Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Borei vs Akula


Étienne
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, Il me semble qu'on a peu parlé de la nouvelle classe de SNLE russe en développement. Tout ce que j'en sais c'est que les Borei seront plus petits que les Akula (le contraire aurait été étonnant) et pas propulsés par hélice. C'est maigre. Quelqu'un en sait plus ? Comment se compareront-ils aux légendaires Akula et Akula modernisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'image d'un bon (non Francois pas tapé :lol: ) vieux (la on est d'accord) Typhoon, qui reste on va dire en reserve. Edit: je viens de capter que la Akula dont tu parles est le Typhoon (pas simple quand il y a 2 type d'Akula quand on utilise soit denomination russe soit Otan).... Ils ont était moderniser à quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2001-2002 ils ont été modernisés, apparemment, on a changé au moins les missiles je crois. Cela dit, sur les 6 Akula, il n'y en avait que deux gardés opérationnels dans les années 1990 et je lis par ailleurs qu'ils ont été retirés du service actif en avril 2004, donc cette "modernisation" est peut-être un effet d'annonce qui n'a pas été réellement suivi d'effet, on connaît tous l'état d'entretien de la flotte russe, même si ça va mieux ces dernières années. Il reste au moins un Akula qui sert de plate-forme de test pour le Topor navalisé qui équipera les Borey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un reportage sur le sous-marin typhoon, il est immense... dans le reportage (sur une chaîne belge) il faisait des tirs avec une fausse torpille et il a lancé un missile de croisière SS-N-20 si mes souvenirs sont exacts... sur les 6 sous marins seuls 5 sont encore utilisés le dernier a été retiré du service complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

170 metres, il est pas tellement plsu petit le borei. Pumpjet, c'est quoi?

C'est un peu un abus de language pour les sous-marin. En fait c'est juste une helice carrénée dans une sorte de tuyere.

L'interet essentiel ds ce cas, c'est de contenir le bruit de l'helice.

Ca permet aussi de repousser la cavitation en augmentant la pression dans le flux.

Ca permet de reduire la taille de l'helice en la faisant tourner plus vite pour la meme puissance.

les deux point sont surtout interessant pour les torpille.

Le point négatif c'est que le rendement est plus faible qu'une propulsion classique sans carrenage en accroissant la surface mouillé et la trainée.

---

Dans le cas des vrai pumpjet ( comme ceux des jetski ) les interet sont multiple

- tirant d'eau tres reduit ( pas de propulsion apparente )

- tres faible encombrement de la propulsion.

- poussée vectorielle.

- protection maximale de la propulsion, pas apparente.

Les defauts

- pas de controle de direction sans poussée.

- mauvais/tres mauvais rendement par rapport au propulsion classique ( embase/pod, ligne d'arbre, prop. de suface )

- fiabilité par rapport aux classiques lignes d'arbre + safran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu un abus de language pour les sous-marin. En fait c'est juste une helice carrénée dans une sorte de tuyere.

L'interet essentiel ds ce cas, c'est de contenir le bruit de l'helice.

Ca permet aussi de repousser la cavitation en augmentant la pression dans le flux.

Ca permet de reduire la taille de l'helice en la faisant tourner plus vite pour la meme puissance.

les deux point sont surtout interessant pour les torpille.

Le point négatif c'est que le rendement est plus faible qu'une propulsion classique sans carrenage en accroissant la surface mouillé et la trainée.

---

Dans le cas des vrai pumpjet ( comme ceux des jetski ) les interet sont multiple

- tirant d'eau tres reduit ( pas de propulsion apparente )

- tres faible encombrement de la propulsion.

- poussée vectorielle.

- protection maximale de la propulsion, pas apparente.

Les defauts

- pas de controle de direction sans poussée.

- mauvais/tres mauvais rendement par rapport au propulsion classique ( embase/pod, ligne d'arbre, prop. de suface )

- fiabilité par rapport aux classiques lignes d'arbre + safran.

Je sais, c'est un peu facile, mais en lisant ce post je repense a Octobre Rouge ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci beaucoup, je pense avoir compris. C'est comme un reacteur d'avion, grosso modo... C'est bien sa?

Cela dit, qu'y a t il de fondamntalement different entre le Borei et le Typhoon? Est ce inconnu ou l'on a certaines informations?

Question taille, je repete on va pas chipoter pour 3 metres, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu de spécifications dispos sur le net concernant le borei. Mais d'apres ce que j'ai trouvé, il était donné pour 20 missiles intercontinentaux au départ, et il serait en fait maintenant équipé que de 12 missiles, plus costauds (http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/935-specs.htm).

Pour les anglophones, voici un petit historique sur l'engin : http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/935.htm

Pourtant, sur un site russe (http://warfare.ru/?linkid=1765&catid=304) , voici les specs, notez les 20 missiles.... :

D. (m3): 14'720 surface

24'000 submerged

Operating depth: 450m Maximum Safe Depth

380m max depth

Speed (kts): 15 knots surfaced

29 knots submerged

Dimensions (m): 170 meters long 13,5 meters beam 9 meters draft

(low magnteic steel)

M./Engine: nuclear reactor, geared steam turbines, shaft

Man./Crew: 107

Endurance: 100 days

Armament: 20 SS-NX-30 Bulava

8 25.6 inch torpedo tubes

(24 torpedoes, mines or missiles)

RPK-7/SS-N-16 Veter/Stallion ASROC VA-111 Schval rocket torpedo

SAET-60M,Type 65-76,Type 65K torpedoes

--------------------------------------------------------------------------------

Armament (crossreference):

SS-N-16 Stallion / RPK-6 Vodopod

Torpedoes

SS-N-22 Sunburn / Kh-41 (ASM-MSS) Moskit

SS-27 Topol-M / SS-NX-30 Bulava ("Mace")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le borei a été redessiné pour accepter plus de missile, là je n'ai plus en tête le nombre exact mais il me semble qu'il est de 16 missiles SS-NX-30 (mais je crois que le Dolgoruky sera doté de 12 missiles les modifs étant faites après le début de sa mise en chantier. A confirmer.). Pour les SS-N-22 je crois qu'ils sont remplacés par des SS-N-26 Brahmos ou des SS-N-27 Klub S, ce qui n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...