Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

il y a 38 minutes, herciv a dit :

Pour 2022 la fenêtre météo est presque fermée. (fin octobre). Sinon c'est la saison des moussons.

Difficile d'imaginer autre chose qu'une attaque amphibie. La seule chose qui pourrait commencer avant la fin de l'année dans des conditions c'est un blocus de l'Ile.

Attaquer dans un moment qui semble improbable niveau météo c'est classique.

 

Mais j'imagine pas l'état des pauvres types qui poseront le pied en premier sur l'île...

 

Déjà en juin 44 l'état des mecs a pas du aider sur certains secteurs.

 

L'art de tromper l'ennemis et attaquer la ou on ne s'y attend pas et quand on s'y attend pas. 

 

Par contre profiter d'une amélioration à la mauvaise saison pour faire de l'aéroporté c'est possible aussi. Juste plus hasardeux.

 

Il faudrait voir comment les chinois considèrent leurs hommes si c'est au même niveau que lors des tentatives de débarquements de 1954 les chinois en seraient capables.

 

Souvenez vous du jeux entre les deux généraux allemands dans le jour le plus long de tête il me semble que c'était Rommel et Jodl... ça me fait penser à quand rommel il ce disait que calais par temps clair c'est trop facile qu'il choisirait Normandie par mauvais temps... mais qu'ils s'était dit que les alliés ne prendraient jamais de telles risques avant de retourner à Berlin pour l'anniversaire de sa femme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, herciv a dit :

Pour 2022 la fenêtre météo est presque fermée. (fin octobre). Sinon c'est la saison des moussons.

Une chose à surveiller sera je pense les actifs financiers chinois à l'étranger.

Poutine a bien compris qu'il fallait au maximum déconnecter son économie d'une quelconque dépendance du bloc occidental si on ne veut pas trop souffrir de nos sanctions décidées à la tête du client.  Certains appellent ça du nationalisme, d'autres de la prévoyance et de la responsabilité. Mais on a fait dans l'inédit en gelant les avoirs financiers russes dans nos banques (aucune idée de la légalité de la chose). 

Donc à mon humble avis, le gros RetEx de la guerre d'Ukraine pour la Chine, ce sera de rapatrier le maximum d'avoirs. Ca nous mettra sans doute la puce à l'oreille, mais ça aura l'avantage de nous laisser dans un tel marasme que nos dirigeants auront peut être d'autres chats à fouetter que l'aventure qui s'annonce dans le prochain mandat du Président Xi

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colstudent a dit :

car sans sa tech Taiwan ça vaut quoi ?

Sans pétrole et gaz l'AS, le Qatar, les EAU, l'Algérie... ca vaut quoi?   en plus c'est une ressource finie. Un jour, couic.   La technologie n'a aucune limite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BP2 a dit :

Sans pétrole et gaz l'AS, le Qatar, les EAU, l'Algérie... ca vaut quoi?   en plus c'est une ressource finie. Un jour, couic.   La technologie n'a aucune limite.

 

Justement tu n'as pas saisie mon propos, si la Chine et l'Inde étaient sur un rapprochement économique donc dans le domaine de la tech par exemple  je pense que sous une décennie Taiwan ne serait plus leader donc l'invasion perdrait de son sens... Et pour les ressources que tu cites je pense que tu ne peux rien changer si ton sol est pauvre...donc c'est pas une finalité mais à ce jour c'est pas négligeable d'être dans un pays avec des richesses en matières premières que le contraire. 

 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEMA de USN l'Amiral GILDAY dit se préparer pour un affrontement en 2022 ou 2023 avec les chinois.

https://www.rfa.org/english/news/china/china-taiwan-10202022142800.html


"When we talk about the 2027 window, in my mind that has to be a 2022 window or potentially a 2023 window"

Le chef de la marine américaine: ne peut pas exclure une invasion de Taïwan d’ici 2023

Le commentaire intervient après que Blinken a déclaré que Pékin poursuivait la réunification selon « un calendrier beaucoup plus rapide ».

Par Alex Willemyns
2022.10.20
Washington

Le chef des opérations navales, l’amiral Michael Gilday, montré sur cette photo d’archives, a déclaré: « Lorsque nous parlons de la fenêtre de 2027, dans mon esprit, cela doit être une fenêtre de 2022 ou potentiellement une fenêtre de 2023; Je ne peux pas l’exclure.

 Crédit : Reuters

Pékin pourrait envahir Taïwan dès cette année ou l’année prochaine, a déclaré mercredi le chef des opérations navales américaines lors d’un forum à Washington. Ces commentaires sont intervenus quelques jours après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Pékin poursuivait la réunification avec l’île « selon un calendrier beaucoup plus rapide ».

