Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Saladin a dit :

Je me demande pourquoi les Américains ne font pas tout pour déclencher une guerre maintenant... dans 10-15 ans il sera peut-être trop tard.

Ils attendent peut-être l'aide des sous-marin Australiens...

Trop tard pour être là première puissance militaire ? La Chine risque de ce faire rattraper par sa démographie négative dans moins de 10 ans... l'économie ne va pas forcément mieux ce porter et les problèmes internes bien que cachés sont bien réels... rien n'est moins sûr que la Chine passe devant... Rien ne prouve le contraire non plus... Les occidentaux ce sont rendus compte que les dividendes de la paix c'est du passé le réarmement de l'ensemble des alliés des américains risque surtout d'amener à un équilibrage. C'est peut-être bien les chinois qui devraient en profiter tant que les usa pansent les plaies de 20 ans de conflits de harcèlement dans le cadre de la guerre globale contre la terreur et de dons par milliards à l'Ukraine.

 

L'analyse marche dans les deux sens balle au centre.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Connorfra said:

Les occidentaux ce sont rendus compte que les dividendes de la paix c'est du passé le réarmement de l'ensemble des alliés des américains risque surtout d'amener à un équilibrage. C'est peut-être bien les chinois qui devraient en profiter tant que les usa pansent les plaies de 20 ans de conflits de harcèlement dans le cadre de la guerre globale contre la terreur et de dons par milliards à l'Ukraine.

En cas de guerre contre la Chine ... du moins USA Chine ... les camps pourraient bien être très différent que ce que s'imaginent aujourd'hui le quidam occidental.

Il y a notamment pas mal de divergence entre "extrêmes asiatiques" concernant l'engagement contre la Chine. D'autant plus que la plupart son concurrent entre eux ... pour le dire élégamment.

Vu du reste du monde ... le probleme est encore pire ... le reste du monde risque de décider de laisser les mecs s'écharper ... et en espérant qu'ils s'écharpent suffisamment pour laisser le lead à des tiers.

Le pire dans l'histoire c'est l'absence de but de guerre US ... dans le sens ou le seul but serait l'endiguement ... qu'ils pratiquent déjà et qui concernent essentiellement des pays étranger.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Il ne faut surtout pas sous-estimer les liens économiques et les intérêts économiques croisés Chine/Taïwan ... ces liens sont forts, stratégiques et leur remise en cause par une action militaire pourrait avoir des effets largement contre-productifs à court moyen terme sur l'économie chinoise et en premier lieu dans deux domaines

-ses exportations vers se plus gros clients que sont USA et UE ... on est pas du tout dans un scenario à la Russe ce ne sont pas l'Inde, et les pays émergents qui remplaceront ces deux géants économiques si demain des restrictions ou des mesures tarifaires sont adoptées par rapport aux exports chinois. C'est compliqué de se passer du gaz ou du titane russe, c'est en revanche beaucoup moins douloureux de se passer des smartphones des télévisons ou des fringues origine Chine ...

-ses importations de produits Made in Taïwan nécessaires à son industrie

Je peux bien évidemment rajouter les détournement de trafic organisés entre les sociétés des deux pays pour contourner les mesures tarifaires mises en place par l'UE ou d'autres ensembles économiques.

Bref des considérations qui échappent totalement à la stricte sphère militaire mais qui jouent un rôle à mon avis déterminant dans les prises de décision des dirigeants chinois.

Tout ca est bel et bon mais apres la crise qu'on a subit *Covid* et celle qu'on s'apprette a subir *energie++*, je ne pense pad qu'aucune de nos democraties encaisse sans broncher un rencherissement de biens de conso ou de matieres premieres supplementaire

Les chinois exportent aussi des intrants industriels, agricoles ou pharmaceutiques 

Si couic il ya ce sera ds les 2 sens

Et quel gouv va expliquer que le prix des T shirts est a x3, celui des chaussuresx4, celui des engrais et dc de la bouffex5 alors que justement ce sont les prix bas des prod chinois qui evite une trop forte decorelation entre salaires stagnants et pouvoir d'achat maintenu tant bien que mal grace a k'acces a ces justement produits chinois

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Avec quel but de guerre?

