Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
 Share

Messages recommandés

Bon désolé, je post l'article ici, avec les 20 topics qui parlent du même sujet, je m'y perd...

Pour le Japon, les anglais ne parlent même pas du Rafale par contre ils sont très confiants pour le Typhoon....[50]

Pour l'Inde, c'est encore plus drole, pour l'instant BAe n'est pas très bien placé parce qu'ils ne connaissent pas le cahier des charge de l'Inde, mais dès que BAe le connaitra, pas de problème,le Typhoon deviendra le favori [13]

Encore 6 mois à atttendre

C'est bizarre, ils ne parlent pas de la Corée [08]

BAE in battle for $15bn fighter orders from India and Japan

David Robertson and Leo Lewis

BAE Systems has entered a dogfight with the world’s leading makers of combat jets to secure orders from India and Japan worth up to $15 billion (£7.6 billion).

The Times understands that both the Indian and Japanese Governments will take a significant step towards replacing their ageing fighters in October, and defence companies are positioning themselves to win the lucrative contracts.

BAE is attempting to sell the Eurofighter Typhoon to both countries but Europe’s leading fighter is up against American F16s and F18s and Russia’s Mig-29.

Japanese officials recently visited BAE’s base at Warton, Lancashire to see a Typhoon demonstration and the company’s representatives are promoting the aircraft in India.

The Indians and Japanese are expected to issue a request for proposals in October, which will formally ask companies to submit a tender for the replacement programme.

Following BAE’s success in selling 72 Eurofighters to Saudi Arabia, the British company is leading efforts to sell to India and Japan on behalf of the other Eurofighter partners, Germany, Italy and Spain.

The Indians want to buy 126 fighters to replace their old Mig21s in a deal worth up to $9 billion.

The Japanese are replacing their 90-strong fleet of F4s, which are now 35 years old, in a deal that could cost between $6 billion and $10 billion.

The Japanese have always bought US military hardware in the past but in a significant breakthrough for the Eurofighter consortium, officials have admitted they are now looking at the Typhoon.

Analysts in Japan believe that this change in position reflects surprise that the country was not “trusted” by US Congress to buy F22s. Congress has blocked the sale of Lockheed Martin’s F22 to any foreign government but if the ban was lifted it would probably head the Japanese wish-list.

The US is trying to sell Boeing’s F18 Hornet to Japan but military analysts have said that the jet does not meet the country’s needs.

Japanese reluctance to buy anything other than American military hardware has been eroding in recent years. In 2005 the Japan Coastguard bought Augusta Westland EH-101 helicopters rather than American competitors.

The Indian Government is considering a wider range of possible replacement aircraft. It has traditionally bought from Russia, which still offers the most cost-effective fighters, but last year received clearance from the US to buy F16s and F18s. Other candidates for the Indian order include Dassault’s Rafale and Saab’s Gripen.

A BAE spokeswoman said: “BAE Systems, on behalf of the Eurofighter Consortium, is leading activity to position Typhoon in Japan to meet their FX fighter requirement. We are also aware that India has a requirement for 126 multi-role combat aircraft. We await details of what the Indian air force requires and Eurofighter will respond accordingly.”

The Times
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de la tribune du debut de la semaine promet l'annonce prochaine de la vente de rafale au Maroc (d'ici le bourget). Bon vu la persistance de cette annonce, c'est quasi fait, j'ai deja mis le champagne au frais (ma femme ne va pas comprendre l'interet mais c'est pas grave [08])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, la Tribune, depuis le temps, si on devait les croire sur parole, on aurait déjà vendu le Rafale à la moitié des pays du monde! [08][08] Mais bon, pour une fois, il faut bien dire que ça sens plutôt bon. Disons que s'il y a un pays capable d'acheter du Rafale cette année, c'est bien le Maroc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je prépare la boisson pour l'annonce du Rafale au Maroc, mais franchement je croise les doigt pour que sa soit pas du style 12Rafale.... Enfin pour vous quelle serais le chiffre d'appareil pour les besoin du Maroc...? un chiffre raisonnable biensur, et réalisable... [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, je verrais bien le Maroc se doter d'une quarantaine, voire une cinquantaine (selon l'évolution géopolitique de la région) de Rafale. En attendant, une commande de 12 à 18 appareils permettrait de monter en puissance, surtout si on prend en compte la vingtaine de Mirage F1 qui seront modernisés. A terme, il faudra bien remplacer les F-5 et les Mirage F1 modernisés eux-même ne devraient guère tenir la route plus de 10 ou 15 ans. Cela dit, je serais franchement étonné que le Maroc, même à l'horizon 2020, soit équipé de plus d'une cinquantaine d'avions de combats modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, je verrais bien le Maroc se doter d'une quarantaine, voire une cinquantaine (selon l'évolution géopolitique de la région) de Rafale.

En attendant, une commande de 12 à 18 appareils permettrait de monter en puissance, surtout si on prend en compte la vingtaine de Mirage F1 qui seront modernisés.

A terme, il faudra bien remplacer les F-5 et les Mirage F1 modernisés eux-même ne devraient guère tenir la route plus de 10 ou 15 ans. Cela dit, je serais franchement étonné que le Maroc, même à l'horizon 2020, soit équipé de plus d'une cinquantaine d'avions de combats modernes.

Les mirages f1 modernisais son déjà au Maroc(27f1), moi je parle a court terme on va se baser sur 18 avions Rafale je trouve sa asser modeste, ou 18 appareil récent comme sa permette de couvrir une large surface..?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mirages f1 modernisais son déjà au Maroc(27f1), moi je parle a court terme on va se baser sur 18 avions Rafale je trouve sa asser modeste, ou 18 appareil récent comme sa permette de couvrir une large surface..?

