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Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
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Bref, rien de neuf sous le soleil mais je suis étonné que Trappier tient absolument à participer à l'"appel d'offre" canadien.

En tout cas, ravi de te revoir parmi nous Philippe. =)

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130612trib000769913/le-rafale-est-il-une-rente-trop-confortable-pour-dassault-aviation.html

L'export, le miroir aux alouettes ?

Seul espoir de Jean-Yves Le Drian, l'export. Cela permettrait de réduire la cadence de production des Rafale France. Comment ? En remplaçant un Rafale France par un Rafale exporté. Encore faut-il conclure un premier contrat à l'export. Ce qui est dans le domaine du possible en Inde. Mais quand ? L'idée de remplacer un pour un n'est pas nouvelle - le gouvernement Fillon l'envisageait déjà - mais elle permettrait cette fois-ci de faire des économies... à moyen terme. Et pour ceux qui pensaient qu'un contrat export du Rafale pouvait desserrer à court terme la contrainte budgétaire pesant sur le ministère de la Défense, c'est raté. Ce ne sera pas avant 2017. Les déclarations à l'automne 2012 de Laurent Collet-Billon avait jeté un froid. "Si elle se produit, l'exportation du Rafale permettra d'alléger la charge à partir de 2017", avait-il expliqué. Il faut en moyenne trois ans pour fabriquer un exemplaire. Soit à la fin du quinquennat de François Hollande.

Jean-Yves Le Drian, qui multiplie les déplacements dans les pays à la recherche d'avions de combat, comme la Malaisie, le Qatar ou les Emirats arabes unis, dit ne pas pouvoir imaginer que le Rafale échoue à s'exporter. "On me parle du Rafale partout", souligne-t-il. Paris, qui essaie depuis des années de vendre l'avion militaire à l'étranger pour soulager ses finances, espère décrocher un méga-contrat de 126 unités auprès de l'Inde pour un total évalué à environ 18 milliards d'euros. Mais c'est loin d'être conclu. Certains observateurs, sans remettre en cause le travail effectué, estiment que la finalisation du contrat interviendra après les élections législatives du printemps 2014

Concernant le Brésil, à qui la France espère vendre au moins 36 Rafale, Jean-Yves Le Drian n'a pas souhaité faire de commentaires sur la préférence supposée du pays sud-américain pour le F-18 de l'américain Boeing, évoquée par des responsables brésiliens début juin. Le gouvernement brésilien, qui semble avoir d'autres priorités que le renouvellement de sa flotte d'avions de combat, a cependant fait savoir lundi que le Rafale faisait toujours partie de ses choix potentiels. A Paris, on estime que Brasilia préfère investir dans des bâtiments pour sa marine en vue de protéger ses réserves de pétrole.

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Effectivement, avec les manifs qui se déroulent au Brésil, l'achat du Rafale à x milliards ferait mauvais genre.

Canada: bizarre, vu que ca semble condamné d'avance. Mais si ce pays fait mine d'hésiter, ne serait ce que pour des raisons politiciennes, c'est bon pour l'image du Rafale. "Regardez, ils préféraient le Rafale, mais ils ont cédé aux pressions/ristournes de Washington".

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L'optimisme est présent des deux côtés à l'occasion du salon du Bourget.

NEW DELHI: Carrying out discussions in the multi-billion dollar deal for 126 Rafale combat aircraft, Hindustan Aeronautics Limited and French Dassault Aviation today reviewed the progress of their ongoing projects at the Paris air show.

"At the Paris Airshow, HAL top brass met with top executives of Dassault Aviation to review the progress in ongoing projects," an HAL release said here.

"The two teams expressed satisfaction on the work already achieved by the integrated teams and renewed their commitment towards successful completion of the various projects," it said.

For the Indian tender for 126 multirole combat aircraft, the government has selected the French firm for supplying its Rafale aircraft.

If the deal is signed, 18 of the 126 aircraft would be produced at Dassault Aviation facilities in France while the remaining would be done at the HAL facilities in Bangalore.

