Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine - Taiwan : Rivalité Militaire


Messages recommandés

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Lors d'une poussée de fièvre encore une fois c'est possible par exemple pour une attaque spécifique. Mais sur la durée c'est totalement impossible.

Je rappel pour ceux qui ont oublié que quand la France avait 6 SNLE, c'était trois à la mer en permanence. 3 patrouilles de 70 à 80 jours max par équipage par an.

http://mathieu.rosa.free.fr/les SNLE.html

Après une patrouille opérationnelle dont la durée a augmenté tout au long de sa vie, passant progressivement de 55 à 70 jours environ, l'équipage bleu ramenait au port de l'île Longue et passait la suite à l'équipage rouge qui le prenait en charge. Les "bleus" partaient alors en permission pendant cinq à six semaines, les "rouges" s'occupant alors de l'entretien, avec le concours de la DCN et le soutien logistique de l'île Longue, pour le préparer à reprendre la mer à 100% de ses capacités. 

Le problème est le même pour un GAN  

- Les équipage doivent se reposer et s'entrainer.

- les machines doivent subir des entretiens profonds alors même que le rythme des opérations font qu'elles vont s'user plus rapidement

- Et surtout les coques doivent être entretenu lors d'un passage dans une forme pour entretenir l'antifouling :

Wikipédia :

 

Lutter contre les bio-salissures répond à plusieurs objectifs :

empêcher ou ralentir la croissance d'organismes freinant la vitesse des navires ; 1 à 2 mm d'algues et organismes fixés sur une coque causent une perte de vitesse d'environ 15 % ; durant les régates, les voiliers sont souvent carénés tous les 15 jours et brossés à chaque étape, ce qui leur ferait gagner 1/3 de nœud5.

maintenir le poids normal d'une embarcation (selon l'OMI, sans protection ni grattage, dans les cas extrêmes, chaque mètre carré de coque immergé en permanence pourrait accueillir jusqu'à 150 kg d'organismes en moins de six mois. Un très grand navire disposant de 40 000 m2 de surface immergée de coque pourrait ainsi être alourdi par jusqu'à 6 000 tonnes d'organismes6;

diminuer la consommation de carburant des navires (quand ils sont motorisés). Une coque fortement couverte de fouling peut demander 40 % de carburant en plus, voire 50 % selon l'OMI6 ;

protéger les coques métalliques de la corrosion que le biofilm peut accélérer, et améliorer la glisse de bateaux militaires ou de régate.

permettre des gains financiers : étendre l'intervalle de temps entre deux mises en cale sèche (pour les systèmes anti-fouling offrant plusieurs années d'efficacité) allonge le temps de disponibilité et d'exploitation des navires6 ;

minimiser le transport de propagules par les coques lors des déplacements d'un océan à l'autre, d'un lac à l'autre, pour limiter l'introduction de pathogènes ou d'espèces invasives7. Ce phénomène est ancien mais en forte augmentation avec le développement des transports maritimes (le ballastage/déballastage y contribue). Il existe aussi en eau douce, avec par exemple la moule zébrée qui se montre très invasive depuis quelques décennies et qui peut se fixer sur la coque de navires8.

 

De meilleurs antifoulings ont donné à certaines flottes de guerre un avantage sur leur adversaire. Michael Champ et Peter Seligman en ont donné trois exemples dans une étude portant sur des batailles navales des 200 dernières années14 :

la victoire anglaise à la bataille de Trafalgar ; les coques des navires anglais recouvertes de cuivre n’étaient pas encrassées au contraire des bateaux français devenus moins manœuvrables ;

la guerre Russo-Japonaise de 1904 : les navires russes de la flotte de Baltique durent entreprendre un immense périple (les plus gros passant par le cap de Bonne-Espérance) pour remplacer les navires de l’escadre du Pacifique coulés à Port-Arthur, forteresse russe en Corée assiégée par le Japon. Les menées diplomatiques de l’Angleterre interdirent tout accès à des bases navales pour caréner, les Français, pourtant alliés des russes, étant obligés de leur conseiller des mouillages discrets comme Nosy Be ou Cam Ranh totalement dépourvus de bassins de radoub. En conséquence, les cuirassés et les croiseurs russes, couverts d’algues et de coquillages, se traînaient littéralement sur l’eau lorsqu’ils atteignirent la mer du Japon et le détroit de Tsushima où ils furent littéralement massacrés par la flotte japonaise de l’amiral Togo fraichement carénée et opérant à quelques heures de ses bases.

