Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Desty-N a dit :

Or pour rappel, Taipei dispose de sa version locale du Harpoon, qui porte jusqu'à 160 km. Cela donnerait une zone de guerre de 160 km de rayon centrée sur l'île, où les cargos ne pourraient pas naviguer. Ce qui nous amène au sud jusqu'aux Philippines et au nord jusqu'au ... Japon.
Autrement dit, en cas de blocus de Taïwan, Pékin risque de voir le commerce de Shanghai dépendre du bon vouloir de son voisin nippon, qui pourra accepter ou refuser à sa guise que les porte-conteneurs traversent ses eaux territoriales. (L'oncle Sam aura sans doute aussi son mot à dire).

Euh :huh: ... en es-tu sûr ? Si le commerce destiné à Shanghai doit éviter de passer à moins de 200 km de Taiwan, il peut continuer à éviter les eaux territoriales japonaises.

L'archipel des Ryūkyū s'étend bien de Taiwan jusqu'au Japon, mais il y a pas mal de "trous", pas mal de passages qui n'obligent pas à traverser les eaux territoriales japonaises. Par exemple entre Miyakojima et Naha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Desty-N a dit :

Or isoler Taïwan ne la ferait pas capituler du jour au lendemain. De plus, il faudrait que l'opération se déploie de tous les côtés. Or pour rappel, Taipei dispose de sa version locale du Harpoon, qui porte jusqu'à 160 km. Cela donnerait une zone de guerre de 160 km de rayon centrée sur l'île, où les cargos ne pourraient pas naviguer. Ce qui nous amène au sud jusqu'aux Philippines et au nord jusqu'au ... Japon.
Autrement dit, en cas de blocus de Taïwan, Pékin risque de voir le commerce de Shanghai dépendre du bon vouloir de son voisin nippon, qui pourra accepter ou refuser à sa guise que les porte-conteneurs traversent ses eaux territoriales. (L'oncle Sam aura sans doute aussi son mot à dire).

Tu fais l'hypothèse d'une escalade rapide. Là pour l'instant on est encore sur des manœuvres militaires avec des zones temporairement limités aux activité militaires. Les Chinois n'ont pas encore annoncés de blocus.

Ils n'y a pas grand chose pour permettre au Japonais et US de limiter et faire limiter le commerce avec la Chine. Mais effectivement compte tenu de la menace des missiles type HARPOON à la moindre annonce de blocus maritime il risque d'y avoir escalade dans toute la mer de Chine et les alliances vont très vite s'imposer. 

Pour info sur Windy : https://www.windy.com/?23.712,120.970,7 on voit bien que même si c'est la saison des typhons il y a moyen de passer entre les goutes comme on dit en Bretagne. Aujourd'hui par exemple c'est calme plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jmdc33 a dit :

Si Taiwan doit tomber, et la volonté des chinois est bien celle là, il convient de se prémunir en installant sur le sol US ces capacités de production de semiconducteurs hauts de gammes (et les européens seraient bien inspirés d'en faire tout autant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la période touristique

https://www.routard.com/guide/taiwan/2940/climat_et_meteo.htm

 

Climat, saisons et météo Taiwan

Taiwan jouit d’un climat subtropical, chaud et pluvieux la majeure partie de l’année.

D’avril-ai à septembre-octobre, c’est la période de la mousson d’été, avec des pluies très abondantes et des typhons, qui sévissent entre mi-août et début octobre. En raison de la forte humidité, la chaleur (jusqu'à 35 °C) est parfois pénible. La température peut atteindre jusqu’à 30-35 °C, surtout dans les grandes villes qui souffrent de pollution atmosphérique (densité de la foule, embouteillage aux heures de pointe…).

D’octobre-novembre à mars, le nord de l’île et les régions montagneuses sont encore arrosés par les pluies de la mousson d’hiver. Le Sud reste beaucoup plus sec. Les températures peuvent descendre jusqu'à 10 °C.

Dans la capitale Taipei, les températures sont d'environ 30 °C en été et de 20 °C en hiver.

Les typhons

La période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les typhons touchent particulièrement les versants sud des montagnes. Le passage d’un typhon provoque des inondations, des glissements de terrain et des accidents en ville (chute de scooters, enseignes commerciales arrachées). Les alertes sont données à l'avance par le Central Weather Bureau, qui fournit des informations sur la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées.

Quand aller à Taiwan ?

La période la plus agréable s’étend de fin octobre à début mars, en particulier les mois d'octobre, novembre et, dans une moindre mesure, mars. C’est la période la moins pluvieuse et la moins chaude, pas pas trop froide, et celle où le risque de typhon est le plus faible.

Que faut-il emporter à Taiwan ?

Pendant la mousson d’été, des vêtements très légers, en coton ou en lin. Prévoir également un K-Way ou un parapluie pour les averses fréquentes. En hiver, prendre des affaires de demi-saison et un imperméable. Si vous prévoyez un tour complet de l’île, prendre des chaussures de sport type baskets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Un ami, prof d'histoire-géo en lycée, se tue à répéter à ses élèves que "La légende, ce n'est pas qu'une histoire, c'est aussi utile pour la géographie".

Je ne suis pas sûr qu'ils gouttent son jeu de mots, ni qu'ils progressent pour sortir de leur pré-délinquance cartographique.

Tu lui diras que je lui emprunte cette admirable citation et que je le remercie de l'avoir ou réemployé de quelqu'un, ou inventé. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Vous pourriez m'attraper l'infographiste responsable et l'enfermer dans une pièce avec 70 élèves de première section et un lot illimité de crayons de couleur ?

Il n'y a rien qui va dans cette illustration. Et je ne parle même pas de l'absence de légende, un crime abominable dans le milieu des cartographes.