Massacrer la marine chinoise avant qu'elle ne soit gargantuesque ? 

Bon après je sais que ce n'est pas réaliste... mais bon, cette guerre semble inévitable et elle va bien démarrer par quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Akhilleus a dit :

Et quel gouv va expliquer que le prix des T shirts est a x3, celui des chaussuresx4, celui des engrais et dc de la bouffex5 alors que justement ce sont les prix bas des prod chinois qui evite une trop forte decorelation entre salaires stagnants et pouvoir d'achat maintenu tant bien que mal grace a k'acces a ces justement produits chinois

Ce sera moins compliqué que d'expliquer qu'on va réglementer le chauffage des copropriétés à 17° cet hiver où qu'il faudra délester l'approvisionnement électrique sur telle ou telle zone, voir limiter l'activité de certaines entreprises ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, pascal said:

Ce sera moins compliqué que d'expliquer qu'on va réglementer le chauffage des copropriétés à 17° cet hiver où qu'il faudra délester l'approvisionnement électrique sur telle ou telle zone, voir limiter l'activité de certaines entreprises ...

Pas à tes gosses :bloblaugh::chirolp_iei:

Ni 80% des français qui deviennent "anxieux" lorsqu'il oublie le smartphone à la maison ...

... la consommation de masse chez les prolos qui s'ignorent est ancrée profondément dans l'estime de soit depuis plusieurs génération, enlève ça et c'est plus les gilets jaune que tu vas te payer ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Tu ne devrais pas, de ce fait aller te coucher ?

Je suis majeur depuis hier, je fais ce que je veux !

Je note que personne n'a tiqué pour le Luxembourg. J'ai envoyé les ordres de mobilisation.

à l’instant, g4lly a dit :

Pas à tes gosses :bloblaugh::chirolp_iei:

Ils se réchaufferont en fabriquant eux-mêmes leurs cadeaux de Noël.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Ciders said:

Je note que personne n'a tiqué pour le Luxembourg. J'ai envoyé les ordres de mobilisation.

Vu le nombre de français qui y ont déjà trouvé refuge ... tu vas découvrir l'effet métro aux heures de pointe.

Les même qui poussent pour rentrer, une fois à bord te poussent pour que tu n'y entre pas :chirolp_iei:et ils poussent fort, par qu'eux ils ont quelques choses à perdre.

58 minutes ago, Saladin said:

Massacrer la marine chinoise avant qu'elle ne soit gargantuesque?

Risquer un conflit nucléaire juste pour réduire la capacité d'une marine de guerre ... ca ressemble plus à une bataille à la con qu'à une guerre ... et ça peut vite devenir une victoire à la Pyrrhus.

Ça risque aussi de se retourner contre les voisins de la Chine. La Chine n'ayant plus de marine, pourrait se contenter d'extension territorial continentale ...

---

Un exemple de pays colonisé par les USA mais dont la situation en cas de guerre Chine USA n'est pas acquise, c'est la République de Corée.

La République de Corée est maintenu dans un état de double contrainte.

  • Réunifier le pays d'une manière ou d'une autre. Les allemands ont bien réussi. Pour le bien des coréens.
  • Ne pas réunifier, pour le biens des concurrents de la Corée - le Japon principalement mais d'autres aussi - qui craignent qu'elle devienne incontestablement le leader régional ET qu'elle ne trouve un compromis de bon voisinage avec la Chine.

Ce genre de double contrainte insoluble fini rarement "bien" ...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, pascal said:

Déjà on ne voit pas qu'en Chine beaucoup de gens n'ont rien à gagner à voir Taïwan dévastée ... sans compter que la Chine a tout à perdre d'un embargo sur ses exportations ou encore mieux d'un relèvement de ses droits de douanes ...