l’odyssée du croiseur SMS Emden qui opérait tout seul « en corsaire » contre les navires de commerce britanniques durant la 1re Guerre mondiale. Son terrain de chasse était les eaux tropicales du Pacifique et de l’Océan indien où il sema la dévastation, coulant de nombreux cargos, mais aussi le croiseur russe Jemchtoug et le torpilleur français Mousquet. Son commandant Von Müller était très conscient du handicap de la salissure (très rapide en eaux tropicales) et réussit même à berner les Anglais en carénant partiellement à Diego Garcia, une base anglaise dépourvue de télégraphe où la nouvelle de la déclaration de guerre n’était pas encore parvenue. Toutefois après une campagne de plusieurs mois qui avait affaibli ses machines et sali sa coque, l’Emden n’était plus au mieux de sa forme lorsqu’il fut repéré alors qu’il tentait de détruire la station de télégraphe et de T.S.F. des îles Cocos. L’amiral anglais Glossop qui commandait le HMS Sydney, doté de plus gros canons mais en principe moins rapide que l'Emden, mais tout fraîchement caréné, intercepta le navire allemand et engagea le combat. En fait le Sydney avait un avantage de près de trois nœuds sur l’Emden et régla la distance de tir à sa guise, martelant le croiseur allemand qui ne put que se jeter à la côte pour tenter de sauver son équipage.

la guerre du Pacifique ; la technologie américaine d’antifouling, meilleure que la japonaise, a été un avantage pour la marine américaine, en donnant à ses bâtiments un plus grand rayon d’action.

la guerre des Malouines en 1982, le paquebot Queen Elizabeth 2 est transformé pour le transport de troupes en quelques jours et arrive en avance car il était recouvert avec un revêtement de copolymères d’organoétain.

 

Du coup comment expliquer que le CDG n'aura pas passé la moitié de sa vie à quai ?

Parce que, ce que tu expliques c'est que sur le temps long, avec 11 PA tu ne peux en déployer que 6, donc que globalement sur leur durée de vie, les PA US n'en passent que la moitié en mer.

On est meilleur qu'eux ? 

J'en doute un peu, je ne vois donc pas la solution à cette dichotomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

On est meilleur qu'eux ?

Je pense que si on avait deux porte-avion, les moments avec les deux actifs à la fois seraient rare - et contrebalancés par des moments où les deux seraient à quai.

Le fait d'en avoir un seul permet mais aussi oblige à le maintenir en activité autant que possible.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment le scénario attaque imminente n'est pas exclu à Taïwan :

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4647459

TAIPEI (Taiwan News) - Les récentes activités militaires régionales provocatrices de la Chine et sa campagne de désinformation indiquent une possible invasion de Taïwan, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu vendredi 2 septembre dans une interview accordée à American Broadcasting Company.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herciv Donc tu estimes que c'est peut-être une invasion, et non pas un nouvel exercice? Nous sommes en septembre, c'est toujours la saison des typhons, et en octobre, mousson du Nord Est, vents forts (force 5 à 7), mer courte et hachée. Comment penses-tu que la Chine compte résoudre la problème météo?:huh:
D'autre part, je n'ai rien trouvé sur les chalands et les péniches de débarquement possédées par l'APL. Ce genre de navire est indispensable pour une opération amphibie. Si tu as des liens sur les bateaux de ce genre que peut aligner l'armée chinoise, je suis preneur, car je n'ai rien trouvé à ce sujet.:sad:

Sinon concernant les ventes d'armes américaines à Taïwan, il y a un point qui a retenu mon attention: 

Citation

Côté Taipei, « cette vente d'armes n'aidera pas seulement nos soldats à lutter contre la coercition dans la zone grise, elle renforcera également les capacités d'alerte précoce de l'île contre les missiles balistiques à longue portée », a déclaré Chang Tun-han, le porte-parole de la présidence taïwanaise, dans un communiqué de remerciements.