L’amiral Mike Gilday, chef des opérations navales, a déclaré lors d’un événement du Conseil de l’Atlantique que son évaluation était basée non seulement sur les discours du président chinois Xi Jinping, mais aussi sur « la façon dont les Chinois se comportent et ce qu’ils font ».

« Ce que nous avons vu au cours des 20 dernières années, c’est qu’ils ont tenu toutes les promesses qu’ils avaient faites plus tôt qu’ils n’avaient dit qu’ils allaient les tenir », a déclaré Gilday. « Quand nous parlons de la fenêtre de 2027, dans mon esprit, cela doit être une fenêtre de 2022 ou potentiellement une fenêtre de 2023; Je ne peux pas l’exclure.

L’année dernière, le chef du Commandement indo-pacifique des États-Unis, l’amiral Phil Davidson, a déclaré au Congrès que la Chine poursuivait la capacité militaire d’envahir Taïwan d’ici 2027.

« Je ne veux pas du tout être alarmiste en disant cela », a déclaré Gilday à propos de son calendrier plus imminent, « c’est juste que nous ne pouvons pas souhaiter cela. »

Gilday n’est pas le seul responsable américain à mettre en garde contre une invasion plus immédiate de l’île gouvernée démocratiquement que prévu. Blinken a déclaré lundi qu’il pensait qu’il y avait eu « un changement d’approche » de la part de Pékin, qui, selon lui, n’était plus prêt à accepter l’autonomie gouvernementale de Taïwan.

« Au lieu de s’en tenir au statu quo qui a été établi de manière positive, une décision fondamentale [a été prise] que le statu quo n’était plus acceptable et que Pékin était déterminé à poursuivre la réunification selon un calendrier beaucoup plus rapide », a déclaré Blinken.

Pour leur part, les responsables chinois n’ont pas fait grand-chose pour apaiser les craintes d’une invasion de Taïwan, même s’ils ont fourni peu d’indications sur un calendrier possible.

Samedi, Xi a utilisé un discours au 20e Congrès national du Parti communiste pour promettre que Pékin « ne promettrait jamais de renoncer à l’usage de la force » pour se réunifier avec Taïwan, menaçant d’utiliser « toutes les mesures nécessaires » pour y parvenir, mais n’a donné aucun calendrier prévu.


 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Connorfra a dit :

Souvenez vous du jeux entre les deux généraux allemands dans le jour le plus long de tête il me semble que c'était Rommel et Jodl... ça me fait penser à quand rommel il ce disait que calais par temps clair c'est trop facile qu'il choisirait Normandie par mauvais temps... mais qu'ils s'était dit que les alliés ne prendraient jamais de telles risques avant de retourner à Berlin pour l'anniversaire de sa femme.

Rommel et von Rundstedt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Et si ... La Chine voulait en fait se faire la Corée du Sud ? et Que Taïwan n'est que diversion ?

Pourquoi se faire la Corée du Sud ?

Ils detruiraient l'effet de surprise (passer au statut de pays prédateur), leur relation diplomatique, leur économie et déstabiliseraient leur pays pour des territoires qu'ils n'ont jamais revendiqué outre mesure.

Quitte à sacrifier tout ça autant le sacrifier pour Taïwan non ?

Modifié par Nec temere
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, herciv a dit :

Et si ... La Chine voulait en fait se faire la Corée du Sud ? et Que Taïwan n'est que diversion ?

Et comment justifier ça même aux yeux de leur propre population et armée? Autant je crains qu'un jour Taiwan soit leur cible autant pour la Corée qui en plus serait vraiment un gros morceau, même avec l'aide de la Corée du nord...

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Le CEMA de USN l'Amiral GILDAY dit se préparer pour un affrontement en 2022 ou 2023 avec les chinois.

En même temps s'il disait "ouais, c'est marre, on a jusqu'à 2027 au moins pour se préparer alors moi je retourne jouer au golf en attendant", ça ferait bizarre. Après tout quand un pays maintient une armée professionnelle, c'est pour qu'elle puisse répondre à des crises surprises.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colstudent a dit :

je pense que sous une décénie Taiwan ne serait plus leader

Ils sont intelligents, bosseurs... tu crois qu'ils se laisseraient ainsi dépassés?  moi pas.

Et c'est pas comme si ca ne faisait pas 30 ans et plus qu'on essayait de ce de là de les challenger.

Il y a 14 heures, herciv a dit :

Et si ... La Chine voulait en fait se faire la Corée du Sud ? et Que Taïwan n'est que diversion ?

En corée du sud y a des troupes US prépositionnées. Attaquer la CS c'est ipso facto entrer en guerre avec les ricains.