Earlier in the project, Dassault Aviation had sought clarification from the Defence Ministry over the role of HAL in integration of the aircraft.

The ministry had rejected any demands for changing the role of HAL in the project saying that it would remain the lead integrator in the programme as per the Request for Proposal issued for the project.

http://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/hal-dassault-aviation-discuss-rafale-aircraft-deal/articleshow/20667519.cms
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Effectivement, avec les manifs qui se déroulent au Brésil, l'achat du Rafale à x milliards ferait mauvais genre.

Canada: bizarre, vu que ca semble condamné d'avance. Mais si ce pays fait mine d'hésiter, ne serait ce que pour des raisons politiciennes, c'est bon pour l'image du Rafale. "Regardez, ils préféraient le Rafale, mais ils ont cédé aux pressions/ristournes de Washington".

  Ouais enfin ça dépend ... Un peuple est bien + souvent a même de comprendre une dépense militaire justifiable par un contexte et un monde souvent en mouvement dans les actualités même s'il est vrai que l'amérique du sud c'était plutot les 80's ou ça bougeait "beaucoup" mais bon il y a je crois même pas 3 ans de ça Colombie et Venezuela en était pas loin a en venir aux mains notamment sur le sujet des Farcs :

  Farcs un peu trop venuzelophile selon les autorités colombienne, et venezuela qui brandissait une menace étrange de milices droitières au fin fond des bois en provenance de colombie ... (m'enfin bon ...) bon voila et surtout la actuellement avec un successeur de Chavez en plein parano des complots partout et qui a été assez mal élu (ou assez mal fraudé ... Au choix) avec son score ou il pourrait être remis en cause :

  Allez savoir de quoi il est capable en coup de sang pour détourner l'attention quand a sa faible légitimité d'autant que Bresil et Venezuela bon me semble c'est toujours moins pire que Colombie-Venezuela mais on sent bien la différence de tropisme geostratégique des 2 pays, même avec 2 présidents brésiliens assez marqués sur leur gauche : Restent malgré tout très "américains"

  Des tensions sont possibles au point ou il ne sera pas si difficile que ça de faire avaler cette dépense ...

Y a t'il eu des émeutes au Brésil quand celui ci a décidé de s'équiper d'un porte avion alors qu'on peu se poser la question de l'utilité d'un PA si il n'y a pas de rafales ou de F18 dessus ? (2 véritables zings qui exploitent vraiment de manière moderne le potentiel d'un PA) et l'annonce de s'équiper en soum' nucléaire SSN en raison du besoin de rendre stratégique les nouveaux champs pétrolier océanique ?

  Et le FX2 ou on a pas vu les brésiliens broncher non plus

  Par contre oui, ils ont gueulé comme on peu le voir pour le mondial de foot dont ils doutent clairement des retombées et la on peut les comprendre ! Pourquoi ? Parce que d'une manière générale, le public mondial qui va se déplacer pour voir les matchs ne sera pas dupe sur la  pauvreté et les gros contrastes sociaux de la société brésilienne et du coup, les brésiliennes craignent a raison que les retombées ne dépasseront pas le champ des réservations en hausse le long du mondial et point barre : De la, pour l'instant le seul effet économique prouvé est la hausse très temporaire du tourisme pendant environ 2 mois autour d'une période et après ? Ben franchement ...

  Tout comme j'ai jamais vraiment capté en quoi le fait que la France ait organisé et remporté une coupe du monde en 98 aurait eu pour la France un super effet "champion du monde" sur son économie comme il a souvent été invoqué ... Alors que la France a eu une croissance pendant cette période en parfaite relation avec la croissance mondiale globale (on attend toujours les preuves irréfutables ... Sincèrement)

  De la, on peu mieux comprendre les brésiliens pour qui cette fois la dépense ne passe pas, car le brésil restera le brésil après le mondial : Un pays attractif uniquement sur sa façade de Rio pour ses plages & ambiances spécifique mais après franchement ? Ca restera un pays de misère ...