Normalement Taïwan possède déjà un radar Pave Paws, alors je me demande s'ils ne vont pas le faire évoluer avec une nouvelle technologie (qui date quand même des années 2000)

Edit: c'est bien la saison des typhons

Citation

 Le Japon et l'est de la Chine dans l'œil du typhon Hinnamnor
Mise à jour: 05/09/2022

Les villes chinoises de la côte orientale se sont préparées aux vents provoqués par le typhon Hinnamnor qui est en approche.
Les villes de l'est de la Chine ont suspendu les services de ferry et les vols ont été annulés au Japon dimanche, alors que le typhon, la plus forte tempête mondiale de l'année, a traversé Taïwan et la Corée avec des vents violents et de fortes pluies.
https://fr.euronews.com/video/2022/09/05/le-japon-et-lest-de-la-chine-dans-loeil-du-typhon-hinnamnor

Pas vraiment l'idéal pour des manœuvres en mer.
 

Modifié par Desty-N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 22:57, Desty-N a dit :

Donc tu estimes que c'est peut-être une invasion, et non pas un nouvel exercice?

1 - ce n'est pas mes propos mais ceux de Joseph Wu

2 - mon pronostique c'est octobre après le congrès

3 - Le mois d'octobre est en général plus calme que septembre ou novembre.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Hier les chinois se sont contenter d'envoyer 45 avions et 7 navires  au-delà de la ligne médiane.

Taïwan suit 45 avions militaires chinois, 7 navires de guerre dans tout le pays

Taïwan a envoyé des avions, des navires de guerre et utilisé des systèmes de missiles terrestres pour surveiller les avions et les navires de l’APL

  1321   

 

Par Eric Chang, Taiwan News, rédacteur en chef

2022/09/09 13:07

Avion de chasse chinois J-10. (Photo MND)

TAIPEI (Taiwan News) - Le ministère de la Défense nationale (MND) a suivi 45 avions militaires chinois et sept navires de guerre autour de Taïwan à 17 heures jeudi (8 septembre).

Sur les 45 avions de l’Armée populaire de libération (APL), 19 ont franchi la ligne médiane dans le détroit de Taiwan, dont 12 avions de combat Sukhoi Su-30 et un véhicule aérien sans pilote Tengden TB-001 dans le secteur nord-est de la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) de Taïwan, selon le MND. Pendant ce temps, quatre avions de combat Shenyang J-16 et deux chasseurs à réaction Chengdu J-10 ont franchi la ligne médiane dans le coin sud-ouest de l’ADIZ.

En outre, quatre chasseurs-bombardiers Xian JH-7, un avion de chasse Shenyang J-11 et un avion de communication et anti-brouillage Shaanxi Y-9 ont été surveillés dans le coin sud-ouest de la zone d’identification.

En réponse, Taïwan a envoyé des avions de patrouille de combat et des navires de guerre, et a utilisé des systèmes de missiles terrestres pour surveiller les avions et les navires de l’APL, en plus d’émettre des avertissements radio.

Jusqu’à présent ce mois-ci, Taïwan a suivi 166 avions militaires chinois et 42 navires de guerre dans tout le pays. Depuis septembre 2020, la Chine a accru son utilisation des tactiques de zone grise en envoyant régulièrement des avions dans la zone d’identification de Taïwan.

Les tactiques de la zone grise sont définies comme « un effort ou une série d’efforts au-delà de la dissuasion et de l’assurance à l’état d’équilibre qui tente d’atteindre ses objectifs de sécurité sans recourir à un recours direct et important à la force ».

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Je ne sais pas si la question a été posée mais en parlant des M-2000. Peut-on envisager des dons de M-2000 à Taïwan en cas de guerre avec la Chine ?

Il n'y aura pas de guerre entre Taiwan et la Chine dans un avenir prévisible, au pire des escarmouches, mais cela s'arrêtera là.

Relisez Sun-Tzu !