C'est de ma faute. J'ai tenté de mettre en lien l'image et je ne me suis pas aperçu que ça faisait disparaître les commentaires.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Desty-N a dit :

J'ai vu différents commentaires sur ce post, et c'est fou comme on a chacun notre propre interprétation.

Moi, par exemple, la première chose que je retiens, c'est que l'article confirme bien qu'on est dans la saison des typhons.
 

Tout à fait, néanmoins une perception collective est toujours meilleure que la somme des visions individuelles. Le propre de la manoeuvre militaire est la surprise, tout comme il aurait plus facile aux russes d'attaquer en été pour faire les manœuvres et pas à la fin de l'hiver, il en va de méme pour les conditions climatiques actuelles. 

 

Aujourd'hui une escalade est en cours, dans la guerre des nerfs, cela me semble factuel.

Je trouve les USA plus distant par rapport aux différentes crises de FORMOSE, néanmoins leur capacité d'observation à distance est peut étre plus grande que dans le passé.

 

Modifié par nikesfeld13
orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 12:01, g4lly a dit :

Pour ça il faut être près à détruire les navires qui passent ou essaie de passer. C'est pas un problème de volume de force, mais d'engagement.

Lors du blocus de Berlin les soviétiques n'étaient pas près à tirer sur les avions qui s'y rendait par exemple.

---

La question c'est surtout, pendant combien de temps encore la Chine pense t elle pouvoir "reconquérir" Taïwan sans violence.

Le jour ou cette voie sera vu comme sans issue tu pourras te poser la question des autres.

Le principal problème étant la position de Taïwan dans la guerre Chine - USA. Si Taïwan est vu comme un ennemi ... un peu comme le cas de l'Ukraine, la Chine ne pourra pas se payer le luxe d'attendre que les Taïwanais se rallient au grand frère très longtemps.

Et comme à un moment ou à un autre il va falloir que les pays du coin choisisse un camp ...

Le problème c'est pas la position de Taïwan dans la guerre Chine USA mais le positionnement des USA dans la guerre Chine Taïwan... Comme à chaque fois ce qui importe c'est l'agenda du petit et sa capacité à l'imposer au grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aisym a dit :

Le problème c'est pas la position de Taïwan dans la guerre Chine USA mais le positionnement des USA dans la guerre Chine Taïwan... Comme à chaque fois ce qui importe c'est l'agenda du petit et sa capacité à l'imposer au grand.

 

Le problème est surtout le positionnement des pays du coin dans la guerre Taiwan-Chine.

Je parie pour une logique de type pays baltes/ex-PAVA face à la guerre en Ukraine :  si on ne fait rien, on est les suivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/monde/3335651-20220809-ambassadeur-chine-france-avance-taiwan-sous-administration-chinoise-depuis-pres-2000-ans-faux

La date citée par l’ambassadeur n’est pas choisie au hasard. L’île de Taïwan apparaît dans les registres chinois en 239 après J.-C., lorsqu’un empereur envoie un corps expéditionnaire pour explorer la région. Le point sur lequel s’appuie Pékin pour justifier l’appartenance de l’île à la Chine. Pour appuyer cet argument, beaucoup de représentants chinois parlent même de « troupes ».

Des termes à modérer selon Antoine Bondaz, enseignant à Sciences po et chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (think-tank), où il dirige notamment le programme Taïwan sur la sécurité et la diplomatie : « Le terme "troupe" est utilisé à tort. Les mots utilisés pourraient être traduits par "des gens du continent sont allés sur l’île" ». Mais l’île sur laquelle ils débarquent n’étaient pas une Terra nullius : « Elle était peuplée d’aborigènes arrivés des millénaires avant eux, du continent ou des Philippines ».

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc intéressant derrière tout ça, c'est que si l'envoi de cette mission peut être considéré comme suffisant pour revendiquer Taïwan, on pourrait aussi aller voir du côté des explorations chinoises en Asie centrale pour justifier certaines bricoles.

En tout cas, le tweet sur Taïwan fait plus réagir que celui - avec cette immonde cartographie - sur "les bases américaines sont partout". Très soviétique dans l"approche mais aussi très faux, avec des bases en Afghanistan et même une dans le Guangdong.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

Ce qui est bien avec la logique du "on y a envoyé une expédition à un moment de l'histoire, donc ça nous appartient de plein droit maintenant" est que pratiquement chaque pays ayant été envahi et envahisseur à différentes époques, ça permet à n'importe qui de revendiquer n'importe quoi.

Attends un peu que la Mongolie équipe quelques dizaines de divisions mécanisées pour rejouer les Hordes mongoles. :laugh:

Mais oui. Tout est justifiable.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BPCs a dit :

Je parie pour une logique de type pays baltes/ex-PAVA face à la guerre en Ukraine :  si on ne fait rien, on est les suivants...

autre hypothése nous sommes l'enjeu de ces mouvements sino-russes; Comprendre celui qui remportera l'avantage diplomatique aura droit à l'Europe comme vache à lait, i.e. débouchés pour ses exportations& toujours prés à saigner sa population pour équilibrer la balance des paiements.

Modifié par nikesfeld13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

La part belle aux M2000 et Lafayette

Lors de mon voyage à Taïwan en 2019 quelque chose m'a surpris à mon arrivée à l'aéroport de Taipeh. Il y avait une grande affiche genre 3x2 vraisemblablement de promotion du ministère de la défense taïwanais représentant des matériels des 3 armes. Pour l'aviation un M2000 et pour la Marine une Bravo (FLF) ...  Avec leurs formes furtives les FLF sont toujours très photogéniques.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...