envahir, il faut y débarquer, IE mener une opération amphibie de grande ampleur. Quels sont les moyens de la Chine en la matière? Combien de BPC ou équivalents, combien de chalands de débarquement?
De plus, les opérations amphibies nécessitent un savoir-faire très spécifique. Ce n'est pas pour rien qu'on a une infanterie de marine ou qu'au Pentagone, il y a une aile dédiée aux US marines. Il me semble tout-à-fait probable que la Chine vise à acquérir ce savoir-faire, mais je n'ai pas trouvé grand chose, dans les médias ou sur ce site, à ce sujet. Je ne peux même pas dire si les images montrées à la TV officielle chinoise relèvent de la pure propagande ou s'il s'agissait de prises de vue d'un exercice réel.
Par ailleurs, il y a quelques années, un ancien attaché militaire français à Pékin avait expliqué que les côtes de l'ancienne Formose étaient telles qu'il n'existait qu'une poignée d'endroits permettant un débarquement armée de grande ampleur. Comme les militaires taïwanais ne sont pas idiots, ils en bien conscience et ils avaient entrepris de fortifier ces positions.
Entre ce problème là, les tempêtes en hiver dans le détroit de Taiwan et les typhons en été, ça ne simplifierait pas la tâche de l'armée populaire de libération, si elle devait reconquérir ce qu'ils considèrent comme une province rebelle.

Ces sont ces points-là que j'aurais aimé voir traité dans le C dans l'air, et non. Plutôt qu'un développement sur le bombardement orbital fractionné https://www.lepoint.fr/monde/la-chine-a-teste-un-systeme-de-bombardement-orbital-fractionne-21-10-2021-2448752_24.php Le Buzz autour de cette annonce me rappelle l'histoire des missiles balistiques anti GAN. Stratégiquement c'est sûrement intéressant, ça peut nuire aux USA, mais si on veut envahir Taiwan, il faut des gros bateaux de transport militaire et des chalands de transport nettement moins glamours. (et accessoirement, les USA progressent aussi dans le développement de projeciles hypersoniques :  https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2HB27U/les-etats-unis-menent-des-tests-pour-le-developpement-de-missiles-hypersoniques.html  )

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infanterie de Marine ... n'a rien a voir avec l'amphibie ...

... après vouloir organiser le 6 juin 1944 ... en 202x ... je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée du moment :chirolp_iei:

A priori la Chine jouera la soumission plutôt qu'une vraie action de vive force sans intérêt.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Dans le sens où ça acheverait de flinguer la crédibilité de la défense par l'Amérique ? Peut-être. Mais la défense de Taïwan n'a jamais fait partie des attributions de l'OTAN.

Alors je clarifie mon message. Oui " la défense de Taïwan n'a jamais fait partie des attributions de l'OTAN." mais si les US ne font rien.
"La crédibilité de la défense par l'Amérique peut détruire l'OTAN".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 02:32, g4lly a dit :

L'infanterie de Marine ... n'a rien a voir avec l'amphibie ...

... après vouloir organiser le 6 juin 1944 ... en 202x ... je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée du moment :chirolp_iei:

A priori la Chine jouera la soumission plutôt qu'une vraie action de vive force sans intérêt.

Je te remercie de ta réponse, mais j'avoue que je ne comprend pas. En cherchant 5 mn, je suis tombé sur cet article : 

Citation

Wakri     période : du 19 au 22 mars 2018    lieu : Djibouti
Du 19 au 22 mars 2018, le groupe Jeanne d’Arc a participé à un exercice amphibie majeur baptisé Wakri 18 réunissant des militaires de l’armée de Terre, de la Marine et de l’US Marine Corps (USMC). Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont participé à cet entraînement dont le volet maritime, le Command Amphibious Task Group, était assuré depuis le BPC Dixmude. Près de 900 militaires ont embarqué à bord du BPC, dont 350 qui ont été projetés vers la terre. Parmi eux, plus de 300 militaires français, issus 3e régiment d’infanterie marine (3e RIMa) et du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), et plus d’une trentaine de soldats de l’USMC. Une Alouette III, un drone Schiebel, quatre hélicoptères Gazelle et deux Puma de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ont également embarqué à bord. L’objectif de cet entraînement opérationnel était triple : maintenir le savoir-faire amphibie interarmées, conforter la capacité opérationnelle de projection des FFDj et entretenir le haut niveau d’interopérabilité entre la Marine nationale et ses alliés.   https://www.colsbleus.fr/articles/10638

