Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy
 Share

Messages recommandés

La Tribune.fr - 14/01/07 à 11:10 - 397 mots Armement La Libye en négociation pour acheter des rafales à la France Tripoli et Paris sont actuellement en discussion sur la vente de 13 à 18 avions de combat Rafale de Dassault, pour un montant évalué à 2,5 milliards d'euros. Après l'embargo militaire subi entre 1986 et 2004, ces acquisitions s'inscrirait dans la continuité stratégique de la Libye, qui dispose de Mirages F1. Selon nos sources, la décision n'a pas encore été prise. Mais les négociations se poursuivent assidûment entre la Libye et la France sur l'achat d'avions de combats Rafale. La vente de ces chasseurs français fabriqués par Dassault Aviation porte sur 13 à 18 appareils et est évaluée à 2,5 milliards d'euros, selon le Journal du Dimanche (JDD) publié ce matin. "Signé il y a plus d'un mois et annoncé à l'occasion du salon aéronautique de Tripoli Lavex (du 4 au 6 décembre), le contrat portant sur la remise en vol de 12 Mirage F1 libyens d'un montant de 100 millions d'euros environ, pourrait laisser la porte ouverte à une vente rapide d'avions de combat Rafale (Dassault Aviation) à la Libye", indiquait La Tribune le mois dernier. Nos colonnes rapportaient également en octobre que la France avait autorisé l'exportation de programmes d'armement en Libye, et qu'elle visait 20% du marché de l'armement libyen, avec notamment des programmes tels que le Tigre - hélicoptère produit par Eurocopter, division d'hélicoptères d'EADS - et le Rafale. Si cette vente se concrétisait, la Libye deviendrait le premier client étranger du Rafale, qui connaît des difficultés à l'export. Dassault a démenti ces derniers mois des informations selon lesquelles il négociait la vente de Rafale au Brésil et au Maroc. Selon le JDD, le groupe britannique British Aerospace - qui aurait proposé une remise aux normes européennes des vieux MiG de la Libye - ainsi que la Chine et la Russie avaient fait des offres concurrentes à Tripoli. Le JDD cite à l'appui du choix en faveur du Rafale, notamment, la "coopération stratégique excellente" entre les deux pays. La Libye doit rattraper le retard engendré par l'embargo militaire qu'elle a subi entre 1986 et 2004. Son armée de l'air est équipée de Mirage F1. Pour cette raison, l'achat de Rafale "s'inscrirait dans une certaine continuité stratégique",

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ou est la difference entre la France et les autres qui eux n'ont rien dit ....

J'en connais quelques uns qui se proclament défenseur du monde libre, force pour le Bien, des droits individuels et grand épandeur de démocratie, tout en ignorant les organes internationaux type Onu, ne comptant pas les pertes civiles irakiennes, établissant des Guantanomo et attaquant des pays souverains...

Pour des autres qui n'ont rien dit j'trouve ça pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est plus simple de vendre à des pays européens ou démocratiques, mais ce marché et vampirisé par les américains et leur F35 et quand on sort de l'europe les américains livrent une guerre commerciale sans merci avec moult corruption et autres espionnages industrielles. La vérité c'est qu'ils font tout pour isoler et étouffer les rares pays capables de produire des avions de qualité, alors vendre à la lybie c'est comme chercher une bouffée d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils s'occupent , t'inquiete ils nous ont pas oublié.

Ce sont des fusils rien que des fusils , la je te parle d'avions de chasse qui ne sont pas des fusils , il faut comparer ce qui est comparable. quant au combattant du Hamas avec des M16 tu me pardonneras mais l'Iran les a offers et pas les USA ....

Oui et airbus leur vend des avions avec les usines...

Des preuves .....et si tel est le cas , Gbagdo est le chef d'etat du coin donc et dans le cadre de la politique interieure de son pays,il peut vraisemblablement surveiller des troupes etrangeres sur son sol ...L'empire c'est fini depuis belle leurette..

Je crois que l'hypochrisie est dans le fait que la France se revendique le pays des droits de l'homme et qu'en fait c'est du vent .... A ce prix la autant se declarer fournisseur de tous les dictateurs africains et assimilés au moins sa montre sa veritable nature.

