Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

@jmdc33 Non, ce n'est pas une ''connerie'' absolu si on redémarre une production continentale des bibelots que l'on a délocalisé la génération précédente par folie pure suite à une politique court termiste en Chine. Rien que l'augmentation des frais de transport fait que produire des vêtements en Europe ou Afrique du Nord ne coûte pas plus cher qu'en Chine.

Surtout qu'avec la robotisation je ne comprends pas pourquoi on ne relocalise pas beaucoup plus. Il n'y a plus besoin de milliers d'ouvriers dans les usines de nos jours... il n'y a qu'a voir dans une autre mesure les gigantesques entrepôts Amazon quasi déserts.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Saladin a dit :

Surtout qu'avec la robotisation je ne comprends pas pourquoi on ne relocalise pas beaucoup plus. Il n'y a plus besoin de milliers d'ouvriers dans les usines de nos jours... il n'y a qu'a voir dans une autre mesure les gigantesques entrepôts Amazon quasi déserts.

Parce que les robots coûtent très cher. C'est pour ca que les plans type France Relance marchent bien, l'Etat prend en charge 20-30% de l'investissement donc beaucoup d'entreprises sautent le pas en se disant que c'est maintenant ou jamais.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Saladin said:

Surtout qu'avec la robotisation je ne comprends pas pourquoi on ne relocalise pas beaucoup plus. Il n'y a plus besoin de milliers d'ouvriers dans les usines de nos jours... il n'y a qu'a voir dans une autre mesure les gigantesques entrepôts Amazon quasi déserts.

Les français n'aime pas avoir une usine près de chez eux ... qu'elles soient robotisé ou non.

L'industrie c'est sale, ça pue et ça pollue.

---

Ajoute à ça la ribambelle d’impôt et taxe hors salaire ... et la litanie de contrainte, norme, réglementation ...

... il est souvent bien plus simple et bien moins cher de "polluer" ailleurs.

---

Après il y a tout un tas de travaux non robotisable - du moins raisonnablement - ... et tout un tas d'autre pour laquelle la robotisation ne sera jamais rentable.

Il suffit de voir les immenses déboire de Tesla avec la "robotisation" à outrance. Pourtant une industrie qui semble assez facilement robotisable.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Kelkin said:

Le robot est un esclave. On ne lui paie pas de salaire, mais par contre il faut l'acheter et l'entretenir.

Il faut surtout le programmer, le reprogrammer, et le programmer encore. Et c'est très long et très chiant à régler une production robotisé.

Ton manoeuvre tu lui montre une fois ... ça te prend 5 minutes, et la production reprend.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automatisation, c'est extrêmement efficace pour les processus très répétitif. Dès que tu as besoin de souplesse et d'adaptation, c'est impossible.

Beaucoup de process ne peuvent pas être automatisé sans être revu de fond en comble car ils tiennent compte de cette souplesse de opérateurs.

On le voit bien avec les entrepôts "robotisés" Amazon. En fait, ils n'ont automatisés que le déplacement des opérateurs vers les étagères en le remplaçant par un déplacement des étagères vers les opérateurs. La manipulation des objets au sein des étagères reste donc manuel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XI est l’homme fort c’est incontestable, mais il ne gouverne pas seul, pour Taïwan, si guerre il y a, elle sera décidée au sein du comité militaire central du parti qui dirige de facto l’APL, le ministère de La Défense chinois ne s’occupe que des relations avec les autres forces armées et n’ a pas de pouvoir de commandement.

la décision de guerre ou pas sera prise collectivement par les 9 ou 10 membres du CMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

J'avais lu il y a quelques temps une étude qui dit qu'à l'état actuel des forces (entraînement, équipement, localisation...etc), l'US Navy doit déployer au minimum 7 GAN (plus autres troupes des autres armées) pour espérer un statut quo en cas de guerre autour de la première chaîne d'îles.

Henri K.

Même en prenant compte des marines Taiwan/Japon/Corée du Sud, qui risquent à minima d'immobiliser enréserve défensive une partie de la marine chinoise ?