  Ah si, c'est vrai : Il y a un nouvel espace touristique au brésil qui commence a se faire savoir : Le parc national des (je sais plus quoi d'ailleurs) enfin un espèce de désert de sable au nord de l'embouchure de l'amazone qui commence a être de + en + demandé en tourisme car médiatisé et auparavant très peu connu et qui se révèle être un véritable joyaux de sable et d'eau sur quelques centaines de milliers d'hectares : Mais c'est tout, et idem la il s'agit d'un lieu qui commence a attirer une clientèle mondiale très spécifique qui en générale n'a pas grand chose a voir avec le foute ...

  Si le Brésil signerait le contrat rafale aujourd'hui : Pas sur qu'ils protestent de la même manière que le mondial, car la le peuple brésilien sait qu'il y a un enjeu technologique de retombées claires en savoir faire aéronautique chez eux et donc de vrais emplois de long termes et une vraie industrie = Ok on accepte sans soucis ce type de dépense réellement "utile"

Un mondial c'est 2 mois et après pouf plus rien ...

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Un mondial c'est 2 mois et après pouf plus rien ...

Le football avec la religion, sont les 2 choses les plus importantes pour le Brésil, le football peut être perçu religieusement pour le Brésilien.

Les 2 grandes manifestations sportives réalisées dans ce pays en 2014 et 2016, vont être porteurs et vecteurs économiques, vecteur secteur tourismes sportifs, attraction et centre d'intérêt mondial durant ces périodes, le top of mind (reconnaissance) d'un pays émergent devenant la sixième économie mondiale devant UK et juste derrière nous. Apport sur modernisations des infrastructures du pays (routiers/autoroutiers/immobiliers/hôtel et restauration/installations sportives, réaménagement urbain, villages sportifs devenant par la suite des habitations sociales, pont, péages, réseaux ferroviaires, aéroportuaires, ...)

Mais ces 2 grandes manifestations, il faut les couvrir et les sécuriser avec une permanence aérienne de police de l'air, seuls 12 Mirage 2000C pour l'alerte, MASA avec hélicoptères légers et de combat (Mi35 Hind).

Seulement avec les violences urbaines et les émeutes de ces-jours-ci, les manifestations contre la CM2014 ,la pauvreté et le non retour des retombées économiques sur le brésilien, on se dit que la vente de Rafale ou du Boeing F18 Super Hornet n'est plus une priorité pour Dilma Roussef

Par contre, quand on lit l'annonce de Boeing http://www.air-cosmos.com/industrie/bourget-2013-boeing-a-l-assaut-du-marche-americain-avec-le-kc-390-d-embraer.html pour commercialiser l'avion de transport tactique KC390 ,on se dit que c'est encore une difficulté de plus pour que Dassault Aviation puisse vendre le Rafale à Rio. D'ailleurs, le dit DA devait rentrer dans le programme si Paris avait vendu à Rio, 36 Rafale mais pour l'instant c'est rien à l'ouest.

Une petite vidéo à remettre aux Brésiliens,

http://vimeo.com/68696584

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Une petite lecture provenant de "La Tribune" concernant le changement de règne

à venir très bientôt au Qatar.

"Dans quelques jours, Sheikh Hamad ben Khalifa Al Thani devrait abdiquer,

quelques jours après la visite de François Hollande, ( ce samedi 22 Juin ) en

faveur de son fils Tamim ben Hamad Al Thani, le prince héritier depuis 2003

et réputé francophile".

Si vous tapez "Tamim ben Hamad Al Thani" sur Google et allez voir les images

disponibles, force est de constater que le prince héritier est effectivement

francophile.

Et c'est lui, en bout de ligne, qui décidera si 24 x Rafale seront éventuellement

acquis par la Qatar Air Force.

Intéressant.

=)

SharkOwl

Référence :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130621trib000771630/defense-ce-que-peut-esperer-la-france-au-qatar-.html

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Pronostiques ouverts : la France va avoir plein de contrats en tout genre avec le Qatar, ça va fleurir dans tous les sens, mais ils prendront des F-18 ou des Eurofighter. :|

Je sors.