C'est ou est la difference entre la France et les autres qui eux n'ont rien dit ....

Pour ma part, il y aura un retour de baton, on va le voir dans les prochains mois , gardez un oeil sur les nouvelles.

Ce n'est pas ON mais NOUS ,Nous avons vendu ,les USA ,la Russie ,la Grandre Bretagne ,la France des armes et des systèmes d'armement.

Nous avons vendu les USA et la France des armes à Saddam Hussein pour combattre les yallatolah iraniens ,les Russes vendaient aux 2 pays.

Malgré l'embargo américain sur l'Iran ,éclate l'Irangate.

Où se trouve l'hypocrisie ,c'est dans ta mémoire sélective et le fait d'occulter que la Lybie est redevenue fréquentable à la suite des accords secrets américano-britanniques pour y placer leurs majors pétrolières et y vendre tous les services.

Tu vas conspuer la France d'avoir vendu des Cougar et Dauphin à Ryiad et nier que Londres se gave en vendant des Tornado ,des Hawk ,des Eurofighter et les USA des F-15 ,les israéliens n'ont rien dit.

Les Britanniques et les américains se sont assis sur les droits de l'homme et ferment les yeux ;les américains viennent de faire pire ,ils en ont oubliés qui avaient financé les attentats du 9/11.

Tous les occidentaux vendent des armes aux monarchies pétrolières et à tous les pays arabomusulman ,on ne peut pas dire que ce sont des pays démocratiques.

Visiblement ,tu es le seul à ne pas savoir que des conseillers militaires et des militaires israéliens se trouvaient dans l'Hôtel et en CI. [29] Que Bagbo a acheté des Negev ,des systèmes israéliens...

Au fait ,quand Washington vends des Abrams ,des Apache ou des F16 en Egypte et en Jordanies ;Tel Aviv ne bronche pas.

Pour en revenir à la vente de Rafale ,ce n'est qu'une annonce du JDD. Rien n'est confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En public tu t'ofusque des atteintes aux droits de l'homme et en dessous tu vends des armes a tous ceux qui veulent en acheter tous le monde le fait, et quand c'est interdit tu le fait faire par d'autre ou par des moyens détournés. c'est terrible je ne cautionne aps mais c'est comme ca.....

Hé je ne vends pas d'armes moi [44]

C'est quand même un sacré dilemne: comment conserver son indépendance tout en ne vendant pas d'armes à des dictateurs. Il faudrait pouvoir financer ces armes sans reposer autant sur l'export, donc avoir une économie saine et vigoureuse, mais ne génèrant pas de pollution ... tout un programme [31]

En tout cas je ne voudrais pas voir Khadafi devenir le premier client export du Rafale, voire un client tout court. Surtout pendant qu'il détient les infirmières bulgares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons vendu les USA et la France des armes à Saddam Hussein pour combattre les yallatolah iraniens ,les Russes vendaient aux 2 pays.

Je n'ai pas dis le contraire , je dis seulement qu'il y a vendre et vendre ....

Où se trouve l'hypocrisie ,c'est dans ta mémoire sélective et le fait d'occulter que la Lybie est redevenue fréquentable à la suite des accords secrets américano-britanniques pour y placer leurs majors pétrolières et y vendre tous les services.

L'hypochrisie est de se revendiquer d'un bord pour faire l'inverse , la France ne peut decement pas se revendiquer le pays des droits de l'homme et nourrir les dictateurs pour proteger ses interets, cela me semble être tout le contraire du plat qu'ont nous sers. La Lybie est devenue frequentable ok , mais au point de lui donner des moyens qui risquent de relancer une course aux armements.

Maintenant les negociations qui ont eu lieu entre americains et anglais face aux libyens n'ont rien de bancal, c'est dans la logique des choses, c'est pas parce qu'on fait des concesions du genre tu abandonnes tes ADM et je te donne les moyens pour developper ton economie qu'on va aussi lui refourger nos armes, faut arrêter de tout melanger.