Autant que je sache, les modernisations des Mirage F1 ne sont pas complétement abouties. moi je parlais des F1 avec tout le package, du MICA au AASM!!

18 appareils, c'est en effet assez modeste. Mais c'est déjà en soi une sacrée montée en puissance, surtout si on y rajoute les F1 modernisés.

Mais il ne faut pas croire que ça doit s'arrêter là. il y a fort à parrier qu'à terme le Maroc achetera d'autres avions modernes, sans doute une autre tranche de Rafale.

En fait, cela ne servirait pas à grand chose d'acheter plus de Rafale maintenant, sachant que si le Maroc devait en acheter 30 ou 40, les livraisons s'étalleraient jusqu'aux alentours 2015, quelque chose comme ça.

A ce moment là, le Maroc réceptionnerait en remplacement de ses F-5 des appareils négociés presque 10 ans plus tôt!!

Non, il vaut mieux pour le Maroc acheter 18 Rafale tout de suite, s'habituer à l'appareil, former les équipes et monter en puissance. Ensuite, lorsque le moment sera venu de remplacer les F-5 et les derniers Mirage F1, le Maroc pourra commander d'autres Rafale. Ces derniers pourrons alors être équipés de systèmes et d'armements plus modernes (radar AESA, CFT, voire même des réacteurs plus puissants ou des missiles Meteor, on verra bien ce qui sera alors proposé), et les premiers Rafale livrés pourrons être rétrofités.

Acheter en plusieurs tranches à plusieurs années d'écart offre une plus grande souplesse de négociation, et ce serait sans doute préférable pour une armée de la taille de celle du maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les f1 modernisais y'a déja moins de 5 appareil qui vole au Maroc, pas les 27. Avec le Bourget les autres client potentiel pourrais vouloir le rafale, donc dassault si les contrat son là doit impérativement réduire le temps de fabrication d'un rafale prés de 1 rafale par mois c'est franchement asser ridicule. Enfin je sais pas comment sa se passe avec les concurent l'euro_fihter en délai de fabricatioon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Bourget les autres client potentiel pourrais vouloir le rafale, donc dassault si les contrat son là doit impérativement réduire le temps de fabrication d'un rafale prés de 1 rafale par mois c'est franchement asser ridicule.

c'est peut-être ridicule pour toi, mais si le seul acheteur a décidé d'étaler la livraison sur 20 ans, c'est logique que le nombre d'appareil produit par mois soit si faible.

Après, augmenter la vitesse de production c'est un autre problème. mais c'est pas 18 appareils qui vont faire que Dassault modifie le nombre d'appareils produits par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être ridicule pour toi, mais si le seul acheteur a décidé d'étaler la livraison sur 20 ans, c'est logique que le nombre d'appareil produit par mois soit si faible.

Après, augmenter la vitesse de production c'est un autre problème. mais c'est pas 18 appareils qui vont faire que Dassault modifie le nombre d'appareils produits par mois.

Comme tu sais le Rafale ne sera pas vendu qu'au Maroc, donc le carnet de commande du constructeur logiquement va réceptionner de nouvelle commande.

Je dit pas que pour 18 rafale il faut augmenter la cadence de production; Mais avec les futur commande qui ne seront pas de 18 appareil mais sûrement dans l'ordre d'un minimum de 40 appareil si le constructeur ne fait pas d'effort le temps d'attente serais trop long a mon gout sans compter qu'il faut 2 ans pour que les pilotes connaisse le rafale parfaitement.

ps::: Je te laisse une superbe vidéo, de la formation de pilotes Français sur rafale. ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'Armée de l'Air à déjà placé quelques Rafale sous cocon, c'est une procédure normale. Sinon, pour les commandes exports, je ne me ferais pas trop de soucis. Les chaînes d'assemblage du Rafale ont encore de la réserve et les cadences peuvent bien entendu être augmentées en cas de grosses comandes de l'étranger (Un jour, peut-être!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ASMP c'est logique on a pas besoin d'un arsenal nucléaire au Maroc, par contre pour le SCALP un missile de croisière pourrait nous être très utile et doper notre capacité dissuasive ( je savais pas que les conventions internationales pouvait reglementer ce genre de chose) faudrait pas non plus tomber dans une situation ou on paye très cher du materiel de haute technologie qui soit fortement downgradé ca servirait pas a grand chose. pour le radar AESA connait pas trop, pourquoi on nous priverait d'un tel radar si il est plus performant? pour les Meteor c'est normal c'est pas encore sorti a ma connaissance, mais son achat a l'horison 2012 ne me semble pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour les alliés proches comme le Maroc j'imajine que le Rafale ne sera pas downgradé par rapport a la version utilisé par l'armée Francaise?

Enfin, je suppose qu'il faudra tenir compte que ces appareils peuvent (potentiellement) ménacer un pays européen; même si je n'y crois pas trop...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non a moins qu'un pays Europeen ne viene attaquer le Maroc (le plus plausible reste l'Espagne pour un éventuel conflit sur les enclaves de cebta et meliliya) il me parait suicidaire que le maroc ne mène ce genre d'attaque sans parler de diplomatie sachant que UE entretien d'excellentes relations avec le Maroc spécialement la France et dernièrement l'Espagne. économiquement c'est encore plus improbable le Maroc a besoin des marchés Europeens et inversement le marché Marocain est très important pour les Européen notamment en agriculture, investissements etrangers importants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...