Colsbleus.fr me semble une source tout à fait sérieuse, et ils associent nommément un exercice amphibie avec le 3ème RIMA, une unité dont le nom indique on ne peut plus clairement qu'elle relève de l'infanterie de marine. Il me semble donc quelque peu exagéré d'affirmer que l'infanterie de Marine ... n'a rien a voir avec l'amphibie :huh:
Par contre, je crois qu'on est d'accord sur le fait qu'un débarquement Chinois à Taïwan me semble compliqué dans l'état actuel des choses. Mais dans ce cas, le problème consiste plutôt à savoir pourquoi Xi Jinping fait autant de communication à la TV? Le bluff ne marche pas éternellement.

Il y a 22 heures, bianchi a dit :

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais un blocus de l'île serrait il possible ? 

Matériellement, je n'en doute pas, mais quid des réactions étrangères ? 

Est-ce que cela pourrait être assimilé à un acte de guerre pour les US ? 

Je partage le point de vue de @collectionneur , pour savoir si un blocus de l’île serait possible, on peut essayer de se référer à des exemples historiques pas trop anciens. Les deux qui me viennent à l'esprit sont Cuba et Berlin.
Si dans les deux cas, Moscou et Washington ont joué avec le feu, au final, il s'agissait au final d'un rapport de force où la volonté de chacune des parties jouait un rôle énorme. Il me semble tout de même que Pékin rencontrerait de grosses difficultés s'ils voulaient mettre en place un blocus à l'ouest de Taiwan dans le Pacifique. Pour effectuer cette manœuvre, il faudrait faire passer un nombre important de navires chinois à travers l'arc Corée du sud - Japon - Taiwan - Philippines, tous des alliés, voire des vassaux des Etats-Unis.
Et si jamais Washington décidait de réagir, il s'avérerait tout à fait possible de bloquer les navires de l'armée populaire loin de leurs ports d'attache, alors que les USA pourraient compter sur leurs bases dans la région, à commencer par celle d'Okinawa. Une situation périlleuse, mais encore une fois, à un moment, on en reviendrait à match des volontés.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

Par contre, je crois qu'on est d'accord sur le fait qu'un débarquement Chinois à Taïwan me semble compliqué dans l'état actuel des choses. Mais dans ce cas, le problème consiste plutôt à savoir pourquoi Xi Jinping fait autant de communication à la TV? Le bluff ne marche pas éternellement.

Cela dépend de la nature du régime, une démocratie pourra difficilement bluffer sur le long terme mais un régime à parti unique peut facilement tromper son monde de longues années. La Chine du XXIème siècle a en plus les moyens financiers et techniques, par exemple malgré les couacs le soft power chinois est toujours aussi efficace dans le Tiers monde (j'utilise le terme selon la définition de Sauvy et Balandier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Desty-N a dit :

Colsbleus.fr me semble une source tout à fait sérieuse, et ils associent nommément un exercice amphibie avec le 3ème RIMA, une unité dont le nom indique on ne peut plus clairement qu'elle relève de l'infanterie de marine. Il me semble donc quelque peu exagéré d'affirmer que l'infanterie de Marine ... n'a rien a voir avec l'amphibie :huh:

Un certains nombres de régiments des troupes de Marine n'ont rien à voir avec l'amphibie (1er RPIMa, 3e RPIMa, RMT par exemple)

Par contre au sein de la 9e BIMa tu as le 126e RI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 09:22, bianchi a dit :

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais un blocus de l'île serrait il possible ? 