Tu vas conspuer la France d'avoir vendu des Cougar et Dauphin à Ryiad et nier que Londres se gave en vendant des Tornado ,des Hawk ,des Eurofighter et les USA des F-15 ,les israéliens n'ont rien dit.

Les israëliens ont dit d'accord pour vendre des F15 aux saoudiens a partir du moment ou ceux-ci ne sont pas à nos frontiéres ou à portée ... Et je n'ai pas conspué la France pour avoir vendu a Ryad des helicopteres .

Tous les occidentaux vendent des armes aux monarchies pétrolières et à tous les pays arabomusulman ,on ne peut pas dire que ce sont des pays démocratiques.

Visiblement ,tu es le seul à ne pas savoir que des conseillers militaires et des militaires israéliens se trouvaient dans l'Hôtel et en CI. Que Bagbo a acheté des Negev ,des systèmes israéliens...

D'une maniére generale c'est vrai mais alors arretons de palabrer sur la question des droits de l'homme et du citoyen en France.

C'est vrai je n'etais pas au courant tu sais ,je ne suis pas au fait de toutes les infos de couloir qui circulent , dans tous les cas, il faut rester basique , Bagbo est chez lui , il fait ce qu'il veut , s'il a envie de surveiller les français , c'est son droit .. Maintenant si tu as des sources a me comuniquer sur ce point, je suis tout a fait pret a les voir histoire de m'informer.

Au fait ,quand Washington vends des Abrams ,des Apache ou des F16 en Egypte et en Jordanies ;Tel Aviv ne bronche pas.

Effectivement avec un detail important les M1 egyptien sont depourvus des protections en Uranium appauvri comme ceux des M1A2 , quant aux F16 jordaniens, ils ont été modernisés par IAI , ce qu'ils sont copains les jordaniens et les israëliens , faut croire que feu le roi Husseyn a fait du bon travail .

Dans tous les cas , je persiste a croire qu'il va y avoir des histoire peut être pas sur le theatre de l'armement mais ailleurs sur d'autres marchés , sa augure rien de bon.

Les americains nous font toujours payer le discours a l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypochrisie est de se revendiquer d'un bord pour faire l'inverse , la France ne peut decement pas se revendiquer le pays des droits de l'homme et nourrir les dictateurs pour proteger ses interets, cela me semble être tout le contraire du plat qu'ont nous sers.

Je comprend pas ce qui te gêne.

La France EST le pays qui avu naitre les droits de l'homme. C'est un fait.

Maintenant, est ce que la France prétent que cela doit dicter notre politique étrangère ?

Ca va pas la tête ?

De plus, il faut arrêter de se focaliser sur le discours de l'ONU.

Ca remonte à Clinton cette volonté de couler notre industrie de l'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je n'etais pas au courant tu sais ,je ne suis pas au fait de toutes les infos de couloir qui circulent , dans tous les cas, il faut rester basique , Bagbo est chez lui , il fait ce qu'il veut , s'il a envie de surveiller les français , c'est son droit ..

Ca a quand meme failli être à l'origine d'un gros incident diplomatique entre Israel et la France... et c'est passé dans tous les journeaux.

Oui et airbus leur vend des avions avec les usines...

oui est c'est tres bien. il n'y a que toi que ça gene.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du boulot avec les armes livrées aux génocidaires rwandais

ben je savait pas que la vente de machette ça rapportait autant [08]

autrement c'est pas parce que les droits de l'homme ont été découverts en France qu'il faut se meler des affaires du monde entier, je ne voit pas en quoi la politique interieur Lybienne nous regarde.

D'autant que faut quand meme pas exagèré, il a changé Kadhafi et je me rappelle avoir lut qu'il nous avait meme aidé contre les terroristes extremiste religieux.