Pour rappel, cumulée des principales unités de ces trois marines :

+ de 45/50 sous-marins
75 destroyers/frégates
4 porte-aéronefs (qui commencent à pouvoir recevoir des F-35B -> Japon)
5 porte-hélicoptères.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Déjà il n'est pas certain que la République se mêle à la sauterie.

Si l'on parle bien de la république de Corée du Sud, il est probable que la marine de Chine continentale garderait probablement une réserve contre cet acteur naval (Dilemme classique "attaquera t-il, n'attaquera t'il pas ?"). Cette hypothèse diminue d'autant les capacités chinoises contre l'adversaire principale (ici, USA, Taiwan et peut-être Japon ?) et plus la Corée du Sud augmente ses capacités navales, plus la Chine doit investir dans cette hypothèse.

Ce processus se passe d'ailleurs actuellement en Corée du Sud (un Porte-aéronefs, puis deux, puis des grands destroyers, puis des très grands destroyers, puis un SNA), ne serait-ce que pour répondre à l'expansion chinoise ou se donner de l'air face à la Corée du nord nucléaire.

C'est d'ailleurs un jeu assez perdant/perdant pour la Chine, puisque plus elle investit dans sa marine, plus ses voisins proches (et plutôt adversaires) de vielle tradition navale (Japon/Corée) réinvestissent dans leurs marines et forment une potentielle menace proche.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Capitaineconan a dit :

XI est l’homme fort c’est incontestable, mais il ne gouverne pas seul, pour Taïwan, si guerre il y a, elle sera décidée au sein du comité militaire central du parti qui dirige de facto l’APL, le ministère de La Défense chinois ne s’occupe que des relations avec les autres forces armées et n’ a pas de pouvoir de commandement.

la décision de guerre ou pas sera prise collectivement par les 9 ou 10 membres du CMC

Je ne peux pas l’affirmer à 100% car le CMC reste assez secret mais il y a quand même pas mal d’indications que celui ci est à priori loyal envers  Xi (qui le préside).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien a dit :

Je ne peux pas l’affirmer à 100% car le CMC reste assez secret mais il y a quand même pas mal d’indications que celui ci est à priori loyal envers  Xi (qui le préside).

Loyal, oui certainement mais cela ne signifie pas une absence de débat ou une obéissance aveugle 

l’aventurisme militaire n’a jamais été apprécié quelque soit le Parti communiste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Capitaineconan a dit :

Loyal, oui certainement mais cela ne signifie pas une absence de débat ou une obéissance aveugle 

l’aventurisme militaire n’a jamais été apprécié quelque soit le Parti communiste 

Je vais être clair et concret: à mon avis si Xi décidait d'attaquer Taiwan ce serait extrêmement hasardeux de croire que le CMC s'y opposerait. Xi a réformé cet organe en 2015, ceux qui y sont actuellement ne sont pas des benêts qui obéissent sans réfléchir mais ils ont été trié sur le volet par le grand timonier donc...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 06:47, jmdc33 a dit :

La je suis en complet désaccord. S'il y a bien un pays au monde qui planifie sur le long terme (10, 20, 30 ans) c'est bien la Chine. 

@jmdc33, @pascal
Je vais tâcher de copier le post ci-dessous sur le fil adéquat, mais j'aurai besoin de vos lumières. Vous estimez que les chinois font preuve d'une vision à long terme dont nous manquons parfois en occident. Or il y a quelques sujets pour lesquels je peine à voir en quoi Pékin fait preuve de vision à long terme, que ce soit dans le domaines économique (crise immobilière) que social (vieillissement de la population, confinement à grande échelle en cas de Covid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 10:47, Kelkin a dit :

Le robot est un esclave. On ne lui paie pas de salaire, mais par contre il faut l'acheter et l'entretenir.