Je crois en l'intelligence de la Chine, contrairement à la Russie ce n'est pas un pays en déclin à la démographie inadaptée, c'est un pays qui peut raisonnablement envisager de prendre à moyenne échéance le leadership technologique mondial et qui a déjà celui de l'industrie et du commerce, irait elle remettre cela en cause en déclenchant un conflit pour une ile qui, de toute façon tombera tôt ou tard d'elle même dans son escarcelle ?

Bon, ceci dit je suis un très mauvais prophète, je ne croyais pas en janvier en l'invasion de l'Ukraine car je trouvais les effectifs russes bien trop faibles ... :rolleyes:

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yorys a dit :

 Je crois en l'intelligence de la Chine, contrairement à la Russie ce n'est pas un pays en déclin à la démographie inadaptée, c'est un pays qui peut raisonnablement envisager de prendre à moyenne échéance le leadership technologique mondial et qui a déjà celui de l'industrie et du commerce, irait elle remettre cela en cause en déclenchant un conflit pour une ile qui, de toute façon tombera tôt ou tard d'elle même dans son escarcelle ?

La Chine a officiellement l'une des pires démographies au monde, seule la Corée du Sud fait pire, et encore on estime que les chiffres chinois sont surévalués. 

Ce n'est pas pour rien que d'ici la fin du siècle sa population va diminuer de moitié.

Rien que pour ça je ne considère pas la Chine comme étant capable de prendre la tête du monde, surtout quand les démographies américaines et indiennes continuent de croître.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Heorl a dit :

La Chine a officiellement l'une des pires démographies au monde, seule la Corée du Sud fait pire, et encore on estime que les chiffres chinois sont surévalués. 

Ce n'est pas pour rien que d'ici la fin du siècle sa population va diminuer de moitié.

Rien que pour ça je ne considère pas la Chine comme étant capable de prendre la tête du monde, surtout quand les démographies américaines et indiennes continuent de croître.

C'est pour cela que la Chine va être dangereuse ces prochaines années car démographiquement elle n'a que jusqu'à 2040 avec le point de bascule en 2030 ou ça va commencer à chuter grandement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Heorl a dit :

La Chine a officiellement l'une des pires démographies au monde, seule la Corée du Sud fait pire, et encore on estime que les chiffres chinois sont surévalués. 

Ce n'est pas pour rien que d'ici la fin du siècle sa population va diminuer de moitié.

Rien que pour ça je ne considère pas la Chine comme étant capable de prendre la tête du monde, surtout quand les démographies américaines et indiennes continuent de croître.

La démographie n'est pas qu'une affaire de nombre : 700.000 ingénieurs en formation dans les écoles chinoises...

La Chine de la fin du siècle sera un pays riche et prospère de 800 millions (850 avec Taiwan :rolleyes:) à 1 milliard d'habitants, sans doute le plus avancé du monde technologiquement, rien à voir avec les 150 millions de russes répartis sur un territoire de 17 million de km2 et dont le niveau d'instruction moyen ne décolle pas (voire régresse comme leurs élites s'exilent) !

Rien à voir avec le chaudron indien ou des USA gangrénés pas les armes, la drogue et un système éducatif et sanitaire défaillant (sauf pour l'élite), sans parler de réseaux sociaux hors de contrôle...

 

 

 

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yorys a dit :

La démographie n'est pas qu'une affaire de nombre : 700.000 ingénieurs en formation dans les écoles chinoises...

La Chine de la fin du siècle sera un pays riche et prospère de 800 millions (850 avec Taiwan :rolleyes:) à 1 milliard d'habitants, sans doute le plus avancé du monde technologiquement, rien à voir avec les 150 millions de russes répartis sur un territoire de 17 million de km2 et dont le niveau d'instruction moyen ne décolle pas (voire régresse comme leurs élites s'exilent) !

Rien à voir avec le chaudron indien ou des USA gangrénés pas les armes, la drogue et un système éducatif et sanitaire défaillant (sauf pour l'élite), sans parler de réseaux sociaux hors de contrôle...

 

La Chine essaie depuis trente ans de développer les campagnes, sans succès, et à la place se lance dans des projets d'infrastructures aussi coûteux qu'inutiles à moyen terme. 