Conclusion: si ça se confirme ça serait une bonne nouvelle et a mon avis une bonne affaire pour la Lybie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France vend des armes aux pays opprimé par l'impérialisme américain et par la vie dissolue de l'occident en général, en tout cas l'Italie vas étre content, non seulement on lui a tirée aux scud sur elle, maintenant elle vas devoir détruire des rafales en faisant attention que se ne soit pas Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux analyses de AM39EXOCET :

La Lybie est devenue frequentable ok , mais au point de lui donner des moyens qui risquent de relancer une course aux armements. dixit AM39

Les Algériens n'ont pas attendus les Lybiens ,les Russes viennent de les équiper pour plusieurs milliard de $$$ en avion de combat ,missiles et T90.

c'est pas parce qu'on fait des concesions du genre tu abandonnes tes ADM et je te donne les moyens pour developper ton economie qu'on va aussi lui refourger nos armes, faut arrêter de tout melanger. dixit AM39

Personne sur ce forum mélange la vente d'avion de combat avec la vente d'armes de destruction massive ,d'autant plus que la Lybie s'est engagée à s'en séparer.

La France n'a pas vendu d'ADM ,d'autres s'en sont chargés.

C'est vrai je n'etais pas au courant tu sais ,je ne suis pas au fait de toutes les infos de couloir qui circulent , dans tous les cas, il faut rester basique , Bagbo est chez lui , il fait ce qu'il veut , s'il a envie de surveiller les français , c'est son droit .. Maintenant si tu as des sources a me comuniquer sur ce point, je suis tout a fait pret a les voir histoire de m'informer.Dixit AM39

Bagbo est libre dans son pays ,il n'est pas sous ingérence par la France mais sous influence d'évangélistes américains ,si les troupes françaises n'étaient pas présentes ,la CI serait devenue un champs de guerre et c'est toute la région qui en aurait subit une extension.

Effectivement avec un detail important les M1 egyptien sont depourvus des protections en Uranium appauvri comme ceux des M1A2 , quant aux F16 jordaniens, ils ont été modernisés par IAI , ce qu'ils sont copains les jordaniens et les israëliens , faut croire que feu le roi Husseyn a fait du bon travail .Dixit AM39

En effet ,l'état hébreu a passé des accords de paix avec la Jordanie et l'Egypte ,que la Syrie et l'Iran s'en inspirent ,cela apaisera la région MO/PO.

Dans tous les cas , je persiste a croire qu'il va y avoir des histoire peut être pas sur le theatre de l'armement mais ailleurs sur d'autres marchés , sa augure rien de bon.Dixit AM39

Les americains nous font toujours payer le discours a l'ONU.Dixit AM39

La France a toujours été concurente des USA en matière de vente d'armement ,bien avant que la guerre en Irak éclate en 2003. Tout comme l'est la grandre-bretagne ou la Russie. Cela ne change en rien la donne ,tous les pays veulent placer leurs armes ,VENDRE DES ARMES C'EST INFLUENCER.

Les USA ont besoin de la France pour régler de gros dossiers du MO/PO.

Les USA coopérent pleinement avec la France dans le cadre de la lutte anti terroriste (CF : Alliance Base )

Les USA et la France ne sont pas des ennemies militairement.

La désillusion américaine est dissipée sur le dossier Irakien.

Si tu veux continuer le débat sur la vente d'armes à la Lybie ,ci-joint ce lien.

PARIS AUTORISE L'EXPORTATION DU RAFALE & du TIGRE en LYBIE.

Pour l'heure Dassault Aviation a démenti les faits ,hier ,dimanche 14 janvier 2007 ,sur la vente du Rafale à la Lybie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Algériens n'ont pas attendus les Lybiens ,les Russes viennent de les équiper pour plusieurs milliard de $$$ en avion de combat ,missiles et T90.

evidement , mais les russes vendent a tout le monde , je voudrais juste me positionner sur une question d'ethique. Même si la vente d'armes n'est pas une question claire .

La France n'a pas vendu d'ADM ,d'autres s'en sont chargés.

Peut être pas d'armes , je suis d'accord mais les moyens de , faudrait pas oublier l'Irak..

Bagbo est libre dans son pays ,il n'est pas sous ingérence par la France mais sous influence d'évangélistes américains ,si les troupes françaises n'étaient pas présentes ,la CI serait devenue un champs de guerre et c'est toute la région qui en aurait subit une extension.