 

Et l'alimenter en Energie, souvent issue de ressources périssables, en dehors de notre territoire. Heureusement le robot ne vote pas (pour l'instant, en l'état de l'art sociétal actuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pascal a dit :

Je pense que nous parlons de tendances lourdes - de stratégie mais aussi de culture; ainsi il y a une trentaine d'années (cela m'avait marqué) le Monde avait fait sa Une sur une tribune d'une intellectuelle chinoise qui expliquait comment la politique chinoise (au sens large) était littéralement irriguée par la volonté de laver l'affront essuyé par l'Empire au XIX e siècle. Pour eux le Covid, la bulle immobilière ne sont que des aléas des épiphénomènes ... l'idée est de redevenir la première puissance mondiale comme au XIV et XVe siècle quand les navires de Zheng He exploraient les côtes du Kenya et de la Mer Rouge.

Xi n'a pas à affronter le couperet des élections.

Ça montre aussi que les phantasmes des gloires passées sont bien mauvaises conseillères au XXIe siècle.  Au XV et encore plus au XVI siècle la Chine n’était qu’un empire parmi d’autres pouvant prétendre être la première puissance mondiale. Les Ottomans pour ne citer qu’eux auraient quelque chose à redire à cette affirmation. Et je ne parle même pas du fait qu’aucune superpuissance de nos jours n’est réellement capable de prospérer sans dépendre à des degrés divers du reste du monde.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle visite d'officiels US à Taïwan :

https://www.nzherald.co.nz/world/more-us-lawmakers-visit-taiwan-12-days-after-nancy-pelosi-trip/7MYNNUDP7P4I3YJKHWO333WGKE/

Et donc nouveaux exercices Chinois (qui en fait n'ont jamais été stoppé)

https://www.independent.co.uk/asia/china/taiwan-us-beijing-military-drills-b2145269.html

 

 

Compte tenu de leurs connaissances mirage 2000-5 est-ce facile de transformer un pilote TaIwanais en pilote Rafale ? ET si oui est-ce qu'il y a un risque que nos rafale soient envoyé à Taïwan ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Compte tenu de leurs connaissances mirage 2000-5 est-ce facile de transformer un pilote TaIwanais en pilote Rafale ? ET si oui est-ce qu'il y a un risque que nos rafale soient envoyé à Taïwan ? 

Je pense que ça serait très facile et rapide de faire en sorte que les pilotes Taïwanais utilisent des Rafale comme leurs 2000-5,  par contre plus long pour vraiment appréhender et exploiter les pleines capacités de ses systèmes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 20:39, pascal a dit :

Je pense que nous parlons de tendances lourdes - de stratégie mais aussi de culture; ainsi il y a une trentaine d'années (cela m'avait marqué) le Monde avait fait sa Une sur une tribune d'une intellectuelle chinoise qui expliquait comment la politique chinoise (au sens large) était littéralement irriguée par la volonté de laver l'affront essuyé par l'Empire au XIX e siècle. Pour eux le Covid, la bulle immobilière ne sont que des aléas des épiphénomènes ... l'idée est de redevenir la première puissance mondiale comme au XIV et XVe siècle quand les navires de Zheng He exploraient les côtes du Kenya et de la Mer Rouge.

Xi n'a pas à affronter le couperet des élections.

C'est quelque chose qui est bien plus vieux. Le mouvement du 4 mai en 1919 peut se lire comme la modernisation par l'occidentalisation choisie, en vue justement de faire cesser les humiliations. En remontant un peu plus on retrouve des idées similaires chez Wei Yuan, au début du XIXème avec la volonté de "prendre aux barbares [leur technologie] pour mater les barbares". Ça ressemble plus à une politique de puissance classique (devenir plus puissant que tous les autres) qu'à une réelle volonté de "revanche".

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US ont touché la corde sensible des Chinois en envoyant plusieurs politiques de haut rang à Taïwan. S'ils ne réagissent pas ils auront un "que de la gueule" qui fera passer Xi pour un rigolo en lui faisant perdre la face.

La ligne rouge est franchie :

https://newsus.cgtn.com/news/2022-08-17/Chinese-ambassador-to-the-UK-stresses-red-line-on-Taiwan-questions-1cyFP6kmKWI/index.html 

Il me semble que c'est parfaitement assumé. Les US ne veulent pas attendre que la Chine soit à leur niveau de puissance dans quelques années.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...