Phacochère

Valéry Giscard d'Estaing est mort

Recommended Posts

On pourra dire que la reine Elisabeth les aura tous enterré !

N'empêche cela doit lui faire drôle quand elle pense qu'elle a commencé son règne avec Churchill et De Gaulle et qu'elle a voit l'évolution. . . 

Pour le reste je ne commenterai pas plus considérant le personnage et sa politique

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En matiere de defense il a été le meilleur president de la republique 

Il a lancé un nombre incroyable de programe pour remplacer le matos americains qui était toujours en service  

Entre le FAMAS  les VAB les AMX 10 RC les P4 Les Hélicoptere Puma (330 Puma  commandé en 1976 et pratiquement le double de piece de rechange à l'epoque)  idem pour les gazelle avec les Hot 

Sans oublier les missiles Matra Magic Milan Hot Exocet Crotale Roland etc qui sont tous de l'epoque Giscard  

Pour l'armée de l'air Commande de Mirage F1 Alpha jet puis Mirage 2000 en fin de Mandat   en passant par les Transal 

Pour la Marine la classe Georges Leygues et les Aviso c'est aussi lui. Et 5 SNLE à l'epoque au lieu de 3 puis reduit à 4 sous tonton  

Bref j'en oublie mets les suivants ont vecu sur son budget qui était pharaonique à l'epoque.  

Edited by Scarabé
  • Like 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'époque le couple Helmut Schmidt / VGE  ça fonctionnait plutôt mieux que tous ceux qui ont suivi me semble-t-il ....l'UE avançait bien, il y avait du progrès social, on voyait que, le temps passant ,la France se modernisait pour le bien de tous.  Il y avait de l'optimisme dans l'air. Le meilleur du 20eme siècle ça a été sous Giscard et son premier ministre Chirac.

Edited by Lezard-vert

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Lezard-vert a dit :

on voyait que, le temps passant ,la France se modernisait pour le bien de tous.  Il y avait de l'optimisme dans l'air. Le meilleur du 20eme siècle ça a été sous Giscard et son premier ministre Chirac.

C'est sur que ces années là, peuvent paraître heureuses vues de la perspective des années 2000 . Mais il faudrait être un peu plus nuancé.  Je dis ça par ce que j'avais  23 ans lors de son élection...  Si incontestablement l'effet 30 glorieuses jouait encore  en 1974 (mais Giscard n'y était pour pas grand chose) mais on était déjà en fin de cycle  (choc pétrolier 1973)  avec une inflation à 14 %  et on est passé de 6 % de croissance à 3 % ... Certes au début de son mandat, il a traduit une partie des aspirations sociales nées en 68, avortement, vote à 18 ans, bref une modernisation sociétale; Mais, ça va vite tourner au conservatisme le plus rance.  

Edited by Fusilier
  • Like 1
  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du Chirac de l'époque, je me souviens surtout de la trahison.
On s'est mis à construire des réacteurs nucléaires à la chaine, à développer le TGV (blague de l'époque: le Train que Giscard Voulait), un lanceur spatial, Airbus, mais en effet, juste après le choc pétrolier, ça commençait à sentir le roussi.
VGE a plutôt été un président de transition entre deux époques, avant le règne interminable de Mitterand.

 

 

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais oublié mais   ... Il a été engagé au 2-RD  et "décoré de la Croix de guerre 1939-45"     Le président Giscard d’Estaing aura laissé aux armées un héritage important et… durable

"Le 1er juin1976, alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 1977-82 venait d’être adoptée au Parlement, le président Giscard d’Estaing donna les grandes lignes de la politique qu’il entendait mener, lors d’un discours prononcé devant l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale [IHEDN].

Cette politique, avait-il dit, devait s’appuyer sur le double constat que la France, « chose singulière », a toujours été une « puissance autonome », comme elle a toujours été une « puissance militaire ».

Et d’ajouter : « Ce qui fait que traiter le problème de la défense, à l’heure actuelle, ce n’est pas traiter une équation circonstancielle. C’est tenir compte de ces deux concepts historiques : la France, puissance autonome, la France, puissance militaire. »"

« Il y a des superpuissances » comme le sont les « États-Unis et l’Union soviétique ». Puis « il y a ensuite la Chine, qui est un cas particulier » et qui « accédera peut-être à la position de superpuissance », avait-il décrit. Puis, « il y a un groupe à peu près homogène […], qui comprend des pays d’un ordre de grandeur comparable tels que le Japon, l’Allemagne fédérale, la Grande Bretagne, la France »

« notre ambition en matière économique comme en matière de défense doit être que la France soit à la tête de ce groupe »

Outre les programmes évoqués plus haut

La LPM 1977-82 devait permettre d’atteindre un tel objectif. Par exemple, il était prévu de doter l’armée de l’Air d’ une centaine de Mirage F1 supplémentaires et d’avions entraînement Alphajet ainsi que de lancer le programme Mirage 2000, appareil devant marquer une « étape significative »   ... La Marine nationale ..allait créer la FANu [Force aéronavale nucléaire] en 1978

le président Giscard d’Estaing avait décidé la construction de deux porte-avions à propulsion nucléaire lors d’un Conseil de défense restreint tenu en septembre 1980

Face à une crise en 1974 des moyens de fonctionnement ... « Da materiam splendescam » [« Donnez-moi les moyens et je resplendirai »]  pour toutes les armées ...  "Nous avons pu remonter la pente jusqu’en 1981, date à partir de laquelle la courbe s’est inversée à nouveau »

Sous sa présidence, plusieurs opérations extérieures furent lancées :  kolwezi, Tchad ( Tacaud ), Centre-Afrique ( Barracuda ) , Liban ( Finul )

Face au  « désordre s’installait dans les armées »  et « un début de décomposition du métier militaire, qui pouvait être très dangereux » nomination du général Marcel Bigeard au poste de secrétaire d’État à la Défense…

il avait ainsi estimé que l’Europe de la défense « resterait un rêve ».

« Il n’existe que trois nations disposant de moyens militaires en Europe. D’abord les Britanniques, ensuite nous-mêmes, enfin les Allemands – mais ceux-ci ont des contraintes telles que cela les empêche d’être libres de leurs mouvements. Quant aux Britanniques, une forte partie d’entre eux est ‘eurosceptique’. [Aussi], c’est entre nos nations, à commencer par le Royaume-Uni, que l’on peut imaginer constituer un outil cohérent, à un moment où nous assistons au remodelage de la sécurité dans le monde », avait-il dit en 2013.

Merci à http://www.opex360.com/2020/12/03/le-president-giscard-destaing-aura-laisse-un-heritage-important-aux-armees/

Edited by Bechar06
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

ainsi que de lancer le programme Mirage 2000,

Au lieu du 4000......  Mais, est-ce la "faute" à Giscard ou de l'AdA?  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Je dis ça par ce que j'avais  23 ans lors de son élection..

 

Moi 21, j'étais de quart à la coupée quand le verdict est tombé et vu l'ambiance quai des flottilles à ce moment là , me suis douté que quelque chose venait de se passer....:rolleyes:

RIP à notre ancien président

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

On est deux jeunes quoi 

TU DISAIS ? TU PEUX REPETER ....

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L’occasion de découvrir ce monument de musique "françafricaine".

 

Edited by Gallium
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,549
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Drul
    Newest Member
    Drul
    Joined
  • Forum Statistics

    21,028
    Total Topics
    1,362,127
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries