Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
 Share

Messages recommandés

le fait de remettre en vol une partie seulement des Mirage F1 donne un espoir pour Dassault aviation d'exporter son avion Rafale vers la Libye. L'avion était la vedette du salon Lavex2006 et a connu la visite de plusieurs responsables dont le premier ministre. La visite en France du chef d'Etat libyen Mouammar Khadafi programmée d'ici les prochaines semaines fera plus de lumière sur les intentions des autorités libyennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressant!!

Tu as des sources, des liens? C'est quelque chose de publique ou juste une rumeur assez sérieuse??

J'ai cherché de la doc sur le sujet pendant un moment, mais j'ai toujours eu du mal a en trouver!!

Euh... ESSK, c'est quoi? Un sous-marin diesel amélioré?

Il mettent donc de côté leur GAN pour l'instant?

ESSK = Escadrille de sous-marin à propulsion classique et conventionnelle.

GAN ,il faut voir ce que veut Lula.

Sur ce forum ,on ne mets que des choses sérieuses du domaine public ,je vais essayer de te trouver un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Philippe ;) Je me doute bien qu'on ne met que des choses sérieuses du domaine publique, et c'est pour ça que je viens sur ce forum. Les infos surréalistes comme quoi le Brésil va acheter dans la demi-heure des centaines de Rafale et se faire construire dans la foulée 2 CVF/PA2, j'en ai trouvé des dizaine sur des tonnes de forums, mais se ne sont en général que des fantasmes inassouvis! [08] Remarque, si on en croit certains journaux francophones, le Rafale serait déjà vendu à la Suisse, au Brésil, à l'Arabie, l'Algérie, l'Arabie Saoudite etc etc... [08][08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault Aviation : "le Rafale n'est pas à l'ordre du jour au Brésil" Dassault Aviation apporte un démenti "catégorique" ce matin aux informations du quotidien 'Les Echos' selon lesquelles le groupe négocierait une vente de son jet de combat 'Rafale' au Brésil, via notamment un transfert de technologie au profit du constructeur local Embraer. "Le Rafale n'est pas à l'ordre du jour au Brésil", a précisé un porte-parole de l'avionneur joint par nos soins. Le quotidien financier évoquait ce matin cette éventualité, le Brésil souhaitant renouveler sa flotte de 'Mirage 2000'. [31]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ce démenti dans les Echos au sujet du Brésil date de quand? Car il me semble l'avoir lu depuis déjà pas mal de temps... Même chose pour le Maroc, Dassault - si je ne dis pas de bétise - a tout de suite démenti les rumeurs colporté par "sa propre" presse...j'veux dire le Figaro ou l'Express. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/eco/20070114.WWW000000010_la_libye_compte_acheter_a_rafale.html

La Libye compte acheter 13 à 18 Rafale

lefigaro.fr (Avec Reuters).

Publié le 14 janvier 2007

Actualisé le 14 janvier 2007 : 08h43

Selon le Journal du Dimanche, la Libye a pris la décision d'acheter des chasseurs français Rafale, fabriqués par Dassault Aviation, pour moderniser son armée de l'air.

« La décision politique d'acheter des avions de chasse français Rafale a été prise récemment au plus haut niveau de l'Etat libyen », explique le Journal du Dimanche, précisant que le contrat portera sur 13 à 18 appareils. Le journal ajoute que si la transaction, évaluée à 2,5 milliards d'euros, devait se concrétiser, la Libye deviendrait « le premier client étranger acheteur » du Rafale, qui connaîtrait des difficultés à l'export.

Le JDD cite à l'appui de ce choix, notamment, la « coopération stratégique excellente » entre les deux pays.

Selon le JDD, le groupe britannique British Aerospace - qui aurait proposé une remise aux normes européennes des vieux MiG de la Libye - ainsi que la Chine et la Russie avaient fait des offres concurrentes à Tripoli.

20 milliards de dollars pour de grands projets militaires

La Tribune rapportait en octobre que la France avait autorisé l'exportation de programmes d'armement en Libye, et qu'elle visait 20% du marché de l'armement libyen.

Le journal économique citait notamment des programmes tels que le Tigre - hélicoptère produit par Eurocopter, division d'hélicoptères d'EADS - et le Rafale.