Tu surestimes beaucoup trop les Chinois.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Heorl a dit :

La Chine essaie depuis trente ans de développer les campagnes, sans succès

Sur quoi te bases tu pour être aussi affirmatif? T'es tu déjà rendu dans "la campagne" chinoise? Moi oui, et sans remonter 30 ans en arrière j'ai pu constater ne serait-ce qu'entre 2010 et 2015 des réalisations qui paraîtraient incroyable ailleurs selon nos standards résultats/temps imparti. Alors oui on ne transforme pas en un claquement de doigt un pays à l'échelle de la Chine et il reste énormément à faire mais balayer d'un revers de façon si péremptoire le chemin parcouru c'est faire fi de la réalité.

Il y a 5 heures, Heorl a dit :

et à la place se lance dans des projets d'infrastructures aussi coûteux qu'inutiles à moyen terme.

En particulier?

Il y a 5 heures, Heorl a dit :

Tu surestimes beaucoup trop les Chinois.

De mon point de vue j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Nous qui ne les avons pas toujours pris au sérieux, eux qui ont avancé dans quasi tous les domaines. 

Loin de moi de tomber dans l'idolâtrie béate façon conte de fée mais force est de constater les faits.

 

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@13RDP  Hors sujet En tout, la bulle immobilière avec la construction de centaines d'immeubles voir gratte-ciels qui reste vide est en train d'exploser. La crise qu'à connu l'Espagne avec ces villages fantômes et ses aéroports dans chaque ville va être en proportion une rigolade. 

Mais en effet, rien que les chemins de fer a travers tout le pays jusqu'au fin fond du Tibet construit en une génération sont impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'est éternel, le parti communiste chinois non plus.

cela aura été une parenthèse dans l'Histoire de la Chine.

Imaginer que la Chine actuelle ( qui existe depuis 1949) sera encore là à la fin du siècle est utopique.

De plus en plus la Chine est un géant, imposant certes mais aux pieds de plus en plus argileux...https://www.areion24.news/2022/09/11/chine-2022-lannee-d

L'économie faiblarde, Covid et la politique extrème de Xi, pbr démographiques, écologique et au final la politique jusqu'au boutiste de Xi tout cela fait un coctail "détonnant" dont on a pas encore mesuré l'ampleur à sa juste valeur.

Tom Clancy avait écrit un roman il y a bien longtemps où la Chine actuelle avait "explosé" en une Chine blanche et une Chine rouge... c'est une possibilité, mais pas forcément la seule...

Enfin c'est juste mon avis...

@castle68 Tom Clancy ? Je ne pense pas, Michael DiMercurio dans ses romans de SF sur la sous-marinade, oui. Collectionneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zonebourse :

Discussion pour mettre en place des sanctions contre la Chine:

Exclusif - Les États-Unis envisagent des sanctions contre la Chine pour dissuader Taïwan d'agir ; Taïwan fait pression sur l'UE

13/09/2022 | 20:27

Les États-Unis envisagent des options pour un ensemble de sanctions contre la Chine afin de la dissuader d'envahir Taïwan, l'Union européenne subissant des pressions diplomatiques de Taipei pour faire de même, selon des sources au fait des discussions.

Les sources ont déclaré que les délibérations à Washington et le lobbying séparé de Taipei auprès des envoyés de l'UE étaient tous deux à un stade précoce - une réponse aux craintes d'une invasion chinoise qui ont augmenté avec l'escalade des tensions militaires dans le détroit de Taiwan.

Dans les deux cas, l'idée est de porter les sanctions au-delà des mesures déjà prises en Occident pour restreindre certains échanges et investissements avec la Chine dans des technologies sensibles comme les puces informatiques et les équipements de télécommunications.

Les sources n'ont pas fourni de détails sur ce qui est envisagé, mais l'idée de sanctions contre la deuxième économie mondiale et l'un des plus grands maillons de la chaîne d'approvisionnement mondiale soulève des questions de faisabilité.