Prenons ton hypothèse, ils en font quoi des Mirage 2000 , Boeing? EADS? Qatar? Parce que c'est vrai qu'on a déjà perdu le contrat renouvellement MBT AMX30B, c'est KMW Leopard A7 qui a gagné. Là ce serait une double humiliation qui ferait tiquer sérieusement la diplomatie du quai.

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Visite de François Hollande au Qatar

"Le dossier du Rafale, considéré par Paris comme "d'importance stratégique majeure", sera

aussi évoqué".

"Il est ensuite convié, avec sa compagne Valérie Trierweiler, à un diner privé, avec l'émir cheikh

Hamad Ben Khalifa Al-Thani, sa deuxième épouse Moza et le prince héritier cheikh Tamim.

Une rencontre qui intervient alors que l'émir se prépare à céder le pouvoir à son fils."

Écoutez aussi en annexe de la référence proposée ci-bas le reportage de 5 minutes de BFMTV

à ce sujet.

O0

SharkOwl

Référence :

http://www.lepoint.fr/politique/premiere-visite-de-hollande-au-qatar-22-06-2013-1684757_20.php

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François Hollande VRP du Rafale au Qatar.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202847242840-hollande-se-fait-a-son-tour-le-vrp-du-rafale-578496.php?xtor=RSS-2001

Supposons que le contrat Rafale Indien se concrétise bientôt avec 18 appareils ( sur 126 ) à produire sur

la chaine française, suivi d'un contrat de 24 Rafale pour le Qatar et que Dassault Aviation monte alors la

cadence de production à 2 appareils par mois, est-ce à dire que pendant cette période de "production

export", l'Armée De L'Air française n'aura aucune livraison de nouveaux Rafale AESA pendant 21 mois ? 

=|

SharkOwl

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Selon le bien informé Michel Cabirol de La Tribune :

En juillet dernier, le Rafale avait beaucoup impressionné les Qataris à l'issue d'une campagne extrêmement positive par temps chaud (50 degrés) au Qatar... sans aucun coup de chaleur contrairement à certains de ses concurrents américains, les appareils de Boeing, les F-15 et les F-18. Les Qataris, qui ont un besoin estimé entre 24 et 36 appareils, ont également évalué le Typhoon Eurofighter et le F-16 Block 50/52 (Lockheed Martin). Le Rafale aurait la préférence des pilotes qataris et serait sorti vainqueur des évaluations techniques, selon un proche du dossier. Doha, qui dispose notamment de douze Mirage 2000-5 vieillissants, pourrait entrer en négociations exclusives avec Dassault Aviation à tout moment, explique-t-on à La Tribune. En revanche, il existe peu de chance pour qu'un contrat soit signé d'ici à la fin de l'année. Mais pourquoi pas 2014... Inch'Allah.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130621trib000771630/rafale-nh90-tigre-ce-que-peut-esperer-la-france-au-qatar-.html

Ce n'est que la 50ème fois que le Rafale plaît énormément à ses prospects, qu'il arrive en tête des évaluations techniques et qu'il y a des chances tangibles d'un contrat à la clé. Il va falloir transformer l'essai...

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Supposons que le contrat Rafale Indien se concrétise bientôt avec 18 appareils ( sur 126 ) à produire sur

la chaine française, suivi d'un contrat de 24 Rafale pour le Qatar et que Dassault Aviation monte alors la

cadence de production à 2 appareils par mois, est-ce à dire que pendant cette période de "production

export", l'Armée De L'Air française n'aura aucune livraison de nouveaux Rafale AESA pendant 21 mois ? 

peut être est ce une occasion de n'acheter que des radars AESA pour upgrader les rafales déjà en ligne.

après tout, l'AESA sans rafale, c'est déjà un paquet de sous économisés... même si je sais que les comptables préfèreront la solution pas de rafale pas d'AESA, c'est encore plus déconomies

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