Pas l'impression que ce soit le cas de Taiwan.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Connorfra a dit :

Peut être je l'ai pas vu depuis longtemps 

Lors du kriegspiel de Rennes qui se tient la veille du débarquement, c’est le général erich Marcks, commandant du 84 eme corps d’armée qui défend cette hypothèse, Rommel n’etait pas présent sur, von runstedt non plus ( moins certain ).

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Connorfra a dit :

Souvenez vous du jeux entre les deux généraux allemands dans le jour le plus long de tête il me semble que c'était Rommel et Jodl... ça me fait penser à quand rommel il ce disait que calais par temps clair c'est trop facile qu'il choisirait Normandie par mauvais temps... mais qu'ils s'était dit que les alliés ne prendraient jamais de telles risques avant de retourner à Berlin pour l'anniversaire de sa femme.

Rommel ne va pas à Berlin officieusement pour demander de prender le contrôle de deux divisions blindées afin de les rapprocher des plages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Rommel ne va pas à Berlin officieusement pour demander de prender le contrôle de deux divisions blindées afin de les rapprocher des plages ?

Le jour le plus long reste un film c'est la réflexion sur la duperie des alliés qui ont attaqué précisément ou et quand on les attendaient le moins qui est intéressante. Tzun zu le disait lui même et croyez moi qu'il reste une sacré référence d'autant plus chez les chinois.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Rommel ne va pas à Berlin officieusement pour demander de prendre le contrôle de deux divisions blindées afin de les rapprocher des plages ?

Rommel était un wurtembergeois. Il avait donc rejoint sa femme à Ulm. C'est par la suite, quand il apprend les premières remontées de terrain normand, qu'il part rapidement pour Berlin afin de pouvoir engager plus franchement les divisions blindées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BP2 a dit :

Ils sont intelligents, bosseurs... tu crois qu'ils se laisseraient ainsi dépassés?  moi pas.

Et c'est pas comme si ca ne faisait pas 30 ans et plus qu'on essayait de ce de là de les challenger.

En corée du sud y a des troupes US prépositionnées. Attaquer la CS c'est ipso facto entrer en guerre avec les ricains.

Pas l'impression que ce soit le cas de Taiwan.

Je pense que tu n'as pas idée de la progression technologique de l'Inde, surtout que cette dernière voit toute la production mondiale de grand groupe s'y installer surtout avec les départs de Chine..enfin bref je maintien que l'Inde sera un acteur majeur d'ici 20 ans et sans les soucis d'une asie vieillissante et en manque de main d'oeuvre. 

"Et c'est pas comme si ca ne faisait pas 30 ans et plus qu'on essayait de ce de là de les challenger."

              C'est qui on ? car les européens ne pourront pas se lancer tout court dans la capacité à produire quelconque semi conducteur de qualité et en nombre", Les US ont l'argent et sont pas si loin derrière avec Intel et investissent dernièrement pour se rendre moins dépendant de tout conflit ou crise à venir"

 

Et je pense que si la Chine attaque Taiwan elle sombrera dans une crise différente mais aussi coûteuse que celle que la Russie à choisie d'affronter... L'argent des guerres sont une bêtise sans nom alors que la première nation qui pourra investir dans l'hélium 3 sur la Lune sera gagnante pour les prochaines décennies voir au delà... 

https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-qu-est-ce-que-la-fusion-nucleaire-a-l-helium-3-sur-laquelle-planche-la-start-up-americaine-helion.N1162397

 

 

 

Modifié par collectionneur
Décennies
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PCC vote un amendement pour mettre fin à l'indépendance de Taïwan.

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4694731

L’amendement constitutionnel du PCC reflète l’intensification de l’agression contre Taïwan

Le parti promet « une opposition résolue et la suppression de l’indépendance de Taïwan »

Par Stephanie Chiang, Taiwan News, journaliste

2022/10/22 16:29

TAIPEI (Taiwan News) – Lors de la cérémonie de clôture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) samedi 22 octobre, le PCC a adopté un amendement à sa constitution qui s’est engagé à « s’opposer résolument à l’indépendance de Taïwan et à la supprimer ».

Dans l’émission du congrès, un annonceur a lu : « Le congrès croit, depuis le 19e congrès du parti, que le camarade Xi Jinping (習近平) a proposé une série de nouveaux idéaux, de nouvelles idées et de nouvelles stratégies pour le renforcement de la défense nationale et de la construction militaire, la campagne d’unification et le travail diplomatique. »

En plus de renforcer l’armée chinoise dans le but de « faire de l’armée populaire l’armée de premier ordre du monde », l’amendement a établi « la mise en œuvre globale précise et résolue de la directive 'un pays, deux systèmes' et « l’opposition résolue et la suppression de l’indépendance de Taiwan » comme éléments parmi les objectifs de l’armée.