Demain la Chine entreprends une action militaire contre Taïwan ... l'UE, les USA et le Canada décident dans la foulée d'instaurer des droits de douane de 50% sur tous les produits importés de Chine ... :wink: mesure tout à fait envisageable et facile à mettre en oeuvre compte tenu du déséquilibre des balances commerciales, je peux vous dire que dans les pays concernés des gens sauront saisir l'aubaine ... en Chine ce sera un peu plus compliqué. Quant à nos habitudes de consommation et bien ma foi on se recentrera sur l’essentiel en oubliant un peu la course au superflu du genre le dernier Iphone ...

Les Chinois ont lu Sun Tzu avant nous ... et sur ce plan là ils réfléchissent un peu plus que VVP

Quant à entretenir une marine sur deux océans ... sacré programme ! cela ne se fera pas uniquement avec 3 porte-avions 50 destroyers et croiseurs de premier rang ...

Il faudra des points de chute des bases outre-mer des alliés ... bref un réseau dense permettant de maintenir en condition ops aux antipodes de la Chine des moyens navals et aéronavals susceptibles d'acquérir une supériorité sur une zone maritime donnée ... Ce n'est pas trivial, 2030 peut-être mais moyennant un effort titanesque ...

Entièrement d'accord.

Ne pas oublier :

- La Chine dépends beaucoup de Taïwan pour les microchips. Meme si la Chine est en train de construire  des usines chez eux  ils dépendent de l'occident pour les machines.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/l-incroyable-histoire-de-tsmc-ce-geant-taiwanais-de-la-puce-electronique-dont-depend-la-chine-20220811

https://www.usine-digitale.fr/article/en-pleine-penurie-de-puces-tsmc-prepare-la-construction-d-une-immense-usine-a-taiwan.N1141242

- Xi Ping n'a probablement pas envie de récuperer une ile completement détruite !

- La meilleure option serait probablement d'attendre (ou de provoquer) les prochaines élections et de s'assurer que le "bon parti" (pro Pekin) prenne le pouvoir. Quitte a forcer un peu la main. Comme ils ont fait pour HKG.

- Garder en tête que 2027 sera le 100ieme anniversaire de la création du P.L.A. !  Donc je vois bien ca comme date butoir.

En ce qui concerne leur Marine, en bases a l'étranger ils ont déja Djibouti, Ream (Cambodge)  et je pense une en discussion au Bangladesh.  Je ne doute pas que d'autres sont prévu dans le Belt & Road Project.

Ne jamais oublier que les Chinois ont le temps.

Nous : "Time is money"

Eux : "Time is a good teacher"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Akhilleus said:

Tout ca est bel et bon mais apres la crise qu'on a subit *Covid* et celle qu'on s'apprette a subir *energie++*, je ne pense pad qu'aucune de nos democraties encaisse sans broncher un rencherissement de biens de conso ou de matieres premieres supplementaire

Les chinois exportent aussi des intrants industriels, agricoles ou pharmaceutiques 

Si couic il ya ce sera ds les 2 sens

Et quel gouv va expliquer que le prix des T shirts est a x3, celui des chaussuresx4, celui des engrais et dc de la bouffex5 alors que justement ce sont les prix bas des prod chinois qui evite une trop forte decorelation entre salaires stagnants et pouvoir d'achat maintenu tant bien que mal grace a k'acces a ces justement produits chinois

Bof, nos politiciens occidentaux ont bien réussi a convaindre le bon peuple de s'enfermer 2 ans, de gober un doublement du prix du pétrole, un 4 x sur le gaz, un 2 x sur les céréales et engrais, alors c'est pas le prix des Tshirt ou Adidas "made in China" qui va les arreter.

Une bonne "présentation" sur LCI ou BFM et sa passe...:biggrin: :biggrin:

3 hours ago, Saladin said:

cette guerre semble inévitable et elle va bien démarrer par quelque chose

Non, elle n'est pas inévitable...

