Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
 Share

Messages recommandés

C'est bien sympa de prêter au gouvernement de Sissi pour qu'ils achètent notre matos, mais sera t-il toujours là dans.. 5 ans, 10 ans ? Pour le coup, je comprends qu'à Bercy les gens chargés de mesurer ce genre de risques disent d'y aller molo.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bercy a bon dos ...

 

quand le client n'a pas de pognon (Égypte) ou quand il n'a pas un besoin clairement exprimé (Qatar) et bien voilà à quoi on arrive ...

 

Rappelez-moi depuis combien de temps je vous dis que ces annonces sont hasardeuses, bancales et au final peu sérieuses ?

 

Si on avait vendu autant de Rafale qu'on a fait voler de mecs en place arrière croyez-moi on en aurait vendu des zincs.

- Pour l'Egypte, l'article parle de l'instabilité en Lybie, c'est clair qu'il y a certainement mieux à acheter pour lutter contre cela que des FREM et des Raffis.

- Pour le Qatar, j'ai dus louper tes messages mais t'entends quoi par "besoin pas clairement exprimé" ? Ils ne savent pas les options à prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour l'Egypte, l'article parle de l'instabilité en Lybie, c'est clair qu'il y a certainement mieux à acheter pour lutter contre cela que des FREM et des Raffis.

- Pour le Qatar, j'ai dus louper tes messages mais t'entends quoi par "besoin pas clairement exprimé" ? Ils ne savent pas les options à prendre ?

Ils hésitent entre le siège massant et l'intérieur cuir...

Bref ils n'ont pas défini leurs besoins opérationnels, vu qu'ils n'ont jamais eu une aviation de cette taille. Sans parler de la MCO, de la formation etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sympa de prêter au gouvernement de Sissi pour qu'ils achètent notre matos, mais sera t-il toujours là dans.. 5 ans, 10 ans ? Pour le coup, je comprends qu'à Bercy les gens chargés de mesurer ce genre de risques disent d'y aller molo.

La question que pourrait (devrait ?) se poser Bercy, c'est qu'est ce qui coûte le plus cher. Que la France achète ces Rafale et FREMM pour faire tourner ses usines d'armements ou que la France risque de perdre de l'argent sur un crédit étranger servant à financer ces Rafale et FREMM que la France aurait été obligé de payer.

Objectivement vu le "bénéfice" fait sur les ventes d'armes (en plus de l'activité économique associé à toute exportation de 5 Md€ de matériel 100% français de haute technologie, ça permet de maintenir compétitive notre industrie d'armement qui a moins besoin d'être subventionné par le budget de l'armée française) je ne suis pas sur du tout qu'on puisse être globalement perdant sur le prêt associé à une vente de Rafale.

La Coface va (peut-être) y perdre, mais l'économie française devrait y gagner.

- Pour l'Egypte, l'article parle de l'instabilité en Lybie, c'est clair qu'il y a certainement mieux à acheter pour lutter contre cela que des FREM et des Raffis.

Bof, ils ont besoin d'un "bombardier" avec une grande autonomie pour faire du CAS en Libye après avoir décollé d’Égypte. Vu que l’Égypte n'a pas de puits de pétrole pour alimenter des F15E, le Rafale me paraît être le plus adapté.

S'il faut vérifier que les libyens ne se font pas approvisionner par la mer, il faut bien une frégate pour patrouiller au large. Bon la FREMMM n'est peut-être pas la plus adaptée...

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Au Qatar, le dossier Rafale a été ralenti.

Selon certains observateurs, Doha verrait d'un mauvais œil les étroites relations entre Paris et Le Caire.

Ce qui compliquerait un peu les négociations entre Paris et Doha alors que tout a été négocié à l'exception

du prix. En dépit de ces turbulences, certaines sources estiment qu'un contrat reste en très bonne voie et

devrait être signé début 2015.

Fin de la citation.

La France lâche t-il l'Égypte pour ne pas perdre le Qatar ?
Si c'est le cas ce serait une sage décision.

Les besoins initiaux du Qatar sont pour 24 appareils mais une option Qatarie pour 12 ou même 24 appareils

additionnels est plus que probable. Et le Qatar lui, n'a pas besoin de prêt "coface"
:cool:
SharkOwl

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141222tribee705b332/et-si-bercy-faisait-capoter-la-vente-des-rafale-et-des-fregates-en-egypte.html
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que dans le même temps on apprend que suite à une réunion du CCG ces dernières semaines; Doha a décidé de lâcher ses alliés traditionnels les frères musulmans égyptiens sur l'insistance de Ryad et donc d'opérer un rapprochement très diplomatique avec Le Caire.

 

 

En dépit de ces turbulences, certaines sources estiment qu'un contrat reste en très bonne voie et devrait être signé début 2015.

 

Oublie ces sources ... ce sont les mêmes qui annonçaient une signature pour le 15 décembre 2014.

 

Chez Dassault c'est le calme plat et aucune je dit bien aucune source journalistique sur d'éventuels contrats au Moyen-Orient n'est reprise en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci pour le lien ...

Rafale égyptien comme 1er Rafale export ? Ce serait un sacré pied de nez à tous les pronostiques !!!  :D 

Maintenant si oui, avant août .... Là quand même ce serait carrément optimiste ....

Le contrat export d'un avion de combat le plus vite du monde !!! :P

Serait sympa sur le CV du Rafalou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cet article ce matin, mais il est question de "Trois Rafale au lieu de six", je dois avouer que j'ai pas bien compris :D

 

De même, je crois pas qu'il est été question de trois FREMM mais plutôt deux.

 

En revanche, la fin de l'article avec les sociétés de gestion qui pourraient louer les Rafale est intéréssante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 3 Rafale déjà en construction chez Dassault et prélevés sur le stock de l'armée de l'air ?

 

D'après ce qu'il en est dit ce serait çà ....

Les 3 Rafale ce serait pour qu'ils puissent faire mumuse au dessus du canal de suez.

.... et de belles photos ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...