"L'imposition potentielle de sanctions à la Chine est un exercice bien plus complexe que les sanctions à l'encontre de la Russie, étant donné l'enchevêtrement considérable des États-Unis et de leurs alliés dans l'économie chinoise", a déclaré Nazak Nikakhtar, ancien haut fonctionnaire du ministère américain du commerce.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 11:28, herciv a dit :

Je ne sais pas si la question a été posée mais en parlant des M-2000. Peut-on envisager des dons de M-2000 à Taïwan en cas de guerre avec la Chine ?

Ils sont rincés nos M2000.  Et puis à l'exception de la trentaine (sais plus combien il en reste) M2000-5 qui peuvent les intéresser, les autres sont des "C", des "N"... de moindre valeur militaire.

Les "D" sont trop utiles et notre AdlA trop petite en Qté pour les laisser filer.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous savez que les incursion des avions chinois au-delà de la ligne médiane sont maintenant quotidienne. Aujourd'hui une vingtaine d'avions dont un drone qui n'était jamais apparu sur les radar taïwanais.

Un UCAV rainbow ch-4 chinois détecté près de Taïwan pour la première fois

09/17/2022 08:30

Un Rainbow CH-4 UCAV exposé récemment lors d’un spectacle aérien à Zhuhai, en Chine. Photo de fichier de l’AIIC

Taipei, 17 septembre (CNA) Deux avions chinois ont survolé samedi la partie sud-ouest de la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan, dont l’un était le véhicule aérien de combat sans pilote Rainbow CH-4 (UCAV), qui aurait été détecté pour la première fois près de Taïwan.

L’autre était un avion de combat anti-sous-marin Y-8, selon le ministère de la Défense nationale (MND).

Les deux avions faisaient partie des 20 avions militaires chinois et des cinq navires de guerre détectés dans les environs de Taïwan ce jour-là, le MND ajoutant qu’il avait brouillé les patrouilles aériennes et navales de combat et déployé des systèmes de missiles de défense en réponse.

Cependant, le ministère n’a pas divulgué les trajectoires de vol des 18 autres aéronefs ni l’emplacement des navires de guerre.

Développé par China Aerospace Science and Technology (CASC), le CH-4 est une variante du véhicule aérien sans pilote CASC Rainbow qui a été dévoilé publiquement pour la première fois lors de l’Aviation Expo China 2013.

Le CH-4 a une vitesse de croisière de 150 à 180 kilomètres à l’heure et une autonomie de vol de 3 500 km.

Selon les données MND accessibles au public, c’est la première fois que ce type d’UCAV est détecté opérant près de Taïwan.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 11:48, Yorys a dit :

Il n'y aura pas de guerre entre Taiwan et la Chine dans un avenir prévisible, au pire des escarmouches, mais cela s'arrêtera là.

Relisez Sun-Tzu !

Je crois en l'intelligence de la Chine, contrairement à la Russie ce n'est pas un pays en déclin à la démographie inadaptée, c'est un pays qui peut raisonnablement envisager de prendre à moyenne échéance le leadership technologique mondial et qui a déjà celui de l'industrie et du commerce, irait elle remettre cela en cause en déclenchant un conflit pour une ile qui, de toute façon tombera tôt ou tard d'elle même dans son escarcelle ?

Bon, ceci dit je suis un très mauvais prophète, je ne croyais pas en janvier en l'invasion de l'Ukraine car je trouvais les effectifs russes bien trop faibles ... :rolleyes:

C'était bien vu pour les effectifs :happy:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tremblement de terre à Taïwan. 6,9 sur l'échelle de Richter. Gros dégâts.

https://www.mirror.co.uk/news/world-news/trains-derail-buildings-collapse-aftermath-28019503

140326_TWN20220918earthquakeinYongkangDi

_______________________________________________________________________________________________________________________

Le dirigeant chinois Xi Jinping veut que l’APL soit prête à envahir Taïwan en 2027

La communauté du renseignement américain estime que la Chine n’a pas encore pris de décision sur l’attaque

  8673   

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4660651

Par Matthew Strong, Taiwan News, rédacteur en chef

2022/09/17 17:26

Le dirigeant chinois Xi Jinping en uniforme lors d’un défilé militaire en 2017. (Photo AP)

Le directeur adjoint de la CIA a déclaré que le dirigeant chinois Xi Jinping (習近平) voulait que l’armée soit prête à envahir Taïwan en 2027, bien qu’il n’ordonnera pas nécessairement à l’Armée populaire de libération (APL) de le faire, ont rapporté samedi 17 septembre.

