Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
 Share

Messages recommandés

Le contrat indien compenserait largement la perte des autres vu son importance.

Je le pense aussi et, comme Syntaxerror9, je m'en contenterais bien volontiers. 

Par contre, en cas d'echec, je ne suis pas sûr qu'on (la division aéro mili de Daussault notamment) s'en relèvera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de deviner le point de vue d'un pays qui veut équiper son armée d'un appareil moderne.

En écartant les biais de la corruption, quels sont les avantages de l'achat de tel ou tel avion?

 

Pour le Rafale:

-"Achetable" (pas d'interdiction de vente par la France)

-Combat proven et disponible à court terme

-Polyvalent et efficace

-Potentiel de développement futur de l'appareil.

-La France attend désespérément un acheteur (raison politique, budget défense): plus facile d'obtenir des contreparties

-Achat concurrent de l'offre américaine: meilleure garantie d'autonomie

-Vente de consommables (missiles,...) en partie indépendante de l'offre américaine

 

Cette liste tient elle la route?

Y a t'il d'autres avantages objectifs du package "Rafale"?

Quels sont les inconvénients objectifs?

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 1 et 6 ( achetable et garantie d'autonomie) c'est partiellement voir totalement remis en question par le virage atlantiste opéré par la France.

Concernant le dernier point (les consommables) c'est plutôt ,à mon avis, un inconvénient. Si les missiles français sont bons ils ne sont pas meilleurs que leurs homologues américains et plus cher. . Pas tip top

 

Le véritable point fort du rafale tient dans son excellence technique. Cela a été dit et redit ( on peut toujours en rajouter une couche, un peu de chauvinisme ne fait pas de ma l =D ). Toutefois l'achat d'un avion est un achat politique. Et la comment dire. . . . . :'(

 

l'Inde est un des rares pays (voir le seul) qui a un réel besoin. Entre la Chine et le Pakistan la politique (même si toujours présent) doit s'effacer devant l'aspect technique et explique en partie la réussite du rafale (meilleur que tout c'est concurrents sur ce point. Je simplifie, Mais la encore dire qu'il est le meilleur cela fait du bien au moral! :happy: )

Sur les contreparties la encore pour le rafale c'est plus un désavantage qu'autre chose et le contrat indien le révèle bien. le rafale est je dirais un avion "fin" dans son utilisation. Sa véritable force réside dans sa fameuse fusion de données (notamment le Spectra). Concevoir et piloter un appareil de ce niveau technologique est ardue. Tout le monde ne le peut pas. Quelqu'un (désolé je ne me rappelle plus de son nom) avait exprimé qu'un pays du Golf avait choisi le typhoon plutôt que le rafale car plus facile à prendre en main question stratégie.

 

Le rafale est d'un point de vue technique au top. Mais tout le reste (politique, commercial, etc) n'est pas à la hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais elle a besoin de renouveler son abonnement à la chaîne politique " l'Amérique est ton Dieu" pour les 20 prochaines années. Et ça c'est un sacré besoin! ^^

 

L'Inde est sans doute un des rares pays qui à un vrai besoin opérationnel pour un avion de chasse. Contrairement aux pays du golf qui peuvent acheter indifféremment du typhoon, du rafale ou du F16 block 60. Sur ce dossier l'aspect technique a été un des points si ce n'est le point MAJEUR de décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inde a besoin du Rafale aussi et avant tout pour acquérir du savoir faire industriel et en recherche développement

 

La France et Dassault ont besoin de l'Inde pour maintenir la chaîne notamment pour une éventuelle délocalisation (réussir ce qui a échoué avec le 2000 car si on veut continuer à vendre le Rafale il faut garantir au client une pérennité de fabrication et donc de suivi après-vente.

 

L'un des enjeux du contrat indien sera de savoir si ces derniers offriront des garanties de qualité de fabrication telles que l'on accepte de voir mentionné "Dassault" sur leur production ...

 

Le contrat indien n'est pas tant un enjeu militaire qu'industriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points 1 et 6 ( achetable et garantie d'autonomie) c'est partiellement voir totalement remis en question par le virage atlantiste opéré par la France.

...

 

Gné ? :huh:

 

Ce qu'il ne faut pas entendre...