"Près de deux ans après la levée de l'embargo sur les armes en Libye, le régime du colonel Kadhafi n'a pas encore signé de contrat d'armement avec la France", écrivait La Tribune, qui ajoutait que la Libye pourrait consacrer 20 milliards de dollars à de grands projets civils et militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 rafales pour 2,5M d'euros...ça vous fait un rafale à environ 110 000 000 €...alors que le prix pour la france était estimé à plus ou moins 55 millions d'euros..

(soit le double !!!)

la lybie se fait arnaquer !!!!

Comme ça a été dit, le contrat est sans doute "tout compris". C'est souvent le cas lorsque le pays n'a pas déjà de contrats en cours pour de l'armement, la maintenance etc etc...

En gros, si la Grêce décide de racheter 6 F-16 pour une raison X ou Y, elle paiera sans doute uniquement pour les appareils, leurs moteurs et quelques rechangent, mais pas pour le maintient opérationnel, l'armement etc etc...

Par contre, vu que la Libye n'utilise ni Rafale, ni MICA, ni ASSM ni aucun équipement du Rafale (ou similaire), le contrat sera un contrat global, couvrant les systèmes secondaires (parfois avec, parfois sans l'armement), la maintenance, et peut-être même la formations des équipages et mécanos par exemple.

Après, il ne faut pas forcément l'inclure dans le prix par appareil. En effet, une partie de ses "options" pourraient trés bien servir dans le cadre d'un futur contrat, ce qui diminuerait le coût total par appareil.

Dans tous contrats, il faut bien distinguer le prix unitaire de l'appareil seul et le prix de tout ce qui va autour (développement, entretien, formation, armement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a mon sens aucun honneur a vendre des armes a un pays qu'il y a encore quelques temps se targuait de faire leurs choux gras avec le terrorisme et encore a preciser que la Lybie n'est pas ce que l'on fait de mieux en termes de democratie. Je crois que la France a tort de se lancer sur ce marché avec se type d'arme ou du moins de armes aussi recentes; les americains risquent de ne pas aimer et les israeliens non plus. Il va y avoir des embrouilles sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a mon sens aucun honneur a vendre des armes a un pays qu'il y a encore quelques temps se targuait de faire leurs choux gras avec le terrorisme et encore a preciser que la Lybie n'est pas ce que l'on fait de mieux en termes de democratie.

Je crois que la France a tort de se lancer sur ce marché avec se type d'arme ou du moins de armes aussi recentes; les americains risquent de ne pas aimer et les israeliens non plus. Il va y avoir des embrouilles sous peu...

point un : y'a pas d'honneur dans la vente d'arme, l'interet c'est se faire du pognon

point deux : ni les israéliens, ni les USA n'ont des leçons de bonne conduite à donner à la France sur quoi que ce soit en terme de politique etrangère..... on s'autocensure deja un max, on va pas en plus prendre en compte les ralleries de voisins qui de toute façon (pour les USA) lorgnent egalement sur le marché Lybien

Ah mais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'en matière de politique étrangère on a aps de lecons a recevoir des américains bien au contraire. Quant a la vente de systèmes d'armes a des pays non démocratiques.... a qui allons nous vendre alors??? La chine fabrique sous licence des helicos sud aviation puis eurocopter depuis une trentaine d'année... nous avons vendus des armes a l'iran au saoudien etc des régimes pas spécialment regardant sur les droits de l'homme (charia). Même si la lybie est directement impliquée dans la mort de nos ressortissant (vol UTA) ca ne changera rien "ya ke le pognon qui compte" ca a toujours été comme ca mieux vaut ce faire une raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chine fabrique sous licence des helicos sud aviation puis eurocopter depuis une trentaine d'année... nous avons vendus des armes a l'iran au saoudien etc des régimes pas spécialment regardant sur les droits de l'homme (charia). Même si la lybie est directement impliquée dans la mort de nos ressortissant (vol UTA) ca ne changera rien "ya ke le pognon qui compte" ca a toujours été comme ca mieux vaut ce faire une raison....

Vous oubliez l'Irak dont on etait le deuxieme fournisseur....

Effectivement, on voit clairement , qu'on oublie vite certaines choses , bref on verra comment les choses vont evoluer , mais je sens l'odeur de la poudre d'ici ...

point deux : ni les israéliens, ni les USA n'ont des leçons de bonne conduite à donner à la France sur quoi que ce soit en terme de politique etrangère.....