La correspondante de CNN pour le renseignement et la sécurité nationale, Katie Bo Lillis, a tweeté que le directeur adjoint de la CIA, David Cohen, lui avait dit que Xi voulait « avoir la capacité de prendre le contrôle de Taiwan par la force d’ici 2027 ». Cependant, il a ajouté que la communauté du renseignement des États-Unis ne croyait pas que Xi avait déjà pris une décision sur le moment de lancer une invasion.

Xi « a demandé à son armée de le mettre dans une position où, si c’est ce qu’il voulait faire, il serait en mesure de le faire », a déclaré Cohen, cité par Lillis. Le responsable de la CIA a déclaré que le dirigeant chinois préférait toujours « prendre le contrôle par des moyens non militaires », a tweeté le correspondant de CNN.

American Military News a rapporté que le président américain des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, avait attribué l’année dernière la date de 2027 à un discours de Xi. Le dirigeant communiste a dit à l’APL d’accélérer sa modernisation afin de pouvoir s’emparer de Taïwan en 2027 plutôt qu’en 2035, a déclaré Milley au Congrès.

Le général américain a également souligné que Xi voulait la capacité, mais n’a pas pris la décision de lancer une attaque.

Le dirigeant chinois Xi Jinping veut que l’APL soit prête à envahir Taïwan en 2027

La communauté du renseignement américain estime que la Chine n’a pas encore pris de décision sur l’attaque

 


 

 

Modifié par collectionneur
Message en double
  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 23:02, herciv a dit :

Bon vous savez que les incursion des avions chinois au-delà de la ligne médiane sont maintenant quotidienne. Aujourd'hui une vingtaine d'avions dont un drone qui n'était jamais apparu sur les radar taïwanais.

Un UCAV rainbow ch-4 chinois détecté près de Taïwan pour la première fois

09/17/2022 08:30

Un Rainbow CH-4 UCAV exposé récemment lors d’un spectacle aérien à Zhuhai, en Chine. Photo de fichier de l’AIIC

Taipei, 17 septembre (CNA) Deux avions chinois ont survolé samedi la partie sud-ouest de la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan, dont l’un était le véhicule aérien de combat sans pilote Rainbow CH-4 (UCAV), qui aurait été détecté pour la première fois près de Taïwan.

L’autre était un avion de combat anti-sous-marin Y-8, selon le ministère de la Défense nationale (MND).

Les deux avions faisaient partie des 20 avions militaires chinois et des cinq navires de guerre détectés dans les environs de Taïwan ce jour-là, le MND ajoutant qu’il avait brouillé les patrouilles aériennes et navales de combat et déployé des systèmes de missiles de défense en réponse.

Cependant, le ministère n’a pas divulgué les trajectoires de vol des 18 autres aéronefs ni l’emplacement des navires de guerre.

Développé par China Aerospace Science and Technology (CASC), le CH-4 est une variante du véhicule aérien sans pilote CASC Rainbow qui a été dévoilé publiquement pour la première fois lors de l’Aviation Expo China 2013.

Le CH-4 a une vitesse de croisière de 150 à 180 kilomètres à l’heure et une autonomie de vol de 3 500 km.

Selon les données MND accessibles au public, c’est la première fois que ce type d’UCAV est détecté opérant près de Taïwan.

Les chinois testent les système Taiwanais et leur temps de réponse.  Et en même temps épuisent le potentiel de vol des avions envoyés pour s'y opposer.  C'est une forme de guerre d'attrition qui commence.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BP2 a dit :

Les chinois testent les système Taiwanais et leur temps de réponse.  Et en même temps épuisent le potentiel de vol des avions envoyés pour s'y opposer.  C'est une forme de guerre d'attrition qui commence.

Et je pense que c'est aussi la raison qu'on voit autant les M2000 à la manœuvre, leur potentiel est peut-être plus important que celui des f-16. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...