Quel virage atlantiste ?

Quoi, parce qu'on était d'accord sur la Syrie avec les ricains. La bonne blague, ça nous empêche pas d'être la bête noire des USA dans les discutions sur l’accord de libre échange USA - UE.

La France et les USA sont alliés et il n'y a rien de nouveau la dedans, on dirait pourtant que ce n'est pas un fait acquis semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, en cas d'echec, je ne suis pas sûr qu'on (la division aéro mili de Daussault notamment) s'en relèvera.

 

La division avion de chasse a de quoi faire. Ses livraisons à la France vont encore durer quelques temps, les chaînes de montage vont rester ouvertes pendant encore des années. C'est clair que ça ferait mal, mais ça ne coulerait pas la boîte.

 

Mais ce serait décevant que ce contrat n'aboutisse pas car tous les voyants sont au vert. Autant les contrats brésiliens et sud-coréens étaient fumeux, autant ici tout semble aller dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné ? :huh:

 

Ce qu'il ne faut pas entendre...

Quel virage atlantiste ?

Quoi, parce qu'on était d'accord sur la Syrie avec les ricains. La bonne blague, ça nous empêche pas d'être la bête noire des USA dans les discutions sur l’accord de libre échange USA - UE.

La France et les USA sont alliés et il n'y a rien de nouveau la dedans, on dirait pourtant que ce n'est pas un fait acquis semble-t-il.

 

C'est pas lié au Rafale directement mais rejoindre le commandement intégré de l'OTAN, t'appelle ça comment.

C'est pas comme si personne d'autre ne l'avait dit avant elannion, c'est pas vraiment une nouveauté puisque c'était un virage politique de Sarkozy, poursuivi par Hollande.

Et il est vrai qu'il y a une possibilité que cela joue dans les contrats, peut-être pas beaucoup mais tout compte au final.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins castor dans mes propos. Virage atlantiste est peut être un mot trop fort mais depuis 2007 un alignement s'est effectué. je tiens quand même à rappeler l'évènement burlesque qui a eu lieu cet été avec l'interdiction de survol du président bolivien. . .

 

Quand au grand amour entre la France et les USA mise à part Kerry qui y croit  :happy:  cela n'a rarement (jamais?) été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que le vote à propos de l'Iran a fait capoter le marché brésilien...

 

Il ne faut peut être pas raisonner ainsi. Post hoc, propter hoc, c'est souvent à côté de la plaque.

 

Que le vote au sujet de l'Iran ait donné un prétexte pratique au Brésil pour éviter de se trouver engagé jusqu'au cou dans un marché pour lequel ils n'avaient pas forcément les épaules est, pour moi, une certitude. Que ce soit la cause profonde des reports de l'époque, c'est, je crois, un saut excessivement rapide à une conclusion tronquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/09/la-france-espere-encore-vendre-le-rafale-a-l-exportation_3492238_3234.html

L'interlocuteur indien est mort ces derniers jours apparemment.

 

Brésil: tout prétexte ferait l'affaire pour expliquer l'échec de cette négo. Les manifs liées à la Coupe du Monde de foot, les négo avec l'Iran, le prix des asperges,...

Les brésiliens se sont pt être vu trop beaux trop vite. Au risque que ca se termine au rabais avec des avions américains.

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec la mort du porteur du dossier côté Indien, c'est rapé pour cette année et donc pour que ce soit signé avant les élections.

 

Cette crise cardiaque tombe vraiment trop bien pour certains, et, sans théorie du complot, on m'a appris à ne pas croire au hasard. Comme le soulignait quelqu'un plus haut, Taiwan avait fait son lot de disparus et d'accidents. Dans la même veine, j'aimerais aussi vous rappeler le contrat Scorprene au Pakistan, Karachi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes nombreux à croire cela tout à fait possible... Néanmoins, sans le moindre embryon de preuve, il vaut mieux s'abstenir d'en parler.

Une crise cardiaque tout à fait banale pour un homme de cet âge, qui a un niveau de vie confortable avec les excès qui vont avec, est également un scénario tout à fait crédible.

Nous en saurons peut-être plus dans quelques années...

 

Personnellement c'est plus le niveau bas de la roupie qui m'inquiète.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...