Matériellement, je n'en doute pas, mais quid des réactions étrangères ? 

Est-ce que cela pourrait être assimilé à un acte de guerre pour les US ? 

Pour moi le problème d'un blocus serait là : 
http://www.antradar.com/blog-map-of-semiconductor-foundries

Constate comme la plupart des fondeurs avec des techno <10nm sont tous dans le même coin...

D'un coup on oublie toutes les puces haute perf des 5 dernières années avec un blocus de Taiwan.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 02:32, g4lly a dit :

L'infanterie de Marine ... n'a rien a voir avec l'amphibie ...

 

 

H.s 

Révélation

Les troupes de marines ,ou infanterie de marines ,ou coloniale, ou de la reine sont historiquement des troupes embarqués sur les bateaux de la royales, et déployés en opex .

La 2 Db qui a débarqué en 44 etait pour le gros des soldats de  l infanterie de marine  (coloniale.)

Ca a évolué avec le temps ,mais dire que ca n a rien a voir est quelque peut..erroné.

 

@Fanch

Que les paras, ne soit pas vraiment adapté a l amphibie ok , mais pour les autres rgt. La  plupart des vehicules blindés des ces Rgt sont amphibies. 

 

( en tous ca pour le RMT.. (IL y a 10 ans au moins il est vrai...) que ce soit le 10-p ou les Vab ,tous etait capables de deplacer dans l eau . Et des exercixes de débarquement ont eut lieu plusieurs fois. ) 

 

Ah ..et Le 126 , c est des biffins  ...

 

Modifié par Tetsuo
Rectifications
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RugbyGoth a dit :

Pour moi le problème d'un blocus serait là : 
http://www.antradar.com/blog-map-of-semiconductor-foundries

Constate comme la plupart des fondeurs avec des techno <10nm sont tous dans le même coin...

D'un coup on oublie toutes les puces haute perf des 5 dernières années avec un blocus de Taiwan.

 

Les U.S. sont en train d'investir des 10aines de milliard pour des fonderies <7nm il me semble...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 09:22, bianchi a dit :

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais un blocus de l'île serrait il possible ? 

Matériellement, je n'en doute pas, mais quid des réactions étrangères ? 

Est-ce que cela pourrait être assimilé à un acte de guerre pour les US ? 

Un blocus est trés faisable, surtout pour une marine chinoise dotée de tant de plateforme et si prés de ses cotes.

Par contre les USA ne laisseront surement pas faire.  Quelques SSN ricains dans le coin pourraient très vite y faire un carnage.  La sous marinade américaine est ce qui se fait de mieux au monde, en combo qualité x Qté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 08:57, Ronfly a dit :

Les Chinois ont aucun intérêt d'envahir militairement Taïwan. Ce serait politiquement et stratégiquement dangereux. Ils utilisent leurs forces armées pour faire de l'intimidation. Mettre une pression maximale pour les affaiblir en les obligeant à mettre de gros moyens dans leur défense. Par contre derrière cela, ils mènent une guerre idéologique, économique, et technologique pour faire plier à terme les Taïwanais et récupérer l'île dans 15/20 ans. La Chine est sur une construction stratégique sur le long terme de domination mondiale comme les US l'ont été dans les années 90/2000 en l'effondrement de l'URSS. En 2040 la Chine sera l'hyper-puissance. C'est écrit et c'est leur objectif. L'empire du milieu prendra le destin du monde entre ses mains.

Je crois avoir lu à répétition que "la Chine avait tout intérêt au maintient du statu quo à Hong Kong". Mais à la fin des années 2020... paf !  la Chine décidé que non, en fait, que son intérêt était la fusion des "deux systèmes" par absorption de l’île par le continent.

Le scénario pourrait se répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Un blocus est trés faisable, surtout pour une marine chinoise dotée de tant de plateforme et si prés de ses cotes.

Par contre les USA ne laisseront surement pas faire.  Quelques SSN ricains dans le coin pourraient très vite y faire un carnage.  La sous marinade américaine est ce qui se fait de mieux au monde, en combo qualité x Qté.