Bon, avec des clowns comme Trump ou Biden on ne sait jamais. L'analyse rationnelle n'est pas vraiment leur fort..:rolleyes: :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saladin Sur les forums uchroniques, on voit apparaître des scénarios ou la crise de 96 se transforme en bataille navale. La marine chinoise commencé tout juste sa modernisation avec des sous-marins Kilo et la US Navy avec juste deux ou trois groupes aéronavals suffisait pour la neutralisé.

Je me rappelle les Guignols de l'info de l'époque avec ''Guerre mondiale Made in China''... 

Mais un conflit direct entre puissantes nucléaires peut dégénéré au delà de ceux qui est gérable.

Je replace ma vignette sur une des conséquences d'une guerre de Corée imaginé par un collègue en 2006/2007 ou Taïwan se fait atomisé par dépit alors que les américains et japonais écrasent la Corée du Nord et refoulent l'armée chinoise. En 2017, des réfugiés taïwanais se vengent a Vancouver :

https://www.wattpad.com/1014769273-massacres-à-vancouver-chapitre-1

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Saladin said:

Je me demande pourquoi les Américains ne font pas tout pour déclencher une guerre maintenant... dans 10-15 ans il sera peut-être trop tard.

Ils attendent peut-être l'aide des sous-marin Australiens...

Ils l'ont fait plusieurs fois en wargames et simulations ces dernieres années.

Et ça c'est a chaque fois mal terminé pour les US. 

https://thediplomat.com/2020/12/wargames-losing-is-learning-learning-is-winning/

https://www.businessinsider.com/us-military-failed-miserably-in-war-game-changing-warfighting-strategy-2021-7?amp

https://www.google.com/amp/s/www.trtworld.com/magazine/war-games-suggest-the-us-will-lose-fast-if-it-confronts-china-44960/amp

Ne pas oublier que Guam (base de sous marins et bombardiers US) est dans le rayon d'action des missiles DF 26 Chinois....

https://www.google.com/amp/s/eurasiantimes.com/chinas-guam-killer-df-26-missile-greatest-risk-for-us-in-asia-pacific/

Et quand a l'Europe ou NATO aller mettre son nez la dedans ce serait la pire connerie du siecle ! 

Mais bon, vous pourrez toujours vous engagés dans la Légion Internationale Taiwanaise. C'est la mode maintenant.

 

Modifié par jmdc33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Demain la Chine entreprends une action militaire contre Taïwan ... l'UE, les USA et le Canada décident dans la foulée d'instaurer des droits de douane de 50% sur tous les produits importés de Chine ... :wink: mesure tout à fait envisageable et facile à mettre en oeuvre compte tenu du déséquilibre des balances commerciales, je peux vous dire que dans les pays concernés des gens sauront saisir l'aubaine ... en Chine ce sera un peu plus compliqué. Quant à nos habitudes de consommation et bien ma foi on se recentrera sur l’essentiel en oubliant un peu la course au superflu du genre le dernier Iphone ...

Et le lendemains une chiée d'entreprises françaises et européennes mettent la clef sous la porte faute de fournisseurs disponibles avec un bel effet domino ... c'est 3 fois rien, faudra juste s'habituer à la soupe populaire pendant quelques années. :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Arland said:

Et le lendemains une chiée d'entreprises françaises et européennes mettent la clef sous la porte faute de fournisseurs disponibles avec un bel effet domino ... c'est 3 fois rien, faudra juste s'habituer à la soupe populaire pendant quelques années. :wink:

Les sanctions ou taxes d'importations c'est une connerie absolue.

Trump y a joué, devinez qui a fini par payer l'augmentation des produits Chinois chez Walmart ?

Les citoyens Americains...

Sans parler des produits Made in China qui transitent par le VN pour y etre "ré étiquer". Et les nombreuses entreprise Chinoises qui ont ouvert des branches / usines au VN, Laos ou Cambodge.