Effectivement , ne voulant pas m'etaler car je serais Hs , je dirais juste que la France est plutôt passive alors que les deux autres sont actifs ... Pour ce qui est des leçons , l'histoire jugera sur qui a fait le bon choix....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je trouve dommage de se résigner au fait qu'il faille vendre à des régimes infréquentables. Mieux vaudrait ne pas vendre de Rafale que de vendre à Khadafi, à l'Arabie Saoudite ... Mais bon, avant de voir la paille chez les autres il vaudrait mieux sortir la poutre qu'on a dans l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je trouve dommage de se résigner au fait qu'il faille vendre à des régimes infréquentables. Mieux vaudrait ne pas vendre de Rafale que de vendre à Khadafi, à l'Arabie Saoudite ...

Mais bon, avant de voir la paille chez les autres il vaudrait mieux sortir la poutre qu'on a dans l'oeil.

oui mais la vente de ses armes c'est du boulot pour les entreprises françaises qui les fabriquent... donc des voix au prochaines élections...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne leur en vend pas alor ce sera les anglais, les russe ou le américains!

On a la "chance" dans ce cas de pouvoir vendre des rafale a part pour des raisons etique qui ne changerais rien a la situation voire agraverais nos relation avec le lybie et de toute facons il auront un chasseur

americains risquent de ne pas aimer et les israeliens non plus

Dernierement j'ai pas l'impression qu'ils se soient occuper de nos possitions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la France a tort de se lancer sur ce marché avec se type d'arme ou du moins de armes aussi recentes; les americains risquent de ne pas aimer et les israeliens non plus. Il va y avoir des embrouilles sous peu...

Tu rêve ou quoi ?

Ca fait 50 ans qu'on vend nos armes sur ces marchés. Ca n'a rien de nouveaux.

Quant aux américains, ils lorgnent tres fortement le marché libyen depuis que l'embargo est levé.

Les armuriers américains détournent sans scrupule les restrictions de l'administration US et il n'est pas rare de voir des combattants du hamas ou autre organisations paramilitaires équipé de M16

Sans parler des israeliens qui se font régulierement taper sur les doigts par les américains parcequ'ils vendent à la chine des systemes ultra sensibles (cf l'histoire des phalcon et autres lavi-j10)

Et Quid des équipes entieres d'israels qui étaient en cote d'ivoire pour piloter les drones vendu à Gbagbo pour surveiller les forces françaises sous mandat de l'ONU ?

Non, franchement, je ne vois pas en quoi on devrait recevoir des leçons des 2 pays que tu as citer pour une malheureuse vente de 15 rafale. D'ailleurs ni les USA ni Israel ne vont y trouver à redire contrairement à ce que tu penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du boulot avec les armes livrées aux génocidaires rwandais et à tous les dictateurs de la Terre ...

10% des emplois français seraient dans l'armement. A moins de souhaiter la 3eme guerre mondiale, il serait tout de même temps d'entamer la reconversion de l'industrie militaire.

Mais c'est pas nouveau çà!!

On a vendu des armes a l'irak (et pas kin peu) pendant qu'il gazait tranquillement la population kurde grace a des armes chimiques sous brevet américain et russe.

On a vendu des armes a l'iran qui est un exemple de démocratie....

On a vendu des armes a l'arabie saoudite qui pratique la lapidation pour adultère...

On a vendu des armes au rwanda et formé ces milices

La liste est longue: Zaire, Djibouti, RCA, Algérie, Maroc, Chine, Pakistan, Afrique du Sud pendant l'apartheid, etc....

En public tu t'ofusque des atteintes aux droits de l'homme et en dessous tu vends des armes a tous ceux qui veulent en acheter tous le monde le fait, et quand c'est interdit tu le fait faire par d'autre ou par des moyens détournés. c'est terrible je ne cautionne aps mais c'est comme ca.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais manqué cette info de la vente du rafale à la lybie, je suis bien content qu'on exporte enfin cet avion[27], car le but finalement c'est de maintenir notre outil industriel et notre indépendance, et de pouvoir dévelloper de nouveaux jets à niveau dans l'avenir. Quant aux états d'ames, oublions les vite, les anglais, américains..etc n'ont vraiment pas de lecons à donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...