Ca y est voila les americains qui reviennent, sinon et pour revenir a la question de la stabilité, les français pourront rester 1,5,10 ans cela ne sera pas réglé ces pays n'ont pas vocation a être paix car ils vivent encore au temps des guerre tribales, comme au Rwanda au Darfour et même au Burundi . Alors qu'il y ait de gendarmes ou non, ce sont les mentalités qu'il faut changer...Et pour l'instant je ne vois rien de concret la dessus.

Si tu veux continuer le débat sur la vente d'armes à la Lybie ,ci-joint ce lien.

PARIS AUTORISE L'EXPORTATION DU RAFALE & du TIGRE en LYBIE.

je voudrais bien pouvoir participer au debat en IE mais il faudrait pour cela que le modo m'autorise a rentrer malgré mon faible nombre de posts , peut être on pourrait me faire une fleur ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale intéresse la Libye mais aucune négociation n'est en cours PARIS, 15 jan 2007 (AFP) - La Libye a manifesté son intérêt pour le Rafale, l'avion de chasse français jamais encore vendu à l'étranger, mais aucune négociation n'a encore été engagée, selon une source proche du dossier. Plusieurs pays "s'intéressent activement au Rafale" selon le PDG de Thales PARIS, 15 jan 2007 (AFP) - Plusieurs pays "s'intéressent activement au Rafale", a indiqué lundi Denis Ranque, président de Thales, un des principaux partenaires de Dassault sur le programme de l'avion de chasse français, en estimant que le Rafale a de "bonnes perspectives de vente à l'exportation". Sinon AM39 ,pourquoi as-tu besoin d'autorisation pour apposer des messages dans la rubrique IE ? HS : la Côte d'Ivoire n'est pas le Rwanda ni le Darfour ,cet état était un état riche et modèle ,avant que n'éclatent les exactions et les scissions. Les américains détiennent la majeure production de cacao. La France est out dans ce marché. La stabilité ne dépend uniquement des partisans de LB et de ses acolytes puisque cela fait 2 fois ,que l'on repousse les élections. L'éthique ??? commence à te poser les questions ,pourquoi les USA et UK viennent de rendre à Kadhafi une virginité internationnale ? Alors que c'était un Rogue state ? Alors que nous savons son implication dans les attentats terrorismes ? Pourquoi veulent-ils tant investir dans ce pays ? Pourquoi veulent-ils tous vendre au Colonel ,toutes les armes qui peut se payer ? Est-ce que les US et britanniques se soucient des infirmières bulgares ? Si ce ne sont qu'une question d'éthique et de droit de l'homme ,pourquoi tous les pays occidentaux se bousculent ? Saddam a gazé les kurdes et les Iraniens avec l'aval des occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon AM39 ,pourquoi as-tu besoin d'autorisation pour apposer des messages dans la rubrique IE ?

Malheuresement , il faut 500 posts pour y acceder ceci dit j'ai fait une demande on va voir si on peut me faire une fleur ...

HS : la Côte d'Ivoire n'est pas le Rwanda ni le Darfour ,cet état était un état riche et modèle ,avant que n'éclatent les exactions et les scissions.

Les américains détiennent la majeure production de cacao.

La France est out dans ce marché.

Cela ne change rien on parle d'une question de mentalité , ces personnes vivent et pensent d'une certaine manière comme au moyen âge , si tu leur donnes de l'argent c'est pour acheter des armes , regarde tout ceux qui meurent de faim , il y a rien a bouffer, mais on trouve toujours des armes quelque soit le coin ou tu ailles en Afrique. Faut dire que la France n'est plus trop apprecié dans le coin.

L'éthique ??? commence à te poser les questions ,pourquoi les USA et UK viennent de rendre à Kadhafi une virginité internationnale ? Alors que c'était un Rogue state ? Alors que nous savons son implication dans les attentats terrorismes ? Pourquoi veulent-ils tant investir dans ce pays ? Pourquoi veulent-ils tous vendre au Colonel ,toutes les armes qui peut se payer ? Est-ce que les US et britanniques se soucient des infirmières bulgares ?