Et plus récemment... le gaz, le pétrole, les céréales, les engrais...qui souffre et paye ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmdc33 Non, ce n'est pas une ''connerie'' absolu si on redémarre une production continentale des bibelots que l'on a délocalisé la génération précédente par folie pure suite à une politique court termiste en Chine. Rien que l'augmentation des frais de transport fait que produire des vêtements en Europe ou Afrique du Nord ne coûte pas plus cher qu'en Chine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

@Saladin Sur les forums uchroniques, on voit apparaître des scénarios ou la crise de 96 se transforme en bataille navale. La marine chinoise commencé tout juste sa modernisation avec des sous-marins Kilo et la US Navy avec juste deux ou trois groupes aéronavals suffisait pour la neutralisé.

Je me rappelle les Guignols de l'info de l'époque avec ''Guerre mondiale Made in China''... 

Mais un conflit direct entre puissantes nucléaires peut dégénéré au delà de ceux qui est gérable.

Je replace ma vignette sur une des conséquences d'une guerre de Corée imaginé par un collègue en 2006/2007 ou Taïwan se fait atomisé par dépit alors que les américains et japonais écrasent la Corée du Nord et refoulent l'armée chinoise. En 2017, des réfugiés taïwanais se vengent a Vancouver :

https://www.wattpad.com/1014769273-massacres-à-vancouver-chapitre-1

 

J'avais lu il y a quelques temps une étude qui dit qu'à l'état actuel des forces (entraînement, équipement, localisation...etc), l'US Navy doit déployer au minimum 7 GAN (plus autres troupes des autres armées) pour espérer un statut quo en cas de guerre autour de la première chaîne d'îles.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, collectionneur said:

@jmdc33 Non, ce n'est pas une ''connerie'' absolu si on redémarre une production continentale des bibelots que l'on a délocalisé la génération précédente par folie pure suite à une politique court termiste en Chine. Rien que l'augmentation des frais de transport fait que produire des vêtements en Europe ou Afrique du Nord ne coûte pas plus cher qu'en Chine.

J'admet que suite a Covigedon le fret maritime a augmenté énormement, mais ca finira par revenir a un niveau plus "normal".

Par contre il est vrai aussi que depuis plusieurs années les salaires en Chine ont beaucoup augmenté et ils ont perdu de leur avantage sur les couts de production. D'ou le phénomene de la délocalisation d'usines Chinoises vers le VN, Cambodge et aussi Bangladesh.

"par folie pure suite à une politique court termiste en Chine"

La je suis en complet désaccord. S'il y a bien un pays au monde qui planifie sur le long terme (10, 20, 30 ans) c'est bien la Chine. 

En France la planification c'est jusqu'a la prochaine élection....

PS : J'ai vécu de 2009 a 2017 a HKG  avec de nombreux voyages en Chine  donc je les connais un peu.

 

2 hours ago, Henri K. said:

J'avais lu il y a quelques temps une étude qui dit qu'à l'état actuel des forces (entraînement, équipement, localisation...etc), l'US Navy doit déployer au minimum 7 GAN (plus autres troupes des autres armées) pour espérer un statut quo en cas de guerre autour de la première chaîne d'îles.

Henri K.

Mon post sur la page précedente.

Toutes les simulations / wargames faits par les Americains ces dernieres années ont montré a chaque fois que la Chine gagnait.

Ce qui pourrait peut etre changé la donne en "real life" c'est l'écart de qualité des équipages ? 

Mais, attention, ne jamais sous estimer l'adversaire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmdc33 Par politique courtermiste, je parle des entreprises occidentales bien attendu. Le gvt chinois lors de sa réconciliation avec les États-Unis dans les années 70 ne s'attendait sûrement pas à une telle avalanche d'IDE chez elle, et surtout à la fermeture d'industries et mines critiques chez ses concurrents.

