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lefoudeladefense

CH-47 pour les USA

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Petite question technique, sur pas mal d'hélicoptères lourds on constate une augmentation du nombre de pales pour accroitre la sustentation. Par contre sur les Chinook, malgré plusieurs versions, des modernisations, des nouveaux modèles.... on reste à trois pales. Quel est le problème? Trop complexe, pas de gain, trop de modif à faire donc trop cher?

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Il y a 13 heures, Toratoratora a dit :

J'ai bien une hypothèse, les pales se chevauchent, plus de pales = risque de contact malgré la différence de hauteur?

Oui, sur un Chinook les rotors sont synchronisés.

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Quand je regarde le dernier de la série CH-47F, avec ses gros volumes latéraux ... Je ne peux m'empêcher de me demander si cet engin ne pourrait pas faire le POMPIER  ANTI-FEUX de forêts ?  

Y a t il jamais eu des expériences de combat contre le feux avec le Chinook ? t

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J'avais lu je ne sais plus où (dans un DSI peut-être ?) que l'ALAT étudiait sérieusement la possibilité d'acheter des Chinook d'occasion aux États-Unis (des exemplaires actuellement stockés dans le désert, sous cocon). Quelqu'un en a entendu parler ?

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Il y a 9 heures, Ciders a dit :

que l'ALAT étudiait sérieusement la possibilité d'acheter des Chinook d'occasion aux États-Unis

Et tu fais passer le budget sur la "Sécurité Civile"  pour 50 % ( équivalent utilisation sur les mois d'été )  ! Super perspective

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Pas compris ton propos. On évoquait des Chinook pour le transport, pas pour les feux de forêt. Et puis, le budget on va l'avoir, le PR l'a dit...

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Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Quand je regarde le dernier de la série CH-47F, avec ses gros volumes latéraux ... Je ne peux m'empêcher de me demander si cet engin ne pourrait pas faire le POMPIER  ANTI-FEUX de forêts ?  

Y a t il jamais eu des expériences de combat contre le feux avec le Chinook ? t

 

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Pas compris ton propos. On évoquait des Chinook pour le transport, pas pour les feux de forêt. Et puis, le budget on va l'avoir, le PR l'a dit...

Je me situais, dans le cadre de ce HS, dans la continuité de mon appréciation du Chinook ( je me cite ) comme Moyen de lutte anti-incendies, complémentaire aux CL-415 et Dash-8

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Le 30/07/2017 à 23:23, Ciders a dit :

J'avais lu je ne sais plus où (dans un DSI peut-être ?) que l'ALAT étudiait sérieusement la possibilité d'acheter des Chinook d'occasion aux États-Unis (des exemplaires actuellement stockés dans le désert, sous cocon). Quelqu'un en a entendu parler ?

pourquoi pas.

Et sinon on s'est jamais posé la question d'en acheter 10 ou 20 (pas d'occasion) pour nos armées  ?

Vu qu'il n'y a pas vraiment de produit Europeens équivalent, et que c'est un marché de niche, donc ça sert à pas grand chose d'aller foutre de la R&D là dedans. La ya un truc qui marche, reconnu.

Qu'est ce qui fait qu'on en a pas le besoin opérationnel ?

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C'est pas une question de doctrine également? (ou en tout cas, justifié comme tel par l'EM) Où on parlait de préférer avoir plusieurs hélicoptères afin de palier à l'attrition en combat/maintenance.

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Le 19/10/2017 à 14:45, Eise a dit :

C'est pas une question de doctrine également? (ou en tout cas, justifié comme tel par l'EM) Où on parlait de préférer avoir plusieurs hélicoptères afin de palier à l'attrition en combat/maintenance.

A condition d'avoir les crédits MCO conséquents à la hauteur de nos ambitions pour disposer de DTO élevées et faire face !

Oui la doctrine d'emploi française fait l'exception ou figure d'exception, c'est presque le paradoxe français, nous sommes les seuls, Nation cadre OTAN à ne pas disposer de gros hélicoptères de transport, lourds et tactiques. Contrairement à tous nos homologues.

Tiens, ce jour apposée par les CM espagnols, cette vidéo de la FAMET

Néanmoins, c'est aussi une culture certes mais aussi une influence de nos industriels trop protecteurs de leurs crédits, finances, et retombées, donc ils vont imposer ceux qu'ils ont en catalogue produit, avant de voir des crédits équipements alloués à l'ALAT ou ADA, migrer vers le concurrent Boeing ou LM.

Sur ce, voici l'arrivée des hélicoptères US en Europe et notamment les Chinook, puisque ce fil concerne les CH-47 des USA

DMHoTnxXUAEIbGs.jpg

DMXMQ3NW4AIvNnX.jpg

 

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Je pense que le concept est aussi que l'ALAT est équipé uniquement avec des hélicoptères français/européens.

Et pour les hélicoptères lourds, jusqu'à maintenant, c'était soit russe, soit américain.

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