Bien sur , il y a des affaire a faire en Lybie , du Tourisme etc , et surtout du petrole , on essaiye de diversifier ces sources d'appro pour limiter la dependance face au saoudiens et surtout pour eviter le golfe persique qui va devenir sous peu un vrai petard.

A ma connaissance , j'ai pas vu d'offre d'armes faite par les anglais et le ricains aux lybiens faut croire que l'opinion publique de ses pays risque de pas aimer une telle situation , maintenant tout reste a voir , j'ajouterais que les americains investissent aussi en Algerie , c'est evident ils essaient de se premunir contre un eventuel blocage du golfe par les iraniens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que dans d'autres forum la question est posée et les avis abondent dans mon sens

voir ici

Ce qui est sûr c'est que si c'est pas le Rafale, ce sera le SU-30 ou pire! Le Typhoon so british

je doute fort que les anglais propossent leur joujou aux libyens sa risque de faire sauter l'opinion publique chez eux , ils n'ont pas oublié lockerbie et puis il y a ces problémes de pots vin qui sont en train de peter in the face of Tony.

Pour l'instant , cela me semble difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Défense dément l'imminence d'un contrat Rafale avec la Libye [2007-01-16 19:12] PARIS (Reuters) - Michèle Alliot-Marie a démenti mardi les informations publiées récemment dans la presse selon lesquelles l'avion de chasse français Rafale, fabriqué par Dassault Aviation, ferait prochainement l'objet d'une première commande à l'exportation, de la part de la Libye. "Je démens les assertions que j'ai vues. Il n'y a rien de particulier, il n'y a que des rumeurs", a déclaré au sujet d'un éventuel contrat libyen la ministre de la Défense, en marge d'une cérémonie des voeux à la presse. Elle réagissait à un article du Journal du Dimanche publié ce week-end, selon lequel Tripoli voudrait acheter entre 13 et 18 Rafale pour un montant évaluée à 2,5 milliards d'euros. Réagissant également à cet article, une source proche de Dassault avait déjà précisé dimanche que le Rafale avait été présenté le mois dernier à Tripoli par l'armée de l'air française et que ceci entrait "dans le cadre normal de la promotion du Rafale à l'étranger". "Mais il n'y a ni discussion, ni négociations sur un contrat", ajoutait-on alors de même source proche de Dassault. La ministre de la Défense s'est montrée mardi confiante dans les chances du Rafale à l'exportation bien que ce dernier n'ait pour le moment fait l'objet d'aucune commande en dehors de la France. "Est-ce-qu'il y a un espoir qu'il puisse être vendu à l'exportation ? Oui j'en suis persuadée", a déclaré Michèle Alliot-Marie, estimant que depuis son entrée en service dans la marine et l'armée de l'air française, "il y a de plus en plus d'intérêt" à l'export. "A partir de là, il y a des opportunités qui se créent et il y a aujourd'hui un certain nombre d'opportunités qui existent", a observé la ministre, refusant toutefois de préciser lesquelles ou de s'avancer sur un calendrier pour la signature d'un éventuel contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eux c'est money avant tout, ils prennent pas en compte l'avis de leur population quand c'est une question d'interet (voir Irak), deja que le Libyen a payé pour Lockerbie et s'est payé avec une virginité. Mais bon tout est possible. Si c'est ni le Rafale, ni le Typhoon, ce sera un autre client pour les Flanker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oficiellement : le porte-parole de dassaut à dementi que des négociations pour 13 à 18 appareils étaient en cours, il a simplement dit que l'armée libyenne a exprimé le souhait de se doter d'un avion de nouvelle génération, et que ce popurrait être des rafale (cumul d'articles parus dans les DNA et dans "20 minutes", journal gratuit) en revanche, dassaut à signé avec la libye un important contrat de remise à niveau des anciens Mirage F1 lybiens officieusement, les autres journaux ne se sont pas fait priés de le dire, et je pense bien aussi que dassaut est sur le coup en ce qui concerne la vente de cet "avion de nouvelle génération" à la libye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...