@Henri K. La vignette se raccroche à une histoire imaginé par un amateur inspiré, mais on n'est pas Tom Clancy :bloblaugh:  En 2006, un essai de missile nord coréen retombe sur une ville japonaise, un référendum sur la constitution fait abandonné le pacifisme au Japon. L'intervention israélienne au Liban dégénére en guerre ouverte avec le monde arabe ou cela va jusqu'à l'usage chimiques, ça pète entre les USA et l'Iran, Kim Jong-il fait l'idiot et tente d'envahir le Sud, et l'armée impériale japonaise arrive en renfort aux côtés des Marines. Comme fin 1950, la Chine intervient alors que les alliés entre en territoire nord coréen. Pertes humaines énormes dans les deux camps, l'auteur fait coulé le USS Nimitz mais la Chine a l'époque n'a pas encore totalement développé sa marine et son aviation est surclassé en combat BVR par les F-22 et F-15. Raid de B-2 avec bombes thermobariques sur Shanghai avec annihilation du centre ville, le général d'aviation US commandant le raid se suicide en voyant l'ampleur du massacre. Panique du PCC qui utilise la Bombe sur Taïwan après avoir raté son attaque sur les États-Unis. Raids de représailles conventionnelles sur les villes côtières chinoises conduisant à la dislocation de la Chine avec des chefs de guerre style années 1920.

On a même imaginer l'Union européenne se lancer à la reconquête de  ''Constantinople'' et de Chypre après que la Turquie se soit lancé dans une guerre génocidaire contre les Kurdes en Irak et Syrie. Lire ces 4 pages :

https://forumuchronies.frenchboard.com/t654-l-ere-de-la-guerre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arland a dit :

Et le lendemains une chiée d'entreprises françaises et européennes mettent la clef sous la porte faute de fournisseurs disponibles avec un bel effet domino ... c'est 3 fois rien, faudra juste s'habituer à la soupe populaire pendant quelques années

Ton argument m'a fait réfléchir une fois de plus à la question, question déjà engagée à l'occasion de la guerre en Ukraine.

Une guerre entre la Chine et l'occident (US et alliés Pacifique) peut aboutir à une remise en cause de l'économie mondialisée ... La guerre en Ukraine nous oblige à repenser la question de notre dépendance énergétique et de nos habitudes de consommation. Une paralysie plus ou moins partielle des relations commerciales avec la Chine - soyons clairs de nos importations - sera un énorme défi. Mais à mon sens un défi salutaire, celui de remettre à plat tout notre fonctionnement basé sur le moindre coût tant au niveau capital que travail.

Ce genre de chose évolue souvent à chaud sous la contrainte ... peut-être que cette situation se profile ... Sauf que

Comme le disait @jmdc33 et là je suis d'accord avec lui ayant une toute petite connaissance indirecte de la question, les Chinois jouent le temps long, l'économique est pour eux primordial; une guerre ouverte signifierait le risque de voir remettre en cause un système de relations internationales qui leur sourit et favorise un développement exponentiel depuis 60 ans. C'est peut-être à cela qu'il réfléchissent plus qu'au nombre de groupes aéronavals de l'USN.

Mais comme le disait @Alexis on ne peut écarter l'irrationnel ... quoi qu’avec le PCC de nombreux garde fous et de nombreuses chapelles aux intérêts divergents - à commencer par la course au pouvoir - doivent exister. Poutine est une homme qui décide seul, je ne suis pas sur que ce soit le cas de Xi.

Finalement il se pourrait bien que l'issue de la querelle soit trouvée dès lors que les uns ou les autres auront quantifié tout ce qu'il y a à perdre dans l'aventure.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Émission sur le sujet.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat-d-ete/le-temps-du-debat-du-lundi-08-aout-2022-3335049

J'en retiens en particulier l'idée que Xi Jin Pig partage le discours de révolutions de couleurs orchestrées par l'Occident, et en particulier l'idée que ce dernier (la CIA notamment) serait à l'origine du développement du sentiment nationaliste taïwanais perçu dans les sondages. Une idée qui pourrait inciter à ne pas laisser le temps au temps.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...