Selon l’amendement, « le respect de ces objectifs aide à insister sur la voie du renforcement militaire à la chinoise, aide à promouvoir la mise en œuvre stable et durable de 'un pays, deux systèmes' et fait progresser l’unification de la patrie ». Il a ajouté que de tels objectifs sont également bénéfiques pour établir le concept chinois de « communauté de destin commun pour l’humanité », qui conduirait la tendance au progrès humain.

Bien que le texte intégral de l’amendement n’ait pas été publié, de telles remarques reflètent une forte augmentation de l’agression du PCC contre Taïwan. En 2017, l’amendement constitutionnel approuvé par le parti mentionnait qu’il « continuerait à renforcer tous les citoyens, y compris les compatriotes de la Région administrative spéciale de Hong Kong, les compatriotes de la Région administrative spéciale de Macao, les compatriotes taïwanais et l’unité des Chinois d’outre-mer ».

Le congrès avait écrit dans l’amendement que la directive « un pays, deux systèmes » conduirait non seulement à la prospérité à long terme de Hong Kong et de Macao, mais contribuerait également à « la grande œuvre d’unification de la patrie ». Elle n’avait pas mentionné Taïwan dans cette partie du texte.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 17:05, Colstudent a dit :

Je pense que tu n'as pas idée de la progression technologique de l'Inde, surtout que cette dernière voit toute la production mondiale de grand groupe s'y installer surtout avec les départs de Chine..enfin bref je maintien que l'Inde sera un acteur majeur d'ici 20 ans et sans les soucis d'une asie vieillissante et en manque de main d'oeuvre. 

Le problème de l'Inde c'est... les indiens !   Leur bureaucratie, leurs castes, leur indolence.   Désolé mais pour moi l'Inde ne sera pas une puissance technologique de pointe.   Ca sera le bureau du monde, peut être, mais pas le laboratoire du monde. 

Pour l'usine du monde, la place est bien prise (mais sera peut être partiellement re partagée) : la Chine.

Le 21/10/2022 à 17:05, Colstudent a dit :

la première nation qui pourra investir dans l'hélium 3 sur la Lune sera gagnante pour les prochaines décennies voir au delà...

Ca ne sera pas non plus l'Inde qui sera première.

Et puis d'ici a ce qu'on ramène de l'hélium 3 sur terre de manière régulière on a le temps de construire des EPR et autre Tokamac, non?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BP2 a dit :

Le problème de l'Inde c'est... les indiens !   Leur bureaucratie, leurs castes, leur indolence.   Désolé mais pour moi l'Inde ne sera pas une puissance technologique de pointe.   Ca sera le bureau du monde, peut être, mais pas le laboratoire du monde. 

Pour l'usine du monde, la place est bien prise (mais sera peut être partiellement re partagée) : la Chine.

Ca ne sera pas non plus l'Inde qui sera première.

Et puis d'ici a ce qu'on ramène de l'hélium 3 sur terre de manière régulière on a le temps de construire des EPR et autre Tokamac, non?

Sache avant tout que j'adore débattre avec toi :) alors pour le premier point je reste mais ce n'est qu'un modeste avis que l'Inde poussera dans la tech grace à sa jeunesse qui se forme actuellement dans pas mal de grande université, un peu comme la chine y a 20/25 ans. Mais bon on verra pour ça :)

Par contre je te rejoins que l'Inde ne pourra pas rattraper son retard dans le spatial, pour l'hélium 3 j'évoquais juste que l'argent jeté dans des armes sur terre rapporte moins que si il était injecté dans la prospection spatiale, et d'ou je trouve un gaspillage de la Chine si elle devait déclencher un conflit pour la reprise de Taiwan, tant par le coût de l'opération , le coût évident des pertes et celui économiquement avec la batterie de sanction qu'elle subira...et même si elle réussissait je doute que ce qu'elle récuperera tant en territoire ou en industrie seront une compensation .... 

Au plaisir de ta réponse :p

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Colstudent a dit :

l'Inde poussera dans la tech grace à sa jeunesse qui se forme actuellement dans pas mal de grande université, un peu comme la chine y a 20/25 ans.

La discipline (au sens respect des règles) des indiens n'est pas celle des chinois. Ca fait toute la différence.

Ca fait des décennies que des indiens se forment dans les meilleurs écoles de la planète, mais comme pour les africains, ca a du mal a percoler.   Je n'ai rien contre les africains ni les indiens je le précise. C'est juste un constat global, qui souffre bien entendu d'exceptions mais en trop faible nombre pour que ca change quelque chose au résultat global.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...