Mais la zone à surveiller par les Chinois serait nettement plus réduite et ils auraient l'avantage de bases aériennes plus proches.

il y a 54 minutes, Boule75 a dit :

Je crois avoir lu à répétition que "la Chine avait tout intérêt au maintient du statu quo à Hong Kong". Mais à la fin des années 2020... paf !  la Chine décidé que non, en fait, que son intérêt était la fusion des "deux systèmes" par absorption de l’île par le continent.

Le scénario pourrait se répéter.

Certes. Mais nous parlons d'un pays indépendant de fait, non d'un territoire redevenu chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Certes. Mais nous parlons d'un pays indépendant de fait, non d'un territoire redevenu chinois.

Nous sommes d'accord mais :

  1. il en est beaucoup qui croient produisent des jolis raisonnements rassurants et ayant l'apparence de la rationalité pour expliquer que ni la Chine, ni les USA, ni la Russie ne sont bien agressives, quelles ne prendront pas telle option, ne feront vraiment jamais ça, etc...
    Et
    régulièrement, ils ont tort, parce qu'ils ne raisonnent pas avec les mêmes informations et les mêmes objectifs ou impulsions que les dirigeants de ces pays. ((j'ai bien dû le faire moi-même... et maintenant j'essaye plutôt de poser la question "quelqu'un pour expliquer telle ou telle attitude qui me semble absurde ?")
  2. Si j'étais Xi et que j'escomptais prendre Taïwan, je favoriserais ces analyses lénifiantes, pour mieux dérouter et entraver les efforts contraires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nec temere a dit :

Les U.S. sont en train d'investir des 10aines de milliard pour des fonderies <7nm il me semble...

L'Union européenne fait de même (et envisage probablement les mêmes complications à venir) :

«Il faut être ambitieux et anticiper les besoins en puces de demain», souligne Thierry Breton

https://www.usinenouvelle.com/article/il-faut-etre-ambitieux-et-anticiper-les-besoins-en-puces-de-demain-souligne-thierry-breton.N1069489

[Avis d'expert] Une fonderie de microprocesseurs avancés en Europe, mais par étapes et avec la bonne gouvernance

Depuis des années, le cabinet Décision milite pour que l’Europe renforce ses capacités de production en microélectronique avancée. Dans le rapport "For a Sovereign EU Electronics & Digital Ecosystem", publié fin 2020, salue la volonté de créer une fonderie européenne de semi-conducteurs avancés et détaille les conditions de sa mise en place

https://www.usinenouvelle.com/article/avis-d-expert-une-fonderie-de-microprocesseurs-avances-en-europe-mais-par-etapes-et-avec-la-bonne-gouvernance.N1089254

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que les américains sont un peu plus crédible, ils ont déjà une expérience, nous non si je ne dis pas de bêtises.

Mais il est certain qu'il s'agit d'un enjeu très fort d'autant qu'un conflit sino-taiwanais boosterait la concurrence. C'est rassurant de voir que l'on ne reste pas les bras ballant sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Nous sommes d'accord mais :

  1. il en est beaucoup qui croient produisent des jolis raisonnements rassurants et ayant l'apparence de la rationalité pour expliquer que ni la Chine, ni les USA, ni la Russie ne sont bien agressives, quelles ne prendront pas telle option, ne feront vraiment jamais ça, etc...
    Et
    régulièrement, ils ont tort, parce qu'ils ne raisonnent pas avec les mêmes informations et les mêmes objectifs ou impulsions que les dirigeants de ces pays. ((j'ai bien dû le faire moi-même... et maintenant j'essaye plutôt de poser la question "quelqu'un pour expliquer telle ou telle attitude qui me semble absurde ?")
  2. Si j'étais Xi et que j'escomptais prendre Taïwan, je favoriserais ces analyses lénifiantes, pour mieux dérouter et entraver les efforts contraires.

C'est pour ça que quand mon banquier me dit d'investir dans Atari, j'ai un doute. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...